forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Remplacement reines

4 participants

Aller en bas

Remplacement reines  Empty Remplacement reines

Message par mikes Mer 15 Mai 2019, 00:27

Bonjour à tous , J'aurai aimé avoir quelques avis concernant l'orphelinage et l'introduction de reines fécondées au niveau de mes ruches
Ce Jeudi je lance un élevage par picking

Cependant une question me taraude ,quel est le temps d'orphelinage maximum que l'on peut atteindre si les conditions météo le permettent avant introduction des reines fécondées et en ponte après avoir éliminé toute possibilité de remérer naturellement (destruction des cellules de remérage)

Par exemple à partir de J+0 > jusqu’où peut on aller (J+??)avant de remérer avec une reine fécondée en gardant un bon taux d'acceptation ?

Je compte bien entendu garder les vieilles reines de coté au cas où les introductions foirent !

mikes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 46
ville et région : Remicourt(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reines  Empty Re: Remplacement reines

Message par API55 Mer 15 Mai 2019, 08:34

mikes a écrit:Bonjour à tous , J'aurai aimé avoir quelques avis concernant l'orphelinage et l'introduction de reines fécondées au niveau de mes ruches
Ce Jeudi je lance un élevage par picking

Cependant une question me taraude ,quel est le temps d'orphelinage maximum que l'on peut atteindre si les conditions météo le permettent avant introduction des reines fécondées et en ponte après avoir éliminé toute possibilité de remérer naturellement (destruction des cellules de remérage)

Par exemple à partir de J+0 > jusqu’où peut on aller (J+??)avant de remérer avec une reine fécondée en gardant un bon taux d'acceptation ?

Je compte bien entendu garder les vieilles reines de coté au cas où les introductions foirent !
L'an dernier au rucher école on a fait le changement directement sans orphelinage: échange des anciennes reines mises préalablement en cagette fermée par les nouvelles reines également en cagette avec bouchon de candi. Aucun échec. Toutes de Buckfast.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reines  Empty Re: Remplacement reines

Message par Invité Mer 15 Mai 2019, 08:43

2 heures
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reines  Empty Re: Remplacement reines

Message par michelfr30 Mer 15 Mai 2019, 09:28

Pierre qui roule a écrit:2 heures
2 heures c'est le temps souvent annoncé pour que la colonie se sente orpheline.
Mais elle peut le rester longtemps. Dans un premier temps elle fera des cellules royales que tu peux enlever (ça fait déjà 8/10 jours), et quand il n'y aura plus de possibilité de remérage, elle ne devient pas immédiatement bourdonneuse. Il lui faut 15 jours à 3 semaines.
Tu as donc le temps...
Si tu fais du picking, tu peux très bien insérer une C3J (cellule royale de 3 jours après greffage) dans une colonie que tu auras orphelinée quelques heures auparavant. Ces cellules encore ouvertes son généralement bien acceptées. Les abeilles ont l'impression de faire leur propre élevage.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reines  Empty Re: Remplacement reines

Message par Invité Mer 15 Mai 2019, 10:19

API55 a écrit:
L'an dernier au rucher école on a fait le changement directement sans orphelinage: échange des anciennes reines mises préalablement en cagette fermée par les nouvelles reines également en cagette avec bouchon de candi. Aucun échec. Toutes de Buckfast.
Ha ça c'est une vraie info à retenir car c'est bien la plus simple à faire  ,

Je me demandais comment je renouvellerai mes reines dès la fin de saison ou bien au printemps suivant  , hét bien j'ai la solution comme je n'ai pas trop l'intention d'élever mes propres reines  pour rester pure Buck à cause de la difficulté à sélectionner les mâles .

merci Api55 .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reines  Empty Re: Remplacement reines

Message par Invité Mer 15 Mai 2019, 15:04

C'est pour ça que je proposais 2 heures :
Elles se sentent orphelines, donc vont accueillir la reine avec .... soulagement voire enthousiasme.
Elles ne vont pas élever car il y a une reine...
Mais comme le monde n'est pas parfait, ça ne marche pas à 100% car dépend de la race, de la saison, de la miellée...
Si on introduit directement, c'est vrai que la reine encagée, elles ne vont pas la flinguer et au bout de deux jours environ elle est libérée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reines  Empty Re: Remplacement reines

Message par madeg Mar 21 Mai 2019, 15:34

J'ai fait le tour de mes ruches, ruchettes et miniplus hier: j'ai 4 ruches qui ne comportent ni couvain, ni ponte. Je me dis que s'il y avait une reine vierge (pas encore en ponte), il y aurait encore un peu de couvain operculé sur le point d'éclore; est-ce bien ça? Je dois donc y mettre une reine vierge que j'ai élevée.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reines  Empty Re: Remplacement reines

Message par michelfr30 Mar 21 Mai 2019, 15:45

madeg a écrit:J'ai fait le tour de mes ruches, ruchettes et miniplus hier: j'ai 4 ruches qui ne comportent ni couvain, ni ponte. Je me dis que s'il y avait une reine vierge (pas encore en ponte), il y aurait encore un peu de couvain operculé sur le point d'éclore; est-ce bien ça? Je dois donc y mettre une reine vierge que j'ai élevée.
Tu globalises les 4 ruches... elles ont peut-être des historiques différents.
Pourquoi n'y a-t-il plus de ponte ?
plus de reine ? y a-t-il eu essaimage ? une disette qui inciterait la reine à ne pas pondre ? un autre facteur ?
C'est bizarre qu'il n'y ait rien sur les 4. quand était la dernière visite sur ces ruches ?

Plutôt que d'insérer tout de suite une reine, j'essayerais d'insérer un cadre de jeune couvain (oeufs et jeunes larves) pour voir si elles élèvent. Tu verras des cellules royales au bout de quelques jours qui te confirmeront qu'il n'y a pas de reine.
Tu peux alors mettre une reine vierge, mais il serait préférable qu'elle soit déjà en ponte pour être mieux acceptée. Il faudrait mettre ces vierges dans un nucléus de fécondation.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reines  Empty Re: Remplacement reines

Message par madeg Mar 21 Mai 2019, 15:47

Des essaimages je pense. Il y a pas mal de CR  cellules royales désorperculées


Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. Michel pour l'équipe des modérateurs.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reines  Empty Re: Remplacement reines

Message par madeg Mar 21 Mai 2019, 15:55

Je peux en mettre sous peu en nuclei pour favoriser l'acceptation par les plus grosses colonies. Je vais essayer.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reines  Empty Re: Remplacement reines

Message par michelfr30 Mar 21 Mai 2019, 17:17

madeg a écrit:Des essaimages je pense. Il y a pas mal de CR cellules Royales désorperculées
à quand la dernière visite de ces ruches ?

S'il y a eu essaimage et que tu vois des cellules royales désoperculées, c'est que des reines sont nées.
Il leur faut une dizaine de jours avant qu'elles ne pondent.
Inutile donc de créer des bagarres mortelles en introduisant des reines mêmle vierges qui seront considérées comme des intruses.
D'un autre côté, il est possible que les reines ne soient pas revenues de leur vol nuptial (gobées par un oiseau par exemple). Mais 4, ça fait vraiment pas de chance...

Patiente un peu, et fais féconder tes reines en attendant.


Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. Michel pour l'équipe des modérateurs.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reines  Empty Re: Remplacement reines

Message par madeg Mar 21 Mai 2019, 21:11

Désolé pour les abréviations.
Mais je me disais que s'il n'y avait plus du tout de couvain c'est que l'essaimage avait eu lieu il y a un mois. Et donc que la reine vierge éventuelle devait avoir un problème. non?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum