forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaims

+7
apibee
spoutnik
bruno72440
milka
madeg
dncs
bartcom49
11 participants

Aller en bas

essaims Empty essaims

Message par Invité Mer 15 Mai 2019, 19:21

essaims 665650 
Bonjour
je n'ai pas entendu parler d'essaims en Touraine, moi même je n'en ai pas vu.
et vous?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims Empty Re: essaims

Message par bartcom49 Mer 15 Mai 2019, 21:13

Moi j'ai rien vu par contre j'ai 2 amis apiculteurs qui ont attrapé des essaims , on n'est pas tous logés à la même enseigne.
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

essaims Empty Re: essaims

Message par Invité Jeu 16 Mai 2019, 10:51

Par chez moi en Provence à l'inverse depuis début mai c'est complètement dingue, je récupère en moyenne un essaim par jour ou presque (sans compter ceux que je ne peux pas aller chercher).

Pour ma part je n'ai jamais vu ça, l'an passé j'avais récupéré une dizaine d'essaims entre fin avril et début juillet, cette année c'est déjà presque autant en un mois.

Dans le Sud, y a-t-il d'autres expériences similaires ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims Empty Re: essaims

Message par dncs Jeu 16 Mai 2019, 12:13

Du cote de Toulon pas d'essaimage extraordinaire... 2 appels seulement

_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 50
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

essaims Empty Re: essaims

Message par Invité Jeu 16 Mai 2019, 13:07

Dans le même style, sur mon lieu de travail depuis lundi quatre essaims se sont posés au même endroit sur des arbustes (deux au cm près sur la même branche et l'autre 3 mètres en face un peu plus haut sur un autre arbre) au bord d'un chemin, et apparemment il y en avait déjà un autre la semaine passée, soit minimum quatre en une grosse semaine.

Je penchais au début pour un essaimage multiple d'une colonie sauvage située à côté, mais vue la succession répétée et les tailles des essaims ça semble de plus en plus improbable...

J'avais entendu parler de "routes" d'essaims, qui se posent tous au même endroit ; Est-ce une hypothèse plausible et vérifiée ?

Dans ce cas, de quelle distance peuvent provenir ces essaims ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims Empty Re: essaims

Message par madeg Jeu 16 Mai 2019, 16:10

Il y a ça effectivement (j'ai eu six essaims en deux étés juste en posant une ruchette dans mon jardin) et le fait que la reine pose des phéromones : c'est donc sur cet endroit que se posent ensuite d'autres essaims.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

essaims Empty Re: essaims

Message par milka Jeu 16 Mai 2019, 20:54

Pas un appel, puis quand je vois le nombre d'annonces d'apiculteurs qui veulent les récupérer, c'est hallucinant

milka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 41
ville et région : Charente maritime (17)

Revenir en haut Aller en bas

essaims Empty Re: essaims

Message par Invité Jeu 16 Mai 2019, 21:14

Merci pour vos remarques,  mais en Touraine ?   il n'y a plus personne ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims Empty Re: essaims

Message par bruno72440 Jeu 16 Mai 2019, 21:51

Je suis en Sarthe, donc un poil plus au nord.
J'avais 10 ruches qui ont passé l'hiver, et je viens de voir ce soir mon 9eme essaim dans mon jardin.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

essaims Empty Re: essaims

Message par Invité Jeu 16 Mai 2019, 21:57

certain que c'est de tes ruches ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims Empty Re: essaims

Message par bruno72440 Jeu 16 Mai 2019, 22:26

Tous à 10 m derrière, dans les 2 memes secteurs.
Pour une partie, oui, je suis certain. Pour d'autres, c'est moins évident. Ce n'est pas facile de se fier à l'activité de la planche d'envol avec le temps du moment.
Et il y a peut-être des essaims secondaires dans tout ça. Certains ne sont pas bien gros.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

essaims Empty Re: essaims

Message par apibee Ven 17 Mai 2019, 01:07

Quand on récupère des essaims , il faut changer la reine par une reine de sélection , sinon on garde des ruches essaimeuses. Au début c'est amusant mai ça produit très peu de miel.Une reine qui a essaimé recommencera certainement l'année suivante .

apibee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 56
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

essaims Empty Re: essaims

Message par michelfr30 Ven 17 Mai 2019, 09:01

apibee a écrit:Quand on récupère des essaims , il faut changer la reine par une reine de sélection , sinon on garde des ruches essaimeuses. Au début c'est amusant mai ça produit très peu de miel.Une reine qui a essaimé recommencera certainement l'année suivante .
Je ne partage pas tout à fait ce point de vue. L'essaimage peut être le résultat de plusieurs facteurs.
Si c'est un caractère permanent inscrit dans les gènes, alors oui, il vaut mieux changer la reine.
Mais l'essaimage peut avoir lieu par nécessité. C'est un phénomène normal. La vieille reine s'en va et sera remplacée naturellement (supercédure) sans pour autant acquérir un gène d'essaimage quasi systématique.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

essaims Empty Re: essaims

Message par larc Ven 17 Mai 2019, 13:35

Par nécessité sans doute.
Et aussi souvent des ruches bien nourries au printemps... Smile
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

essaims Empty Re: essaims

Message par Invité Ven 17 Mai 2019, 13:39

michelfr30 a écrit:
apibee a écrit:Quand on récupère des essaims , il faut changer la reine par une reine de sélection , sinon on garde des ruches essaimeuses. Au début c'est amusant mai ça produit très peu de miel.Une reine qui a essaimé recommencera certainement l'année suivante .
Je ne partage pas tout à fait ce point de vue. L'essaimage peut être le résultat de plusieurs facteurs.
Si c'est un caractère permanent inscrit dans les gènes, alors oui, il faut mieux changer la reine.
Mais l'essaimage peut avoir lieu par nécessité. C'est un phénomène normal. La vieille reine s'en va et sera remplacée naturellement (supercédure) sans pour autant acquérir un gène d'essaimage quasi systématique.

Oui je partage ce point de vue, d'ailleurs j'ai déjà récupéré des essaims au printemps qui remplaçaient ensuite leur reine une fois qu'ils avaient démarré (vers août).

Par ailleurs, quand on récupère un essaim, on est certain qu'il ne va pas réessaimer l'année en cours, ni sans doute l'année suivante : au mieux il passera l'hiver sur 5-6 cadres à moins de stimuler comme un forcené, ça lui laisse donc largement de la place pour continuer à se développer l'année N+1, et donc repousser un éventuel essaimage à l'année N+2.

D'autant que soit c'est un essaim primaire avec une vieille reine qui sera remplacée naturellement pendant l'été et aura moins tendance à essaimer en N+1, soit un essaim secondaire et dans ce cas-là, idem.

Pour un débutant, ça reste donc une très bonne école en permettant de multiplier les colonies et gagner de l'expérience à peu de frais !


Dernière édition par lebretondelest le Ven 17 Mai 2019, 13:45, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims Empty Re: essaims

Message par Invité Ven 17 Mai 2019, 13:43

madeg a écrit:Il y a ça effectivement (j'ai eu six essaims en deux étés juste en posant une ruchette dans mon jardin) et le fait que la reine pose des phéromones : c'est donc sur cet endroit que se posent ensuite d'autres essaims.

Ce qui est étonnant c'est que dans le cas présent c'est à minima deux essaims à quelques jours d'intervalle au même endroit au cm près, et entretemps un autre dans la même zone, mais à quelques mètres de là et plus haut ; Donc dans ce troisième cas la question de l'odeur n'a pas pu jouer.

Ça ressemble donc à un genre de zone privilégiée, où les essaims du coin se poseraient sans raison apparente (c'est un endroit boisé au bord d'un chemin, mais ça serait le même milieu à plusieurs centaines de mètres aux alentours).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims Empty Re: essaims

Message par bruno72440 Lun 10 Juin 2019, 16:38

Et ça continue encore et encore...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

essaims Empty Re: essaims

Message par michelfr30 Lun 10 Juin 2019, 16:43

bruno72440 a écrit:Et ça continue encore et encore...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
wow ! splendide ! t'imagine la force de celles d'en haut et qui tiennent le tout ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

essaims Empty Re: essaims

Message par Zeb63 Lun 10 Juin 2019, 17:47

Waou ! bel essaim !!!
Par contre, il est haut, pour l'attraper ça ne va pas être facile...

L'année dernière j'avais été appelée pour un énorme essaim dans une fenêtre, je n'ai pas changé la reine (je n'en avais pas d'avance et puis ça ne me plaisait pas d'éliminer une reine...) il s'est développé super bien, a donné une hausse de miel, et cette année il s'est barré à la même époque que l'année dernière  Laughing

Cette année j'ai récupéré 4 essaims, donc un qui s'est rebarré quelques jours après la capture.
Tous au même endroit ou presque, à une vingtaine de mètres derrière mon rucher, donc je pense qu'ils viennent de chez moi.
En vérifiant la ponte quinze jours plus tard, il s'avère que 2 étaient des essaims primaires, il y a déjà beaucoup de couvain fermé.
Et un secondaire, la ponte commence seulement, j'ai vu la reine, elle est noire d'encre.
Je pense que c'est une des filles de l'essaim capturé l'année dernière qui est constitué d'abeilles plutôt noiraudes.
Il a dû y avoir un essaim primaire avant celui que j'ai capturé, est-ce un de ceux que j'ai ? 

Cette année pour la première fois j'ai fait de l'élevage de reines, j'en ai 4 d'avance, je pense changer ces reines, parce que si effectivement c'est pour que ça reparte l'année suivante...
Surtout les essaims primaires, ce sont des reines âgées déjà.

ET j'ai une autre ruche qui s'est vidée petit à petit, essaim après essaim, et dernièrement elle me faisait encore des cellules royales.
Je les ai éliminées, puis prise d'un doute, je me suis dit que j'aurais dû en laisser une.
En voulant jeter les cellules que j'avais enlevées, je vois bouger et en y regardant de plus près, une des reines était en train de naître !
Je l'ai prise dans la main, la reine est née sous mes yeux émerveillés, je l'ai remise dans la ruche.
D'ici quelques jours elle va se barrer, comme l'ont fait ses soeurs/mère/tantes avant elle depuis des semaines  Twisted Evil
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

essaims Empty Re: essaims

Message par Invité Lun 10 Juin 2019, 18:06

Bonjour
pour ne pas que la reine se barre, il faut régler l'entrée à 5mm de hauteur, la reine ne peut plus sortir, c'est un conseil d'un apiculteur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims Empty Re: essaims

Message par willy69 Lun 10 Juin 2019, 20:56

Marc37 a écrit:Bonjour
pour ne pas que la reine se barre, il faut régler l'entrée à 5mm de hauteur, la reine ne peut plus sortir, c'est un conseil d'un apiculteur.

sur mon essaim pour pas qu'il reparte, j'ai posé un morceau de grille à reine devant l'entré à la place de la portière  (conseil d'un forum exceptionnel Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

essaims Empty Re: essaims

Message par willy69 Lun 10 Juin 2019, 20:58

michelfr30 a écrit:
bruno72440 a écrit:Et ça continue encore et encore...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
wow ! splendide ! t'imagine la force de celles d'en haut et qui tiennent le tout ?

Il est magnifique cet essaim, une corde pour faire plier la branche et hop !
Combien de cadres faut il dans la ruche pour cet essaim selon les habitués ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

essaims Empty Re: essaims

Message par bruno72440 Lun 10 Juin 2019, 21:22

willy69 a écrit:
michelfr30 a écrit:
bruno72440 a écrit:Et ça continue encore et encore...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
wow ! splendide ! t'imagine la force de celles d'en haut et qui tiennent le tout ?

Il est magnifique cet essaim, une corde pour faire plier la branche et hop !
Combien de cadres faut il dans la ruche pour cet essaim selon les habitués ?

Cet essaim est rentré dans une ruchette assez facilement.
J'ai d'abord placé une échelle pliante sous l'essaim, de façon à avoir la partie horizontale dans l'axe de la branche. J'ai posé une ruchette sous l'essaim, sur l'échelle. Puis ma compagne a tiré la branche vers le bas à l'aide d'une corde. J'étais sur l'échelle, en face de la ruchette. On a guidé tout ça, j'ai secoué les branches pour récupérer les dernières récalcitrantes et 15 minutes après, c'était dans la boîte. J'ai déplacé la ruchette dans mon rucher ce matin.

L'essaim avait une astuce pour être aussi long, il était suspendu autour d'une petite branche toute fine. Il l'enveloppait entièrement. Il a mis du temps à se poser.

J'ai eu de la chance de le voir parce qu'il est parti plein nord devant les ruches, alors que tous mes autres essaims sont partis plein sud, derrière les ruches. Il s'est planqué dans un secteur où personne ne va jamais.

L'idée de changer les reines est à creuser, mais :
# je ne fais pas d'élevage de reine
# je ne veux pas en acheter
# c'est une reine de 2018, c'est sûr, cette ruche avait essaimé le 8 mai l'année dernière (d'ailleurs je la trouve bien en retard).
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum