forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pas de couvain !

3 participants

Aller en bas

Pas de couvain ! Empty Pas de couvain !

Message par Chargathe Ven 17 Mai 2019, 06:00

Bonjour à tous.

J'ai attrapé, il y a une dizaine de jours, un essaim. Tout avait l'air de bien se passer. Je les ai transféré dans une ruche, que j'ai ouvert hier.

Surprise, il n'y a pas de couvain. Les abeilles ont beaucoup construit, mais une cire blanche et, j'ai l'impression, avec que du miel dedans. Je n'ai pas vu la reine, mais, étant novice, je n'en ai même jamais vu en vrai, donc je n'ai pas "l’œil" pour la voir, si elle y est.

Donc, les questions que je me pose: Est-ce normal ? Si non, que puis-je faire ? Acheter une reine, prendre un cadre de couvain dans ma deuxième ruche ? Invoquer Sainte Rita ?
Combien de temps, une ruche peut elle rester sans reine, si pas de couvain ?

Merci pour vos suggestions et vos expertises ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pas de couvain ! Empty Re: Pas de couvain !

Message par Chargathe Ven 17 Mai 2019, 06:02

Je précise que je leur avait mis du sirop. Est-ce pour cela que la reine (si elle est présente) n'a pas pondu ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pas de couvain ! Empty Re: Pas de couvain !

Message par lcp Ven 17 Mai 2019, 06:08

Bonjour, ça peut être un essaim avec une vierge. Du coup il faut un peu de temps pour la fécondation.