forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Picking ou Noces

5 participants

Aller en bas

Picking ou Noces Empty Picking ou Noces

Message par chatkochkat Jeu 23 Mai 2019, 07:07

Bonjour,
J'avais l'intention de me lancer dans l'élevage de reines ( à petite échelle) ces jours-ci.  Depuis le début de la saison j'y pense et courant mai , je me sentais bien , Basketball  gonflée à bloc et prête à en découdre avec cette technique .
Et puis, j'ai fait mon programme sur un calendrier et bardada ! impossible d'organiser ça maintenant parce que je marie ma fille début juin ( ou plutôt elle se marie) Picking ou Noces 277644 et à l'étranger donc absence de quelques jours.

L'apiculture est un vrai sacerdoce ! study

Ma question  est jusqu'à quand dans la saison peut-on faire de l'élevage en pratiquant le picking ?
Merci.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Picking ou Noces Empty Re: Picking ou Noces

Message par Apid'jo Jeu 23 Mai 2019, 07:48

Toute la saison (tant qu'il y a des mâles)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Picking ou Noces Empty Re: Picking ou Noces

Message par Chargathe Jeu 23 Mai 2019, 07:49

Ta filles ne peut pas annuler son mariage ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Picking ou Noces Empty Re: Picking ou Noces

Message par michelfr30 Jeu 23 Mai 2019, 07:53

Comme pour tout élevage, il faut s'assurer qu'il y aura des mâles à la naissance des reines pour leur fécondation.
Après juillet, ça fait tard.
Mais en juin, c'est tout à fait faisable.
On compte environ un mois pour qu'un oeuf donne une reine qui pond.
Et il existe des méthodes simples en dehors du picking pour reproduire des colonies intéressantes.

Tu peux aussi greffer et placer ton porte cupule dans la ruche orpheline de destination trois jours plus tard. On appelle ça à C3J (cellule ou greffage de 3 jours),  alors que la cellule royale est encore ouverte. C'est très bien accepté dans la ruche receveuse qui continuera l'élevage.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Picking ou Noces Empty Re: Picking ou Noces

Message par givetp Jeu 23 Mai 2019, 17:28

Sinon petite méthode sans prise de tête quand mes activités professionnelles m'éloignent du rucher:
- j'assemble les cadrons pour les insérer dans le corps la ruche "donneuse" au bord du couvain. 
- une fois pondu/très jeunes larves, je transfère dans mes Mini+ avec les abeilles sur les cadrons + un cadrons de miel et pollen (important le pollen) + des jeunes abeilles (je secoue un cadre de couvain ouvert dans un toit et complète à la louche les Mini+). Je ferme avec le nourrisseur plein de candi ou de sirop.
- les Mini + sont orphelines et vont créer des CR. En général cela se passe bien et la reine est bien acceptée car issue de la colonie qui l'a fait naitre.

Sur 5 Mini+ conduites comme cela depuis environ 4 ans, j'ai toujours obtenu au moins 3 reines fécondées qui ont été utilisées pour remerer ou pour dépanner les copains.

Je me dis que les abeilles sont sans doute plus compétentes que moi pour sélectionner les jeunes larves qui méritent de devenir reines.
Mais quand j'ai plus de temps, je fais aussi du picking car j'aime bien jouer au jardinier en "repiquant" les larves  Very Happy

Bon courage.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum