forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reines arrivées par la poste

4 participants

Aller en bas

Reines arrivées par la poste Empty Reines arrivées par la poste

Message par ThomasC Ven 24 Mai 2019, 15:18

Bonjour,

j'avais commandé 2 reines qui viennent d'arriver par la poste. Smile

Je n'ai pas encore regardé leur état (je ne suis pas chez moi), et demain, ça tombe bien, y a un cours d'introduction des reines organisé par mon GDSA.

Je compte faire les introductions Dimanche, une en remplacement d'une reine existante (que je vais ecartée), une dans un nouvel essaim artificiel (que je vais créer avec du couvain fermé).

MAIS d'ici là, comment dois-je conserver ces petites voyageuses (elles viennent de Bretagne) ?

Je les laisse dans leur boîte ? Il y a une température à respecter ? Une humidité ? Il faut leur donner à manger à travers la cagette ?
Si je les laisse dans une chambre à température ambiante jusqu'à Dimanche (et donc il fera un peu plus froid la nuit), ça ira pour elle ?

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Reines arrivées par la poste Empty Re: Reines arrivées par la poste

Message par sauvapic Ven 24 Mai 2019, 16:11

ThomasC a écrit:Bonjour,

j'avais commandé 2 reines qui viennent d'arriver par la poste. Smile

Je n'ai pas encore regardé leur état (je ne suis pas chez moi), et demain, ça tombe bien, y a un cours d'introduction des reines organisé par mon GDSA.

Je compte faire les introductions Dimanche, une en remplacement d'une reine existante (que je vais ecartée), une dans un nouvel essaim artificiel (que je vais créer avec du couvain fermé).

MAIS d'ici là, comment dois-je conserver ces petites voyageuses (elles viennent de Bretagne) ?

Je les laisse dans leur boîte ? Il y a une température à respecter ? Une humidité ? Il faut leur donner à manger à travers la cagette ?
Si je les laisse dans une chambre à température ambiante jusqu'à Dimanche (et donc il fera un peu plus froid la nuit), ça ira pour elle ?

  Thomas
une goutte d eau et surtout pas au soleil les abeilles vont se charger de la nourrir, introduction en fin d aprem et debut d apres midi orphelinage elle vont se sentir orpheline et toute la colonie ca etre contente Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Reines arrivées par la poste Empty Re: Reines arrivées par la poste

Message par michelfr30 Ven 24 Mai 2019, 16:40

ThomasC a écrit:Bonjour,

j'avais commandé 2 reines qui viennent d'arriver par la poste. Smile

Je n'ai pas encore regardé leur état (je ne suis pas chez moi), et demain, ça tombe bien, y a un cours d'introduction des reines organisé par mon GDSA.

Je compte faire les introductions Dimanche, une en remplacement d'une reine existante (que je vais ecartée), une dans un nouvel essaim artificiel (que je vais créer avec du couvain fermé).

MAIS d'ici là, comment dois-je conserver ces petites voyageuses (elles viennent de Bretagne) ?

Je les laisse dans leur boîte ? Il y a une température à respecter ? Une humidité ? Il faut leur donner à manger à travers la cagette ?
Si je les laisse dans une chambre à température ambiante jusqu'à Dimanche (et donc il fera un peu plus froid la nuit), ça ira pour elle ?

  Thomas
Sans vouloir faire de pub, tu n'as pas commandé chez Apiways (en local) ? je viens de leur demander leur tarif et il semble qu'ils aient des reines de plusieurs sous-espèces presque toute la saison.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reines arrivées par la poste Empty Re: Reines arrivées par la poste

Message par ThomasC Ven 24 Mai 2019, 16:48

Non, apiselect. C'est des reines Caucasienne pure, du conservatoire de l'île d'Yeu. Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les Caucasiennes de chez Apiways viennent de Grèce. D'après les articles que j'avais lu sur les Caucasiennes, celles d'origine grecques seront souvent partiellement hybridées (autour de 30%) avec des Cecropia. Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Reines arrivées par la poste Empty Re: Reines arrivées par la poste

Message par ThomasC Ven 24 Mai 2019, 16:49

sauvapic a écrit:une goutte d eau et surtout pas au soleil les abeilles vont se charger de la nourrir, introduction en fin d aprem et debut d apres midi orphelinage elle vont se sentir orpheline et toute la colonie ca etre contente  Wink
Merci sauvapic !

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Reines arrivées par la poste Empty Re: Reines arrivées par la poste

Message par sauvapic Ven 24 Mai 2019, 16:57

ThomasC a écrit:
sauvapic a écrit:une goutte d eau et surtout pas au soleil les abeilles vont se charger de la nourrir, introduction en fin d aprem et debut d apres midi orphelinage elle vont se sentir orpheline et toute la colonie ca etre contente  Wink
Merci sauvapic !

 Thomas
De rien Very Happy Tu nous fera un compte rendu de l introduction des Reines la methode qui pratique dans ton groupement Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Reines arrivées par la poste Empty Re: Reines arrivées par la poste

Message par ThomasC Ven 24 Mai 2019, 22:03

Elles sont en bon état mais elles ont mangé une grande partie du candi ! Shocked

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Reines arrivées par la poste Empty Re: Reines arrivées par la poste

Message par Apid'jo Ven 24 Mai 2019, 23:55

Tu peux ajouter du candi sans problème.
Et surtout mettre une goute d'eau sur les cagettes

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reines arrivées par la poste Empty Re: Reines arrivées par la poste

Message par ThomasC Sam 25 Mai 2019, 00:19

Apid'jo a écrit:Tu peux ajouter du candi sans problème.
Et surtout mettre une goute d'eau sur les cagettes
OK, je ferai ça demain. J'ai mis une goutte de miel ce soir.

Merci,

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum