forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Premier greffage : quelques questions

+4
sauvapic
Apid'jo
lcp
Olivier_V
8 participants

Aller en bas

Premier greffage : quelques questions Empty Premier greffage : quelques questions

Message par Olivier_V Ven 24 Mai 2019, 21:15

Bonjour à tous,

Premier greffage réalisé aujourd'hui avec introduction dans le finisseur Cloake...

Un point ne s'est pas passé comme prévu : le cadre noir que j'avais introduit lundi n'a pas été pondu à temps et ne contenait que des oeufs j'ai donc dû prendre des larves ailleurs... J'en ai pris qui étaient le moins courbées possible, en ne dépassant jamais le demi cercle (et aucun "bout" de larve jointif évidemment).
J'aimerais savoir si quelqu'un a en stock une série d'image pour estimer leur âge ?

Je me demande en effet quel peut être l'âge maximal de ce que j'ai greffé et crains des naissances anticipées...
Greffage+11 mène à mardi jour théorique de naissance. Donc j'ai prévu d'introduire mes cellules lundi (à G+10) sur des larves sensées être âgées de 12 jours (ou 15 jours depuis la ponte de l'oeuf).
Mais comme je ne peux pas poser de bigoudis à G+5/6 car je serai absent au "bon" moment, je crains que si j'ai greffé un peu vieux ça naisse déjà lundi.

J'ai par contre la possibilité de poser les bigoudis dimanche soir (à G+9)
Qu'en pensez-vous ? Je prends le risque de les bouger (délicatement) en fin de période fragile ou le risque qu'une naisse avant ?
A moins que quelqu'un puisse me donner l'âge maxi de mes larves "demi cercle non touchant" ?

Merci beaucoup !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Premier greffage : quelques questions Empty Re: Premier greffage : quelques questions

Message par lcp Ven 24 Mai 2019, 21:40

Pas de soucis pour la pose des bigoudis le dimanche.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Premier greffage : quelques questions Empty Re: Premier greffage : quelques questions

Message par Apid'jo Ven 24 Mai 2019, 23:53

Si tu fais doucement, tu peux même introduire les cellules dès dimanche soir.
Ça évitera aussi des manipulations supplémentaires et/ou de te retrouver avec des reines vierges à faire accepter dès le lendemain !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier greffage : quelques questions Empty Re: Premier greffage : quelques questions

Message par sauvapic Sam 25 Mai 2019, 01:33

Il vaut mieux introduire delicatement des cellules que des reine vierge c est plus facile a faire accepter

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Premier greffage : quelques questions Empty Re: Premier greffage : quelques questions

Message par michelfr30 Sam 25 Mai 2019, 05:28

sauvapic a écrit:Il vaut mieux introduire delicatement des cellules que des reine vierge c est plus facile a faire accepter
+1
et même des cellules royales pas encore operculées. Après 3 jours de greffage par exemple.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Premier greffage : quelques questions Empty Re: Premier greffage : quelques questions

Message par Olivier_V Sam 25 Mai 2019, 08:36

Merci pour vos conseils.
Malheureusement je reviens dimanche en fin d'après midi et ne pourrai faire mes nucléis dans la soirée.
Je mettrai donc les bigoudis...

Et quel est l'âge de larves juste avant d'atteindre le demi-cercle ?
Avez-vous des dessins là dessus ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Premier greffage : quelques questions Empty Re: Premier greffage : quelques questions

Message par larc Sam 25 Mai 2019, 12:00

Si elles sont en forme de croissant, elles sont déjà trop vieilles.
Pour confirmation de ton picking, tu vérifies à J+4, les CR ne doivent pas être operculées.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Premier greffage : quelques questions Empty Re: Premier greffage : quelques questions

Message par Olivier_V Sam 25 Mai 2019, 12:36

Zut alors. J'avais lu que c'était bon tant qu'on a pas tout à fait atteint le demi cercle.

J'essaierai de passer voir mardi matin (G+4) et mettrai des bigoudis sur ce qui est éventuellement operculé.
Seront-elles utilisables quand même ces reines ? Toujours mieux qu'une reine de sauveté je pense...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Premier greffage : quelques questions Empty Re: Premier greffage : quelques questions

Message par sauvapic Sam 25 Mai 2019, 13:03

Olivier_V a écrit:Zut alors. J'avais lu que c'était bon tant qu'on a pas tout à fait atteint le demi cercle.

J'essaierai de passer voir mardi matin (G+4) et mettrai des bigoudis sur ce qui est éventuellement operculé.
Seront-elles utilisables quand même ces reines ? Toujours mieux qu'une reine de sauveté je pense...
larve etalon


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Premier greffage : quelques questions Empty Re: Premier greffage : quelques questions

Message par Olivier_V Sam 25 Mai 2019, 15:06

Merci sauvapic pour l'image.
Les plus grosses étaient comme celle de gauche, ou peut-être à peine plus grosses.
Donc bigoudis mardi et le problème sera réglé (merci l'arc pour l'idée logique à laquelle je n'aurais pas pensé...

Je viens d'aller voir et 24 cupules présentent un bord de cire construit sur 24...
La chance du débutant. Very Happy
Là, je n'étais pas sûr de mon coup en ayant peur d'avoir abîmé la larve j'en ai mis une deuxième.
Et j'ai mis sur une barrette une goutte de Volvic et sur l'autre à sec. Ça a l'air de fonctionner pareil.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Premier greffage : quelques questions Empty Re: Premier greffage : quelques questions

Message par larc Sam 25 Mai 2019, 15:57

Concernant les reines, il faut normalement qu'elles soient élevées comme telles dès leur premier jour de larve.
Chez moi, celles qui ont été operculées au bon moment me font quasiment deux fois plus de couvain que les autres.
Mais sur une petite quantité je ne peux faire de règles statistiques.
je n'ai pas assez d'expérience.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Premier greffage : quelques questions Empty Re: Premier greffage : quelques questions

Message par Olivier_V Sam 25 Mai 2019, 19:23

Merci de ton retour.
Je verrai combien sont operculées trop tôt et s'il m'en reste assez qui ne sont pas operculées mardi, je les supprimerai (ou les laisserai se faire féconder et les supprimerai si les autres sont bien fécondées).

Actuellement je faisais juste des essaims par division (à l'ancienne) et je remarque quand même que mes reines sont plus petites que celles issues d'essaimage ou de supersédure. De plus j'ai beaucoup de colonies faites comme ça qui ne passent pas l'hiver, contrairement à leurs mères.

Donc autant faire les choses bien si je n'ai pas trop mal greffé.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Premier greffage : quelques questions Empty Re: Premier greffage : quelques questions

Message par Olivier_V Dim 26 Mai 2019, 09:53

Au vu de vos différents commentaires, j'ai décidé de suivre le protocole suivant :
(1) mise en bigoudis des cellules operculées mardi et destruction des reines correspondantes si elles sont déjà nées dimanche soir
(2) mise en bigoudi de tout le reste dimanche soir
(3) les reines (vierges) nées entre dimanche soir et lundi après midi seront mises en nucléi lundi directement avec un bol d'abeilles de la ruche éleveuse. et libérées tout de suite. Ainsi elles devraient être acceptées sans problème par les abeilles qui les auront élevées, non Question Ou dois je prendre encore une autre précaution.
(4) les autres cellules seront introduites normalement lundi après-midi.

Dans l'hypothèse ou j'aurais assez de cellules operculées "non nées" lundi, je supprimerai toutes les reines précoces, y compris celles nées entre dimanche soir et lundi.

Qu'en pensez-vous Question

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Premier greffage : quelques questions Empty Re: Premier greffage : quelques questions

Message par lcp Dim 26 Mai 2019, 09:57

J’attendrai le dernier moment pour occire les reines précoces. Sait-on jamais. 
Et puis faut se dire que ça ne sera pas forcément des reines de mauvaise qualité.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Premier greffage : quelques questions Empty Re: Premier greffage : quelques questions

Message par API55 Dim 26 Mai 2019, 10:28

Olivier_V a écrit:Au vu de vos différents commentaires, j'ai décidé de suivre le protocole suivant :
(1) mise en bigoudis des cellules operculées mardi et destruction des reines correspondantes si elles sont déjà nées dimanche soir
(2) mise en bigoudi de tout le reste dimanche soir
(3) les reines (vierges) nées entre dimanche soir et lundi après midi seront mises en nucléi lundi directement avec un bol d'abeilles de la ruche éleveuse. et libérées tout de suite. Ainsi elles devraient être acceptées sans problème par les abeilles qui les auront élevées, non Question Ou dois je prendre encore une autre précaution.
(4) les autres cellules seront introduites normalement lundi après-midi.

Dans l'hypothèse ou j'aurais assez de cellules operculées "non nées" lundi, je supprimerai toutes les reines précoces, y compris celles nées entre dimanche soir et lundi.

Qu'en pensez-vous Question
Pas sûr. J'ai remis dans la même journée une reine vierge issue d'un essaim naturel de la même ruche, elle s'est faite emballer vite fait bien fait. Ce n'est pas tout à fait le même contexte pour toi, mais ça y ressemble...
Moi, j'introduirais par cagette et bouchon de candi.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Premier greffage : quelques questions Empty Re: Premier greffage : quelques questions

Message par seb14 Dim 26 Mai 2019, 11:27

si j ai bien compris plus la larve est petite ,plus la reine sera meilleure
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Premier greffage : quelques questions Empty Re: Premier greffage : quelques questions

Message par Olivier_V Dim 26 Mai 2019, 19:25

API55 a écrit:
(4) les autres cellules seront introduites normalement lundi après-midi.

Dans l'hypothèse ou j'aurais assez de cellules operculées "non nées" lundi, je supprimerai toutes les reines précoces, y compris celles nées entre dimanche soir et lundi.

Qu'en pensez-vous Question
Pas sûr.J'ai remis dans la même journée une reine vierge issu d'un essaim naturel de la même ruche, elle s'est fait emballer vite fait bien fait. Ce n'est pas tout à fait le même contexte pour toi, mais ça y ressemble...
Moi j'introduirais par cagette et bouchon de candi.

Merci pour vos réponses.
Il faut que je relise mes classiques mais je ne crois pas que la cagette soit la meilleure méthode pour les reines vierges.

J'ai aussi du nitrate d'ammonium que j'avais acheté pour le jour où... Ce sera peut-être l'occasion de m'en servir.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Premier greffage : quelques questions Empty Re: Premier greffage : quelques questions

Message par lcp Dim 26 Mai 2019, 19:47

C’est un peu violent le nitrate d’ammonium.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Premier greffage : quelques questions Empty Re: Premier greffage : quelques questions

Message par Olivier_V Mar 28 Mai 2019, 12:12

Bonjour,

Ouverture ce matin seul moment où je pouvais y aller avec la chance d'un beau rayon de soleil et pas encore de vent.

Voilà le bilan sur 24 greffées :
- 12 belles cellules royales pas encore operculées  Smile
- 6 cellules royales operculées (larves trop âgées donc) mises sous bigoudis ce matin,
- 6 refusées ; elles avaient pourtant commencé à faire quelques millimètres de cires après la journée en starter mais ont visiblement changé d'avis.

Pour un premier essai je suis content.

Sur les 6 déjà operculées je pense supprimer celles qui seront déjà nées dimanche soir (prématurées de 2 jours puisqu'elles doivent naître à partir de mardi = G+11).
Je garderai dans un premier temps celles qui sont déjà operculées aujourd'hui (=G+4) et pas nées dimanche (G+9) et qui naîtront donc lundi (G+10 avec 1 jour d'avance donc). Si j'ai le temps j'introduirai ces cellules dimanche soir verrai ce qu'il en adviendra selon mes besoins et la réussite des autres.

Pour des reines de qualité ça me paraît le seul choix, non ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum