forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Echec cuisant.

5 participants

Aller en bas

Echec cuisant. Empty Echec cuisant.

Message par Chargathe Sam 25 Mai 2019, 16:00

Hier, un ami m'appelle. Il y a un gros essaim dans sa haie, à 80 cm de hauteur. A priori, aucune difficulté pour l'attraper. Mais ...

Mais voilà. L'essaim est vraiment très gros. J'en ai attrapé un, il y a quelques jours (mon premier) et tout c'était bien passé. Je suis donc confiant. J'amène une ruchette, un drap que je place dessous, et secoue l'essaim dans une caisse. Je vide ensuite les abeilles dans la ruchette et attends que tout le monde rentre. C'est chose faite vers 21h. Je rapatrie la ruchette avec l'intention de la transférer dans une ruche le lendemain.
Et le lendemain, j'ai eu envie de pleurer ! Les 9/10 des abeilles étaient mortes, étouffées. La reine aussi, évidemment. J'ai étendu une bâche devant mes deux autres ruches et renversé la ruchette dessus, espérant que les survivantes iraient se faire accepter par les autres. Ce qui s'est produit.
Je suis déçu et en colère contre moi ! L'essaim était vraiment très gros. J'aurai peut être du amener directement une ruche. Je ne sais pas.
Comment faites vous, dans ce cas de figure ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Echec cuisant. Empty Re: Echec cuisant.

Message par michelfr30 Sam 25 Mai 2019, 16:28

ta ruchette était ventilée ? aération dessous ? 6 cadres ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Echec cuisant. Empty Re: Echec cuisant.

Message par Invité Sam 25 Mai 2019, 16:49

Bonjour,
Effectivement il faut un plancher aéré et prévoir selon la grosseur de l'essaim soit une ruche soit une ruchette avec ou sans hausse.
Personnellement je ne l'ai mets plus directement en ruche mais dans une corbeille à papier métal très fin sur laquelle je pose un couvercle.
L'avantage c'est très léger pour le récupérer, les abeilles se mettent en grappe sous le couvercle et donc très facile à enrucher le lendemain.
Astuce:Si l'essaim est près de votre rucher lorsqu'il reste un peu d'abeilles après l'avoir enruché si vous ne savez pas de quelle ruche il est parti vous vaporisez un peu d'eau sur les abeilles et jetez de la farine dessus, ensuite vous regardez dans quelle ruche les abeilles retournent et là vous pouvez ouvrir et ne laisser qu'une cellule royale ce qui évite d'avoir d'autre essaimage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echec cuisant. Empty Re: Echec cuisant.

Message par Chargathe Sam 25 Mai 2019, 18:55

michelfr30 a écrit:ta ruchette était ventilée ? aération dessous ? 6 cadres ?

Non, pas de plancher grillagé et 5 cadres. Dès lundi, je taille une ouverture.

Malgré cela, vu la qté d'abeille, je ne suis pas sûr que ça aurait suffi.

GoldenR88 a écrit:Bonjour,
Effectivement il faut un plancher aéré et prévoir selon la grosseur de l'essaim soit une ruche soit une ruchette avec ou sans hausse.
Personnellement je ne l'ai mets plus directement en ruche mais dans une corbeille à papier métal très fin sur laquelle je pose un couvercle.
L'avantage c'est très léger pour le récupérer, les abeilles se mettent en grappe sous le couvercle et donc très facile à enrucher le lendemain.

Est ce que tu laisses ouvert le panier jusqu'à ce que les abeilles aient battu le rappel ?
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Echec cuisant. Empty Re: Echec cuisant.

Message par boudin Sam 25 Mai 2019, 20:27

Chargathe a écrit:
michelfr30 a écrit:ta ruchette était ventilée ? aération dessous ? 6 cadres ?

Non, pas de plancher grillagé et 5 cadres. Dès lundi, je taille une ouverture.

Malgré cela, vu la qté d'abeille, je ne suis pas sûr que ça aurait suffi.

Bonsoir,

Cela doit  suffire, car les abeilles montent et ainsi le plancher laisse passer l'air.

On dit mais il doit y avoir des variables énormes qu'un essaim a une chance sur 10 dans la nature....

On fait tous des erreurs.... le tout c'est de ne pas la refaire sinon on est c..... Quoique  cela m'est arrivé What a Face .... Mais pas en apiculture je crois.... Par amour pour les abeilles je réfléchis plus..... alien

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Echec cuisant. Empty Re: Echec cuisant.

Message par Invité Sam 25 Mai 2019, 20:39

Chargathe a écrit:
GoldenR88 a écrit:Bonjour,
Effectivement il faut un plancher aéré et prévoir selon la grosseur de l'essaim soit une ruche soit une ruchette avec ou sans hausse.
Personnellement je ne l'ai mets plus directement en ruche mais dans une corbeille à papier métal très fin sur laquelle je pose un couvercle.
L'avantage c'est très léger pour le récupérer, les abeilles se mettent en grappe sous le couvercle et donc très facile à enrucher le lendemain.

Est ce que tu laisses ouvert le panier jusqu'à ce que les abeilles aient battu le rappel ?
Non je referme tout de suite (puis cave pendant 1 nuit) et le reste des abeilles retournent à la ruche d’où elles sont parties.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echec cuisant. Empty Re: Echec cuisant.

Message par vosgpat Sam 25 Mai 2019, 21:04

petit conseil à un vosgien que je regarde de haut (500m , mdr)
tu remplaces le couvercle par une grille à reine et tu vas assister à un miracle : les abeilles rentrent dans le panier à salade ou se collent à la grille

_________________
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas
proverbe Shadock
vosgpat
vosgpat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 67
ville et région : haute moselle 500m

http://vosgpat88.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Echec cuisant. Empty Re: Echec cuisant.

Message par Invité Sam 25 Mai 2019, 22:09

Merci du conseil mais moi je préfère fermer de suite et ensuite savoir de quelle ruche elles sont parties sans avoir à ouvrir toutes les ruches afin de supprimer les cellules royales pour éviter plusieurs essaimages.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echec cuisant. Empty Re: Echec cuisant.

Message par Chargathe Dim 26 Mai 2019, 20:40

Dans mon cas, je ne sais pas d'où elles venaient. Le seul rucher que je connais est à environ 1km.
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Echec cuisant. Empty Re: Echec cuisant.

Message par Chargathe Mer 03 Juil 2019, 12:21

Hier, je me suis bien rattrapé.

Un copain m'appelle. Il y a un essaim dans un arbre sur sa pelouse. Je prend mon matériel et récupère un joli essaim sans problème. Arrivé à la maison, je le mets en ruche. Le soir, un peu de sirop.
Aujourd'hui, ça sort, ça rentre, ça navigue ... J'ai l'impression qu'elles se sont installées. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis, quand même épaté. Il y a eu, dans la soirée, un terrible orage. Apparemment, elle ont résisté sans problème. Des durs à cuire ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Echec cuisant. Empty Re: Echec cuisant.

Message par willy69 Mer 03 Juil 2019, 12:33

Après l'orage tu leur offres un joli nid douillet, elles ont pas refusé  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4937
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum