forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ?

+9
Zeb63
sauvapic
Pascal C
JYLB78
marcô83
Apid'jo
nico14
michelfr30
Olivier_V
13 participants

Aller en bas

Quel type toit préférez vous avec les ruches Nicot en plastique ?

Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ? I_vote_lcap29%Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ? I_vote_rcap 29% 
[ 7 ]
Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ? I_vote_lcap67%Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ? I_vote_rcap 67% 
[ 16 ]
Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ? I_vote_lcap4%Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ? I_vote_rcap 4% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 24
 
 

Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ? Empty Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ?

Message par Olivier_V Lun 10 Juin 2019, 18:54

Bonjour,

Quel type de toit préférez vous pour poser sur les ruches en plastique Nicot (et uniquement ce type de ruche) ?

Vous pouvez répondre au sondage et développer vos arguments ci-dessous.

Merci de vos conseils ! Je vais en effet m'équiper de quelques ruches Nicot (pour le gain de poids en transhumance) et ne sais pas quel toit sera le meilleur choix !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ? Empty Re: Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ?

Message par michelfr30 Lun 10 Juin 2019, 20:21

Pour le poids, le toit Nicot est surement préférable. Mais je ne le trouve pas pratique quand il y a un nourrisseur Nicot. Il se clipse dessus mais il est difficile à enlever. Si tu lèves, tu soulèves le nourrisseur aussi...
Bref, j'ai changé pour des toits en tôle de 105. ça couvre les nourrisseurs, ainsi que l'isolant mousse sous le toit.

Je ne me sers plus des toits Nicots que pour les mettre à l'envers avec les hausses dedans lors de la récolte.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ? Empty Re: Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ?

Message par nico14 Lun 10 Juin 2019, 20:54

Idem que michelfr30, le nourrisseur se bloque à l'intérieur, je met que des toits tôle.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ? Empty Re: Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ?

Message par Apid'jo Lun 10 Juin 2019, 21:22

Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ? 1909386050

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ? Empty Re: Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ?

Message par marcô83 Mar 11 Juin 2019, 03:51

Bonjour,
Je suis tombé sur deux nourrisseurs d'occases et effectivement le toit se bloquait dessus.
J'ai comparé avec les miens qui avaient 2 cm de moins en longueur...
Ni une ni deux, un coup de scie et rabot et c'est impec. 
Une série différente ? va savoir.
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ? Empty Re: Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ?

Message par Apid'jo Mar 11 Juin 2019, 05:26

Il y a aussi des nourrisseurs en Langstroth qui sont plus long que les Dadant.

C'est noté sur la tranche du nourrisseur.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ? Empty Re: Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ?

Message par michelfr30 Mar 11 Juin 2019, 05:50

Apid'jo a écrit:Il y a aussi des nourrisseurs en Langstroth qui sont plus long que les Dadant.

C'est noté sur la tranche du nourrisseur.
En effet, on m'en a donné un comme ça. Et là, les toits Nicot ne passent pas. De même avec les nourrisseurs bois : les petits ergots des toits empêchent de les enfoncer correctement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ? Empty Re: Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ?

Message par JYLB78 Mar 11 Juin 2019, 06:48

bonjour
pour ma part je combine ruche plastique + fond plastique+nourrisseur bois+ couvre cadre bois +toit tole.
un peu de bois absorbe un peu d'humidité de condensation en période de développement...
sous le toit tole je colle une dalle de polistyrène de faible épaisseur (7/8 mm.)ça isole un peu
bonne journée
jy
l
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ? Empty Re: Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ?

Message par Pascal C Mar 11 Juin 2019, 07:51

Bonjour,
Toit tôle 105.
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ? Empty Re: Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ?

Message par Olivier_V Mar 11 Juin 2019, 12:42

Merci à tous pour vos réponses.

Tôle gagne pour l'instant par 2/3 à 1/3 pour plastique Laughing

Je suivrai la majorité testeuse !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ? Empty Re: Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ?

Message par sauvapic Mar 11 Juin 2019, 15:00

Bois et tole par dessus..

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ? Empty Re: Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ?

Message par Invité Mar 11 Juin 2019, 15:48

Les toîts Nicot = 0 Toît tôle ok.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ? Empty Re: Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ?

Message par Zeb63 Mar 11 Juin 2019, 16:23

Idem toit en tôle 105.
Nourrisseur bois en dessous.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 591
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ? Empty Re: Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ?

Message par Invité Mar 11 Juin 2019, 16:44

Toit tôle 105 + nourrisseur rond dans "haussette" maison de 85 + isolant
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ? Empty Re: Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ?

Message par Nordpic Mar 11 Juin 2019, 19:07

Difficile de voter pour une préférence, car je n'ai utilisé que des toits plastiques.
Il est vrai que çà coince parfois un peu avec le nourrisseur mais c'est un handicap très mineur.
Sinon j'ai mis de l'isolant multicouche replié en 3 dans le toit. Je compte laisser cet isolant en permanence, car pour moi utile tant l'hiver que l'été. Le revers de cet isolant c'est que le toit plastique présente un peu de prise au vent. Lors d'épisodes très venteux, j'ai plusieurs fois retrouvé mes toits à terre, mais à chaque fois le nourrisseur était heureusement resté en place.
Pour éviter ce problème, je dois poser une brique sur le toit.
Nordpic
Nordpic
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 63
ville et région : cambrai

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ? Empty Re: Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ?

Message par Olivier_V Mar 11 Juin 2019, 20:43

Pourtant sur le site Nicot ils préconisent bien de mettre de l'isolant sous le toit avec du scotch double face.
Mais une seule couche de 7 mm ; le trop est peut-être l'ennemi du bien...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ? Empty Re: Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ?

Message par api88 Mer 12 Juin 2019, 06:04

pour moi qui est un fervent des ruches plastiques ,il n y a que le toit que je n utilise pas . les couvres cadres se bloquent dedans et ils ont tendances à faire un creux qui retient l eau en cas de pluie et  les abeilles viennent se coller sur cette flaque  et mourir.

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ? Empty Re: Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ?

Message par CHRISWOOD Mer 12 Juin 2019, 12:52

api88 a écrit:pour moi qui est un fervent des ruches plastiques ,il n y a que le toit que je n utilise pas . les couvres cadres se bloquent dedans et ils ont tendances à faire un creux qui retient l eau en cas de pluie et  les abeilles viennent se coller sur cette flaque  et mourir.
Bonjour, tu as donc les ruches toutes en plastique sauf le toit!? dans les Vosges vos hiver sont plus rude qu'en Normandie et tu n'as pas de soucis ? les essaims passent les hivers sans problème ou tu rajoute un isolant autour?
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ? Empty Re: Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ?

Message par Enzoo Mer 12 Juin 2019, 14:28

j'utilise mes ruches Nicot avec le toit en Plastique , j'ai un isolant multicouche sous le toit et un couvre cadre en bois de 15 mm
par dessus les toits je pose une dalle en béton et je trouve que c'est un coup de main à prendre pour virer le toit
En hivers je partitionne mes ruches et les passes sur 8 cadres avec une plaque d'isolation en rive et tout se passe plutôt bien ;-)
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ? Empty Re: Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ?

Message par api88 Jeu 13 Juin 2019, 07:10

CHRISWOOD a écrit:
api88 a écrit:pour moi qui est un fervent des ruches plastiques ,il n y a que le toit que je n utilise pas . les couvres cadres se bloquent dedans et ils ont tendances à faire un creux qui retient l eau en cas de pluie et  les abeilles viennent se coller sur cette flaque  et mourir.
Bonjour, tu as donc les ruches toutes en plastique sauf le toit!? dans les Vosges vos hiver sont plus rude qu'en Normandie et tu n'as pas de soucis ? les essaims passent les hivers sans problème ou tu rajoute un isolant autour?
pas d isolant supplémentaire ,j hiverne avec le nourrisseur + couvre cadre en resserrant la colonie sur 7 8 cadres avec partition  par contre je laisse les tiroirs de fond  tout l hiver
j ai même fabriquer des 6 cadres en découpant et soudant les corps et fond plastique de ni..t et j hiverne des essaims de  5 6  dedans .

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ? Empty Re: Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ?

Message par Enzoo Jeu 13 Juin 2019, 07:22

Ahhh tu vois chacun sa technique, je laisse mes ruches avec un fond aéré toute l'année ... comme ça j'évite l'humidité dans les ruches ...
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ? Empty Re: Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ?

Message par CHRISWOOD Jeu 13 Juin 2019, 07:43

api88 a écrit:
CHRISWOOD a écrit:
api88 a écrit:pour moi qui est un fervent des ruches plastiques ,il n y a que le toit que je n utilise pas . les couvres cadres se bloquent dedans et ils ont tendances à faire un creux qui retient l eau en cas de pluie et  les abeilles viennent se coller sur cette flaque  et mourir.
Bonjour, tu as donc les ruches toutes en plastique sauf le toit!? dans les Vosges vos hiver sont plus rude qu'en Normandie et tu n'as pas de soucis ? les essaims passent les hivers sans problème ou tu rajoute un isolant autour?
pas d isolant supplémentaire ,j hiverne avec le nourrisseur + couvre cadre en resserrant la colonie sur 7 8 cadres avec partition  par contre je laisse les tiroirs de fond  tout l hiver
j ai même fabriquer des 6 cadres en découpant et soudant les corps et fond plastique de ni..t et j hiverne des essaims de  5 6  dedans .

merci pour ta réponse Wink un petit tuto de tes ruchettes soudé serait sympa si tu en l'envie et surtout le temps  ange
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum