forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage, pas vu de reine ?

4 participants

Aller en bas

Essaimage, pas vu de reine ? Empty Essaimage, pas vu de reine ?

Message par larpin Lun 17 Juin 2019, 17:10

il y a 15 jours, en visitant une ruche déposée chez un ami , j'ai vu que la ruche piège était occupée par un essaim, je n'ai pas vu de reine en la visitant.
15 jours plus tard, les abeilles sont encore là, le miel occupe 2 cadres, et 3 autres sont en construction. Toujours pas de reine à observer, ni larve, ni œuf...est ce une jeune reine qui a essaimé dans cette ruche ? 
Cet essaim vient bien de la ruche souche qui elle a moins de monde mais du couvain, de larves prêtes à naître et des œufs...
Merci pour vos commentaires...
larpin
larpin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 69
ville et région : Langon sur Cher Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage, pas vu de reine ? Empty Re: Essaimage, pas vu de reine ?

Message par jmb 24 Lun 17 Juin 2019, 17:50

Bonjour
 s'il ya du couvain et des oeufs, c'est qu'il y a une reine
Pour l'essaim, ce doit étre une reine vierge, donc il ne vient pas de la souche que tu dis, car il a toujours sa reine.
D'où l'intéret de marquer les reines avec un n° pour savoir leur provenance

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage, pas vu de reine ? Empty Re: Essaimage, pas vu de reine ?

Message par michelfr30 Lun 17 Juin 2019, 19:36

Quelle était la taille de l'essaim ? S'il était moyen, c'est sans doute un essaim secondaire. La reine est vierge. Il lui faut un peu de temps pour se faire féconder (pas sous les grelons...) et pour se mettre à pondre.
ça ne devrait pas tarder.
Mais il se peut aussi qu'un oiseau l'ait gobé pendant son vol de fécondation, auquel cas, l'essaim est orphelin. Tu peux mettre un cadre de couvain jeune avec des oeufs d'une autre ruche dans l'essaim. S'il élève une reine, c'est que la première n'est plus là. Sinon, il faut patienter.
Toujours avec les reines... tu me diras avec les margarita et les royales aussi... mais c'est une autre histoire.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage, pas vu de reine ? Empty Re: Essaimage, pas vu de reine ?

Message par larosaie Dim 30 Juin 2019, 13:32

Bonjour,

J'ai eu le même cas, au bout de 15 jours, je n'ai pas vu de couvain, mais peu après j'ai vu des œufs, et au bout de 3 semaines, du couvain était présent, mais je n'ai pas réussi à voir la reine. C'était j'en suis sûr un deuxième essaimage. Il faut attendre au moins 3 semaines pour voir si le couvain est présent, surtout avec le temps qu'il y a eu au printemps.

larosaie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 71
ville et région : bretagne morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum