forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plein de fleurs et recolte très faiblarde

+6
dan70
David R
ThomasC
Olivier_V
lcp
corax
10 participants

Aller en bas

Plein de fleurs et recolte très faiblarde Empty Plein de fleurs et recolte très faiblarde

Message par corax Dim 30 Juin 2019, 13:00

Hello,

Je commence à déprimer:
j'ai fait un tour du parc sur lequel se trouve le rucher (environ 15ha sans pesticides et très sauvage, très buissonneux):
En ce moment, plein de luzerne, de trèfle, de mûres, de galega, centaurée etc... Beaucoup de papillons, de bourdons, d'abeilles sauvages...

Et au milieu de tout cela, je sors péniblement deux moitiés de hausse sur 5 ruches... Bon je dois dire qu'une des ruches a essaimé 2 fois en avril, et une autre a orpheliné... Aucune maladie, rien de spécial.

Mais quand je vois Fred l'apiculteur en Belgique qui attaque ses 5ème hausses, et un autre api (chaine de vidéos qui ne veut pas qu'on parle de lui) ses 3èmes hausses, je me pose des questions. Mon collègue à 10kms de là finit ses deuxièmes hausses, en plein centre ville, avec des essaims de l'année.


Bref je commence à me poser des questions sur ma souche. Après en avoir longtemps douté, il semble qu'il y ait vraiment des reines productives et d'autres non (en dehors de l'âge). J'ai de la buck plus ou moins hybridée.

Je me dis que, peut-être, des noires auraient mieux géré le printemps qui a démarré d'enfer puis le trou de miellé dû à la saison.

Que feriez vous à ma place ? Envisager des remérages l'année prochaine ?

Je ne comprends pas pourquoi ça ne démarre pas fort ces derniers jours.

Merci.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Plein de fleurs et recolte très faiblarde Empty Re: Plein de fleurs et recolte très faiblarde

Message par lcp Dim 30 Juin 2019, 13:22

Tu as un manque d’abeilles, c’est ton seul problème. Et les apiculteurs que tu cites sont en buckfast.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Plein de fleurs et recolte très faiblarde Empty Re: Plein de fleurs et recolte très faiblarde

Message par corax Dim 30 Juin 2019, 14:28

Pourquoi ce manque d'abeilles? Hormis l'essaimage et l'orphelinage.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Plein de fleurs et recolte très faiblarde Empty Re: Plein de fleurs et recolte très faiblarde

Message par lcp Dim 30 Juin 2019, 14:39

Pas hormis, mais parce que. S’ajoute à ça les mois de mai/juin médiocre ou les reines n’ont pas pondu comme elles auraient dû.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Plein de fleurs et recolte très faiblarde Empty Re: Plein de fleurs et recolte très faiblarde

Message par Olivier_V Dim 30 Juin 2019, 16:38

Il y a plein d'explications possibles... certaines déjà évoquées ci dessus...

En voici quelques unes :
- sol sec : des fleurs mais pas de nectar dedans
- sol calcaire : certains arbres n'aiment pas : ainsi chez moi sur une colline calcaire je vois chaque année plein d'acacias en fleurs mais ne récolte jamais de miel d'acacia !
- coin un peu frais au printemps : des ruches situés à peine plus à l'abri (par exemple en ville) avec quelques degrés de plus remplissent des hausses...
- certaines ruches fainéantes : j'ai une souche (et ses filles) sur laquelle j'élève qui fait du miel alors que d'autres n'en font que très peu. Je les remplace petit à petit...

Je cumule ces différents problèmes et suis en train de chercher un autre endroit pour l'année prochaine.
Mon rucher principal restera dans ce coin moyen car à 300 m de la maison...

Je pensais aussi que j'étais mauvais, jusqu'à ce qu'un gars mette des ruches à 30 mètres des miennes (pensant que ce coin a priori sympa de friches, bois et sans pesticides en flanc de colline était bien) avant de les enlever 4 semaines plus tard car ses ruches faisaient trop peu de miel par rapport à ses autres emplacements !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Plein de fleurs et recolte très faiblarde Empty Re: Plein de fleurs et recolte très faiblarde

Message par Olivier_V Dim 30 Juin 2019, 16:42

Ce que beaucoup ne disent pas non plus, c'est qu'ils ont nourri au sirop pendant le mois de mai pourri.
Souvent ils ont nourri sur les hausses, partant du principe (discutable) que ce sirop ne serait pas stocké car elles n'avaient rien à manger.
Pendant ce temps chez moi, comme chez toi je suppose, elles ont tout mangé ce qu'elles avaient rentré en avril.

En été certains mettent aussi du candi dans un nourrisseur sur les hausses, partant aussi du principe qu'elles n'y toucheront que si elles ne trouvent plus rien, plutôt que de taper dans les réserves de miel.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Plein de fleurs et recolte très faiblarde Empty Re: Plein de fleurs et recolte très faiblarde

Message par ThomasC Dim 30 Juin 2019, 17:26

Le remplissage des hausses est un phénomène à seuil: En dessous d'un certain nombre d'abeilles, tu ne rempliras rien. Dès que tu arrives à la population suffisante, tu rempliras la hausse.

Quand on a 50% d'abeilles dans une Dadant, on ne fait pas une moitié de hausse, on fait juste rien du tout.

C'est pour ça qu'on dit qu'il faut minimum 6 cadres de couvain avant de mettre une hausse sur une Dadant 10 cadres, parce que s'il y a 6 cadres de couvain, il y a la population pour s'en occuper et donc aussi assez d'abeilles pour faire une hausse (Dans une ruchette, il en faut 4, donc proportionnellement on pose les haussettes plus vite que les hausses).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Plein de fleurs et recolte très faiblarde Empty Re: Plein de fleurs et recolte très faiblarde

Message par David R Dim 30 Juin 2019, 18:44

Compare ce qui est comparable, déjà en ville tu as pas mal de ressources, si je regarde chez moi à Caen j'ai des alignements monstrueux de tilleuls.... Tu peux faire 40 kg de miel facilement.

Ensuite l'année a été particulièrement difficile... Si tu as des abeilles qui n'ont pas été nourries c'est plié. Tous les apiculteurs sont a la ramasse.

Après, tu fais des choix, soit tu as des sites qui te permettent de faire passer l'hiver à tes abeilles sans nourrir et elles se développent au printemps tranquillement sans nourrissage soit tu fais de l'apiculture pour vendre du miel et alors faut changer de méthode et peut-être de souche et pousser tes souches avec un nourrissage adapté au bon moment....

Personnellement, si je fais 20 kg sur trois ruches cette année je serai content.
A mon avis tout le monde en est là. Et les apiculteurs qui réussissent à récolter du miel d'été alors que le printemps est un fiasco c'est parce qu'ils ont poussé leurs ruches au candi protéiné ou au sirop ou alors ils ont eu les bonnes conditions au bon moment,.....


_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Plein de fleurs et recolte très faiblarde Empty Re: Plein de fleurs et recolte très faiblarde

Message par dan70 Dim 30 Juin 2019, 19:46

Je partage la constatation, j'avais au printemps 4 ruches, 3 d'hybrides, une de noires, j'ai eu plusieurs essaimages dès avril, sur une j'ai eu sans doute 2 essaimages.
Resultat, pas de miel de printemps, ma ruche de noires me donnera bientôt une hausse (elle n'a pas essaimé), une ruche  issue d'un essaim d'avril donnera aussi une hausse, une qui a essaimé donnera une petite hausse. Si je tire 20 kg je serai content...et la famille et les amis aussi.
J'ai d'ailleurs donné du sirop sur mes 2 ruches les plus faibles (sans hausse Suspect )

Je suis amateur, une faible production ce n'est pas très grave, on fera mieux l'année prochaine, c'est sûr...

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Plein de fleurs et recolte très faiblarde Empty Re: Plein de fleurs et recolte très faiblarde

Message par Gryotte Dim 30 Juin 2019, 19:58

Bonsoir
Fin mai j’ai sacrifié des ruches pour en renforcer d’autres en couvain et abeilles.
Transhumance samedi dernier et hier pose d'une deuxième hausse sur les “grosses” celles qui n'ont pas eu de renfort peinent à remplir la première.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Plein de fleurs et recolte très faiblarde Empty Re: Plein de fleurs et recolte très faiblarde

Message par Invité Dim 30 Juin 2019, 21:46

Les pros et semi-pros ne gèrent pas comme nous. Je relativise ce que je peux voir sur youtube ... si je faisais 80 kilos par ruche à l'année , honnêtement je serai embêté pour le vendre  affraid
Ouf j'en suis loin avec mes noires et mes bucks de 2ème division. 
Je pratique une apiculture pépère sans recherche de productivité, une ruche essaime ok c'est la vie, je ne vais pas éliminer la reine.
Mis à part quelques kilos de sirop de stimulation donnés en mai aux essaims de l'année, je n'achète plus de sirop lourd. Bref chacun son apiculture.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plein de fleurs et recolte très faiblarde Empty Re: Plein de fleurs et recolte très faiblarde

Message par API55 Lun 01 Juil 2019, 08:08

corax a écrit:Hello,

Je commence à déprimer:
...
En ce moment, plein de luzerne, de trèfle, de mûres, de galega, centaurée etc... Beaucoup de papillons, de bourdons, d'abeilles sauvages...

Et au milieu de tout cela, je sors péniblement deux moitiés de hausse sur 5 ruches... Bon je dois dire qu'une des ruches a essaimé 2 fois en avril, et une autre a orpheliné... Aucune maladie, rien de spécial.

Merci.
Etre apiculteur, ce n'est pas regarder ses ruches et pleurer quand elles essaiment et qu'il ne reste plus d'abeilles pour butiner (c'est un peu vache ce que je dis). Sur ce forum (entre autres) tout le monde avait prédit une année à essaimage et ça s'est révélé exact. Donc si tu ne détruis pas les cellules royales a partir du 15 avril (cette année) tu n'auras pas de miel ou très peu. Il faut pratiquement 1 mois et demi pour que la population remonte, c'est à dire qu'il faut préparer...l'hivernage.
J'ai un peu moins de ruche que toi et je sais que c'est de le faire quand il y 2 hausses dessus. D'autant qu'en faisant ça les hausses sont pleines, ou au moins 1 et l'autre partiellement. J'ai fais cette année 5 passages alors que les autres années je n'avais fait que 3 passages. Et j'ai quand même eu des essaimages (4/11). Sur 2 ruches j'ai récolté le miel de printemps avant essaimage (11/12 kg par ruche), sur les 2 qui ont essaimé avant récolte rien du tout, zéro.
Sur celles qui n'ont pas essaimé je suis à pas loin de 20 kg par ruche.
Alors avec tes 14 ruches, tu as du boulot!

PS: Si tous les fruitiers n'avaient pas gelé par ici ça aurait été une année record. Et la gelée du 12 ou 13 mai a gelé les acacias...


Dernière édition par API55 le Lun 01 Juil 2019, 23:24, édité 1 fois
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Plein de fleurs et recolte très faiblarde Empty Re: Plein de fleurs et recolte très faiblarde

Message par dan70 Lun 01 Juil 2019, 08:53

J'ai le même problème, comme m'a dit un api du coin qui vérifie tous les 4 jours la formation des cellules de reine, "si tu ne les supprimes pas, ne soit pas étonné de tes essaimages"

Donc l'année prochaine, je les supprimerai, la leçon a porté...

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Plein de fleurs et recolte très faiblarde Empty Re: Plein de fleurs et recolte très faiblarde

Message par Invité Lun 01 Juil 2019, 10:20

Bonjour,
 Vous avez observer la flore de 15 hectares alors que les abeilles butinent sur 700 hectares .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plein de fleurs et recolte très faiblarde Empty Re: Plein de fleurs et recolte très faiblarde

Message par API55 Lun 01 Juil 2019, 13:45

mielpimpin a écrit:Bonjour,
 Vous avez observer la flore de 15 hectares alors que les abeilles butinent sur 700 hectares .
Elles peuvent butiner sur 700 (ou 900) hectares. Mais si on leur met 15 Ha d'acacia à 500m , elles n'iront pas plus loin.
Avec 15 Ha de facélie, luzerne, sainfoin ou autre herbe mellifère il y a de quoi faire du miel.
C'est toujours mieux que des utopistes qui plantent 20 pieds de lavande dans le fond du jardin...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Plein de fleurs et recolte très faiblarde Empty Re: Plein de fleurs et recolte très faiblarde

Message par corax Lun 01 Juil 2019, 16:27

Oui je comprends que la clé est la population: sans grosse population, point de miracle. 

Quant à "faire" les cellules, j'avoue que j'ai du mal sur le principe. Je préfère tenter d'agir en amont d'un essaimage (pose de hausses sans grille? Division?) Bon j'avoue que cette année je n'ai anticipé que bien trop tard.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Plein de fleurs et recolte très faiblarde Empty Re: Plein de fleurs et recolte très faiblarde

Message par dan70 Lun 01 Juil 2019, 18:18

@corax,
Je suis comme toi, à ce jour j'ai toujours repoussé cette solution parce que ça me dérange de zigouiller ces futures reines. Les autres raisons sont liées au fait que mes ruches sont en agglo. Cette situation m'amène à stresser le moins possible les zazas ( pour le bien être du voisinage). Or rechercher les cellules royales nécessite une analyse minutieuse de chaque cadre laissant la ruche ouverte pendant plusieurs minutes. J'ajoute qu'une seule cellule bien planquée et oubliée et c'est l'essaimage garanti.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Plein de fleurs et recolte très faiblarde Empty Re: Plein de fleurs et recolte très faiblarde

Message par Krotal Lun 01 Juil 2019, 20:14

corax a écrit:
Mais quand je vois Fred l'apiculteur en Belgique qui attaque ses 5ème hausses, et un autre api (chaine de vidéos qui ne veut pas qu'on parle de lui) ses 3èmes hausses, je me pose des questions. Mon collègue à 10kms de là finit ses deuxièmes hausses, en plein centre ville, avec des essaims de l'année.
 je viens de voir la vidéo c'est impressionnant affraid
Pour ma part je ne vais pas me plaindre ça remplit doucement mais quand je vois qu'elle ne vont pas sur les châtaigniers à côté je me pose aussi des quaestions mais bon doit y avoir une raison

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Plein de fleurs et recolte très faiblarde Empty Re: Plein de fleurs et recolte très faiblarde

Message par David R Lun 01 Juil 2019, 21:07

API55 a écrit:
corax a écrit:Hello,

Je commence à déprimer:
...
En ce moment, plein de luzerne, de trèfle, de mûres, de galega, centaurée etc... Beaucoup de papillons, de bourdons, d'abeilles sauvages...

Et au milieu de tout cela, je sors péniblement deux moitiés de hausse sur 5 ruches... Bon je dois dire qu'une des ruches a essaimé 2 fois en avril, et une autre a orpheliné... Aucune maladie, rien de spécial.

Merci.
Etre apiculteur, ce n'est pas regarder ses ruches et pleurer quand elles essaiment et qu'il ne reste plus d'abeilles pour butiner (c'est un peu vache ce que je dis). Sur ce forum (entre autres) tout le monde avait prédit une année à essaimage et ça s'est révélé exact. Donc si tu ne détruis pas les cellules royales a partir du 15 avril (cette année) tu n'auras pas de miel ou très peu. Il faut pratiquement 1 mois et demi pour que la population remonte, c'est à dire qu'il faut préparer...l'hivernage.
J'ai un peu moins de ruche que toi et je sais que c'est de le faire quand il y 2 hausses dessus. D'autant qu'en faisant ça les hausses sont pleines,
Alors avec tes 14 ru

Ouvrir ses ruches tous les 4 jours, c'est facile quand le climat s'y prête et qu'on est retraité.
Moi je bosse en Normandie avant début mai entre le temps pourri, l'aléa climatique et une température insuffisante c'est compliqué.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Plein de fleurs et recolte très faiblarde Empty Re: Plein de fleurs et recolte très faiblarde

Message par David R Lun 01 Juil 2019, 21:36

@corax Peut être que 14 ruches à cet endroit ça fait beaucoup ?
Elles sont toutes au même endroit ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Plein de fleurs et recolte très faiblarde Empty Re: Plein de fleurs et recolte très faiblarde

Message par Invité Lun 01 Juil 2019, 21:36

Idem entre mi avril et mi mai, c'est dur de trouver un créneau (quand on travaille ) pour ouvrir les ruches. Les fins de journée sont fraîches et les belles journées rares.
En plus, il faut gérer l'agressivité des abeilles, au bout d'un moment, elles ne supportent plus le dérangement. 
Je préfère diviser, écrémer, équilibrer. Cette année je n'ai eu de l'essaimage que sur une Warré.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plein de fleurs et recolte très faiblarde Empty Re: Plein de fleurs et recolte très faiblarde

Message par lcp Lun 01 Juil 2019, 21:38

David R a écrit:
API55 a écrit:
corax a écrit:Hello,

Je commence à déprimer:
...
En ce moment, plein de luzerne, de trèfle, de mûres, de galega, centaurée etc... Beaucoup de papillons, de bourdons, d'abeilles sauvages...

Et au milieu de tout cela, je sors péniblement deux moitiés de hausse sur 5 ruches... Bon je dois dire qu'une des ruches a essaimé 2 fois en avril, et une autre a orpheliné... Aucune maladie, rien de spécial.

Merci.
Etre apiculteur, ce n'est pas regarder ses ruches et pleurer quand elles essaiment et qu'il ne reste plus d'abeilles pour butiner (c'est un peu vache ce que je dis). Sur ce forum (entre autres) tout le monde avait prédit une année à essaimage et ça s'est révélé exact. Donc si tu ne détruis pas les cellules royales a partir du 15 avril (cette année) tu n'auras pas de miel ou très peu. Il faut pratiquement 1 mois et demi pour que la population remonte, c'est à dire qu'il faut préparer...l'hivernage.
J'ai un peu moins de ruche que toi et je sais que c'est de le faire quand il y 2 hausses dessus. D'autant qu'en faisant ça les hausses sont pleines,
Alors avec tes 14 ru

Ouvrir ses ruches tous les 4 jours, c'est facile quand le climat s'y prête et qu'on est retraité.
Moi je bosse en Normandie avant début mai entre le temps pourri, l'aléa climatique et une température insuffisante c'est compliqué.
+1
Et avec un lumbago c’est encore pire.“ Heureusement " la disette leurs a coupé l’envie d’essaimer
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Plein de fleurs et recolte très faiblarde Empty Re: Plein de fleurs et recolte très faiblarde

Message par API55 Lun 01 Juil 2019, 23:29

@DavidR
Ouvrir ses ruches tous les 4 jours, c'est facile quand le climat s'y prête et qu'on est retraité.
Moi je bosse en Normandie avant début mai entre le temps pourri, l'aléa climatique et une température insuffisante c'est compliqué.
Je ne dis pas que c'est facile, bien au contraire. Je pense que 14 ruches avec un boulot à plein temps, c'est trop pour s'en occuper correctement. Quant au climat, je pense que la Normandie est quand même un peu mieux lotie que la Lorraine. Non? Peut-être pas cette année. Nous avons eu encore une gelée le 11 ou 12 mai (ah, les Saints de Glace!).
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Plein de fleurs et recolte très faiblarde Empty Re: Plein de fleurs et recolte très faiblarde

Message par corax Mar 02 Juil 2019, 10:45

David R a écrit:@corax Peut être que 14 ruches à cet endroit ça fait beaucoup ?
Elles sont toutes au même endroit ?

Non 5 ruches + 2 ruchettes sur un site, et 5 ruches + 3 ruchettes sur un autre site (12 kms de distance).

Mais sur le site donc je parle, j'ai également un apiculteur à 100m de là qui a 7 ruches. Donc à 100m de distance nous avons 12 ruches au total. ce qui ne me semble pas énorme.

Et encore une fois je suis en bordure d'un parc/forêt truffé de ronces, acacias, trèfles, pruniers, lierre etc. Une zone très sauvage. j'ai recensé une 30aine de fleurs dans les environs.

Mais je crois comprendre que les abeilles sont bien plus efficaces sur des arbres ou des exploitations que sur des fleurs disséminées. Elles travaillent mieux en mode industriel contrairement aux abeilles sauvages. Ce qui explique l'attrait des apis pros pour les champs à proximité, malgré les pesticides.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Plein de fleurs et recolte très faiblarde Empty Re: Plein de fleurs et recolte très faiblarde

Message par David R Mar 02 Juil 2019, 21:51

Et juste une question en passant comme ça : Tu traites contre le varroa ou pas ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Plein de fleurs et recolte très faiblarde Empty Re: Plein de fleurs et recolte très faiblarde

Message par corax Mar 02 Juil 2019, 22:38

David R a écrit:Et juste une question en passant comme ça : Tu traites contre le varroa ou pas ?

Oui apistan + AO.

J'ai compté l'année dernière et j'en avais relativement peu.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Plein de fleurs et recolte très faiblarde Empty Re: Plein de fleurs et recolte très faiblarde

Message par willy69 Mer 03 Juil 2019, 08:46

corax a écrit:
David R a écrit:Et juste une question en passant comme ça : Tu traites contre le varroa ou pas ?

Oui apistan + AO.

J'ai compté l'année dernière et j'en avais relativement peu.

Grosso modo j'ai fait le même traitement ! 

relativement peu  c'est quoi pour toi ?

Après traitement aux lanières d'Apivar, je n'avais que peu de chute résiduelles en novembre, 1 par jour !
à Noël j'ai quand même fait un traitement à l' AO par dégouttement ..... et là +300 par ruche en 2-3 jours ! Avec ce traitement en période hors couvain j'avais de bonnes chances de penser que mes colonies démarreraient le printemps avec une pression varoa assez faible. Ce qui est important pour le développement des colonies.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Plein de fleurs et recolte très faiblarde Empty Re: Plein de fleurs et recolte très faiblarde

Message par corax Mer 03 Juil 2019, 10:54

Avant traitements, sur 5 jours  de comptage (à l'époque je n'avais que 2 ruches):
1 varroa sur 1 ruche
0 varroa sur l'autre

Après traitement à l'AO, sur une semaine de comptage:
15 varroas tombés sur une ruche
1 varroa sur l'autre

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Plein de fleurs et recolte très faiblarde Empty Re: Plein de fleurs et recolte très faiblarde

Message par willy69 Mer 03 Juil 2019, 12:36

15 varoa sur le carreaux après traitement, c'est peu effectivement.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum