forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avez vous une explication, un conseil ou une solution

+5
Kalou38
michelfr30
Nucleon
HellSentence
mitch29
9 participants

Aller en bas

Avez vous une explication,  un conseil ou une solution Empty Avez vous une explication, un conseil ou une solution

Message par mitch29 Jeu 04 Juil 2019, 23:13

bonjour,

Cette année, on m'a pas mal sollicité pour récupérer des essaims.

J'ai dû en faire une bonne dizaine mais souvent dans des conditions difficiles ( cheminées, murs en pierre, volet roulant).

Heureusement, je me suis  fabriqué cet hiver une " ruchette aspirateur" sur le modèle de celui ci (https://www.youtube.com/watch?v=nDsR_ymyXPQ

La mienne est un peu plus lourde (bois de palette d'environ 1,5 cm d'épaisseur partout.
ça marche bien, aucun regret : 1 échec sur 10 environ.

Mon souci réside dans l'ouverture après la capture de l'essaim... je ne sais toujours pas comment procéder, à savoir si j'ouvre immédiatement après la capture, une fois sur mon rucher à domicile, ou si j'attends le lendemain matin ??

J'ai essayé plusieurs choses mais les réactions sont différentes à chaque fois.

Je précise que les captures se faisaient en majorité le soir après  ma journée de boulot.

En ouvrant à la tombée de la nuit, au moins une fois sur deux elles quittent la ruche aspirateur pour dormir à la belle étoile (que le temps soit clément ou pas et que l'essaim soit gros ou petit)
 ***une s'est mise contre un pêcher à 15mètres , je ne l'ai vu que 48 heures plus tard.
***une est partie s'installer avec une colonie faible à côté dont la moitié qui était restée sous la ruche colonisée. J'ai dû les mettre dedans le lendemain soir.
*** une est restée contre la ruche aspirateur en attente de trouver autre chose, j'ai profité pour la rassembler avec un autre petit essaim cueilli quelques jours plus tôt). J'ai fait dès le matin avant d'aller au boulot à 7H00. (gros essaim) 
*** d'autres ont patienté la nuit jusqu'au transfert en ruchette.


Autre solution: Attendre le lendemain pour ouvrir, elles restent bloquées la nuit avec un linge fin bouchant la sortie (l'équivalent du diamètre du tuyau d'aspiration, et l'autre côté ouvert (elles ne pouvaient pas sortir compte tenu de la fabrication de la "ruche aspirateur" ) Je pense que ça crée une entrée-sortie d'air.
en faisant comme ça : 
****j'ai retrouvé une morte le lendemain (petit essaim) les conditions météo étaient bonnes, ni trop chaud, ni trop froid. Elles étaient bien vivantes après l'aspiration dans le conduit de cheminée.
*** Un gros essaim m'a passé une nuit tranquille, il m'a même étiré 3 demi cadres de hausse pendant cette première nuit.

Je précise que dans ma ruchette aspirateur, j'ai mis 6 cadres de hausses pour qu'elles puissent s'accrocher en partie haute du système et être le moins possible  dans les turbulences de l'aspiration.

Je ne sais plus trop comment faire? les laisser exister en "cage" pendant une nuit ou ouvrir une demi heure après la dépose au rucher !?

Merci de votre attention.
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une explication,  un conseil ou une solution Empty Re: Avez vous une explication, un conseil ou une solution

Message par HellSentence Jeu 04 Juil 2019, 23:24

as tu mis un cadre de couvain et de réserve ? ça fixe les essaims
HellSentence
HellSentence
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 44
ville et région : Girolles, Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une explication,  un conseil ou une solution Empty Re: Avez vous une explication, un conseil ou une solution

Message par Nucleon Jeu 04 Juil 2019, 23:37

Et sinon, en faisant un système de trappe à glissière sur le fond de la ruchette aspirateur qui serait adapté à un trou central de couvre cadre ? 

Dans l'idée de :
- Ne pas mettre de cadres avec de la cire dans la ruchette aspirateur (à la rigueur juste des cadres neufs, non cirés, ou carrément rien du tout).
- Tu aspires ton essaim*
- Tu poses ensuite la ruchette aspirateur sur le couvre cadre percé de la ruche de réception (leur maison finale) dans laquelle tu as au préalable mis au moins deux vieux 2 cadres bâtis et des cadres gaufrés ou avec amorces.
- tu ouvres la trappe faite sur le fond de ta ruchette aspirateur (qui doit être c onçue de façon à correspondre au trou du couvre cadre de la ruche d'accueil). En t'assurant même d'avoir mis une porte d'hivernage à la ruche; comme ça la reine ne peut pas foutre le camp.

Elles sont donc obligées de descendre dans la ruche d'accueil si elles veulent sortir, et même sans ça elles seront attirées par l'odeur des cadres bâtis en bas et le courant d'air. La reine devrait donc s'installer sur les cadres bâtis de la ruche d'accueil (de toute façon si tu fermes avec une porte d'hivernage ou un bout de grille à reine elle n'aura pas le choix Razz)
Tu laisses la nuit comme ça et normalement le lendemain (même bien avant ça) la ruchette aspirateur devrait être vide, tu peux alors la retirer et remettre et refermer le trou du couvre cadre de la ruche de réception pour la nouvelle colonie.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une explication,  un conseil ou une solution Empty Re: Avez vous une explication, un conseil ou une solution

Message par mitch29 Jeu 04 Juil 2019, 23:55

Hellsentence : ouiiiii une fois sortie de la ruche aspirateur, je suis obligé de mettre un cadre de couvain, pris sur un autre ruche pour les garder chez moi (c'est efficace)

Nucléon: oui l'idée d'une trappe est vraiment pas mal, maintenant la mise en oeuvre .... je n'ai pas trouvé de solution car l'étanchéité est compliquée à réaliser.... pour être bien, il faudrait que j'arrive à ouvrir cette trappe de la ruche aspirateur alors qu'elle est  déjà implantée sur la ruche receveuse, tout en maintenant un système qui reste étanche à l'air une fois la trappe refermée. pas évident.

Merci de vos réponses.
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une explication,  un conseil ou une solution Empty Re: Avez vous une explication, un conseil ou une solution

Message par Nucleon Ven 05 Juil 2019, 00:01

Pour ça que je proposais de faire une glissière (enfin, je ne vois pas vraiment d’autres solutions)
Faut mettre un joint autour du trou au fond de la ruchette aspirateur. La porte de la trappe devrait se coller contre le joint durant l'utilisation.

C'est malin, j'ai envie de m'en fabriquer une maintenant  Razz
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une explication,  un conseil ou une solution Empty Re: Avez vous une explication, un conseil ou une solution

Message par michelfr30 Ven 05 Juil 2019, 08:16

Il faut privilégier l'aération de la ruchette aspirateur. Une fois ramenée au rucher, elle pourra y passer la nuit. Avec un apport de sirop léger pour boire et calmer.
Et tu transfères le lendemain.

Sinon, plutôt que de mettre une trappe en dessous pour faire descendre l'essaim dans un autre contenant, ça peut être l'inverse : tu ouvres le haut et tu mets une ruchette au dessus ? c'est juste une idée...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une explication,  un conseil ou une solution Empty Re: Avez vous une explication, un conseil ou une solution

Message par mitch29 Ven 05 Juil 2019, 08:30

Ohhhhh je suis bête....la trappe ne peut pas être en dessous.. elles n'ont pas accès au bas.... à l'intérieur, j'ai un plan incliné en grillage recouvert d'un linge épais pour amortir le choc. L'air traverse ce grillage... mais pas les abeilles.. c'est le but😉. Elles ne peuvent que monter dans les cadres...se mettre à l'abri du flux d'air, en partie supérieure...il faudrait que je fasse un croquis en coupe. Sincèrement, celui qui n'a pas peur de monter sur les cheminées et qui veut développer son cheptel, c'est un super outil. Vous récupérez les essaims de votre coin dont personne ne veut,  car quasi impossible sans  ce type d'appareil. En plus, elle ne m'a rien coûté... sauf un peu de colle.... bois de palettes, filtre de camion, serviette, et vieil embout d'aspirateur. Il me reste à trouver un vieux tuyau d'aspirateur... car là, je suis obligé de demander aux personnes chez qui j'interviens. En plus de récupérer l'essaim, je fais des rencontres fabuleuses, les gens sont tellement contents que je les débarrasse sans tuer les Zazas,  qu'ils me proposent souvent 20€, du vin, des légumes.. incroyable ! je suis obligé d'insister pour ne pas prendre d'argent.
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une explication,  un conseil ou une solution Empty Re: Avez vous une explication, un conseil ou une solution

Message par mitch29 Ven 05 Juil 2019, 08:38

Merci Michelfr30.....je note car dans de nombreux sujets, sur lequels vous répondez, vos remarques sont souvent très pertinentes.
Mais le plus simple pour moi, je me demande si je ne devais plutôt pas raccorder mon tuyau d'aspiration à un couvre cadre spécifique ou plutôt un autre tuyau transparent assez court
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une explication,  un conseil ou une solution Empty Re: Avez vous une explication, un conseil ou une solution

Message par mitch29 Ven 05 Juil 2019, 08:42

Pour être plus clair....ce tuyau serait raccordé au couvre cadre de la ruchette receveuse... avec par exemple un manchon PVC diamètre 40 qu'on utilise en plomberie.
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une explication,  un conseil ou une solution Empty Re: Avez vous une explication, un conseil ou une solution

Message par Kalou38 Ven 05 Juil 2019, 09:13

Nucleon a écrit:Pour ça que je proposais de faire une glissière (enfin, je ne vois pas vraiment d’autres solutions)
Faut mettre un joint autour du trou au fond de la ruchette aspirateur. La porte de la trappe devrait se coller contre le joint durant l'utilisation.

C'est malin, j'ai envie de m'en fabriquer une maintenant  Razz

Pareil! Very Happy

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une explication,  un conseil ou une solution Empty Re: Avez vous une explication, un conseil ou une solution

Message par David R Ven 05 Juil 2019, 10:00

Est-ce que la limite de cette ruchette aspirateur ne serait pas que les abeilles ont chaud et que le fait qu'elles soient secouées par l'aspiration provoque beaucoup d'agitation ?

Pulvériser un peu d'eau dans la ruche serait-il une mini solution possible ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une explication,  un conseil ou une solution Empty Re: Avez vous une explication, un conseil ou une solution

Message par JC26 Ven 05 Juil 2019, 12:58

Cette info m'intéresse
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une explication,  un conseil ou une solution Empty Re: Avez vous une explication, un conseil ou une solution

Message par mitch29 Ven 05 Juil 2019, 13:44

Je ne sais vraiment pas quelle est la bonne solution, c'est la raison pour laquelle j'ai posté... et partager les avis.... car il y a de multiples facteurs  (temps, chaleur, taille de l'essaim, nervosité de l'essaim,  si la reine a survécu ou pas...) Bref des tas de facteurs différents à chaque fois.

Le fait de transférer via mon tuyau d'aspiration et de les libérer rapidement dans leur future ruche et de leur apporter un peu de sirop pour les calmer me séduit.
Je vais travailler dans ce sens.

Si je peux contacter le concepteur que j'ai mis dans le lien, je lui demanderai son retour d'expérience. Il a pas mal de petites astuces sans se ruiner (j'aime bien son concept).

Pour ceux qui le souhaitent, je posterai quelques photos de mon prototype, adapté à ma sauce, mais il faut rendre à césar ce qui lui appartient. Moi j'ai simplifié au maximum.
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une explication,  un conseil ou une solution Empty Re: Avez vous une explication, un conseil ou une solution

Message par michelfr30 Ven 05 Juil 2019, 14:17

mitch29 a écrit:
Si je peux contacter le concepteur que j'ai mis dans le lien, je lui demanderais son retour d'expérience. Il a pas mal de petites astuces sans se ruiner ( j'aime bien son concept)
Il s'appelle Eric Flon
voici son adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  (disponible sur son site web [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je lui ai plusieurs fois demandé des détails, il m'a toujours répondu rapidement avec beaucoup de gentillesse.

c'est lui qui explique la grille à reine à grand passage, la biruche, etc...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une explication,  un conseil ou une solution Empty Re: Avez vous une explication, un conseil ou une solution

Message par mitch29 Ven 05 Juil 2019, 15:08

ahh super, Merci michel30
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une explication,  un conseil ou une solution Empty Re: Avez vous une explication, un conseil ou une solution

Message par nolo10 Ven 05 Juil 2019, 20:36

Mich 29  C'est le Finistère. J'ai fait quelques cheminées, murs etc,,,  mais l'aspirateur c'est vraiment obligatoire s'il n'y a pas d'autre possibilité. Dès que tu peux mettre des gaufres avec couvain ouvert sur quelques cadres les abeilles vont seules dans la ruchette.
Mais le plus intéressant  : Tu demandes si tu peux mettre des ruchettes-pièges  Les essaims rempliront tes ruchettes sans effort.  ils prennent toujours la meme direction quant la colonie essaime ..
Une vingtaine  d'essaims récupérés cette année.

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 71
ville et région : bretagne centrale

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une explication,  un conseil ou une solution Empty Re: Avez vous une explication, un conseil ou une solution

Message par mitch29 Ven 05 Juil 2019, 22:44

merci Nolo,

J'ai piégé que 3 essaims cette année sur une bonne dizaine  de pièges. Mais effectivement, là ou j'ai récupéré dans les cheminées cette année, je demande de mettre un piège l'année suivante.
Mettre du couvain ouvert.... si vous allez chercher un essaim à 30-40 km de chez vous, comment vous faites?

Vous mettez des ruchettes comme pièges ?
Vous êtes où exactement en centre Bretagne?
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une explication,  un conseil ou une solution Empty Re: Avez vous une explication, un conseil ou une solution

Message par Invité Sam 06 Juil 2019, 00:26

Je capture aussi des essaims dans une ruche en polystyrène car très légère.
Mais les abeilles n'aiment pas cette ruche, il est impossible de garder un essaim dans cette ruche, ainsi je remets systématiquement l'essaim dans une ruche en bois juste après la capture.

Tes essaims ne supportent pas ton aspirateur, il doit y avoir une odeur qui ne leur plait pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une explication,  un conseil ou une solution Empty Re: Avez vous une explication, un conseil ou une solution

Message par GLADUS63 Mar 16 Juil 2019, 08:47

Je ferais un transvasement directement dans une ruchette avec des cadres de cires, pas forcément étirés, il suffit de les nourrir pour avoir le plus de chance possible de les fixer.
C'est pour ça qu'une trappe amovible serait pratique. Si l'essaim est gros, on peut mettre une ruchette vide au dessus de la première pour faire entonnoir.

GLADUS63
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 52
ville et région : Limoges, Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une explication,  un conseil ou une solution Empty Re: Avez vous une explication, un conseil ou une solution

Message par nolo10 Mar 16 Juil 2019, 22:04

La ruchette aspirateur  de Eric  Flon  est vraiment efficace et facile à fabriquer, j'ai fixé la turbine directement sur la ruchette
J'ai fait un essaim dans le haut d'une cheminé très étroite, la reine a supporté sans problème ..Satisfait de ma première expérience j'ai  fait une ruche Dadant aspirateur pour les gros essaims. Je pense une fois  l'essaim récupéré  mettre une hausse avec cadre bâti directement sur la ruche aspirateur pour fixer les abeilles sur les cadres et attendre quelques jours.

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 71
ville et région : bretagne centrale

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une explication,  un conseil ou une solution Empty Re: Avez vous une explication, un conseil ou une solution

Message par mitch29 Mer 17 Juil 2019, 22:22

Tu vois nolo10, c'est aspirateur n'est pas si mal😂😂😂. Perso, ceux qui veulent se donner un peu de mal de récupérer des essaims....dans des endroits un peu difficiles en méthode traditionnelle..
Foncez
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une explication,  un conseil ou une solution Empty Re: Avez vous une explication, un conseil ou une solution

Message par nolo10 Mer 17 Juil 2019, 22:51

Photo des nids dans le mus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 71
ville et région : bretagne centrale

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une explication,  un conseil ou une solution Empty Re: Avez vous une explication, un conseil ou une solution

Message par nolo10 Mer 17 Juil 2019, 22:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 71
ville et région : bretagne centrale

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une explication,  un conseil ou une solution Empty Re: Avez vous une explication, un conseil ou une solution

Message par nolo10 Mer 17 Juil 2019, 22:54

Mon chantier pour demain : récupérer l'essaim par ruchette aspi.

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 71
ville et région : bretagne centrale

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une explication,  un conseil ou une solution Empty Re: Avez vous une explication, un conseil ou une solution

Message par Invité Jeu 18 Juil 2019, 07:51

Bonjour,
je récupère également en utilisant un aspirateur  .... à cendre ; cela se passe très bien chaque fois, je n'ai jamais eu de mortalité, mais je transvide dans une ruche ou ruchette (selon la taille de la colonie récupérée) immédiatement ;
Arrivée chez moi, je n'ouvre pas directement, si c'est le soir, car les abeilles n'ont aucun repère sur ce nouveau lieu, je les laisse tranquilles jusqu'au matin; et là j'ouvre de façon à ce qu'elle puissent faire un vol de repérage. Je n'ai pas eu de désertion en procédant ainsi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une explication,  un conseil ou une solution Empty Re: Avez vous une explication, un conseil ou une solution

Message par mitch29 Jeu 18 Juil 2019, 09:22

Merci taali pour ce retour
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum