forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

abreuvoir

+9
vainvain
Kalou38
dan70
JC26
michelfr30
denis1789
snoupi
jmb 24
J-luc
13 participants

Aller en bas

abreuvoir Empty abreuvoir

Message par J-luc Mer 10 Juil 2019, 21:39

Bonsoir.
J'ai trois ruches dans mon jardin. Deux essaims achetés cette année et un troisième qui s'est invité dans une ruchette.
Cette année je pense ne rien récolter, les corps de ruche sont bientôt pleins mais je ne mettrais pas de hausses pour ne pas les faire travailler pour rien.
En ces temps de de sécheresse, j'ai pensé leur mettre de l'eau dans les nourrisseurs...
Qu'en pensez vous ?

J-luc
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 66
ville et région : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par jmb 24 Mer 10 Juil 2019, 21:51

Bonjour
Pas d'eau dans les nourisseurs, cela risque de favoriser les mycoses, mets plutot un abreuvoir avec des cailloux dedans.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par J-luc Mer 10 Juil 2019, 22:50

ok, j'oublie cette idée

merci
Bonne soirée

J-luc
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 66
ville et région : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par snoupi Jeu 11 Juil 2019, 00:23

jmb 24 a écrit:Bonjour
Pas d'eau dans les nourisseurs, cela risque de favoriser les mycoses, mets plutot un abreuvoir avec des caillous dedans
abreuvoir 1909386050
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par denis1789 Jeu 11 Juil 2019, 08:04

Bonjour,

Un apiculteur d'un certain age m'a conseillé un récipient "style gamate de maçon", dans lequel tu mets de la mousse qui recouvre la surface. Double effet, en poussant, la mousse joue le rôle de filtre, et, elle permet aux abeilles de se poser sans se noyer. Wink
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par michelfr30 Jeu 11 Juil 2019, 08:55

denis1789 a écrit:Bonjour,

Un apiculteur d'un certain age m'a conseillé un récipient "style gamate de maçon", dans lequel tu met de la mousse qui recouvre la surface. Double effet, en poussant, la mousse joue le rôle de filtre, et, elle permet aux abeilles de se poser sans se noyer. Wink
Oui, elles raffolent de la mousse. Ou en tout cas boire dessus.
J'ai mis un bloc de polystyrène dans un seau (qui flotte donc, quel que soit le niveau), un morceau de serpillère autour qui reste mouillé tout le temps, et dessus de la mousse qui peut donc pomper l'eau en s'ancrant sur la serpillère. j'ai d'autres abreuvoirs dans le rucher, mais c'est celui là qu'elles préfèrent.
Seul problème : les larves de moustiques... il me faut donc vider l'eau régulièrement et remettre le bloc/mousse sur l'eau nouvelle une fois changée .
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par denis1789 Jeu 11 Juil 2019, 09:19

michelfr30 a écrit:
denis1789 a écrit:Bonjour,

Un apiculteur d'un certain age m'a conseillé un récipient "style gamate de maçon", dans lequel tu met de la mousse qui recouvre la surface. Double effet, en poussant, la mousse joue le rôle de filtre, et, elle permet aux abeilles de se poser sans se noyer. Wink
Oui, elles raffolent de la mousse. Ou en tout cas boire dessus.
J'ai mis un bloc de polystyrène dans un seau (qui flotte donc, quel que soit le niveau), un morceau de serpillère autour qui reste mouillé tout le temps, et dessus de la mousse qui peut donc pomper l'eau en s'ancrant sur la serpillère. j'ai d'autres abreuvoirs dans le rucher, mais c'est celui là qu'elles préfèrent.
Seul problème : les larves de moustiques... il me faut donc vider l'eau régulièrement et remettre le bloc/mousse sur l'eau nouvelle une fois changée .
On parle bien de mousse de forêt ? Je n'ai pas précisé.....désolé Wink
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par michelfr30 Jeu 11 Juil 2019, 09:23

Oui, de la mousse trouvée sur des pierres près des souches des arbres. Un peu sèche mais qui a retrouvé toute sa verdure et fraicheur grâce au tapis humide sur laquelle elle est posée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par JC26 Jeu 11 Juil 2019, 17:46

Pour la mousse, j'avais lu la recette:
- enlever la mousse,
- couper les racines,
- laisser sécher,
Mettre en surface de l'abreuvoir.

Et surtout ne pas oublier de saler (légèrement) l'eau. Les abeilles adorent ça.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par dan70 Jeu 11 Juil 2019, 22:38

Bonsoir,

J'ai des bassins, certaines parois sont couvertes de mousse. Les abeilles s'y concentrent alors qu'elles pourraient s'abbreuver tout autour du bassin. La mousse est sans doute plus rassurante que les feuilles de nénuphars sur lesquelles elles s'abbreuvent aussi mais après maints allers et retours avant d'oser se poser. Je suspecte la mousse de fournir un peu plus que de l'eau, peut-être des sels minéraux.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par Kalou38 Ven 12 Juil 2019, 06:44

dan70 a écrit:Bonsoir,

J'ai des bassins, certaines parois sont couvertes de mousse. Les abeilles s'y concentrent alors qu'elles pourraient s'abbreuver tout autour du bassin. La mousse est sans doute plus rassurante que les feuilles de nénuphars sur lesquelles elles s'abbreuvent aussi mais après maints allers et retours avant d'oser se poser. Je suspecte la mousse de fournir un peu plus que de l'eau, peut-être des sels minéraux.

C'est tout à fait ça, elles préféreront une eau croupie, et riche en sels minéraux, à une eau claire.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par vainvain Ven 12 Juil 2019, 09:18

J'ai un abreuvoir à poule , je le place lorsque'il commence a faire sec en début de saison, pas de rivière pas d’étang chez moi.
Je mets de la mousse dans la "goulotte", mousse que je récupère au sol ou sur les arbres, je la met directement sans la faire sécher ou autre. Pas de sel non plus.
Les abeilles viennent rapidement chercher de l'eau.

Voici une vidéo en  été.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par dan70 Ven 12 Juil 2019, 10:37

Impressionnant... comme j'ai des surfaces de points d'eau importantes, je ne note jamais une telle population.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par Kalou38 Ven 12 Juil 2019, 11:27

Y'a du monde! on dirait qu'elles colonisent l'abreuvoir.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par API55 Ven 12 Juil 2019, 11:38

Malin Vainvain, il a mis du miel pour faire la vidéo!!!
tongue
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par vainvain Ven 12 Juil 2019, 11:51

Je précise que c'est en été, pendant des journées où il fait très chaud, voir canicule. 
En ce moment il y en a beaucoup moins, 5 litres par jours les journées moyennement chaudes.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par Invité Ven 12 Juil 2019, 12:18

Kalou38 a écrit:


 elles préféreront une eau croupie, et riche en sels minéraux, à une eau claire.

encore une idée reçue !

mais totalement fausse .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par Kalou38 Ven 12 Juil 2019, 13:14

mielpimpin a écrit:
Kalou38 a écrit:


 elles préféreront une eau croupie, et riche en sels minéraux, à une eau claire.

encore une idée reçue !

mais totalement fausse .

C'est une expérience personnelle, elles dédaignent l'abreuvoir à poules que je leur avais amoureusement préparé, pour la cour de ferme d'à côté...

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par Nucleon Ven 12 Juil 2019, 13:50

Kalou38 a écrit:
mielpimpin a écrit:
Kalou38 a écrit:


 elles préféreront une eau croupie, et riche en sels minéraux, à une eau claire.

encore une idée reçue !

mais totalement fausse .

C'est une expérience personnelle, elles dédaignent l'abreuvoir à poules que je leur avait amoureusement préparé, pour la cour de ferme d'à côté...
Faut admettre que je fais la même constatation. Quand l'eau est propre et fraîchement changée, elles ne viennent jamais.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par michelfr30 Ven 12 Juil 2019, 13:59

Dans les abreuvoirs de style seau, qu'il y ait de la mousse ou pas, on trouve rapidement des larves de moustiques, et en particulier de moustiques tigres dans mon coin.
Que faites vous contre cet autre fléau ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par Invité Ven 12 Juil 2019, 14:07

Kalou38 , et Nucleon , vos expériences ont été biaisées quelque part .
Dès qu'une éclaireuse a repéré une source d'eau pratique , fiable et non dangereuse , elle rameute les autres pourvoyeuses d'eau .
Il faut bien penser qu'elles ne vivent pas à la même échelle que nous .
A leur échelle , la tension superficielle de l'eau est une force très importante ; c'est pour ça qu'elles préfèrent aspirer les micro-gouttes qui montent sur les mousses (entre autres ) par capillarité .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par Invité Ven 12 Juil 2019, 14:08

michelfr30 a écrit:Dans les abreuvoirs de style seau, qu'il y ait de la mousse ou pas, on trouve rapidement des larves de moustiques, et en particulier de moustiques tigres dans mon coin.
Que faites vous contre cet autre fléau ?


Un moyen est de mettre des poissons rouges ou mieux des Gambusies
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par michelfr30 Ven 12 Juil 2019, 14:23

mielpimpin a écrit:
michelfr30 a écrit:Dans les abreuvoirs de style seau, qu'il y ait de la mousse ou pas, on trouve rapidement des larves de moustiques, et en particulier de moustiques tigres dans mon coin.
Que faites vous contre cet autre fléau ?


Un moyen est de mettre des poissons rouges ou mieux des Gambusies
Ça ne risque pas de crever avec ces fortes chaleurs ?
j'imagine qu'il faut un contenant assez grand ?
ça se trouve où les gambusies ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par Invité Ven 12 Juil 2019, 15:03

michelfr30 a écrit:


ça se trouve où les gambusies ?
Dans les animaleries (Jardi..nd , Truf..t ....)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par michelfr30 Ven 12 Juil 2019, 15:05

c'est mieux qu'un simple poisson rouge ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par Invité Ven 12 Juil 2019, 15:14

michelfr30 a écrit:c'est mieux qu'un simple poisson rouge ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par Invité Ven 12 Juil 2019, 15:16

méfier vous de ne pas en relâcher dans la nature c'est une plaie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par Invité Ven 12 Juil 2019, 15:24

airbrun a écrit:méfier vous de ne pas en relâcher dans la nature c'est une plaie


Oui bien sûr , dans un seau , c'est bien , mais c'est tout ! Ne surtout pas jouer les apprentis sorciers ;
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par michelfr30 Ven 12 Juil 2019, 15:30

ce sera une poubelle, plus qu'un seau. Et un seul exemplaire de gambusie. juste pour qu'il n'y ait pas de larves.
j'avais fait ça avec un poisson rouge l'année dernière (qui est mort au printemps). Mais les abeilles n'allaient pas dans cet abreuvoir.
cette année, avec "la mousse sur la serpillère sur le polystyrène dans le seau", il y a plein d'abeilles. d'où l'idée de mettre plus grand à l'endroit où elles viennent chercher de l'eau.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par Invité Ven 12 Juil 2019, 15:38

Et pensez quand même que les abeilles vont chercher l'eau aussi et surtout sur la rosée du matin et sur la guttation des plantes .

En parlant de guttation , il faut rappeler que c'est aussi à cause de ce phénomène que les abeilles sont empoisonnées par les pesticides systémiques .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par abeilz Sam 13 Juil 2019, 14:50

Bonjour,
J'ai un abreuvoir à poules avec des billes d'argile et de l'eau salée à 2 grammes par litre qui était bien fréquenté par les abeilles jusqu'au jour où la canicule est arrivée, et comme j'étais absent il s'est retrouvé à sec pendant 3 jours.
Depuis que je l'ai réapprovisionné elles sont peu nombreuses à revenir.
Malgré des recherches je n'ai rien trouvé de convaincant pour les attirer de nouveau. Il est question d'infusion d'orties, de thym, de romarin, mais dans quelles proportions et est-ce que c'est bon pour les abeilles ?
Enfin, les abeilles sont capricieuses, j'explique : au printemps l'ancien abreuvoir était jaune mais ne fonctionnait pas bien : soit ça devenait sec et fallait ouvrir le bouchon au dessus pour que ça coule, ou alors dès que ça chauffait au soleil ça débordait de partout. J'ai enfin trouvé un abreuvoir "parfait" avec un système qui permet de le remplir comme un d'eau. Le truc c'est qu'il est blanc avec un fond et un couvercle rouge et qu'il était ignoré des abeilles. Autour du contenant blanc j'ai mis une large bande jaune et là les abeilles dont revenues !
De même, ce matin j'ai viré une partie des billes d'argile pour mettre de la mousse, ben elles ignorent la mousse (limite ça leur fait peur !) et ne se posent que sur les billes d'argiles. J'ai parfois l'impression que mes zazas se prennent pour des princesses qui n'aiment pas qu'on bouscule leurs habitudes !
abeilz
abeilz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 49
ville et région : Laval PDL

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par gilou71 Sam 13 Juil 2019, 17:52

Bonjour!

Cette année j'ai testé ce type de petit matériel qui ma donné satisfaction, bien sur!! utilisable que pour quelques ruches mais j'ai trouvé cela assez bien;
En pleine chaleur elles consommaient un 3/4 de fiole par jour et maintenant c'est plutôt une demi fiole pour deux jours.
Donc l'eau est directement dans la ruche et de ce fait elles gagnent en déplacement, apparemment elles ont appréciés l'objet puisque forte consommation.

Encore une fois ceci est valable pour quelques ruches seulement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bain bain bain

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par abeilz Sam 13 Juil 2019, 18:37

@gilou71, pour ma part je suis réservé sur ton système car ça apporte de l'humidité directement à l'intérieur de la ruche donc au miel et au pollen. Ça pourrait inciter les abeilles à dépenser plus d'énergie pour ventiler cette humidité permanente. Voilà mon avis...
abeilz
abeilz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 49
ville et région : Laval PDL

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par dan70 Sam 13 Juil 2019, 19:58

@abeilz

J'avais essayé les billes d'argile dans un couvercle de poubelle, bide total malgré la proximité et la chaleur, elles préféraient l'eau du bassin à 15 mètres, voire les rainures des planche de ma vieille piscine.

Très capricieuses les zazas ou peut-être très intelligentes car détectant ce qui est bon ou mauvais pour elles...

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par gilou71 Sam 13 Juil 2019, 20:29

abeilz a écrit:@gilou71, pour ma part je suis réservé sur ton système car ça apporte de l'humidité directement à l'intérieur de la ruche donc au miel et au pollen. Ça pourrait inciter les abeilles à dépenser plus d'énergie pour ventiler cette humidité permanente. Voilà mon avis...
Ok abeilz. Mais par ces temps je ne pense pas qu'il y ait trop d'humidité, une année très humide ok, mais cette année ??????
De plus je ne les vois pas ventiler depuis la planche d'envol et elles sont sur fond grillagé; et enfin on n'est pas obligé de faire pénétrer le distributeur dans la ruche il peut rester juste sur la planche d'envol. De plus le "couloir" est juste humide il n'y a pas d'eau dedans et il faut les voir se bousculer pour avoir un place.

Alors moi j'avais trouvé cela pas trop mal, car ceci me donne une indication de la consommation, idée à relativiser avec l'évaporation naturelle mais bon une idée tout de même, j'ai bien constaté la différence entre les jours de canicule et ces jours-ci où nous sommes revenus à des températures plus acceptables.

Encore une fois ceci n'est que mon appréciation.

Mad Mad

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par JC26 Sam 13 Juil 2019, 20:37

J'ai mis devant 2 ruches un abreuvoir avec des cailloux (hibou, pou, genou), toujours bien fréquenté.
Pour 3 autres, j'ai mis des bacs avec branchettes, toujours bien fréquentés. 
Bien sûr toujours avec du sel (il faut en mettre un peu dans leur vie) lol!
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par abeilz Sam 13 Juil 2019, 21:43

Et à part le sel, qu'en est-il des infusions d'orties, de romarin et autres herbes ?
abeilz
abeilz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 49
ville et région : Laval PDL

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par gilou71 Sam 13 Juil 2019, 22:00

Alors pour ma culture personnelle, pensez vous quelles trouvent du sel, du thym, du romarin, etc etc.... en infusion dans la nature ????????

Les aider à survivre, oui !!  mais ne devons nous pas rester dans le "naturel" le plus possible n'en faisons nous pas trop ??? Ceci ne participe t-il pas à leur déchéance ??????
À force de trop vouloir gagner ne risquons nous pas de tout perdre ????????

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par JC26 Sam 13 Juil 2019, 22:58

Le sel leur apporte un complément minéral intéressant, ce qui ne les empêchera pas d'aller boire dans le bassin ou le ruisseau d'à coté.

Elles choisissent ce qui leur convient et nous ne faisons que les aider à trouver l'eau qui leur est nécessaire (suivant les analyses, on parle d’approximativement 110 litres par an par colonie).
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par abeilz Sam 13 Juil 2019, 23:58

Je pense qu'on a tellement domestiqué les abeilles, notamment par croisements et qu'on a tellement détruit l'environnement qu'elles seraient incapables de survivre (d'ailleurs il n'y a quasiment plus d'essaims sauvages) et que si on peut les aider avec des plantes alors il faut le faire. Déjà qu'on leur vole leur miel et qu'on doit les nourrir et les traiter, et maintenant les défendre des frelons asiats, bref y'a plus grand chose de naturel à faire de l'apiculture aujourd'hui dans nos contrées...
abeilz
abeilz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 49
ville et région : Laval PDL

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par gilou71 Dim 14 Juil 2019, 07:49

abeilz a écrit:Je pense qu'on a tellement domestiqué les abeilles, notamment par croisements et qu'on a tellement détruit l'environnement qu'elles seraient incapables de survivre (d'ailleurs il n'y a quasiment plus d'essaims sauvages) et que si on peut les aider avec des plantes alors il faut le faire. Déjà qu'on leur vole leur miel et qu'on doit les nourrir et les traiter, et maintenant les défendre des frelons asiats, bref y'a plus grand chose de naturel à faire de l'apiculture aujourd'hui dans nos contrées...


abreuvoir 1909386050

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par Kalou38 Dim 14 Juil 2019, 10:13

+2

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par Invité Dim 28 Juil 2019, 10:25

Merci pour vos idées ! Je me suis inspirée de vos expériences de la mousse pour faire un abreuvoir avec un vieux tronc de hêtre coupé qui séchait depuis l'an dernier, quelques coups de tronçonneuse, cueillette de mousse , un peu d'eau et voilà ! En cours d'adoption, bien que les ruisseaux se trouvent à 80m et 150m...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par michelfr30 Dim 28 Juil 2019, 10:35

OPHRYS ORCHYS a écrit:Merci pour vos idées ! Je me suis inspirée de vos expériences de la mousse pour faire un abreuvoir avec un vieux tronc de hêtre coupé  qui séchait depuis l'an dernier, quelques coups de tronçonneuse,  cueillette de mousse , un peu d'eau et voilà ! En cours d'adoption,  bien que les ruisseaux se trouvent à 80m et 150m...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bravo ! ça fait presque naturel...
mais attention, il faut constamment de l'eau sinon elles désertent l'endroit et n'y reviennent pas toujours.
Tu peux aussi y adjoindre un système de goutte à goutte. J'ai essayé chez moi, mais ça finit par se boucher avec les micro algues du bidon de 20 litres où était stockée l'eau.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par Invité Dim 28 Juil 2019, 10:51

gilou71 a écrit:Bonjour!

Cette année j'ai testé ce type de petit matériel qui ma donné satisfaction, bien sur!! utilisable que pour quelques ruches mais j'ai trouvé cela assez bien;
En pleine chaleur elles consommaient un 3/4 de fiole par jour et maintenant c'est plutôt une demi fiole pour deux jours.
Donc l'eau est directement dans la ruche et de ce fait elles gagnent en déplacement, apparemment elles ont appréciés l'objet puisque forte consommation.

Encore une fois ceci est valable pour quelques ruches seulement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bain bain bain
excellent, quand il fait 35 degrés il n'y a aucun problème d'humidité dans la ruche, ça c'est certain. Ou as tu trouvé les plans? merci pour la réponse
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par Invité Dim 28 Juil 2019, 11:08

michelfr30 a écrit:
OPHRYS ORCHYS a écrit:Merci pour vos idées ! Je me suis inspirée de vos expériences de la mousse pour faire un abreuvoir avec un vieux tronc de hêtre coupé  qui séchait depuis l'an dernier, quelques coups de tronçonneuse,  cueillette de mousse , un peu d'eau et voilà ! En cours d'adoption,  bien que les ruisseaux se trouvent à 80m et 150m...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bravo ! ça fait presque naturel...
mais attention, il faut constamment de l'eau sinon elles désertent l'endroit et n'y reviennent pas toujours.
Tu peux aussi y adjoindre un système de goutte à goutte. J'ai essayé chez moi, mais ça finit par se boucher avec les micro algues du bidon de 20 litres où était stockée l'eau.

Ok, je retiens le conseil :-)
Je remets de l'eau tous 3 jours. C'est juste un petit coup de pouce , temporaire, vu la proximité des ruisseaux. 
Pour le goutte à goutte,  y a peut-être moyen de le fixer hors bassin, comme un pont, juste au dessus de la mousse? Çà éviterait les algues?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abreuvoir Empty Re: abreuvoir

Message par gilou71 Dim 28 Juil 2019, 11:18

bxl a écrit:
gilou71 a écrit:Bonjour!





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

excellent, quand il fait 35 degrés il n'y a aucun problème d'humidité dans la ruche, ça c'est certain. Ou as tu trouvé les plans? merci pour la réponse

@ Blx

Je ne souhaite pas faire de pub mais tu peux regarder ici:  https://www.ebay.fr/
Attention toutes les fioles ne vissent pas dessus il faut prendre les fioles d'origine d'une de nos grandes marques d'eau minérale, ou également les "flaches" d'alcool pour la cuisine.
En regardant sur ce site descend un peu tu trouveras un modèle qui donne l'impression d'être "renforcé" au niveau du vissage je pense qu'il vaudrait mieux tester celui-ci.
A toi de voir.
Moi j'aime bien ce principe car il me permet de voir la consommation d'une ruche par jour, et la variation entre une journée hyper chaude comme nous venons de subir et une journée normale est impressionnante; et question humidité tu n'es pas obligé de le faire pénétrer dans la ruche tu peux le laisser sur la planche ou sur le toit calé avec une pierre.
Voilà et santé à elles ! abreuvoir 3210716454

Encore une fois ce principe n'est valable que pour quelques ruches !!

Tu peux m'écrire en MP si tu as besoin de plus d'infos.

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum