forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaim qui file s'installer directement dans une ruchette... occupée !

5 participants

Aller en bas

essaim qui file s'installer directement dans une ruchette... occupée ! Empty essaim qui file s'installer directement dans une ruchette... occupée !

Message par Zeb63 Jeu 18 Juil 2019, 19:51

Alors que je faisais de menus travaux au rucher cet après-midi, un remue-ménage inhabituel attire mon attention : des abeilles qui volaient en masse près d'une ruche que je venais justement de visiter.
La reine de cette ruche est née d'un greffage fait début mai, élevée en nucleus, elle pondait depuis un mois environ quand je l'ai réunie avec une colonie agressive dont je voulais changer la reine (j'ai réuni le nucleus avec la colonie orphelinée).
Et depuis : ponte faible, provisions insuffisantes, bref ça ne décollait pas, d'où ma surveillance.
Donc je me dirige vers cette colonie et là je constate que tout le monde fout le camp en rangs serrés, je vois passer ma belle reine verte qui s'envole...
J'attends, je vois le nuage qui se dirige lentement vers le fond du rucher et finit par se regrouper sur la planche d'envol d'un nucleus en haussette dans lequel j'ai une reine nouvellement fécondée qui commence tout juste à pondre (greffage sur souche "précieuse").
Je pense au départ que l'essaim se forme à l'extérieur de la caisse, et que je le récupérerai facilement.
Le temps que j'aille chercher une ruchette et que je revienne, tout le monde était rentré dans la haussette  Shocked

Donc cette colonie a entièrement quitté sa ruche (elle était sur 5 cadres et avait largement de la place), et s'est installée directement dans une colonie du même rucher, qui elle, du coup, s'est fait totalement envahir !!!

J'ai abandonné toute idée d'essayer de retrouver ma reine d'origine, je me suis contentée de poser par dessus une 2ème haussette avec des cadres cirés, et advienne que pourra.

Je me souviens d'un post ici sur ce forum de quelqu'un qui disait avoir retrouvé une reine marquée dans une autre ruche que la sienne, eh bien je pense qu'il/elle a eu le même phénomène que moi...

Ma ruche d'où la colonie est partie était quasiment vide d'abeilles, et très rapidement (en 10 minutes) un pillage en règle s'est instauré. J'ai juste fermé l'entrée au maximum histoire de freiner un peu le truc, mais il était trop tard, le pillage ira jusqu'au bout.
Du coup ça a mis le boxon dans le rucher, un pillage commençait sur une autre ruche qui a 3 hausses, j'ai réduit au max l'entrée et rapidement mis un chasse abeilles sous les deux hausses les plus pleines que j'ai mises tout en haut de la pile, j'ai laissé en dessous la plus vide. 

Je suis effarée de la vitesse à laquelle un bordel monstre peut démarrer dans un rucher, c'est explosif !
Et une demi-heure auparavant tout était super calme ! 
Ici il y a encore des coins où les ronces sont en fleurs, les abeilles bossent dessus, elles ont des provisions dans les corps, je n'y comprends plus rien.

Je laisse tout ça régler ses comptes, j'y retournerai d'ici quelques jours voir le résultat des courses, je vous tiendrai au courant.

Mais j'ai les boules...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui file s'installer directement dans une ruchette... occupée ! Empty Re: essaim qui file s'installer directement dans une ruchette... occupée !

Message par JC26 Jeu 18 Juil 2019, 20:24

Très surprenant, en effet.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui file s'installer directement dans une ruchette... occupée ! Empty Re: essaim qui file s'installer directement dans une ruchette... occupée !

Message par Zeb63 Jeu 18 Juil 2019, 20:31

Je reviens du rucher, tout est calme, encore un peu d'agitation à la porte de la ruche qui a 3 hausses, sans plus.
Je suppose que la caisse vide d'abeilles est aussi désormais vide de son peu de provisions...
Et les abeilles squatteuses prennent tranquillement le frais sur le perron de leur nouvelle maison.
Je vais appeler cette colonie "Coucou".
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui file s'installer directement dans une ruchette... occupée ! Empty Re: essaim qui file s'installer directement dans une ruchette... occupée !

Message par Invité Jeu 18 Juil 2019, 20:37

les 2 ruches sont en bois?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim qui file s'installer directement dans une ruchette... occupée ! Empty Re: essaim qui file s'installer directement dans une ruchette... occupée !

Message par Kalou38 Jeu 18 Juil 2019, 20:41

Une nouvelle race, les abeilles coucou affraid

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui file s'installer directement dans une ruchette... occupée ! Empty Re: essaim qui file s'installer directement dans une ruchette... occupée !

Message par David R Jeu 18 Juil 2019, 21:34

Ça existe déjà l'abeille coucou.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui file s'installer directement dans une ruchette... occupée ! Empty Re: essaim qui file s'installer directement dans une ruchette... occupée !

Message par Zeb63 Jeu 18 Juil 2019, 22:50

bxl a écrit:les 2 ruches sont en bois?

Oui.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui file s'installer directement dans une ruchette... occupée ! Empty Re: essaim qui file s'installer directement dans une ruchette... occupée !

Message par michelfr30 Ven 19 Juil 2019, 07:29

J'espère en tout cas que c'est la meilleure des reines qui a eu le dessus dans la bataille du trône.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui file s'installer directement dans une ruchette... occupée ! Empty Re: essaim qui file s'installer directement dans une ruchette... occupée !

Message par Zeb63 Ven 19 Juil 2019, 08:42

Oui moi aussi !!!
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum