forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construction des rayons par les essaims

3 participants

Aller en bas

Construction des rayons par les essaims Empty Construction des rayons par les essaims

Message par Invité Dim 21 Juil 2019, 10:48

Bonjour,

Je me questionne sur les capacités des essaims à construire des rayons pendant l'été ;

on dit généralement que les colonies arrêtent la construction à partir de juillet, mais dans le cas d'essaims pour qui c'est une question de survie avant l'hiver, est-ce idem ?

Notamment il me semble que l'arrêt en juillet est principalement dû à la diminution du nombre des jeunes abeilles (du fait du ralentissement de la ponte de la reine) et donc des cirières, mais j'imagine que dans un essaim la dynamique de la population est différente et que la population des essaims continue à croître plus longtemps pour atteindre un effectif suffisant avant l'automne, et donc en construisant encore ?

Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction des rayons par les essaims Empty Re: Construction des rayons par les essaims

Message par Invité Dim 21 Juil 2019, 11:08

Bonjour,
Elles vont toujours construire, et si tu nourris cet essaim, elles iront encore plus vite.
Partitionne le nid et surveille son développement en rajoutant des cadres cirés au fur et à mesure.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction des rayons par les essaims Empty Re: Construction des rayons par les essaims

Message par Nucleon Dim 21 Juil 2019, 11:17

les miennes n'ont rien construit de plus depuis deux semaines
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Construction des rayons par les essaims Empty Re: Construction des rayons par les essaims

Message par cherokee30 Dim 21 Juil 2019, 14:07

Pour les nourrir, comment éviter le pillage ? Sirop en très petite quantité tous les soirs à la nuit ?

cherokee30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
ville et région : Alès, Gard

Revenir en haut Aller en bas

Construction des rayons par les essaims Empty Re: Construction des rayons par les essaims

Message par givetp Dim 21 Juil 2019, 16:31

Oui, c'est ce que je fais : Deux verres de sirop, tous les 2 à 3 jours, à la tombée de la nuit.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Construction des rayons par les essaims Empty Re: Construction des rayons par les essaims

Message par Invité Lun 22 Juil 2019, 08:11

Merci des réponses.

Donc en gros dans le cas d'un essaim la ponte de la reine ne ralentit pas ou beaucoup moins à partir de l'été et tant que la population n'est pas assez importante, contrairement à une colonie déjà développée ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction des rayons par les essaims Empty Re: Construction des rayons par les essaims

Message par Invité Lun 22 Juil 2019, 10:09

Un essaim, si petit soit il, doit pouvoir hiverner (dans les petits on trouve aussi de jeune reine). Donc les constructions vont encore se faire à cette saison. Pour un essaim de septembre, se sera beaucoup plus dur pour lui, parce qu'avec 21j par génération, difficile de faire du monde avant et avec le froid.
Je pense aussi que resserrer le nid avec une partition est très important.
Pour le pillage, oui pour les petites quantité par nourrisseur sur cadre et non d'entrée, mais surtout limiter l'entrée/sortie au minimum (regarder les abeilles qui rentrent et sortent et laisser le passage adéquate...1, 2, 3 cm max.
La nature nous montre que même les gros essaims passent par des trous de souris.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction des rayons par les essaims Empty Re: Construction des rayons par les essaims

Message par Invité Lun 22 Juil 2019, 10:33

Ok bonne nouvelle car ces essaims datent de mai et je trouve que deux mois plus tard ils ne sont pas encore énormes.

Jusque-là je ne les avais soutenu qu'avec du candi mais du coup à partir de maintenant je vais plutôt leur donner du sirop pour les stimuler avant l'automne.

D'expérience, il me semble qu'il y a vraiment un effet exponentiel de la taille de l'essaim à la base : s'il est déjà gros et populeux, il démarre très vite et grossit sans trop besoin de soutien ; s'il est petit et malgré une bonne reine, les premiers mois le développement va être très lent et éventuellement il ne passera pas l'hiver suivant...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum