forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reine Buckfast toute noire

+9
corax
boudin
sauvapic
michelfr30
Zeb63
Apid'jo
David R
vero01
willy69
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Reine Buckfast toute noire - Page 2 Empty Re: Reine Buckfast toute noire

Message par Zeb63 Mer 25 Sep 2019, 13:44

C'est risqué de faire un si petit essaim à cette période...
Ou alors si tu as la possibilité de faire un gros nucleus en mini-plus ou équivalent ? 
Les mini-colonies hivernent mieux sur des petits volumes "carrés" et en polystyrène que sur de grands cadres de corps dans une ruchette en bois.
S'il y a deux ou trois cadrons de couvain, c'est plus facile à chauffer qu'un seul cadre de couvain isolé au milieu de cadres de provisions.
Et tu nourris bien pendant l'hiver.

Tu peux tenter ça avec ta Joséphine, et mettre ta nouvelle reine dans la colonie...

C'est un peu bizarre que le vendeur t'ait envoyé la reine comme ça, sans prévenir et surtout pas à la date prévue...  Rolling Eyes

Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 595

Revenir en haut Aller en bas

Reine Buckfast toute noire - Page 2 Empty Re: Reine Buckfast toute noire

Message par willy69 Mer 25 Sep 2019, 14:53

Je peux créer une nouvelle colonie mais je devrais prélever plus de cadre de couvain aux autres ruches, je ne veux pas les affaiblir. Elles sont sur 3 cadres de couvain (4 sur une autre). 

@Zeb63
Je n'ai rien de construit au format mini plus, que des cadres neufs.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Reine Buckfast toute noire - Page 2 Empty Re: Reine Buckfast toute noire

Message par ptetbenquoui Mer 25 Sep 2019, 15:00

Tu prends un cadre de couvain avec un peu de réserves, tu le coupes en 4 tu as de quoi remplir
4 cadrons. Un peu de perte avec le passage des lames, mais bon.. puis un peu de sirop, et du candi pour l'hiver !

C'est pas long de bricoler un miniplus et 4 cadrons. Au pire c'est pas très beau mais avec une planche de coffrage à 7 € que tu trouves partout, pas rabotée, assemblages vissés ça joue pour un hiver. Tu auras même 2 ou 3 fois trop de bois pour faire la boite et les cadres.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reine Buckfast toute noire - Page 2 Empty Re: Reine Buckfast toute noire

Message par willy69 Mer 25 Sep 2019, 16:10

ptetbenquoui a écrit:Tu prends un cadre de couvain avec un peu de réserves, tu le coupes en 4 tu as de quoi remplir
4 cadrons.   Un peu de perte avec le passage des lames, mais bon..  puis un peu de sirop, et du candi pour l'hiver !

C'est pas long de bricoler un miniplus et 4 cadrons.  Au pire c'est pas très beau mais avec une planche de coffrage à 7 € que tu trouves partout, pas rabotée, assemblages vissés ça joue pour un hiver. Tu auras même 2 ou 3 fois trop de bois pour faire la boite et les cadres.
Mes cadres de corps sont filés il va falloir découper les cables .
et tu les fais tenir comment sur les miniplus, avec du fil de fer ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Reine Buckfast toute noire - Page 2 Empty Re: Reine Buckfast toute noire

Message par sauvapic Mer 25 Sep 2019, 17:22

Tout dépend où tu te trouve si tu es pas au mont blanc tu fait un Nicolet le matin avec 2/3 cadre de ponte avec abeilles bien sur un ou deux de provision si tu peux et un vide et le soir tu introduit ta reine entre deux cadre de ponte opercule tu touches plus de quelque jours ça devrait aller
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Reine Buckfast toute noire - Page 2 Empty Re: Reine Buckfast toute noire

Message par willy69 Mer 25 Sep 2019, 20:11

sauvapic a écrit:Tout dépend où tu te trouve si tu es pas au mont blanc tu fait  un Nicolet le matin avec 2/3 cadre de ponte avec abeilles bien sur un ou deux de provision si tu peux et un vide et le so  Wink ir  tu introduit ta reine entre deux cadre de ponte opercule tu touches plus de quelque jours  ça devrait aller

C'est ce que je viens de faire Wink
2 beaux cadres de couvain, 1 cadre avec des réserves sur le haut et vide en bas pour que la reine ponde de suite et 2 cadres de réserve. Il y a 1 cadre avec du pollen, normalement il y a tout ce qu'il faut.
Demain matin je mets la reine dans la ruche sans ouvrir le verrou et demain soir je l'enlève. ange
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Reine Buckfast toute noire - Page 2 Empty Re: Reine Buckfast toute noire

Message par ptetbenquoui Mer 25 Sep 2019, 21:47

Ah oui du coup tu as refait un essaim "classique". Les propositions avec mini+ ou autre nuclei étaient pour répondre à ta problématique d'affaiblir au minimum tes colonies actuelles, tout en gardant ta reine jusqu'au printemps.
Pour répondre à ta question, j'aurais accroché au mieux avec un peu de fil de fer ou essayé de coincer le couvain, le temps qu'elles consolident le tout.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reine Buckfast toute noire - Page 2 Empty Re: Reine Buckfast toute noire

Message par willy69 Mer 25 Sep 2019, 22:09

ptetbenquoui a écrit:Ah oui du coup tu as refait un essaim "classique". Les propositions avec mini+ ou autre nuclei étaient pour répondre à ta problématique d'affaiblir au minimum tes colonies actuelles, tout en gardant ta reine jusqu'au printemps.
Pour répondre à ta question,  j'aurais accroché au mieux avec un peu de fil de fer ou essayé de coincer le couvain, le temps qu'elles consolident le tout.

Oui j'avais bien compris, je te remercie Wink

La colonie est sur 5 cadres, ça va le faire et je ferai de l'élevage dessus au printemps. Je me séparerai de ma ruche avec la reine noire également avant d'élever des reines. Mon fils habite SEIGNOSSE ( Landes ) et il veut quelques ruches.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Reine Buckfast toute noire - Page 2 Empty Re: Reine Buckfast toute noire

Message par willy69 Sam 05 Oct 2019, 17:35

Petite visite ce matin pour enlever la cage à reine et je trouve ma reine avec de la ponte sur un cadre  cheers

j'avais mis du sirop dans le nourrisseur mais elles n'y ont presque pas touché, le lierre doit bien donner en ce moment et mes autres ruches commencent à peser lourd  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum