forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Erreur de débutant ! plus de place pour pondre :(

+2
michelfr30
letters
6 participants

Aller en bas

Erreur de débutant ! plus de place pour pondre :( Empty Erreur de débutant ! plus de place pour pondre :(

Message par letters Dim 11 Aoû 2019, 18:59

Hello,

Il y a un mois j'avais récolté puis j'avais remis les hausses avec 2 cadres de miel restants sur chacune de mes ruches.

Mais je n'avais pas inspecter les corps depuis au moins 2 mois et dans tous j'ai trouvé au moins 4 cadres de miel remplis à ras bord pour 4 cadres de couvain ! (en cadre 9 et 10 : cire gaufrée non bâtie !)

Que me conseillez-vous ? si je ne fais rien mes colonies risquent de ne pas être assez fortes pour l'hiver

Je pensais faire de la place en extrayant un ou 2 cadres de miel pour que la reine puisse pondre dedans sachant que je n'ai que des cires gaufrées à mettre à la place (mais n'est-ce pas trop tard ?)
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de débutant ! plus de place pour pondre :( Empty Re: Erreur de débutant ! plus de place pour pondre :(

Message par michelfr30 Dim 11 Aoû 2019, 19:31

Tu peux mettre 2 cadres bâtis (de préférence) entre le couvain et les réserves. La reine pourra ainsi pondre près du couvain existant.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de débutant ! plus de place pour pondre :( Empty Re: Erreur de débutant ! plus de place pour pondre :(

Message par Invité Dim 11 Aoû 2019, 19:32

À moins d'avis plus éclairés, à droite comme à gauche du couvain, je mettrai une cire gaufrée entre le dernier cadre de couvain et celui de miel. Donc cadre de miel, cadre de miel, cire gaufrée, cadre de couvain, cadre de couvain, cadre de couvain, cadre de couvain, cadre cire gaufrée, cadre de miel , cadre de miel. 
Après, selon l'environnement, la vigne vierge, le lierre apporteront d'autres rentrées de pollen et nectar, cela devrait relancer la ponte avant celle des abeilles d'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Erreur de débutant ! plus de place pour pondre :( Empty Re: Erreur de débutant ! plus de place pour pondre :(

Message par Michel52 Dim 11 Aoû 2019, 19:50

Bonjour,
Dans mon coin (52) même latitude que Letters, les abeilles ne construiront plus les cires gaufrées, sauf peut-être en les boostant au sirop, mais ce n'est pas le but de la manœuvre.
J'ai trouvé 2 ou 3 cires gaufrées ces jours-ci, je les ai retirées, et resserré les colonies entre des partitions.
De bonnes colonies sur 8 cadres passent facilement l’hiver entre 2 partitions, pas de panique.
Il faut des réserves et des abeilles d'hiver.
J'ai déjà hiverné des colonies sur 4 cadres, faut juste bien surveiller au printemps, de bonnes colonies et une météo propice.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de débutant ! plus de place pour pondre :( Empty Re: Erreur de débutant ! plus de place pour pondre :(

Message par letters Dim 11 Aoû 2019, 22:33

Merci pour vos retours, je vais tenter mon idée première à savoir extraire un ou 2 cadres de miel car je n'ai pas de cadre bâtis.
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de débutant ! plus de place pour pondre :( Empty Re: Erreur de débutant ! plus de place pour pondre :(

Message par Michel52 Dim 11 Aoû 2019, 22:35

Shocked Shocked Shocked
Extraire les réserves avant l'hiver?  Sad
Edit : plein d'abeilles et pas de bouffe =  Erreur de débutant ! plus de place pour pondre :( 157628534 affraid
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de débutant ! plus de place pour pondre :( Empty Re: Erreur de débutant ! plus de place pour pondre :(

Message par letters Dim 11 Aoû 2019, 22:43

Michel52 a écrit:Shocked Shocked Shocked
Extraire les réserves avant l'hiver?  Sad
Juste un ou 2 cadres car tout le reste est plein et la reine ne pond plus du coup tant qu'il n'y a pas de place et jai peur de ne pas avoir assez d'abeilles pour l'hiver ?
D'autres avis ?
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de débutant ! plus de place pour pondre :( Empty Re: Erreur de débutant ! plus de place pour pondre :(

Message par califfe Dim 11 Aoû 2019, 23:34

Pas la peine de mettre des cadres gaufrés. À cette époque tu n'as plus de cirières.
Si ton couvain est operculé, des abeilles vont naître dans les prochains jours,
donc la reine va pondre à nouveau dans les alvéoles vides.
La semaine à venir n'est pas terrible. Les abeilles vont consommer du miel et faire de la place .
   Retire un cadre de miel si ça te fait plaisir, mais garde le pour le remettre début septembre.
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de débutant ! plus de place pour pondre :( Empty Re: Erreur de débutant ! plus de place pour pondre :(

Message par Apid'jo Lun 12 Aoû 2019, 03:16

C'est des cadres Dadant ?
4 cadres de corps Dadant de couvain, c'est déjà pas mal en cette saison, et pour l'hivernage il devrait y avoir tout de même pas mal d'abeilles, encore faut il qu'elle conservent ces cadres pour la ponte.
S'il y a une miellée, il peut y avoir rapidement rupture de ponte.

Je ne comprends pas trop :
Plus de 2 mois sans visite en saison, tu es confiant.
Si la colonie a essaimé, souvent elles stockent dans le corps en attendant la reprise de ponte et réorganise donc le nid en fonction de la place disponible en déplaçant le miel vers les rives, surtout si les reines étaient un peu légères en ponte au départ.
Si tu n'as pas de reines marquées dans tes ruches tu ne sauras pas si c'est une nouvelle reine de l'année ou pas.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de débutant ! plus de place pour pondre :( Empty Re: Erreur de débutant ! plus de place pour pondre :(

Message par letters Lun 12 Aoû 2019, 12:15

Apid'jo a écrit:C'est des cadres Dadant ?
4 cadres de corps Dadant de couvain, c'est déjà pas mal en cette saison, et pour l'hivernage il devrait y avoir tout de même pas mal d'abeilles, encore faut il qu'elle conservent ces cadres pour la ponte.
S'il y a une miellée, il peu y avoir rapidement rupture de ponte.

Je ne comprends pas trop :
Plus de 2 mois sans visite en saison, tu es confiant.
Si la colonie a essaimée souvent elles stock dans le corps en attendant la reprise de ponte et réorganise donc le nid en fonction de la place disponible en déplaçant le miel vers les rives, surtout si les reines étaient un peu légère en ponte au départ.
Si tu n'a pas de reines marquées dans tes ruches tu ne sauras pas si c'est une nouvelle reine de l'année ou pas.

J'ai oublié de préciser : Ce sont des essaims de l'année et les reines sont marquées.
Lors de ma visite j'ai vu 2 reines sur 3 et et les ruches sont des dadant 10c.

Si je résume j'ai 3 choix :

- laisser comme ça
- intercaler une cire gaufrée entre l'extrémité du couvain et un cadre de miel
- extraire un cadre
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de débutant ! plus de place pour pondre :( Empty Re: Erreur de débutant ! plus de place pour pondre :(

Message par sauvapic Lun 12 Aoû 2019, 13:42

extrait un cadre  pour moi tu seras toujours a temps de nourrir un peu...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum