forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Léchage

3 participants

Aller en bas

Léchage Empty Léchage

Message par Invité Mar 20 Aoû 2019, 11:30

Bonjour à tous

J'ai fait mon extraction hier mais je dois m’absenter quelques jours jusqu'à la semaine prochaine.
Ma question est de savoir si je peux attendre la semaine prochaine pour faire lécher mes hausses car je voudrais les remettre dans les ruches pour cela et donc ne pas les laisser longtemps. 
Et si oui où et comment les conserver en attendant la semaine prochaine? Dans la hausse avec le couvre cadre à l'intérieur?
Merci pour vos retours.

Nicolas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léchage Empty Re: Léchage

Message par Invité Mar 20 Aoû 2019, 11:40

Bonjour,

Les mettre sur la ruche avec un couvre-cadres percé d'un trou entre le corps et la hausse surmontée d'un couvre-cadre .
Bien s'assurer de l'étanchéité du tout , au besoin coller du scotch large . Et bien laver toute trace de coulure de miel à l'extérieur .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léchage Empty Re: Léchage

Message par Invité Mar 20 Aoû 2019, 11:49

mielpimpin a écrit:Bonjour,

Les mettre sur la ruche avec un couvre-cadres percé d'un trou entre le corps et la hausse surmontée d'un couvre-cadre .
Bien s'assurer de l'étanchéité du tout , au besoin coller du scotch large . Et bien laver toute trace de coulure de miel à l'extérieur .
Le soucis est qu'il pleut beaucoup aujourd'hui et je ne suis pas certain de pouvoir remettre ma hausse. Dans ce cas là est ce que je peux attendre?
Est-ce qu'un nourrisseur ouvert peut remplacer un couve cadre percé?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léchage Empty Re: Léchage

Message par Invité Mar 20 Aoû 2019, 11:53

Nikolas81 a écrit:
mielpimpin a écrit:Bonjour,

Les mettre sur la ruche avec un couvre-cadres percé d'un trou entre le corps et la hausse surmontée d'un couvre-cadre .
Bien s'assurer de l'étanchéité du tout , au besoin coller du scotch large . Et bien laver toute trace de coulure de miel à l'extérieur .
Le soucis est qu'il pleut beaucoup aujourd'hui et je ne suis pas certain de pouvoir remettre ma hausse. Dans ce cas là est ce que je peux attendre?
Est-ce qu'un nourrisseur ouvert peut remplacer un couve cadre percé?
Oui , vous pouvez attendre quelques jours mais pas trop , les fausses teignes envahissent vite .
Le couvre-cadres percé peut-être remplacé par un nourrisseur couvre-cadres .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léchage Empty Re: Léchage

Message par Invité Mar 20 Aoû 2019, 11:58

mielpimpin a écrit:
Nikolas81 a écrit:
mielpimpin a écrit:Bonjour,

Les mettre sur la ruche avec un couvre-cadres percé d'un trou entre le corps et la hausse surmontée d'un couvre-cadre .
Bien s'assurer de l'étanchéité du tout , au besoin coller du scotch large . Et bien laver toute trace de coulure de miel à l'extérieur .
Le soucis est qu'il pleut beaucoup aujourd'hui et je ne suis pas certain de pouvoir remettre ma hausse. Dans ce cas là est ce que je peux attendre?
Est-ce qu'un nourrisseur ouvert peut remplacer un couve cadre percé?
Oui , vous pouvez attendre quelques jours mais pas trop , les fausses teignes envahissent vite .
Le couvre-cadres percé peut-être remplacé par un nourrisseur couvre-cadres .
Même si mes hausses sont à l'intérieur de la maison et couvertes?
Combien de temps je peux laisser la hausse à lécher sur la ruche?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léchage Empty Re: Léchage

Message par Invité Mar 20 Aoû 2019, 12:25

Et je peux laisser les cadres une semaine?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léchage Empty Re: Léchage

Message par Zeb63 Mar 20 Aoû 2019, 18:12

Tu peux garder tes hausses avec les cadres quelques jours à l'intérieur, moi je mets un couvercle à l'envers, la hausse dedans, un couvre-cadre, et ça attend très bien.
Ensuite tu fais comme dit ci-dessus, tu poses ta hausse sur ta ruche, avec un couvre-cadre percé entre les deux, et tu laisses le temps que tu veux.
Le seul problème, c'est que tant que tu as ta hausse sur le corps, tu ne peux pas faire de traitement classique contre le varroa (Apivar, Apistan), vu qu'il y a des cadres de hausse et qu'ils ne doivent jamais être en contact avec le produit.
Pour les autres traitements utilisés en bio, je ne sais pas.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Léchage Empty Re: Léchage

Message par willy69 Mar 20 Aoû 2019, 18:22

Normalement en deux jours c'est nettoyé. Si tu n'as pas de rentrée de nectar tu peux les laisser 1 semaine sur la ruche avec le couvre cadre percé en dessous ( tu n'a pas mis de traitement varoa en route ? ).
Je l'ai fait début Aout et je les ai laissé 5-6 jours, elles ont nettoyé puis commencé à restocker du nectar. J'ai du mettre les hausses en dehors du rucher avec une petite bagarre à la clef, donc si on peut éviter  Wink


Zeb63 à été plus vite que moi  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Léchage Empty Re: Léchage

Message par Invité Mar 20 Aoû 2019, 22:31

Merci à tous pour vos réponses ! En fait j’ai traité immédiatement contre le varroa du coup pas possible dans l’an ruche! J’ai opté pour tout mettre dehors sur ma terrasse couverte... je verrai bien en rentrant... mes ruches sont à une centaine de mètres j’espère que ça ira!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léchage Empty Re: Léchage

Message par Zeb63 Mer 21 Aoû 2019, 00:49

Sur la terrasse...
J'espère que tes fenêtres ferment bien et que les voisins ne sont pas trop proches !!!
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Léchage Empty Re: Léchage

Message par Invité Mer 21 Aoû 2019, 08:43

Et que vous êtes bien assurés !

Faire piller est la pire des choses , ne vous plaignez pas par la suite !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léchage Empty Re: Léchage

Message par Invité Mer 21 Aoû 2019, 12:47

Zeb63 a écrit:Sur la terrasse...
J'espère que tes fenêtres ferment bien et que les voisins ne sont pas trop proches !!!
Les voisins sont loins et je ne suis pas là pendant une semaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léchage Empty Re: Léchage

Message par Invité Mer 21 Aoû 2019, 12:48

mielpimpin a écrit:Et que vous êtes bien assurés !

Faire piller est la pire des choses , ne vous plaignez pas par la suite !
Vous pouvez préciser votre pensée?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léchage Empty Re: Léchage

Message par chatkochkat Mer 21 Aoû 2019, 13:28

Ca enseigne aux abeilles à piller . Si vous êtres très près de vos ruches ce n'est pas indiqué.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Léchage Empty Re: Léchage

Message par Invité Mer 21 Aoû 2019, 13:35

chatkochkat a écrit:Ca enseigne aux abeilles à piller . Si vous êtres très près de vos ruches ce n'est pas indiqué.
Je suis à une centaine de mètres et je n'ai là que deux ruches. Je n'avais de toute façon pas d'autres solutions étant obligé de partir alors que ce n'était pas prévu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum