forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
Help ! Pillage en règle d'une ruche faible I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:21 par Fastbuck

» besoin de conseil
Help ! Pillage en règle d'une ruche faible I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:57 par Bee-Rando 38

» déplacement ruche avec hausse
Help ! Pillage en règle d'une ruche faible I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:48 par Apid'jo

» Hausses de colza non operculées
Help ! Pillage en règle d'une ruche faible I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:36 par bzz29

» Vos avis sur un essaim artificiel
Help ! Pillage en règle d'une ruche faible I_icon_minitimeHier à 22:17 par Krypton

» L'agressivité des colonies
Help ! Pillage en règle d'une ruche faible I_icon_minitimeHier à 21:14 par David R

» Essaimage + reine vierge
Help ! Pillage en règle d'une ruche faible I_icon_minitimeLun 06 Mai 2024, 23:03 par Polo40

» Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ?
Help ! Pillage en règle d'une ruche faible I_icon_minitimeLun 06 Mai 2024, 23:01 par Polo40

» Récolte Hausse
Help ! Pillage en règle d'une ruche faible I_icon_minitimeLun 06 Mai 2024, 21:11 par Dan93160

» Muselière à Frelon innovante
Help ! Pillage en règle d'une ruche faible I_icon_minitimeLun 06 Mai 2024, 13:25 par Bee-Rando 38

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Help ! Pillage en règle d'une ruche faible

Aller en bas

Help ! Pillage en règle d'une ruche faible Empty Help ! Pillage en règle d'une ruche faible

Message par Verpico Sam 24 Aoû 2019, 10:19

Bonjour,

Parmi mes ruches, j'ai une colonie faible (ruche bourdonneuse que j'ai remeré récemment pour tenter de la sauver... remerage réussi)
Malheureusement, cette colonie s'est faite complètement pillée il y a 2 ou 3 jours.
J'ai vérifié et la reine est toujours présente mais les cadres sont maintenant secs de chez sec ! plus rien!
J'ai placé un morceau de candi protéiné et j'ai fermé la porte presque au maximum (2 ponts)
Je comptais placer un cadre de pollen + miel aujourd'hui mais je vois que le pillage continue (ça tourne encore autour et à l'entrée de la ruche)

J'ai réduit l'entrée à 1 pont mais je ne sais pas quoi faire de plus.
Je me demande si je ne dois pas mettre la ruche au garage pendant quelques jours Question

Si quelqu'un peut m'aider ? je n'ai jamais eu ce cas de figure...

Merci !
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Pillage en règle d'une ruche faible Empty Re: Help ! Pillage en règle d'une ruche faible

Message par Invité Sam 24 Aoû 2019, 10:31

Une poignée d'herbe verte devant le trou de vol , les pillardes ne peuvent plus rentrer tant que l'herbe n'est pas sèche .
Il faut renforcer cette ruche , un cadre de couvain operculé avec ses abeilles et un cadre de provisions avec pollen . Et nourrir au sirop .

Si vous pouvez , déplacez la ruche .

Vous pouvez même la mettre à la place de la ruche pillarde si c'est une de vos ruches .
Pour localiser la ruche pillarde , saupoudrer les pillardes de farine .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help ! Pillage en règle d'une ruche faible Empty Re: Help ! Pillage en règle d'une ruche faible

Message par Verpico Sam 24 Aoû 2019, 10:57

Bonjour et merci mielpimpiln !

Je vais renforcer ce soir (miel, pollen et couvain) et placer la ruche au garage durant 24h avec du sirop léger... cela devrait faire l'affaire.
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum