forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reunir deux colonies sans tuer une reine

4 participants

Aller en bas

Reunir deux colonies sans tuer une reine Empty Reunir deux colonies sans tuer une reine

Message par Dan99 Lun 02 Sep 2019, 17:32

Bonjour,

Cette été j'ai récupéré un essaim secondaire et l'ai installé dans une ruchette; l'idée était d'attendre le printemps et, si l'hivernage se passait bien, de  le réunir avec une de mes 2 ruches. 
Mais  en le visitant aujourd'hui, j'ai vu qu'il "végétait" sur 3 cadres; je vais donc faire la réunion ces jours-ci.

Mon problème est que je n'arrive pas a voir la reine de la ruchette et que je ne peux donc pas la tuer .

Je pensais donc mettre une grille a reine sous la feuille de journal, en me disant que les abeilles de la ruchette descendront dans la ruche et que seule la reine resterait dans la ruchette ! Mais est-ce la bonne solution ?
J'aimerais, vu la période, éviter de laisser les deux reines se battre, j'ai peur que les deux meurent.

Merci de vos réponses
Dan99
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Reunir deux colonies sans tuer une reine Empty Re: Reunir deux colonies sans tuer une reine

Message par jean84 Lun 02 Sep 2019, 17:50

Bonjour
tu peux faire comme ça sans problème, sur la feuille de journal fait quelques trous avec une aiguille à coudre

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Reunir deux colonies sans tuer une reine Empty Re: Reunir deux colonies sans tuer une reine

Message par willy69 Lun 02 Sep 2019, 18:11

S'il y a une reine en haut et une en bas, pas certain que la réunion se fasse  scratch et si tu mets une grille a reine sous ton journal elles ne pourront pas se battre, sauf si une passe a travers ce qui est peu probable si elles pondent.
Par contre tu peux isoler la reine que tu ne veux pas garder par d'autres méthodes avant de faire la réunion
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Reunir deux colonies sans tuer une reine Empty Re: Reunir deux colonies sans tuer une reine

Message par michelfr30 Lun 02 Sep 2019, 18:15

Tu peux essayer de "filtrer" : tu prends une ruche ou une ruchette sur laquelle tu mets une grille à reine, puis une hausse Tu secoues ou balayes tes cadres un à un dans cette hausse et tu enfumes pour faire descendre les abeilles. à la fin il ne devrait rester que la reine...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reunir deux colonies sans tuer une reine Empty Re: Reunir deux colonies sans tuer une reine

Message par Dan99 Lun 02 Sep 2019, 18:32

Et si je mettais une un autre ruchette (sans fond) sur la 1ere (séparées par une grille a reine) et que je montais tous les cadres  (sans abeilles) dans la 2nde ?
Normalement les abeilles devraient monter s'occuper du couvain, n'est-ce pas ? Et si en plus j'enfumais un peu le bas, seule la reine resterait en bas, non ?
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Reunir deux colonies sans tuer une reine Empty Re: Reunir deux colonies sans tuer une reine

Message par willy69 Lun 02 Sep 2019, 18:46

c'est la même méthode que Michel sauf que tu les fais monter au lieu de descendre.
Une fois que tu as secoué ou balayé les cadres dans la hausse tu remets bien sur les cadres dans la ruche du bas  Wink
C'est plus sécurisant avec une autre ruche plutôt qu'une hausse, quand tu secoues les cadres elles ont plus de place et remontent moins.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Reunir deux colonies sans tuer une reine Empty Re: Reunir deux colonies sans tuer une reine

Message par michelfr30 Lun 02 Sep 2019, 19:31

c'est vrai qu'avec un corps de ruche plutôt qu'une hausse, c'est encore mieux !
et une fois que tu as trouvé la reine, tu lui fais couic et tu recomposes ta ruchette.
Quand les abeilles ont retrouvé leurs cadres, tu peux faire la réunion avec un papier journal percé.
J'avais lu un 'truc' supplémentaire : tu ne mets pas une feuille mais deux et tu étales un peu de miel entre les deux et tu fais quelques trous avec un clou. L'odeur du miel passe des deux côtés et faciliterait l'acceptation de la ruche orpheline (mise en fin de journée de préférence).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reunir deux colonies sans tuer une reine Empty Re: Reunir deux colonies sans tuer une reine

Message par Dan99 Lun 02 Sep 2019, 19:44

Oui, je l'ai lu également.
Une dernière question (promis 😉) : combien de temps faut-il compter pour une réunion ?
Je m'absente une bonne semaine et je voulais savoir si je pouvais ou pas le faire avant mon départ part ? À moins qu'il vaut mieux le faire plus tard ... style octobre ...

En tout cas, merci à vous tous pour vis conseils
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Reunir deux colonies sans tuer une reine Empty Re: Reunir deux colonies sans tuer une reine

Message par michelfr30 Lun 02 Sep 2019, 19:58

pas de soucis avec les questions... le forum est là pour ça Very Happy

Tu ne me dis pas quand tu pars...
si tu fais ça demain, tu orphelines, tu peux mettre tout de suite la ruchette sur la ruche avec la reine. Le lendemain après-midi, tu verras que le papier est déjà grignoté. C'est gagné ! si tu peux attendre un peu plus ce n'est pas plus mal. Il faudra ensuite ouvrir et réorganiser la nouvelle colonie : mettre les cadres de couvain ensemble, les cadres de provisions de chaque côté du couvain en gardant les plus pleins.
Mais tu peux aussi attendre un peu. Nourris un peu la colonie faible si tu remets à plus tard, pour l'aider à tenir.
et n'hésite pas pour les questions subsidiaires !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reunir deux colonies sans tuer une reine Empty Re: Reunir deux colonies sans tuer une reine

Message par Dan99 Lun 02 Sep 2019, 20:08

Je ne pars que lundi prochain, je vais donc m'y attaquer demain.
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Reunir deux colonies sans tuer une reine Empty Re: Reunir deux colonies sans tuer une reine

Message par Invité Ven 06 Sep 2019, 16:54

Si tu le fais plus tard, c'est mieux que rien puisque tu auras alors plus d'abeilles pour assurer l'équilibre thermique pendant l'hiver.

Mais à mon sens, pour une réunion le plus tôt est le mieux, car une seule ruche forte le plus tôt possible profitera davantage des dernières miellées d'automne ;

et aussi une colonie plus forte dès maintenant pourra entretenir plus de couvain, et donc donner naissance dès maintenant à plus de jeunes abeilles d'hiver.

Maintenant c'est toujours mieux de ne pas se précipiter en apiculture, donc si tu estimes ne pas avoir le temps de le faire correctement et sereinement avant que tu partes, il vaut mieux reporter !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reunir deux colonies sans tuer une reine Empty Re: Reunir deux colonies sans tuer une reine

Message par Invité Ven 06 Sep 2019, 17:13

Ca ne sert à rien de réunir deux colonies médiocres .
Il faut réunir ces colonies qui traînent avec des colonies fortes ,à condition que l'état sanitaire soit parfait .
Une reine qui pond 500 oeufs par jour ne pondra jamais 2000 oeufs par jour .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reunir deux colonies sans tuer une reine Empty Re: Reunir deux colonies sans tuer une reine

Message par Dan99 Ven 06 Sep 2019, 17:25

mielpimpin a écrit:Ca ne sert à rien de réunir deux colonies médiocres .
Il faut réunir ces colonies qui traînent avec des colonies fortes ,à condition que l'état sanitaire soit parfait .
Une reine qui pond 500 oeufs par jour ne pondra jamais 2000 oeufs par jour .
Nous sommes d'accord, mais qui a parlé de deux colonies médiocres ? Seule la ruchette l'est, la ruche avec laquelle je veux la réunir est, elle, en en bon état (2 à 3 cadres de couvain et 3 à 4 de réserves).
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum