forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colonie morte

+4
willy69
Michel52
api88
ark
8 participants

Aller en bas

Colonie morte Empty Colonie morte

Message par ark Mer 04 Sep 2019, 20:16

Je viens d'avoir ma 1ère colonie morte affraid  j'aurais préféré + tard (ou jamais) mais bon, ce me fera une bonne leçon.

C'était une colonie qui a essaimé tard (mi juillet) en emmenant beaucoup de monde et de réserves (quasi 2 hausses), et a laissé la ruche sans reine, bizarrement.
Je l'ai laissée faire une reine et elle s'est remise à pondre début août mais était très affaiblie. J'ai donc cru que ça allait bien repartir et j'ai laissé en l'état, sans partitionner (surement la + grosse erreur ?)
Retour de vacances, triste découverte, j'ai retrouvé cette ruche quasi vide, des abeilles mortes au fond et dans des alvéoles, et de la fausse teigne qui se promenait, et tous les cadres vides de réserves.

Quelques photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour info tout est mort sur les photos, c'est bizarre elles sont mortes en naissant, et d'autres la tête au fond des alvéoles, ça veut dire quelquechose en particulier ?

A part moi qui ai probablement trop laissé faire, est-ce que c'est la fausse teigne la responsable, ou bien un pillage ? ou juste morte de faim.. ?

Est-ce que les autres cadres batis sans couvain/abeilles mortes sont réutilisables ou je jette tout ?

Merci
ark
ark
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par api88 Mer 04 Sep 2019, 20:37

Sans doute plus assez d'abeilles pour chauffer le couvain .
Si tu as beaucoup de morceaux de cire sur le plancher c'est que les voisines sont venues nettoyer les cadres sinon c'était la famine.
Ne prends pas le risque de récupérer les cadres car il y a toujours un risque de maladie du couvain sur une ruche faible.

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par Michel52 Mer 04 Sep 2019, 21:45

Bonjour,
Je te suggère de te rapprocher d'une structure qui pourra t'aider dans la conduite des ruches. Ton syndicat local pourra certainement te renseigner.
- 1 essaimage ne laisse pas de ruche sans reine en général, mais avec au moins 1 jeune reine qui doit aller se faire féconder (là, elle est difficile à identifier quand on n'a pas l'habitude car de petite taille)
- 1 ruche affaiblie après essaimage à généralement besoin de surveillance et d'aide au besoin pour se refaire une santé (renforcement, introduction d'une reine fécondée issue d'un élevage..... voire un coup de sirop)
- Cette photo représente un "couvain" qui n'est pas beau du tout, les abeilles la tête au fond des cellules = zéro réserve, pas de trace de pillage, larves mortes --> famine. Les opercules percées et les abeilles dépassant la tête avec la langue sortie (je vois assez mal) --> varroas ? La fausse teigne n'est pas la cause, mais à profité de la faiblesse de cette colonie.
T'es parti en vacances en pleine saison apicole ?
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par willy69 Mer 04 Sep 2019, 21:57

Un essaimage avec quasi 2 hausses dans le jabot, ça me parait beaucoup non !
Quel est le poids de miel que peut emmener un essaim ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4937
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par ark Mer 04 Sep 2019, 22:19

Michel52 a écrit:T'es parti en vacance en pleine saison apicole?
Je suis parti les 2 dernières semaines d'août oui, en ayant fait une visite juste avant et mis les languettes d'Apivar.

willy69 a écrit:Un essaimage avec quasi 2 hausses dans le jabot, ça me parait beaucoup non !
 Les 2 hausses ont pris un bon coup dans leurs réserves mais il en restait quand même un peu.
ark
ark
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par eul' riolu Jeu 05 Sep 2019, 01:04

Les abeilles mortes la tète au fond des alvéoles est le signe indéniable d'une famine extrème. Elles sont allées désespérément les dernières traces de nourriture.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par michelfr30 Jeu 05 Sep 2019, 06:07

ark a écrit:
Michel52 a écrit:T'es parti en vacance en pleine saison apicole?
Je suis parti les 2 dernières semaines d'août oui, en ayant fait une visite juste avant et mis les languettes d'Apivar.

willy69 a écrit:Un essaimage avec quasi 2 hausses dans le jabot, ça me parait beaucoup non !
 Les 2 hausses ont pris un bon coup dans leurs réserves mais il en restait quand même un peu.
Tu as mis les lanières d'apivar, alors qu'il y avait des hausses ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par dacapa Jeu 05 Sep 2019, 07:19

Si il y avait 2 hausses de nourriture, pourquoi elles seraient mortes de faim.? 
Je pense plus au traitement apivar qu'elles n'ont pas accepté.
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par denis1789 Jeu 05 Sep 2019, 08:20

Salut, normalement tu mets ton traitement Apivar ou autre, sans les hausses, pour ne pas polluer les cires et surtout le miel de celles-ci. Comme dit plus haut, à voir la position des abeilles cul en l'air , c'est la famine. Pour la tête sortie, si elles ont la langue sortie, c'est un signe de grosse pression de varroa. Pour la teigne fausse teigne, elle s'installe sur les cadres non gardés et nettoyés par les abeilles, et généralement sur les colonies trop faibles.
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par denis1789 Jeu 05 Sep 2019, 08:22

Ha j'ai oublié, brule tes cadres, et passe ta ruche à la flamme. Nettoie bien tout ton matériel y compris tes gants.
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par willy69 Jeu 05 Sep 2019, 08:53

L'essaimage a eu lieu mi-juillet en présence de 2 hausses qui ont été quasi vidées par les abeilles.
Il a mis les lanières d'Apivar mi-aout avant de partir en congé, il a surement enlevé les hausses avant ....
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4937
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par willy69 Jeu 05 Sep 2019, 08:57

denis1789 a écrit:Ha j'ai oublié, brule tes cadres, et passe ta ruche à la flamme. Nettoie bien tout ton matériel y compris tes gants.

Si les cadres sont ont été infestés par les fausses teignes ou varoa, ce n'est pas primordial de tout bruler ! un passage au congel suffit, on n'est pas en présence d'une maladie.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4937
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par ark Jeu 05 Sep 2019, 09:34

Je confirme que les hausses ont été enlevées entre temps.

Merci pour les différents retours en tout cas.
Mon erreur a été de croire que ça allait bien repartir lorsque j'ai vu la nouvelle reine pondre et qu'il restait qqs réserves de miels, j'aurais probablement dû après l'essaimage :
- Nourrir
- Partitionner
- Peut-être ajouter un cadre de couvain d'une ruche forte ?
- Autre ? Smile

Je m'en veux mais c'est comme ça, je serai au moins + attentif la saison prochaine.
ark
ark
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par denis1789 Jeu 05 Sep 2019, 09:43

Si je peux te rassurer, je débute comme toi, et j'ai voulu faire une division, j'ai eu les mêmes problème que toi sur cette division. Abeilles mortes (seulement tête sortie), teigne fausse teigne malgré une visite une semaine avant. J'ai demandé à un apiculteur chevronné, il m'a dit, tu brules, tu désinfectes, au moins tu protégeras ton autre ruche. Voilà, on apprend tous les jours....
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par Invité Jeu 05 Sep 2019, 13:41

ark a écrit:Je confirme que les hausses ont été enlevées entre temps.

Merci pour les différents retours en tout cas.
Mon erreur a été de croire que ça allait bien repartir lorsque j'ai vu la nouvelle reine pondre et qu'il restait qqs réserves de miels, j'aurais probablement dû après l'essaimage :
- Nourrir
- Partitionner
- Peut-être ajouter un cadre de couvain d'une ruche forte ?
- Autre ? Smile

Je m'en veux mais c'est comme ça, je serai au moins + attentif la saison prochaine.

Mi-juillet c'est tardif pour un essaim, par contre à cette saison la question du maintien de la température dans la ruche ne me semble pas contraignante au point de faire mourir la ruche...

Tu es dans le Morbihan, l'été est doux et fleuri à priori, je pencherais pour une autre raison !

Mais ne t'en veux pas, récupérer un essaim aussi tard en effet c'était risqué (pour ma part, passé mi-juin maintenant j'arrête les récupérations d'essaim pour me concentrer sur avril-mai).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par michelfr30 Jeu 05 Sep 2019, 15:02

L'été et la canicule ont été une épreuve pour beaucoup... De nombreux animaux en ont souffert. Les abeilles n'avaient plus rien à butiner (nectar ou pollen). C'est vrai qu'il aurait fallut nourrir, mais on ne pensait pas que ce serait si long.
J'imagine que tu avais prévu un abreuvoir près du rucher...
Tu pourras toujours faire des divisions en avril pour multiplier ton cheptel tout en diminuant les risques d'essaimage.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par denis1789 Jeu 05 Sep 2019, 15:56

Merci pour les corrections "fausse teigne", mon côté tête en l'air, méa-culpa.... Wink
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum