forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

transférer un cadre de couvain

4 participants

Aller en bas

transférer un cadre de couvain Empty transférer un cadre de couvain

Message par eul' riolu Lun 09 Sep 2019, 08:13

JC26 a écrit:Pour transférer un cadre afin de renforcer une autre colonie, il faut bien sûr laisser les abeilles dessus.
Pour le faire:
1- tu prépares la place dans la colonie receveuse,
2- tu vaporises de l'eau aromatisée (sirop menthe par ex.) sur la colonie,
3- tu prélèves le cadre que veux transférer (attention que la reine ne sois pas dessus) et tu vaporises les zazas du cadre avec la même eau aromatisée.
De cette manière les phéromones seront temporairement effacées,
4- tu introduits le cadre dans son nouvel emplacement et tu mets le couvre-cadre.
5- tu mets un cadre dans la ruche donneuse
6- tu fermes tout.
7- On est dans la période de nourrissement, si tu ne l"as pas encore fait, tu donnes du sirop 70/30 aux 2 colonies.

Si tu as une certaine distance à faire, tu peux mettre le cadre dans une ruchette, arroser le tout et verser les abeilles dans la ruche receveuse
Je réplique ici une réponse de JC 26 qui mérite un fil de discussion à lui tout seul.


Dernière édition par eul' riolu le Lun 09 Sep 2019, 08:36, édité 1 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

transférer un cadre de couvain Empty Re: transférer un cadre de couvain

Message par Apid'jo Lun 09 Sep 2019, 08:32

Il est prudent de mettre la reine de la ruche receveuse en cagette sinon les nouvelles abeilles pourraient la tuer si le transfert est très rapide (sur le même rucher) et donc les abeilles ne se sentiront pas encore orphelines.

De plus, il y en a surement pas mal qui retourneront dans la ruche d'origine et si au passage il y a très peu de monde et beaucoup de réserves, il y a un risque de pillage par la suite.

Donc prudence en transférant du couvain avec les abeilles dans un même rucher.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

transférer un cadre de couvain Empty Re: transférer un cadre de couvain

Message par eul' riolu Lun 09 Sep 2019, 08:40


JC26 a écrit:Pour transférer un cadre afin de renforcer une autre colonie, il faut bien sûr laisser les abeilles dessus.
Pourquoi ne pas mettre le cadre vidé de ses abeilles dans un glacière chauffée au soleil ?
Tout simplement.
Il n'y aura alors pas d problème d'acceptation.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

transférer un cadre de couvain Empty Re: transférer un cadre de couvain

Message par denis1789 Lun 09 Sep 2019, 08:51

Bonjour.
Merci pour ces précisions, perso j'ai un gros dilemme. J'ai d'un côté une colonie sur 10 cadres blindée, et de l'autre un essaim artificiel que j'ai fait mi juillet. Elle a mis un moment à démarrer (plus infestation de la fausse teigne qui n'a pas arrangé les choses), samedi en l'ouvrant, j'ai trouvé un cadre pondu sur toute la surface et 2 faces. Je précise après suppression des cadres infestés, il me reste 2 cadres. Est-il envisageable de prendre 2 cadres sur la seule que j'ai, et l'a rajouter à celle-ci ?. Ou tout simplement c'est trop tard.... No Merci de vos conseils.
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

transférer un cadre de couvain Empty Re: transférer un cadre de couvain

Message par Apid'jo Lun 09 Sep 2019, 10:15

C'est possible, mais sur ce coup il te faudra les abeilles sur les cadres et déplacer la ruchette à quelques Km un petit mois.

Juste les cadres de couvain, ce n'est pas possible, il n'y aura pas assez de filles pour chauffer le couvain et tu en perdras une grande partie !

Attention à laisser du couvain dans la belle ruche sinon tu n'auras pas/plus assez d'abeilles d'hiver dans cette ruche là !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

transférer un cadre de couvain Empty Re: transférer un cadre de couvain

Message par Apid'jo Lun 09 Sep 2019, 10:19

eul' riolu a écrit:

JC26 a écrit:Pour transférer un cadre afin de renforcer une autre colonie, il faut bien sûr laisser les abeilles dessus.
Pourquoi ne pas mettre le cadre vidé de ses abeilles dans un glacière chauffée au soleil ?
Tout simplement.
Il n'y aura alors pas d problème d'acceptation.

Pour renforcer, j'ajoute souvent des cadres de couvain, mais pas les abeilles. (Si la colonie réceptrice a le potentiel pour chauffer le ou les cadres de couvain).

En règle général, c'est un cadre à la fois.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

transférer un cadre de couvain Empty Re: transférer un cadre de couvain

Message par denis1789 Lun 09 Sep 2019, 10:48

Merci, et à ton avis 4 cadres hors nourriture, ça peut passer l'hiver, ou je me fais des illusions....
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

transférer un cadre de couvain Empty Re: transférer un cadre de couvain

Message par Apid'jo Lun 09 Sep 2019, 12:34

Il m'arrive d'hiverner sur 3 cadres (2 nourriture et 1 couvain) avec du candi sur la tête de cadres (souvent après Noël / nouvel an) pour permettre la transition avec les premières miellées de mars / avril.

J'hiverne des Mini plus sur 6 cadrons ce qui représente 1.5 cadres en Dadant Corps.

Le plus important, c'est de bien adapter la ruche à la taille de la colonie. Jamais de ruche trop grande plutôt du trop petit en fin de saison (ou début d'hivernage) Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

transférer un cadre de couvain Empty Re: transférer un cadre de couvain

Message par denis1789 Lun 09 Sep 2019, 13:56

Apid'jo a écrit:Il m'arrive d'hiverner sur 3 cadres (2 nourriture et 1 couvain) avec du candi sur la tête de cadres (souvent après Noël / nouvel an) pour permettre la transition avec les premières miellées de mars / avril.

J'hiverne des Mini plus sur 6 cadrons ce qui représente 1.5 cadres en Dadant Corps.

Le plus important, c'est de bien adapter la ruche à la taille de la colonie. Jamais de ruche trop grande plutôt du trop petit en fin de saison (ou début d'hivernage) Wink
Merci pour ces précieux conseils, on a beau lire la littérature apicole, souvent le doute est là....Surtout lorsque l'on a des cas "spéciaux".... Wink
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

transférer un cadre de couvain Empty Re: transférer un cadre de couvain

Message par gwendal974 Lun 09 Sep 2019, 15:45

Salut,

Les précautions de vaporiser de l'eau parfumée, d'encager la reine, faut les relativiser...

Ca dépend beaucoup du caractère de l'abeille, de la saison (en miellée ou pas) et de la quantité d'abeille apportées par rapport aux abeilles qui sont déjà dans la colonie.

Perso, je ne prends plus de précautions contre les batailles, j’introduis des cadres pleins d'abeilles directement dans les ruches, je m'assure juste que la reine n'est pas directement en contact avec le nouveau cadre.


Aprés, paradoxalement, je n'essaie plus de renforcer des colonies faibles (3cc* ou moins), car j'estime qu'elles ne sont pas assez fortes pour recevoir le cadre, ses abeilles, le chauffer, etc... j'essaie plutôt de comprendre pourquoi elle est aussi faible, et si j'estime qu'elle ne s'en sortira pas toute seule, je zigouille la reine et je réunis dans la ruche d’à coté.
Une colonie qui végète à 3 ou 4cc*, elle végètera aussi 6 ou 7 cc*, elle va juste vous em*****.


cc* = ???? caca ? coucou ? coincoin ? cadre coupé ? cigare crème ? ou ? ...


cc ? ça veut dire crampe aux couilles bien sur !!


Dernière édition par gwendal974 le Mar 10 Sep 2019, 07:00, édité 1 fois
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

transférer un cadre de couvain Empty Re: transférer un cadre de couvain

Message par denis1789 Lun 09 Sep 2019, 18:02

Salut Gwendal974, ok mais pour l'instant j'ai une ruche "essaim 2019 avec une reine 2018" ma première (sur 10 cadres blindés, couvain +miel). Un autre essaim qui est chez mes beaux parents arrivé fin août. Et ce fameux essaim constitué à partir de 2 cadres de la ruche 2019 (qui a pétouillé au début et, qui a eu la fausse teigne, parce que trop faible)....
Et maintenant après avoir supprimé les deux cadres trop infestés, je suis un peu court. Mon dilemme, ne se serait pas posé si je n'avais pas un beau cadre de ponte des deux côtés..... Quant à réunir avec l'essaim arrivé fin août, d'un côté j'ai de la Buck et de l'autre peut-être un hybride, ou une autre race d'abeille. Wink
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

transférer un cadre de couvain Empty Re: transférer un cadre de couvain

Message par Apid'jo Lun 09 Sep 2019, 18:22

Il est possible de réunir des Buckfast avec des abeilles de type (race) différent, hybride ou non.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum