forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cadre de corps nettoyé avant stockage

5 participants

Aller en bas

cadre de corps nettoyé avant stockage  Empty cadre de corps nettoyé avant stockage

Message par BRASSELET Mar 24 Sep 2019, 10:50

Bonjour , si je trouve beaucoup de réponses relatives au nettoyage des cadres de hausse , je suis moins chanceux avec les cadres de corps  ..pouvez vous m'aider svp
Pour mettre des partitions chaudes  je vais devoir retirer des cadres de corps en rive ; 
Ceux ci auront certainement des restes de miel ..je n'ai pas de congélateur  pour stocker ..et ma question est en fait de savoir comment vider les quelques alvéoles du miel afin d'éviter leur dégradation ( fermentation , etc) dans la tour de stockage ..et assurément ne stocke que des cadres propres 
merci d'avance

BRASSELET
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 68
ville et région : THIZAY Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

cadre de corps nettoyé avant stockage  Empty Re: cadre de corps nettoyé avant stockage

Message par Pascal34 Mar 24 Sep 2019, 11:57

Si tu peux assez  t'éloigner de tes voisins et de ton rucher (pillage) tu peux faire lécher les cadres je pense

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

cadre de corps nettoyé avant stockage  Empty Re: cadre de corps nettoyé avant stockage

Message par Krotal Mar 24 Sep 2019, 11:59

bonjour,
la seule solution que je vois sans congélateur c'est d'enlever 2 cadres, de mettre une partition avec un cadre à lécher derrière (griffer le miel operculé s'il y a) puis le 2ème une fois le 1er vidé.
Au final tu hiverneras sur 8 cadres ce qui n'est pas plus mal  Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

cadre de corps nettoyé avant stockage  Empty Re: cadre de corps nettoyé avant stockage

Message par willy69 Mar 24 Sep 2019, 12:39

Si tu mets tes cades de corps (à plat) dans une hausse vide  les abeilles descendront le miel dans le corps. Ne pas oublier d'intercaler un couvre cadre nourrisseur avec un trou  Very Happy

Après pas d'autre choix que de congeler.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

cadre de corps nettoyé avant stockage  Empty Re: cadre de corps nettoyé avant stockage

Message par BRASSELET Mar 24 Sep 2019, 13:24

merci cela m aide bien

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Sois comme la fleur , épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton cœur !"

BRASSELET
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 68
ville et région : THIZAY Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

cadre de corps nettoyé avant stockage  Empty Re: cadre de corps nettoyé avant stockage

Message par ptetbenquoui Mar 24 Sep 2019, 13:42

la seule solution que je vois sans congélateur c'est d'enlever 2 cadres, de mettre une partition avec un cadre à lécher derrière (griffer le miel operculé s'il y a)
Étonnamment j'ai essayé (un cadre de hausse non operculé) et après qqes jours elles n'avaient rien transféré. Une fois sorti et mis 20m devant les ruchettes ce fût l'orgie.
Vous avez déjà constaté la même chose ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

cadre de corps nettoyé avant stockage  Empty Re: cadre de corps nettoyé avant stockage

Message par BRASSELET Mar 24 Sep 2019, 13:57

J ai fait avec des hausses.. y en avait bien 2 à 3000 autour... rapide c est vrai... mais je crois sans en être certain que les risques transfert maladie seraient plus importants puisque l on ne maîtrise pas les insectes qui y viennent..

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Sois comme la fleur , épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton cœur !"

BRASSELET
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 68
ville et région : THIZAY Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

cadre de corps nettoyé avant stockage  Empty Re: cadre de corps nettoyé avant stockage

Message par Krotal Mar 24 Sep 2019, 19:22

ptetbenquoui a écrit:
Étonnamment j'ai essayé (un cadre de hausse non operculé) et après qqes jours elles n'avaient rien transféré.  Une fois sorti et mis 20m devant les ruchettes ce fût l'orgie.
Vous avez déjà constaté la même chose ?
ça peut arriver mais en général c'est qu'on en période de miellé ou qu'elles ont déjà ce qu'il faut en réserve je pense

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

cadre de corps nettoyé avant stockage  Empty Re: cadre de corps nettoyé avant stockage

Message par willy69 Mar 24 Sep 2019, 23:20

ptetbenquoui a écrit:
la seule solution que je vois sans congélateur c'est d'enlever 2 cadres, de mettre une partition avec un cadre à lécher derrière (griffer le miel operculé s'il y a)
Étonnamment j'ai essayé (un cadre de hausse non operculé) et après qqes jours elles n'avaient rien transféré.  Une fois sorti et mis 20m devant les ruchettes ce fût l'orgie.
Vous avez déjà constaté la même chose ?
as tu regardé au pied des hausse s'il n'y avait pas un tapis d'abeilles morte ?
Tu crées ainsi un phénomène de pillage et toutes les abeilles des alentours viennent pour la grande bagarre. Les hausses sont très vite léchés mais à quel prix, sans parler de la propagation des maladies.

Je préfère redonner à chaque ruche leur propre hausse.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

cadre de corps nettoyé avant stockage  Empty Re: cadre de corps nettoyé avant stockage

Message par ptetbenquoui Mer 25 Sep 2019, 00:03

Pas vu de mortalité particulière, non. C'était juste un cadre de hausse avec un peu de miel non operculé, pas non plus une hausse full de cadres bien dodus tout fermés.

Bref elles n'avaient pas transféré avec le cadre de l'autre côté de la partition. Ni avec le cadre en hausse au dessus du nourrisseur. Alors qu'avant elles prenaient le sirop sans pb. J'ai pas eut de meilleure idée mais c'était sans doute vraiment pas idéal..

Propagation des maladies : sûrement mais est-ce bien différent par rapport aux lavandes et autres thym littéralement pris d'assaut en saison ? Je ne sais pas..

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum