forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Remplacement reine et gestion du rucher

2 participants

Aller en bas

Remplacement reine et gestion du rucher Empty Remplacement reine et gestion du rucher

Message par CED1334 Dim 06 Oct 2019, 20:50

Bonjour à tous,

J'ai 3 ruches qui sont plutôt bien et pour lesquelles je ne pose pas de question, elles sont prêtes à hiverner Smile
En revanche, J'ai 4 colonies avec lesquelles je ne sais pas quoi faire.

2 essaims créés sur 2 cadres au début du mois de mai et qui ont stagnés principalement, je pense, à la mauvaise météo puis à la sècheresse qui a engendrée un manque de pollen et de nectar en juillet et août. Ils sont aujourd'hui franchement moyens, sur 4 cadres, 2 de couvain et 2 de pollen + miel. Le couvain est en mosaique, pas de signe de maladie, plutôt je pense dû au varroa et au manque de nourriture de cet été. Depuis les quelques pluies et le traitement varroa, cela va mieux et un meilleur dynamisme s'est créé.

Les deux autres colonies sont des essaims qui ont essaimés et qui se trouvent quasiment dans la même situation que mes 2 essaims précédemment cités. Celles ci sont 5 et 6 cadres, peux de dynamisme et du couvain en mosaïque aussi Sad sans maladie apparente. Après contact auprès d'un éleveur qui peut me fournir 2 reines fécondées, j'ai tué les 2 reines de ces colonies dans le but de remérer.

Je me demande si je fais bien de remérer ces deux colonies boiteuses et quid des deux autres essaims. Est ce que je les hiverne tel quel, est ce que je les réunis entre eux ou avec les deux nouvelles reines. C'est cette dernière option que je pense réaliser. Qu'en pensez vous? Merci à vous pour vos conseils éclairés.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reine et gestion du rucher Empty Re: Remplacement reine et gestion du rucher

Message par ThomasC Dim 06 Oct 2019, 21:05

L'année dernière, j'ai voulu faire des réunions, et finalement, j'ai pas réussi à tuer la reine (en plus je n'étais pas hyper sûr de l'autre reine).

Finalement, il y a eu un démarrage plus lent au printemps d'après, mais ça a très bien hiverné en ruchette.

Donc si tu penses que tu as pas beaucoup beaucoup d'abeilles, mais que c'est les aléas plus que la reine (que du coup, tu n'as pas pu vraiment tester), soit tu réunies, soit tu passes en ruchette.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reine et gestion du rucher Empty Re: Remplacement reine et gestion du rucher

Message par CED1334 Dim 06 Oct 2019, 21:30

Merci Thomas, l'an dernier aussi j'ai hiverné une petite colonie, sur 2 cadres. Elle a passé l'hiver puis reméré dès le début du printemps, elles n'a rien produit mais elle est quasiment ma plus belle colonie en cette fin de saison. Ce que je voudrai c'est avoir les plus belles colonies pour hiverner et pour démarrer fort au printemps. C'est pour cella que je pense à regrouper les deux essaims ou renforcer les deux qui vont accueillir les nouvelles reines. En même temps je me dis que 4 cadres pour hiverner même si les couvain est pas top c'est pas si mal....Le dilemme reste entier.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum