forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Grillage devant rucher couvert

+5
Michel52
eul' riolu
Menulphus
michelfr30
rhinauer
9 participants

Aller en bas

Grillage devant rucher couvert Empty Grillage devant rucher couvert

Message par Invité Jeu 24 Oct 2019, 08:45

Bonjour à tous,

Ayant découvert récemment un nid de musaraigne à 1 mètre de mes ruches et ayant la phobie de nos amis les rongeurs j'ai décidé de déplacer mes ruches (je n'ai pas envie non plus de déloger les musaraignes qui ne dérangent que moi).

J'avais pour projet de construire un poulailler dans mon jardin et me suis alors dit que quitte à construire un bâtiment autant le faire suffisamment grand pour accueillir également mes ruches. Après recherches, j'ai pu lire qu'il n'y avait pas de contre indication particulière à l'installation de ruches à côté d'un poulailler.

Ci-dessous l'ébauche que j'ai dessinée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ma question est donc : est-il bénéfique pour les abeilles d'installer un grillage devant les ruches ou cela risque-t-il de déranger les abeilles ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous remercie d'avance,
Ximun
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grillage devant rucher couvert Empty Re: Grillage devant rucher couvert

Message par rhinauer Jeu 24 Oct 2019, 08:54

Ça ne dérange pas les musaraignes qui passent à moins de 8 mm, et donc le plus facile c'est de limiter la hauteur des portes à cette hauteur. Le grillage va embêter les Abeilles et les frelons asiatiques, si vous en avez.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Grillage devant rucher couvert Empty Re: Grillage devant rucher couvert

Message par Invité Jeu 24 Oct 2019, 09:01

Les grilles de portes sont déjà en place mais les musaraignes c'est surtout moi qu'elles dérangent...Embarassed

Le rucher actuellement est en lisière de forêt, l'idée est de le déplacer d'environ 500m pour le mettre dans mon jardin. Et je me posais la question de savoir si cela pouvait avoir un intérêt de grillager complétement le rucher pour éloigner les frelons asiatiques.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grillage devant rucher couvert Empty Re: Grillage devant rucher couvert

Message par michelfr30 Jeu 24 Oct 2019, 09:37

Ximun a écrit:Les grilles de portes sont déjà en place mais les musaraignes c'est surtout moi qu'elles dérangent...Embarassed

Le rucher actuellement est en lisière de forêt, l'idée est de le déplacer d'environ 500m pour le mettre dans mon jardin. Et je me posais la question de savoir si cela pouvait avoir un intérêt de grillager complétement le rucher pour éloigner les frelons asiatiques.
Tu n'aimes pas les musaraignes et ce n'est pas en bougeant tes ruches que tu en auras moins... Il suffit de mettre les portes (métal ou plastique) pour qu'elles n'entrent pas dans les ruches.
De plus, bouger des ruches de 500m n'est pas facile. Les butineuses reviendront à leur emplacement d'origine.
Si tu veux grillager contre les frelons, il faudrait enfermer tout le rucher dans le poulailler et utiliser un grillage à la fois fin pour que seules les abeilles puissent passer, et pas les musaraignes. Ce serait peut-être plus simple de faire des muselières.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Grillage devant rucher couvert Empty Re: Grillage devant rucher couvert

Message par Menulphus Jeu 24 Oct 2019, 09:53

Norbait agurtu, Ximun !
tu pourrais aussi attirer les musaraignes un peu plus loin,  en installant un petit tas de pierres et aussi un tas de feuilles sèches sous un mini-abri ....
Goraintziak !
(oui, j'ai un gendre Basque, pile dans ton coin  Very Happy Very Happy Very Happy )
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Grillage devant rucher couvert Empty Re: Grillage devant rucher couvert

Message par Invité Jeu 24 Oct 2019, 10:16

michelfr30 a écrit:
Ximun a écrit:Les grilles de portes sont déjà en place mais les musaraignes c'est surtout moi qu'elles dérangent...Embarassed

Le rucher actuellement est en lisière de forêt, l'idée est de le déplacer d'environ 500m pour le mettre dans mon jardin. Et je me posais la question de savoir si cela pouvait avoir un intérêt de grillager complétement le rucher pour éloigner les frelons asiatiques.
Tu n'aimes pas les musaraignes et ce n'est pas en bougeant tes ruches que tu en auras moins... Il suffit de mettre les portes (métal ou plastique) pour qu'elles n'entrent pas dans les ruches.
De plus, bouger des ruches de 500m n'est pas facile. Les butineuses reviendront à leur emplacement d'origine.
Si tu veux grillager pour les frelons, il faudrait enfermer tout le rucher dans le poulailler et utiliser un grillage à la fois fin pour que seules les abeilles puissent passer, et pas les musaraignes. Ce serait peut-être plus simple de faire des muselières.

Je me suis peut être mal exprimé. C'est juste la proximité du nid de musaraignes qui me dérange. Le rucher étant actuellement en lisière de forêt, si je le déplace de 500m (j'ai lu que c'était possible en les désorientant) et que je les mets dans mon jardin le problème du nid de musaraigne est réglé. Problème n°1 réglé Very Happy 

Quitte à les avoir dans mon jardin je me suis dit autant construire un rucher couvert ça pourrait être sympa. La question étant alors de grillager ou pas l'ensemble de la façade pour éventuellement éloigner les frelons asiatiques (cf images dans le premier post)

Egun on ! Milesker kontseiluarentzat ! Le problème c'est qu'elles sont déjà bien au chaud sous un tas de feuille, pas sûr qu'elles aient envie de déménager.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grillage devant rucher couvert Empty Re: Grillage devant rucher couvert

Message par michelfr30 Jeu 24 Oct 2019, 10:29

Si les musaraignes se heurtent systématiquement aux portes des ruches, elles ne s'y hasarderont plus. Surtout qu'elles sont sensibles aux piqûres d'abeilles.
Et tu résous ton problème sans effort.

La musaraigne est utile... elle trouvera les frelons en train d'hiberner cachés dans le sol et en fera ses déjeuners.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Grillage devant rucher couvert Empty Re: Grillage devant rucher couvert

Message par Menulphus Jeu 24 Oct 2019, 12:05

Atsegin handiz, Ximun !
D'accord avec Michel pour le grillage ... en plus, ça empêchera d'autres prédateurs (F.A. Sphynx tête de mort, mulots ...) de s'introduire dans ton rucher.
Kenavo !
Ménu
Grillage devant rucher couvert 4128565785
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Grillage devant rucher couvert Empty Re: Grillage devant rucher couvert

Message par eul' riolu Jeu 24 Oct 2019, 15:00

Les musaraignes ne sont pas herbivores. Elles sont carnivores. Et c'est grâce à elles que les frelons asiatiques n'arrivent pas dans le Doubs. (dixit un de mes voisins.
Il en arrive fréquemment en hiver chez moi. Elles ne font aucun dégât, contrairement aux souris.
Si une musaraigne est prise dans un piège durant la nuit, quand on la retrouve au matin elle est morte (de faim) contrairement aux souris toujours vivaces.
Je n'ai jamais vu une musaraigne dans une ruche. Par contre des ruches détruites par des souris, ça oui ! Et surtout ne respirez pas une ruche tuée par des souris vous pourriez en être gravement malades.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Un ami a été hospitalisé après avoir nettoyé un grenier, il en a actuellement des séquelles.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Grillage devant rucher couvert Empty Re: Grillage devant rucher couvert

Message par Michel52 Ven 25 Oct 2019, 19:48

Bonsoir,
Si je lis bien Ximun, il a la phobie des rongeurs.
Donc lorsqu'il se rend à ses ruches actuellement, ça ne le fait pas à cause des musaraignes.
C'est lui qui en a peur, c'est pas pour ses ruches.
S'il veut les déplacer, c'est pour ne plus voir les musaraignes qu'il ne veut pas tuer non plus.
Il va donc déplacer ses ruches dans 1 poulailler et se demande si le grillage ne va pas perturber ses abeilles ?
J'ai tout compris ? Ou tout faux ?
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grillage devant rucher couvert Empty Re: Grillage devant rucher couvert

Message par Invité Sam 26 Oct 2019, 07:59

Et mettre autour de ton rucher comme des planches hautes afin de ne pas voir le nid de musaraigne ? Ton souci est double puisqu'il te sera très difficile de déplacer tes ruches de 500m à peine. Si je ne me trompe pas, soit tu les vires à quelques kilomètres, tu fais 2 fois la manip et elle sont chez toi,soit tu les déplaces de 50cm par jour, en fin d'hiver elles seront dans ton jardin si tu prends option déplacement.
Non ! Moi, je pense que tu devrais te créer (si tu as le droit) un espèce de rempart autour de ton rucher afin de te masquer la vue de nid de ces petites choses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grillage devant rucher couvert Empty Re: Grillage devant rucher couvert

Message par JC26 Sam 26 Oct 2019, 09:30

Bonjour Gui13,

Une idée me vient: 
pourquoi ne pas entourer bas du rucher, jusqu'à hauteur des planchers, avec un grillage rigide à maille serrées dont le haut est retourné vers l'extérieur.
Les mulots, souris et autres rongeurs peuvent escalader un grillage mais n'ont pas encore appris (à ma connaissance) à franchir un surplomb, dont le bord, de plus, est griffant.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Grillage devant rucher couvert Empty Re: Grillage devant rucher couvert

Message par Invité Sam 26 Oct 2019, 10:03

Pourquoi pas jc26, mais Ximum ne veut pas s'approcher du nid de musaraigne qui se trouve à côté de ses ruches. Il ne parle pas d'Intrusion dans les ruches. Il veut juste ne pas s'approcher des ces animaux dont il a la phobie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grillage devant rucher couvert Empty Re: Grillage devant rucher couvert

Message par JC26 Sam 26 Oct 2019, 18:57

OK tout compris
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Grillage devant rucher couvert Empty Re: Grillage devant rucher couvert

Message par petrole59 Sam 26 Oct 2019, 23:35

On comprend vite sur le forum ,mais il faut nous expliquer longtemps .

Very Happy

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Grillage devant rucher couvert Empty Re: Grillage devant rucher couvert

Message par JC26 Sam 26 Oct 2019, 23:57

Exactement  mdr
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Grillage devant rucher couvert Empty Re: Grillage devant rucher couvert

Message par michelfr30 Dim 27 Oct 2019, 06:45

Comme quoi la communication ce n'est pas juste dire quelque chose, c'est aussi s'assurer que tout le monde a compris...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Grillage devant rucher couvert Empty Re: Grillage devant rucher couvert

Message par JC26 Dim 27 Oct 2019, 07:12

C'est vrai, car il y a toujours 2 sens quand on exprime quelque chose:
- celui qu'on pense,
- celui que les autres comprennent,

Parfois les 2 ne coïncident pas.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Grillage devant rucher couvert Empty Re: Grillage devant rucher couvert

Message par Invité Lun 28 Oct 2019, 08:54

gui13 a écrit:Pourquoi pas jc26, mais Ximum ne veut pas s'approcher du nid de musaraigne qui se trouve à côté de ses ruches. Il ne parle pas d'Intrusion dans les ruches. Il veut juste ne pas s'approcher des ces animaux dont il a la phobie.

Oui c'est exactement ça ! Merci de la traduction !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grillage devant rucher couvert Empty Re: Grillage devant rucher couvert

Message par dkdan Lun 28 Oct 2019, 09:13

Bonjour,

j'ai eu 3 ruches dans une cabane (ancien tout petit élevage de gibier) ouverte sur un côté grillagé. Aucun problème pour les abeilles. Et ça gêne les frelons! C'était un très bel emplacement.

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Grillage devant rucher couvert Empty Re: Grillage devant rucher couvert

Message par vero01 Sam 05 Sep 2020, 21:26

Alors, le titre me va bien, donc je dois être dans le bon post, pouh ! 2 h que je cherche !

Comme vous pouvez le voir sur la photo de mon avatar, mes ruches sont dans un rucher couvert, le FA arrive, en ce moment, nid trouvé à 3 kms de chez moi... Je pensais donc accrocher du grillage sur les poteaux en bois de la face avant. J'ai deux questions : 
- dois-je aussi en mettre sur la face arrière ? 
- et surtout QUEL MAILLAGE prendre ? j'ai tout vu ! 10x 10 jusqu'à 25 !! 
Merci de votre aide !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum