forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

apiculture ile de la reunion :

3 participants

Aller en bas

apiculture ile de la reunion :  Empty apiculture ile de la reunion :

Message par Soza62 Lun 04 Nov 2019, 05:46

Bonjour,
J'ai quitté la métropole il y a 2 mois pour m'installer de façon durable sur l'île de la REUNION. j'ai cédé l'ensemble de mes 10 ruches avant mon départ.
Les abeilles me manquent déjà, j'ai le souhait de relancer ma passion.
Je lance donc un appel à un ou une apicultrice pour me présenter la petite abeille réunionnaise, son cycle, les plantes mellifères,
Ce sera l'occasion que je vous apporte mon aide sur votre rucher si les travaux de saison le nécessite?
Je suis sur Saint leu.
Merci pour vos réponses , je vous répondrai en privé.
Sophie
Soza62
Soza62
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 55
ville et région : saint Leu 974

Revenir en haut Aller en bas

apiculture ile de la reunion :  Empty Re: apiculture ile de la reunion :

Message par DocBB Lun 04 Nov 2019, 07:27

ici on a des africaines de type Melifera Unicolor la plupart du temps paisibles sauf de temps à autres féroces mais très productives
les ruches sont des Langstroth mais de 20cm sur un ou deux corps depuis 1964 (ah l'apiculture moderne capitaliste) (20cm pcq c'etait le seul debit des planches à l'époque) mais livrées sans vrai mode d'emploi, si tu trouves un vieil api qui utilise encore des Bombardes ! tu pourras peut être comprendre, je Je l'utilise sur 2 corps avec une grille à reine, d'autres sur un corps, d'autres sur 2 corps sans grille il n'y a pas de vraie conduite définie.
Je me tourne vers des horizontales pour récolter de petites miellées, je pense que le volume des Langstroth est trop grand (l'échec quasi constant des Langstroth et Dadant en Afrique) et l'écart inter-rayons trop important
Tu as deux miellées principales les letchis et les baies roses (faux poivrier), dans les bas de l'ouest tu n'auras pas d'arrêt de ponte, c'est le moment de l'essaimage: pose des pièges. Dans l'ouest
Il y a des cours dans l'ouest , mais je n'ai pas les coordonnées.
il y a un fournisseur bien achalandé à Bras Panon juste après le pont de la rivière du Mat sinon dans les "fermes et Jardin", mais on est en rupture de stock quasi permanent " lavait-lapi" je ne connais pas l'Ouest.
L'import de d'abeilles et de matos d'occase est INTERDIT, on a quand même eu un génie (rural) qui nous a amené le varroa et avant la nosemose!
NB: à Maurice ce sont de italiennes ultra douces (mais l'unicolor serait notre endémique comme à Mada).

calendrier apicole adapté à  la Chalouppe saint Leu (850 m)
JAN FEV nourissemnt spéculatif
MAR AVR MAI  miellée de baies roses
JUI JUI nourissement
AOUT SEPT OCT  (transhumance est) Miellée de Letchis
NOV DECforcer les colonies

si tu peux voir si il y a des lechis , si ca pousse chez toi, si il y a des fleurs des jardins maintenant tu arrives hors des pics de floraison, vois si tu as des palmistes dans le coin (bonbonn, bouteille, cocotier) des multipliants des vanilliers de cayenne, ca se terminee pour l'avocat et l'eucalytus, mais vois si tu vois des plants de café (bourbon pointus ) encore en fleurs

et on a re-découvert que le raisin de mer était une espèce intéressante en decembre janvier

ou es tu exactement ? altitude ?
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

apiculture ile de la reunion :  Empty Re: apiculture ile de la reunion :

Message par gwendal974 Mar 05 Nov 2019, 05:44

Bonjour,

Je suis en cours de professionnalisation et je suis sur Saint Leu.

Pour être honnête j'ai beaucoup de boulot sur les abeilles, et j'ai pas trop le temps de faire de la pédagogie.

Mais je peux avoir besoin de coups de main, si tu as un minimum d'expérience et d'autonomie.

Voilà voilà... c'est peut être pas ce que tu recherches, mais c'est comme ça qu'on apprend.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

apiculture ile de la reunion :  Empty Re: apiculture ile de la reunion :

Message par Soza62 Mer 06 Nov 2019, 08:33

Merci Docbb pour les infos Smile.  Je vais répondre à Gwendal974.
Merci à vous Smile
Soza62
Soza62
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 55
ville et région : saint Leu 974

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum