forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plus de réserves suite essaimage très très très tardif

3 participants

Aller en bas

Plus de réserves suite essaimage très très très tardif Empty Plus de réserves suite essaimage très très très tardif

Message par CED1334 Mer 27 Nov 2019, 21:34

Bonjour à tous,

Je poste dans travaux de saison mais ce n'est pas vraiment le cas:
Une colonie, forte en fin d'été, a commencer à faire deux ou trois cellules d'essaimage début mi-septembre. Toutes les semaines je visitais pour casser ces cellules afin d'éviter l'essaimage. La ponte de la reine née au printemps était superbe. Fin octobre, quand le froid est arrivé et que je n'ai pu plus ouvrir la ruche, elle a du refaire des cellules car lorsque j'ai ouvert ce samedi pour voir ce qu'il en était j'ai constaté l'essaimage, environ 2 cadres d'abeilles en moins, quasiment plus de réserves, et une trentaine d’œufs.
J'en ai conclus l'essaimage, une nouvelle reine fécondée. On dit qu'il n'y a plus de mâles à cette période mais force est de constater qu'elle en a bien trouver au moins un.
Tout cela me laisse perplexe. Je suis cependant face à un problème: les réserves au niveau 0. J'ai posé 1/3 d'un candi sur la tête des cadres. Elle l'ont quasiment englouties depuis samedi.
Ma question est donc la suivante: Peuvent elles passer l'hiver sans aucune réserve de miel?

Merci à vous.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Plus de réserves suite essaimage très très très tardif Empty Re: Plus de réserves suite essaimage très très très tardif

Message par Invité Mer 27 Nov 2019, 21:43

Punaise mais pourquoi ça eissaime si tard ? À croire qu'il faut diviser la colonie trop forte après la récolte . J'attends de lire les avis1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus de réserves suite essaimage très très très tardif Empty Re: Plus de réserves suite essaimage très très très tardif

Message par Invité Mer 27 Nov 2019, 21:44

Non ! Il va falloir que tu nourrisses au candi jusqu'à la reprise de la végétation (heureusement précoce dans nos régions) et notamment pour la reprise de la ponte à partir de janvier, sinon c'est la famine assurée (en fin d'hiver surtout).

C'est gérable, mais à condition de mettre du candi et surveiller régulièrement, surtout à partir de janvier (ça peut aller très très vite en plein redémarrage, 1 kilo par semaine en février dans le Sud est de l'ordre du normal).

Ton fil répond en partie à une question que je me pose aussi :

J'ai récupéré début novembre un gros essaim derrière un volet ; tout allait bien au début, ponte présente donc reine bien attrapée.

Puis semaine passée, constat de cellules royales dont certaines ouvertes, il y a donc dû y avoir supersédure (reine peut-être blessée pendant la récupération).

Je n'ai pas encore pu vérifier à coup sûr, mais il m'a semblé aussi voir des œufs, et la colonie montrait tous les signes d'une forte activité, pas du tout comme en cas d'un orphelinage.

J'en conclus aussi, mais à confirmer encore, qu'une nouvelle reine est née ce mois-ci, et a été fécondée malgré la période presque hivernale...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus de réserves suite essaimage très très très tardif Empty Re: Plus de réserves suite essaimage très très très tardif

Message par CED1334 Mer 27 Nov 2019, 21:56

Je pense qu'elle a voulue essaimer sous la pression varroa ou autre  chose qui ne lui convenait pas: emplacement, défaillance reine...impossible à savoir.
Je m’apprête à faire ce que tu dis avec le candi mais est ce peine perdu, quelqu'un a t il déjà eu ce problème?
Il est possible que ta reine soit parvenue à se faire féconder. Pascal34 en a eu une aussi l'an passé à cette période je crois...Un api pro m'a dit qu'à la fin de la saison certains mâles se cachent dans les ruches afin de ne pas se faire éliminer.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Plus de réserves suite essaimage très très très tardif Empty Re: Plus de réserves suite essaimage très très très tardif

Message par Invité Mer 27 Nov 2019, 22:06

Je ne pense pas que ce soit peine perdue ; si la colonie a du sucre, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, et elle pourra trouver du pollen même en hiver dans le Sud (romarin, amandiers, diplotaxis, ajoncs, etc).

Par contre si la population a diminué, n'hésite pas à resserrer les cadres en mettant éventuellement une partition, pour limiter l'espace et éviter les pertes thermiques inutiles pour une petite colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus de réserves suite essaimage très très très tardif Empty Re: Plus de réserves suite essaimage très très très tardif

Message par Invité Mer 27 Nov 2019, 22:12

En plus si tu as une jeune reine dans cette colonie ça vaut le coup de tenter, elle sera en forme olympique dès le printemps !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus de réserves suite essaimage très très très tardif Empty Re: Plus de réserves suite essaimage très très très tardif

Message par lcp Mer 27 Nov 2019, 22:35

Le potentiel essaimage n’explique pas le niveau 0 de réserves. Certes elles embarquent du miel en partant comme des voleuses, mais pas de quoi vider une caisse. A moins d’avoir des réserves très basses avant l’essaimage.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Plus de réserves suite essaimage très très très tardif Empty Re: Plus de réserves suite essaimage très très très tardif

Message par michelfr30 Mer 27 Nov 2019, 22:45

Si c'est toi qui fais ton candi, tu peux y rajouter du miel, du pollen, ou des protéines.
Sinon alterne candi protéiné avec Candi simple, surtout à partir de février pour que les abeilles soient stimulées à produire de la bonne gelée royale pour les larves naissantes.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum