forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Miniplus : fond avec ou bien sans nourrisseur intégré ?

+3
robert51
Apid'jo
API07
7 participants

Aller en bas

Miniplus : fond avec ou bien sans nourrisseur intégré ? Empty Miniplus : fond avec ou bien sans nourrisseur intégré ?

Message par API07 Lun 02 Déc 2019, 19:23

Bonjour,

Dans le cadre de l'insémination instrumentale, quels sont les avantages/inconvénients des fonds avec/sans nourrisseur intégré des miniplus ?

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : fond avec ou bien sans nourrisseur intégré ? Empty Re: Miniplus : fond avec ou bien sans nourrisseur intégré ?

Message par Apid'jo Lun 02 Déc 2019, 19:47

Il est préférable de prendre les fonds à ouverture totale en général.
Le nourrisseur devient vite un nid à problème surtout en hivernage (eau de condensation qui y reste suivi de moisissures, pour nourrir il faut lever le corps en saison etc ....).

Je ne vois pas beaucoup d'avantages à ce plancher avec compartiment nourrissage.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Miniplus : fond avec ou bien sans nourrisseur intégré ? Empty Re: Miniplus : fond avec ou bien sans nourrisseur intégré ?

Message par API07 Lun 02 Déc 2019, 20:27

Céline Gobin, dans une de ses vidéos, explique que dans les fonds avec nourrisseur intégré, elle met un faux plancher avec une grille à reine.

Ca m'interpelle, parce qu'à la base, je voulais m'équiper en plancher sans nourrisseur, préférant un nourrisseur au dessus voire un nourrisseur cadre pour les raisons évoquées par Apid'jo.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : fond avec ou bien sans nourrisseur intégré ? Empty Re: Miniplus : fond avec ou bien sans nourrisseur intégré ?

Message par sauvapic Mar 03 Déc 2019, 11:58

J ai acheté des fond en bois chez Holterman à 6;90E avec une large ouverture pas totale mais presque

 https://www.holtermann-shop.de/Ablegerkaesten/Holzbeute-Mini-Plus/Mini-Plus-Holz-Varroaboden.html

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : fond avec ou bien sans nourrisseur intégré ? Empty Re: Miniplus : fond avec ou bien sans nourrisseur intégré ?

Message par Anono Mar 03 Déc 2019, 13:20

Salut,

C'est vrai qu'un fond avec nourrisseur, ça peut devenir un nid à crasses l'hiver... mais ça permet d'avoir toujours sous la main la possibilité de mettre un peu de sirop ou de candi, si le besoin s'en fait sentir...

Quand elles sont en forme, elles aiment bien construire sous les cadres jusqu'au fond du nourrisseur... Et ça c'est pas top pour l'apiculteur...

Pour les reines à inséminer, je découpe une grille à reine qui se place entre le fond et le corps. Ça marche pour les fonds aérés et les fonds avec nourrisseur.

Il n'y en a pas un bon et un mauvais...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : fond avec ou bien sans nourrisseur intégré ? Empty Re: Miniplus : fond avec ou bien sans nourrisseur intégré ?

Message par sauvapic Mar 03 Déc 2019, 13:24

Anono a écrit:Salut,

C'est vrai qu'un fond avec nourrisseur, ça peut devenir un nid à crasses l'hivers... mais ça permet d'avoir toujours sous la main la possibilité de mettre un peu de sirop ou de candi, si le besoin s'en fait sentir...

Pour les reines à inséminer, je découpe une grille à reine qui se place entre le fond et le corps. Ca marche pour les fonds aérées et les fonds avec nourrisseur.

Bon amusement,

Anono
Je met une petite rehausse sur mes mini+ l hiver et un candi sur les cadres, sur la rehausse il y a un trou avec un grillage pour la ventilation Haute  pour éviter la condensation ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : fond avec ou bien sans nourrisseur intégré ? Empty Re: Miniplus : fond avec ou bien sans nourrisseur intégré ?

Message par givetp Mar 03 Déc 2019, 14:20

J'utilise également un second corps pour placer du candi : j'installe un couvre-cadre constitué d'une simple feuille de plexi, percée d'un trou en son centre, je place dessus le sac de candi, puis isolation et finalement le toit. Les quelques centimètres où est le candi reste au chaud et les abeilles montent le chercher.
Avec le fond nourrisseur, la condensation tombait sur le candi et à la fin de l'hiver, c'était problématique.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : fond avec ou bien sans nourrisseur intégré ? Empty Re: Miniplus : fond avec ou bien sans nourrisseur intégré ?

Message par sauvapic Mar 03 Déc 2019, 16:12

givetp a écrit:j'utilise également un second corps pour placer du candy : j'installe un couvre cadre constitué d'une simple feuille de plexi, percé d'un trou en son centre, je place dessus le sac de candy, puis isolation et finalement le toit. Les quelques centimètres où est le candy reste au chaud et les abeilles montent le chercher.
Avec le fond nourrisseur, la condensation tombait sur le candi et à la fin de l'hiver, c'était problématique.

les miennes sont sur 3boites l hiver est longggggggg ...
On voit la petite rehausse avec le trou et le grillage devant le trou pour la ventillation haute...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : fond avec ou bien sans nourrisseur intégré ? Empty Re: Miniplus : fond avec ou bien sans nourrisseur intégré ?

Message par givetp Mar 03 Déc 2019, 16:37

Merci pour les photos montrant la ventilation.
Pour le long hiver : quand j'étais en Suède, mes ruches restaient dehors (Langstroth en polystyrène expansé) mais je rentrais les mini plus à la cave et ils passaient tranquillement l'hiver à l'obscurité à 5-6°C jusqu'à fin févier/début mars.
Il ne fallait pas rester à proximité lors des premiers vols de propreté...

Maintenant, en Bourgogne, on a parfois quelques semaines de températures négatives, mais rien de problématique. Par contre, c'est bien plus humide. Je garde donc l'idée de l'aération.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : fond avec ou bien sans nourrisseur intégré ? Empty Re: Miniplus : fond avec ou bien sans nourrisseur intégré ?

Message par sauvapic Mar 03 Déc 2019, 17:44

Moi aussi je rentre les mini+ dans un cabanon et je chauffe entre 4et5 degrés j ai aussi une clim quand ça dépasse les 5/6 degrés elle démarre .....ici je les  sort des qu'il n'y a plus de neige aux alentours du 15 avril......tout dépend des années !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus : fond avec ou bien sans nourrisseur intégré ? Empty Re: Miniplus : fond avec ou bien sans nourrisseur intégré ?

Message par jyvaut58 Mar 03 Déc 2019, 19:32

givetp a écrit:J'utilise également un second corps pour placer du candi : j'installe un couvre-cadre constitué d'une simple feuille de plexi, percée d'un trou en son centre, je place dessus le sac de candi, puis isolation et finalement le toit. Les quelques centimètres où est le candi reste au chaud et les abeilles montent le chercher.
Ce doit être régional, car au SANM (Nièvre), ceux qui suivent le rucher utilisent la même technique, sauf que c'est une hausse au lieu d'un 2ème corps (cela permet de les utiliser l'hiver Laughing ).

Quant à mettre un nourrisseur dans le fond, je ne comprends pas l'idée. S'il est en bas, forcément l'hiver, il est à l'endroit le plus froid. En haut, le candi peut au moins partiellement bénéficier de la condensation et ne pas sécher.

Peut-être en période de disette, hors période froide, cette fois-ci il est au frais. Mais d'un autre côté, tout le nettoyage des abeilles lui tombe dessus. A moins que j'aie mal compris l'emplacement exact du nourrisseur.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum