forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Critères de sélection caractères reproductibles et souhaités

3 participants

Aller en bas

Critères de sélection caractères reproductibles et souhaités Empty Critères de sélection caractères reproductibles et souhaités

Message par Freecansee Mar 17 Déc 2019, 23:09

Bonjour cet hiver 2019 je souhaiterais proposer de composer et échanger à propos d'une liste de critères génétiques de sélection.

Par exemple :

une sélection destiné à l'élevage et ou par extension à la gelée royale
qui aurais comme caracterisitque de fair beaucoup de céllules... mais pas essaimeuse pour autant Wink


une pour le miel rustique
une pour la multiplication qui ferais beaucoup d'abeilles ...


une qui résiste aux varroa  (VSH)... si possible qui aurais toutes les qualités ci dessus Wink


par exemple une liste de sélection suisse sur la carnica :

-index cubital/mesure d'une partie de l'aile des filles/abeilles (qui prouve l'appartenance Carnica)
-douceur
-tenue de cadre (/calme de la ruche les abeilles restent sur les cadres lors de la visite ne volent pas)
-peu essemeuse (éliminatoire)
-produisant du miel/rustique
-peu de varroa (récemment introduit 2015 je crois ou 17)
-génétique pure (récemment introduit(contrôle) sur exemple de la Noir suisse 2018)

je met cela à titre d'exemple pas pour en débattre et c'est fait de mémoire ... peut être inexacte(correctible Wink) ...

donc en fait une liste des qualités de l'abeille  sans vouloir jouer à frankenstein plus pour affiner mon observation des colonies et si possible affiner ma sélection et mieux comprendre l'abeille ... aussi c'est un sujet relevé lors d'une réunion d'éleveurs de reines ... et j'espère contribuer et partager les infos ... je mettrais à jour ce poste avec vos suggestions

par exemple voici une liste pour moi selon mes connaissance .... j'aimerais savoir comment la réaliser Wink

-VSH
-Douce
-Dynamique /bonne santé
-bcp de couvain au centre
-Rustique fais des réserves/économe
-Miel
-Bonne éleveuse (sélection pour les éleveuses/parais  t'il sujet tabou j'aime bien parler tabou et pas toubas)
-belle constructions de rayons/pas de ponts à la "Bip" qui rendent la visite à l'équivalent d'un tremblement de terre
belle propolisation sans pour autant être une ruche qui nécessite un pied de biche
-ponte en spirale (mon coup de coeur) avec pollen intégré sans pour autant arriver à saturation de la ruche en pollen et arrêt de ponte
-qui monte  le miel ... sans blinder le corps et essaimer ^^

il y as aussi :
-hiverne bien ... sélection naturelle =?
-accepte bien les introductions de reines
- prêtes au printemps /démarrage

etc à pourvoir par vous avec descriptif ... cela peux être la description de la les meilleurs colonies Wink

les questions sont :

quel sont vos critères à conserver /à éliminer pourquoi =?
est-ce lié/opposé 
avez vous d'autres priorité ?

avez vous des protocoles pour y arriver ?
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Critères de sélection caractères reproductibles et souhaités Empty Re: Critères de sélection caractères reproductibles et souhaités

Message par Apid'jo Mer 18 Déc 2019, 06:16

Bonjour

D'après ton message tu cherche l'abeille parfaite qui fait du miel, de la gelée, VSH, douce etc .....
J'ai bien peur que ça n'existe pas encore sur le marché !

Il te faut faire une liste avec des priorités (incontournable et moins importantes).

1° ligne : ce qui est plus que important pour toi
2° ligne : Ce qui est très très important pour toi
Etc...
X° ligne ce qui est souhaité
Etc ...

Pour ce qui est des protocoles, il en existe pas mal, mais pour arriver à ce résultat, seul c'est impossible. Même les pro s'y collent à plusieurs en réseau.

Sans l'insémination instrumentale à 1 seul mâle sur des souches de compétitions avec déjà la plupart des critères ci dessus et avec la production d'un centaine de reines par lignée (combinaison) pour en garder 2 voire 3 par série, ce n'est par réalisable. Et même là, il te faudra des années....

Je ne suis pas négatif, mais juste objectif, je ne souhaite pas te faire croire l’irréalisable.

Bon courage et bonnes réflexions pour cet hiver. Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Critères de sélection caractères reproductibles et souhaités Empty Re: Critères de sélection caractères reproductibles et souhaités

Message par Freecansee Mer 18 Déc 2019, 08:53

Bonjour Apid'jo

merci pour cette  base de protocole ...
c'est des exemples de direction

je cherche principalement à réunire les meilleurs critères et les expérience  de sélection via lignée à mâles/mères  afin de mieux comprendre ce qui est/serais génétique ou pas etc

comme objectif j'aimerais une abeille qui élève super bien pas juste en nombre ---

une vsh qui fais du miel et douce

maintenant il y as des ordres pour fair les choses Wink

pour celle qui éleverais bien je me suis dit qu'une station éphémère serais top

par exemple que chacun du qui as fais des reines avec une lignée qui serais satisfaisante (pas la greffe mais l'éleveuse)
l'amène dans un lieux isolé et cela ferais donc un paquet de ruches a mâles qui élève bien ... ensuite ... comme premier élevage de printemps fair des jeunes reines et les féconder sur place ...

ce qui ferais des éleveuse précoces
avec un brassage assez important/diversité des mâles !

un bon plan ?  me suis-je mieux expliqué par rapport aux critères qui serais les vôtres ?
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Critères de sélection caractères reproductibles et souhaités Empty Re: Critères de sélection caractères reproductibles et souhaités

Message par Apid'jo Mer 18 Déc 2019, 14:26

C'est bien plus compliqué que ça, parce qu'il faut stabiliser les caractères de ta futur championne et ça c'est loin d’être facile. Il faut des années et des années.

Avoir une championne c'est presque un coup de chance, garder la ligne et 100% du caractère sur plusieurs génération est proche du miracle Very Happy

Mais ça reste tout à fait possible, avec beaucoup de persévérance et en étant bien entouré.

Sans insémination à 1 mâle il te sera impossible de  détecter rapidement (en moins d'une saison) un caractère souhaité.

Pour ce qui est de l'abeille VSH, il y en a déjà (pour info, cela représente plus de 10 ans de sélection !!)
Actuellement le groupe de sélectionneurs VSH (Buckfast) est en train justement de sélectionner parmi ces VSH les meilleurs abeilles "d'apiculteur". On est que au début de cette sélection et il faut conserver le cratère VSH, plus facile à dire qu'à faire.

SI tu veux "bien" comprendre la génétique de l'abeille, il te faudra te documenter et ça ne te donnera que des pistes, pas de formule magique (qui n'existe pas).

Je te conseille de lire :

Ma méthode d'apiculture du frère ADAM - Le courrier du livre

Hérédité chez l'abeille et les colonies d'abeilles de Bernard SAUVAGER (sorti cette année) - Anercea. Livre préfacé par Renaud Lavend'Homme de ARISTA Belgique (Président de notre groupe de sélectionneur/éleveur)

Deux livres qui t'aideront dans ta démarche de compréhension et te démontreront la complexité de la génétique et donc du travail qui t'attend.

Bonne lecture Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Critères de sélection caractères reproductibles et souhaités Empty Re: Critères de sélection caractères reproductibles et souhaités

Message par Freecansee Mer 18 Déc 2019, 19:39

ok Merci  c'est partis dans mes listes de cadeaux Wink

oui je suis monté à Charleroi écouter Renaud Lavend'Homme
pour une conférence sur l'abeille VSH et Arista bee research ... depuisavec un collègue nous avons rejoints Arista et fait un test run d'un an avec Arista et Buckfast suisse ...

là on ne parle que de détecter et multiplier une caractéristique...  par ailleurs les filles (VSH) ont une autre vigueur ...

Un collègue as aussi fais des achat VSH et me parle d'une chute varroa minimal après l'oxalique ...

après des championne chaque année j'en ai une ou deux dans le lot ... la vrais question est devrais je la multiplier pou un effet moindre ... multiplier sa mère ... ses ruches paternelle ...

le sujet fut déjà évoqué sur le forum comment une championne peux se dilluer, la conserver et multiplier d'après ce que j'ai saisis serais par les lignée à mâles ... et encore

la multiplier et la monter en station est possible ... mais pour l'instant je n'ai pas d'information sur les station buckfast suisses et les propriétées  contenues dans les lignées à mâles ...

et pas de station personnelle alors je cherche les infos lis ce que je peux !
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Critères de sélection caractères reproductibles et souhaités Empty Re: Critères de sélection caractères reproductibles et souhaités

Message par seb14 Mer 18 Déc 2019, 20:55

chacun sélectionne à sa facon pour avoir ca championne et ses champions!
mais en amateur c' est pas facile
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum