forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» besoin de conseil
Disparition de mes abeilles - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:08 par Souky

» Nectar dans cadres de corps
Disparition de mes abeilles - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:37 par Boutche

» Astuce pour voir la ponte ?
Disparition de mes abeilles - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:21 par API55

» marquage des reines
Disparition de mes abeilles - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:18 par API55

» Miel figé dans hausse que faire
Disparition de mes abeilles - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:13 par API55

» avis sur la luzerne
Disparition de mes abeilles - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:10 par jean84

» Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?
Disparition de mes abeilles - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:23 par Legroslyonnais

» Abeilles qui s'entretuent ?
Disparition de mes abeilles - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:33 par Nico02

» Faire une ruche très forte.
Disparition de mes abeilles - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:54 par Legroslyonnais

» pose 2e hausse
Disparition de mes abeilles - Page 2 I_icon_minitimeHier à 21:09 par Polo40

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Disparition de mes abeilles

+17
eul' riolu
dacapa
oli
sylv1
jean84
ThomasC
fcalmant
s2lyon
gwenaner
petrole59
chatkochkat
boudin
michelfr30
robert51
lcp
larc
LECLUSE
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par ThomasC Mar 31 Déc 2019, 18:52

lebretondelest a écrit:
larc a écrit:Il y a beaucoup de communication entre les ruches pour varroa, d'où l'importance de traiter toutes les colonies en même temps.

Il semble effectivement que l'encagement soit une technique très efficace. Mais quelles contraintes et manip en plus !

Je suis aussi pas mal intéressé par cette technique de l'encagement avec les cages de Scalvini avant traitement à l'AO que je vais possiblement tester l'été prochain, peut-être pas sur toutes mes colonies ; les retours ont l'air excellents dans l'ensemble.

Je suis également un peu dubitatif quant au temps de travail que ça demande (pour un professionnel avec des centaines de ruches en tout cas) ;

d'un autre côté est-ce vraiment beaucoup plus chronophage que d'autres traitements, et est-ce que ça ne vaut pas le coup si c'est très efficace et que ça permet d'économiser au final du temps sur d'autres choses (des colonies plus saines et fortes = moins de soins au final) ?
D'après un api pro qui a 200 ruches: Ça marche bien, c'est très efficace, mais très chronophage, et l'AO par sublimation ça reste costaud, il a entre 10 et 15% de pertes (reines flinguées)...

Thomas

ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 5233

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par ThomasC Mar 31 Déc 2019, 18:57

LECLUSE a écrit:Je pensais pas en avoir tant vue que je ne trouvais pas d'abeilles mortes proche. Je vais traiter certainement plus tot à la nouvelle saison.
À moins d'une intoxication aiguë, ou d'une maladie, je pense que les abeilles ne meurent pas en masse dans les ruches. Elles sortent et vont mourir ailleurs. Et de toute façon, les nettoyeuses vont virer les cadavres.

Ne pas oublier qu'il naît en saison plus de 1000 abeilles par jour, et qu'ils en meurent plusieurs centaines par jour aussi. Pourtant, on ne voit pas leurs cadavres... Smile

Les seules ruches que j'ai avec des "tapis d'abeilles mortes" devant, c'est celles atteintes du virus de la maladie noire. Devant les autres, y a un peu des cadavres, mais pas grand chose.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par ThomasC Mar 31 Déc 2019, 19:06

En tout cas LESURE, bon courage, tu es un excellent ébéniste, tes ruches sont superbes, il te reste à devenir un excellent apiculteur... Wink

Le mieux ce serait de prendre contact avec un api de ta région avec qui tu pourrais travailler.

Le GDSA Ardèche à l'air d'avoir un joli site, et un rucher école, aller à leur conférence serait l'occasion de rencontrer des autres apiculteurs:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sinon, profite de l'hiver pour lire des bouquins, pour regarder les vidéos de Léandre ou de Fréd l'apiculteur, et/ou lire les blogs de ce forum (celui de Sylvie & Laurent ou le mien). On se donne du mal pour faire de la pédagogie ou pour raconter nos aventures apicoles, autant que ça serve ! Smile


Bonne année à toi !

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par sylv1 Mar 31 Déc 2019, 20:50

LECLUSE a écrit:Ma nouvelle ruche[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[url=https://servimg.com/view/20073830/43][img]
Bonjour LECLUSE,
Elle est super belle,jolie travail !

bravo
sylv1
sylv1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 252
Age : 56
ville et région : st judoce bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par oli Mar 31 Déc 2019, 23:12

LECLUSE a écrit:Ma nouvelle ruche[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tres belle tes ruches presque dommage de les mettre dehors .un detail au niveau de l assemblage , c est un chevillage que l on voit entre deux queue d aronde ?

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par michelfr30 Mer 01 Jan 2020, 08:47

vraiment magnifique !
bravo
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par dacapa Mer 01 Jan 2020, 10:21

Très jolie ruche... On voit bien la patte du professionnel ébéniste 
Bravo👍
Avec une telle maison, les abeilles n'auront plus d'excuse.
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3764
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par oli Mer 01 Jan 2020, 10:26

Sans le toit avec une lauze dessus ça ferait une belle table basse en noyer ou en bois d'olivier.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par LECLUSE Mer 01 Jan 2020, 12:41

Une tres bonne année à tous. Very Happy
Merci pour ces explications de qualités. 
Pour mes ruches ,  merci des compliments, finalement je suis très difficile en finition du à la fabrication de contrebasse. Les queues d'aronde sont faites à la main au dixième de mm .Oui également des chevilles. Pour compliquer les choses :chaque queue d'aronde à une dimension différente. Le bois utilisé est sélectionné par moi-même, avec des pieds en Pichpin (énormément de résine pour la longévité) Les poignées et petit toit d'entrée, en bois de Cade coupé dans mon jardin avec séchage naturel. Une colle naturelle et étanche. La protection de ma composition particulière (non toxique) pour une superbe étanchéité à l'eau, légèrement souple et solide avec des résines d'arbre genre Sandaraque , Benjoin du Siam, gomme élémi, et Gomme laque. Ma première ruche légèrement colorée avec du brou de noix, la deuxième naturelle en bois clair. Les dessins, juste de la gravure à la main et j'y place de la résine colorée naturellement . Il y a que les cadres cirés que j’achète. Neutral

LECLUSE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 63
ville et région : Saint Martin d'Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par LECLUSE Mer 01 Jan 2020, 12:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LECLUSE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 63
ville et région : Saint Martin d'Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par eul' riolu Mer 01 Jan 2020, 12:55

Sacrément belles tes ruches !

A ne pas mettre dehors, ou alors sous un grand abri.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par petrole59 Mer 01 Jan 2020, 15:36

Elle ne craint rien à la pluie .

Pour la fabrication de sa ruche , cliquer ci dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par Invité Mer 01 Jan 2020, 16:48

ThomasC a écrit:
lebretondelest a écrit:Je t'encourage à commencer par lire avec plus d'attention les deux études en question des CFPPA ainsi que leurs conclusions, ce que tu n'as sans doute pas eu le temps de faire à moins de lire réellement très vite, avant de réagir de façon à mon avis précipitée.
Dans l'étude du CFPPA de Vesoul, ils font une étude des chutes APRÈS traitement à l'Apivar en Septembre !

D’une part, l’étude n’a pu débuter à l’automne comme il était initialement prévu, mais en janvier. Ceci a eu pour conséquence le traitement des colonies testées au même titre que le reste du cheptel du CFFPA, au cas ou l’expérimentation n’aurait pu avoir lieu. Traitant habituellement à compter de la mi-septembre avec des lanières APIVAR, ceci pendant 10 semaines, la fin du traitement a eu lieu aux alentours de début décembre. De cela découlent des chutes et des taux d’infestations de Varroa faibles comme nous pourrons le constater plus loin.

Et ils ne sont absolument pas affirmatif sur les effets observés:

Toutefois, si les moyennes décrivent des tendances, la variabilité des résultats au sein des populations ne permet pas de tirer de conclusion définitive, d’autant plus que les colonies avaient été traitées à l’automne 2005. Ainsi, il faudrait prolonger les mesures d’infestations sur une plus longue durée pour confirmer la tendance observée.

En gros, ils disent qu'après un traitement, ce genre de plateau à l'air de moins retenir les varroas qui tombent. Super. lol!

  Thomas

En effet les études en question ne sont pas suffisantes en l'état, et c'est ce qui est dit dans les conclusions.

Ce qui me dérange dans tes propos c'est que tu reproches à ces expérimentations un manque de rigueur scientifique, alors que toi même tu pars du principe que ce n'est pas la peine de chercher à en savoir plus puisque de toute façon ça ne fonctionne pas ; ce qui est exactement l'inverse d'une démarche scientifique rigoureuse qui ferait progresser les choses.

Avant de condamner gratuitement je t'encourage plutôt à tester quelques-uns de ces plateaux sur une longue durée, et revenir nous en parler dans quelques années ici-même pour infirmer ou confirmer leur efficacité, avec des éléments un peu plus constructifs et des arguments un peu solides que ta simple conviction !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par Invité Mer 01 Jan 2020, 17:09

ThomasC a écrit:
lebretondelest a écrit:
larc a écrit:Il y a beaucoup de communication entre les ruches pour varroa, d'où l'importance de traiter toutes les colonies en même temps.

Il semble effectivement que l'encagement soit une technique très efficace. Mais quelles contraintes et manip en plus !

Je suis aussi pas mal intéressé par cette technique de l'encagement avec les cages de Scalvini avant traitement à l'AO que je vais possiblement tester l'été prochain, peut-être pas sur toutes mes colonies ; les retours ont l'air excellents dans l'ensemble.

Je suis également un peu dubitatif quant au temps de travail que ça demande (pour un professionnel avec des centaines de ruches en tout cas) ;

d'un autre côté est-ce vraiment beaucoup plus chronophage que d'autres traitements, et est-ce que ça ne vaut pas le coup si c'est très efficace et que ça permet d'économiser au final du temps sur d'autres choses (des colonies plus saines et fortes = moins de soins au final) ?
D'après un api pro qui a 200 ruches: Ça marche bien, c'est très efficace, mais très chronophage, et l'AO par sublimation ça reste costaud, il a entre 10 et 15% de pertes (reines flinguées)...

  Thomas

Oui j'imagine bien que c'est très chronophage, encager des centaines de reines au même moment ça doit prendre un sacré temps !

A mon avis ça n'est envisageable que si l'efficacité est tellement importante qu'elle permet de ne pas faire d'autres traitements, et donc gagner beaucoup de temps sur d'autres choses (et donc le voir comme un investissement).

L'autre avantage certain de cette technique à mon sens c'est surtout de débarrasser les colonies de leurs varroas juste avant l'automne, et garantir un bon hivernage des colonies et un excellent redémarrage au printemps suivant.

D'autant que d'après les témoignages que j'ai pu lire, après l'encagement la reine reprend sa ponte de façon beaucoup plus dynamique en août/septembre.

Bref je testerai cette année, sur quelques ruches !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par oli Mer 01 Jan 2020, 21:50

C'est une technique à toi de cheviller des queue d'arondes ?

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par oli Mer 01 Jan 2020, 22:20

Comme le sujet c'est disparition des abeilles je vous fais part d'une ruche que j'ai retrouvé morte alors que je m'apprêtais à la traiter le 26 décembre en même temps que les autres, a l'AO.
Je n'ai pas eu à chercher la cause bien longtemps .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les traitements que j'avais effectué ont été à la mi-septembre 3 passages à l'acide formique espacé d'une semaine chacun, et en fin d'année un traitement à l'acide oxalique (apibioxal) par dégoutement.
Habituellement je traite plus tôt vers début août mais cette année ça a été un peu décalé du fait qu'il y avait encore les hausses .  
Pour l'année 2020 je traiterai en août puis à la mi septembre et fin décembre. Comptage après chaque traitement .
Si vous voyez autre chose je suis preneur.
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par Invité Mer 01 Jan 2020, 22:52

@oli,

j'ai acheté il y a des années de l'acide lactique...que je n'ai jamais pulvérisé.

hélas, il y a très peu d'information sur le traitement à l'acide lactique...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par Pascal34 Jeu 02 Jan 2020, 08:04

Je pense que Lecluse ne traite pas ses abeilles contre le varroa et que c'est pour ça qu'il a perdu sa colonie et que s'il ne répond pas c'est qu'il sait que ça n'est pas très correct envers les apis qui sont près de lui .J'ai un ami qui avait 3 colonies non traitées. Adieu les colonies ! Toutes les trois ont déserté de la même façon que les tiennes lecluse, Bon maintenant cela peut être du par une reine déficiente ou autres raisons.

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par petrole59 Jeu 02 Jan 2020, 08:14

Pascal34 a écrit:Je pense que Lecluse ne traite pas ses abeilles contre le varroa et que c'est pour ça qu'il a perdu sa colonie et que s'il ne répond pas c'est qu'il sait que ça n'est pas très correct envers les apis qui sont près de lui .J'ai un ami qui avait 3 colonies non traitées ,adieu les colonies toutes les trois ont désertées de la même façon que les tiennes lecluse,bon maintenant cela peut-être du par une reine déficiente ou autres raisons.
Heu ??? 
Il a répondu .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par ThomasC Jeu 02 Jan 2020, 08:54

lebretondelest a écrit:Ce qui me dérange dans tes propos c'est que tu reproches à ces expérimentations un manque de rigueur scientifique, alors que toi même tu pars du principe que ce n'est pas la peine de chercher à en savoir plus puisque de toute façon ça ne fonctionne pas ; ce qui est exactement l'inverse d'une démarche scientifique rigoureuse qui ferait progresser les choses.

Avant de condamner gratuitement je t'encourage plutôt à tester quelques-uns de ces plateaux sur une longue durée, et revenir nous en parler dans quelques années ici-même pour infirmer ou confirmer leur efficacité, avec des éléments un peu plus constructifs et des arguments un peu solides que ta simple conviction !
lebretondelest, il faut être pragmatique: Si ces plateaux étaient si miraculeux depuis le début des années 2000, tout le monde les aurait adopté, surtout les pros, et tous les GDSA de France les préconiseraient dans les ruchers-écoles.

Est-ce le cas aujourd'hui ? Non.

Avoir une démarche scientifique, ça ne veut pas dire vérifier systématiquement toutes les bizarreries proposées sous prétexte que quelqu'un, un jour, à écrit "Chez moi, ça marche peut-être !".

C'est déjà suffisamment dur pour les articles scientifiques des publications (Je parle de Science, Nature, et j'en passe ici), dont on pense maintenant que près de 30% sont sans doute des fraudes, malgré des commités de lectures ultra-rigoureux.

Sinon, on est tous reparti à tester les aimants sur les ruches, soigner nos abeilles à l'homéopathie, mettre du fil de cuivre sur les entrées, chercher les noeuds de Hartmann avant de poser nos boîtes, et vérifier la configuration astrologique avant d'enrucher un essaim.

La répartie préférée de toutes les pseudo-sciences c'est toujours: "Prouvez que ça ne marche pas". Mais c'est pas ça la science. La science c'est "Prouve que ça marche ! Et donne un protocole pour que quelqu'un d'autre puisse le prouver aussi !"

Si depuis les années 2000, y a pas eu plus d'études que les premières, qui ne montraient déjà aucune action bénéfique significative, c'est que ça ne doit pas marcher.
Il y a les statistiques de la plupart des traitements standard, bio ou pas, qui sont publiées par la FNOSAD dans "La Santé de l'Abeille" tous les ans - voilà, là, c'est déjà plus de la science.

Après, si tu veux faire les tests toi-même, ce qui est sûr, c'est que ça ne fera pas de mal à tes abeilles. Sauf si tu arrêtes tout autre type de traitement prouvé comme étant efficace... Si tu fais ça, tu vas te retrouver dans la situation de Lecluse, et perdre tes abeilles.

Y a plein de gens qui croient en l'homéopathie. Y a aucune étude qui prouve que ça marche. Aucune (et y en a eu plein). "Ha mais moi, ça me fait du bien !", oui, ça s'appelle l'effet placebo, et quand on est petit, on obtient le même avec les bisous magiques de papa et maman. J'ai des gens dans ma famille qui croient en l'homéopathie, et qui sont par ailleurs affectés par des maladies de longue durée. Est-ce que je vais aller leur dire "Arrête l'homéopathie, c'est pas de la science ?" s'ils pensent que ça leur fait du bien ? Non. Est-ce que je vais m'alarmer si un homéopathe véreux leur dit "Arrêtez votre traitement a base de médicaments chimiques, et ne prenez que de l'homéopathie, vous serez mieux !". Certainement que oui, et pas qu'un peu ! C'est pour ça que je m'insurge contre les vendeurs de ces plateaux qui prétendent qu'on peut se passer de traitement avec.

Bref, ceux qui veulent jouer avec les plateaux tubulaires, allez-y. Mais de grâce, suivez un protocole de traitement, bio ou pas, préconisez par votre GDSA, EN PRIORITÉ. Ne laissez pas crever vos abeilles de varroas.

C'est tout ce que je dis.

  Thomas


Dernière édition par ThomasC le Jeu 02 Jan 2020, 09:10, édité 3 fois
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par ThomasC Jeu 02 Jan 2020, 09:03

lebretondelest a écrit:A mon avis ça n'est envisageable que si l'efficacité est tellement importante qu'elle permet de ne pas faire d'autres traitements, et donc gagner beaucoup de temps sur d'autres choses (et donc le voir comme un investissement).
Ben c'est surtout intéressant pour eux pour passer en bio, en fait. Ce n'est rentable que si le miel bio se vend mieux / plus cher (c'est à dire, d'un point de vue strictement économique, en ce moment, pas super rentable - en miel de gros, les prix restent trop bas, et en miel au détail, tu pratiques les prix que tu veux, bio ou pas, et en général tu vends toujours ton miel). Comme les prix des traitements traditionnels sont assez faibles (la chimie, c'est facile et pas trop cher pour le moment), par rapport au coût horaire du travail (l'encagement c'est chronophage), économiquement, pour l'instant, pas très rentable.

Par contre, a plein d'autres points de vue, écologiques, éthiques, philosophiques, je trouve très respectable que des apiculteurs se lancent dans ces protocoles là (qui ont prouvé leur efficacité et un bénéfice significatif pour les abeilles Wink ).

Moi, j'aimerai bien, mais j'ai pas le temps matériel de faire ça. Sad

  Thomas


Dernière édition par ThomasC le Jeu 02 Jan 2020, 09:12, édité 1 fois
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par ThomasC Jeu 02 Jan 2020, 09:06

oli a écrit:comme le sujet c est disparition des abeilles je vous fais part d une ruche que j ai retrouvé morte alors que je m apprêtais a la traiter le 26 décembre en même temps que les autre, a l AO.
j ai pas eu a chercher la cause bien longtemps .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les traitements que j avais effectué ont été a la mi-septembre 3 passages a l acide formique espacé de d une semaine chacun  et en fin d année un traitement a l acide oxalique (apibioxal) par dégoutement .
habituellement je traite plus tôt vers début août mais cette année sa a été un peu décalé du fait qu il y avait encore les hausses . 
Je pense que c'est ça malheureusement: Comme je disais plus haut, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est certainement à un mois près. Sad

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par ThomasC Jeu 02 Jan 2020, 09:07

bxl a écrit:j'ai acheté il y a des années de l'acide lactique...que je n'ai jamais pulvérisé.

hélas, il y a très peu d'information sur le traitement à l'acide lactique...
Lactique ???

Je n'ai jamais entendu parlr de traitement à l'acide lactique. Ça risque pas de donner des crampes aux abeilles ? Wink

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par Pascal34 Jeu 02 Jan 2020, 09:08

Mince pétrole je n'avais pas eu toutes ses réponses avec les photos de a ruche bizarre je ne les vois que maintenant
pouah après réflexion je n'ai posté que sur la page 1 désolé Embarassed Embarassed Embarassed

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par ThomasC Jeu 02 Jan 2020, 09:23

Moi, c'est ces détails là du travail du bois qui m'espantent:

LECLUSE a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est vraiment très beau.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par ThomasC Jeu 02 Jan 2020, 09:32

ThomasC a écrit:
bxl a écrit:j'ai acheté il y a des années de l'acide lactique...que je n'ai jamais pulvérisé.

hélas, il y a très peu d'information sur le traitement à l'acide lactique...
Lactique ???

Je n'ai jamais entendu parlé de traitement à l'acide lactique. Ça risque pas de donner des crampes aux abeilles ? Wink
Blague à part, je vois que ça fait partie des acides autorisés en bio, mais effectivement, à part des références sur ça, je ne trouve aucun protocole de traitement ni de résultat d'efficacité avec l'acide lactique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À ma connaissance, il n'y a actuellement sur le marché, aucun produit à base d'acide lactique avec une AMM (et aucun autre à base de menthol, d'eucalyptol ou de camphre, d'ailleurs).

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par Invité Jeu 02 Jan 2020, 10:53

ThomasC a écrit:
lebretondelest a écrit:Ce qui me dérange dans tes propos c'est que tu reproches à ces expérimentations un manque de rigueur scientifique, alors que toi même tu pars du principe que ce n'est pas la peine de chercher à en savoir plus puisque de toute façon ça ne fonctionne pas ; ce qui est exactement l'inverse d'une démarche scientifique rigoureuse qui ferait progresser les choses.

Avant de condamner gratuitement je t'encourage plutôt à tester quelques-uns de ces plateaux sur une longue durée, et revenir nous en parler dans quelques années ici-même pour infirmer ou confirmer leur efficacité, avec des éléments un peu plus constructifs et des arguments un peu solides que ta simple conviction !
lebretondelest, il faut être pragmatique: Si ces plateaux étaient si miraculeux depuis le début des années 2000, tout le monde les aurait adopté, surtout les pros, et tous les GDSA de France les préconiseraient dans les ruchers-écoles.

Est-ce le cas aujourd'hui ? Non.

Avoir une démarche scientifique, ça ne veut pas dire vérifier systématiquement toutes les bizarreries proposées sous prétexte que quelqu'un, un jour, à écrit "Chez moi, ça marche peut-être !".

C'est déjà suffisamment dur pour les articles scientifiques des publications (Je parle de Science, Nature, et j'en passe ici), dont on pense maintenant que près de 30% sont sans doute des fraudes, malgré des commités de lectures ultra-rigoureux.

Sinon, on est tous reparti à tester les aimants sur les ruches, soigner nos abeilles à l'homéopathie, mettre du fil de cuivre sur les entrées, chercher les noeuds de Hartmann avant de poser nos boîtes, et vérifier la configuration astrologique avant d'enrucher un essaim.

La répartie préférée de toutes les pseudo-sciences c'est toujours: "Prouvez que ça ne marche pas". Mais c'est pas ça la science. La science c'est "Prouve que ça marche ! Et donne un protocole pour que quelqu'un d'autre puisse le prouver aussi !"

Si depuis les années 2000, y a pas eu plus d'études que les premières, qui ne montraient déjà aucune action bénéfique significative, c'est que ça ne doit pas marcher.
Il y a les statistiques de la plupart des traitements standard, bio ou pas, qui sont publiées par la FNOSAD dans "La Santé de l'Abeille" tous les ans - voilà, là, c'est déjà plus de la science.

Après, si tu veux faire les tests toi-même, ce qui est sûr, c'est que ça ne fera pas de mal à tes abeilles. Sauf si tu arrêtes tout autre type de traitement prouvé comme étant efficace... Si tu fais ça, tu vas te retrouver dans la situation de Lecluse, et perdre tes abeilles.

Y a plein de gens qui croient en l'homéopathie. Y a aucune étude qui prouve que ça marche. Aucune (et y en a eu plein). "Ha mais moi, ça me fait du bien !", oui, ça s'appelle l'effet placebo, et quand on est petit, on obtient le même avec les bisous magiques de papa et maman. J'ai des gens dans ma famille qui croient en l'homéopathie, et qui sont par ailleurs affectés par des maladies de longue durée. Est-ce que je vais aller leur dire "Arrête l'homéopathie, c'est pas de la science ?" s'ils pensent que ça leur fait du bien ? Non. Est-ce que je vais m'alarmer si un homéopathe véreux leur dit "Arrêtez votre traitement a base de médicaments chimiques, et ne prenez que de l'homéopathie, vous serez mieux !". Certainement que oui, et pas qu'un peu ! C'est pour ça que je m'insurge contre les vendeurs de ces plateaux qui prétendent qu'on peut se passer de traitement avec.

Bref, ceux qui veulent jouer avec les plateaux tubulaires, allez-y. Mais de grâce, suivez un protocole de traitement, bio ou pas, préconisez par votre GDSA, EN PRIORITÉ. Ne laissez pas crever vos abeilles de varroas.

C'est tout ce que je dis.

  Thomas

Je ne crois pas non plus à la magie ni à l'ésotérisme et je crois que tu me prêtes des approches qui ne sont pas du tout les miennes et dont je n'ai d'ailleurs pas parlé, par contre je crois aux solutions biotechniques et à une approche intégrée, donc merci de ne pas faire d'amalgame svp !

Je pense juste que tu confonds des procédés qui ont déjà prouvé leur efficacité ou leur inefficacité et donc à adopter ou oublier, et d'autres qui n'ont pas encore fait l'objet d'études suffisantes pour aller dans un sens ou un autre, ça n'est pas du tout la même chose.

C'est tout ce que je dis aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par chatkochkat Jeu 02 Jan 2020, 11:23

Puis-je m'inviter ?

Il n'est ni question de magie ou d'ésotérisme mais de phénomènes naturels que certains constatent avoir des effets sur telle ou telle chose.
Nous ne sommes pas LA référence pour le reste de la création et il y'a beaucoup , un univers , de choses qui nous échappent nous êtres humains. Exemple simple: on a besoin de chiens secouristes parce qu'on est incapables d'entendre ou de sentir comme eux.
Les abeilles deviennent dingues à l'approche d'une prothèse auditive , ou sur une faille tellurique.
Ca c'est mon expérience et celle de quelques autres et on en fait part juste pour améliorer le bien-être apicole de ceux qui se trouvent en face du problème mais qui n'ont pas forcément fait le lien.
Grâce au forum j'ai pu résoudre plusieurs problèmes d'ordre'' ésotérique'' . On est toujours plus fort en équipe .
Maintenant ç'est un peu comme la religion , ça doit rester du domaine privé . L'info passe mais ça reste une info et chacun en fait ce qu'il veut.

Bonne année à Thomas et à Lebretondelest
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par Invité Jeu 02 Jan 2020, 11:33

En effet chacun croit ce qu'il veut, tant que ça reste personnel ;

L'essentiel c'est de ne pas faire passer ces croyances (par nature irrationnelles) pour des vérités scientifiques, ce qui est malheureusement beaucoup trop souvent le cas dans notre société actuellement, que ce soit pour l'apiculture ou dans d'autres domaines. Pour ce qui me concerne, je ne crois qu'en la raison.

Comme disait l'autre "chacun chez soi et les moutons seront bien gardés".

Bonne année également
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par Invité Jeu 02 Jan 2020, 11:57

ThomasC a écrit:
ThomasC a écrit:
bxl a écrit:j'ai acheté il y a des années de l'acide lactique...que je n'ai jamais pulvérisé.

hélas, il y a très peu d'information sur le traitement à l'acide lactique...
Lactique ???

Je n'ai jamais entendu parlé de traitement à l'acide lactique. Ça risque pas de donner des crampes aux abeilles ? Wink
Blague à part, je vois que ça fait partie des acides autorisés en bio, mais effectivement, à part des références sur ça, je ne trouve aucun protocole de traitement ni de résultat d'efficacité avec l'acide lactique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À ma connaissance, il n'y a actuellement sur le marché, aucun produit à base d'acide lactique avec une AMM (et aucun autre à base de menthol, d'eucalyptol ou de camphre, d'ailleurs).

  Thomas

L'acide lactique  c'est un vendeur de matériel apicole connu en Belgique qui le fournit, il (l'acide lactique pas le vendeur) est concentré à 80 %,  l'acide lactique a été (un peu), très peu à la mode il y a quelques années.... mais actuellement il y a très peu de renseignement sur l'acide lactique pour les abeilles, merci pour votre aide  Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par oli Jeu 02 Jan 2020, 20:54



LECLUSE a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est vraiment très beau.

  oli
je ne voudrai pas etre pointilleux mais il me semble que tu ais loupé ta queue d aronde là en bas a droite la premiere il y a un gros eclat affraid .
allé je te pardonne ce petit loupé  lol!

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par oli Jeu 02 Jan 2020, 20:55



LECLUSE a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est vraiment très beau.

  oli
je ne voudrai pas etre pointilleux mais il me semble que tu ais loupé ta queue d aronde là en bas a droite la premiere il y a un gros eclat affraid .
allé je te pardonne ce petit loupé  lol!


Dernière édition par oli le Jeu 02 Jan 2020, 21:02, édité 1 fois

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par gwenaner Jeu 02 Jan 2020, 20:56

L'acide lactique, en arbo on l'utilise contre le chancre.C'est a priori une arme complémentaire pour limiter les doses de cuivre pour ceux qui n'utilisent pas de fongicide chimique. Ca modifie le pH et peut être la flore bactérienne... Pour le varroa ça fonctionnerait comment?

Pour faire le lien avec l'agricole, dans mon coin où il y a beaucoup de bâtiments d'élevage, on fait très souvent appel à un géobiologue pour valider l'emplacement d'une construction, ça ne rigole pas avec ça. Ces anciens sourciers, maintenant devenus géobiologues ont maintenant des appareils qui permettent de mesurer ce qui est ressenti au  pendule ou à la baguette, ça devient cartésien. C'est peut être grâce aux élevages laitiers qu'ils sont reconnus. Après certaines interventions, les rendements ont lait ont augmenté énormément dès le lendemain. Bref, je pense qu'il ne faut pas négliger ça pour l'abeille, et tout le monde peut ressentir ça facilement...

Pour revenir au sujet, la disparition des abeilles, qui était aussi mon cas la semaine dernière, l'hypothèse varroa semble confirmée. La ruche restante a laissé tombé 200 affreux en 48H après le traitement à l'AO..Si j'étais allé plus tôt...

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par Invité Jeu 02 Jan 2020, 21:08

gwenaner a écrit:Pour faire le lien avec l'agricole, dans mon coin où il y a beaucoup de bâtiments d'élevage, on fait très souvent appel à un géobiologue pour valider l'emplacement d'une construction, ça ne rigole pas avec ça. Ces anciens sourciers, maintenant devenus géobiologues ont maintenant des appareils qui permettent de mesurer ce qui est ressenti au  pendule ou à la baguette, ça devient cartésien. C'est peut être grâce aux élevages laitiers qu'ils sont reconnus. Après certaines interventions, les rendements ont lait ont augmenté énormément dès le lendemain. Bref, je pense qu'il ne faut pas négliger ça pour l'abeille, et tout le monde peut ressentir ça facilement...

Désolé moi je ne ressens rien du tout et je pense que ces histoires de géobiologie relèvent d'une grosse arnaque, comme tout ce qui a trait de près ou de loin avec l'ésotérisme.

Cf. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant s'il y a des gogos pour donner de l'argent à ces voleurs et leur permettre de se construire une piscine ou changer leur voiture, libre à eux Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par boudin Jeu 02 Jan 2020, 21:15

LECLUSE a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est magnifique....Quel savoir faire!!

 Bravo et merci du partage. OK !

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par LECLUSE Jeu 02 Jan 2020, 23:47

Bonsoir
J'adore vous lire, sur le pour et le contre. Celui qui ne se pose pas de question ,n'avance pas.
Cette après midi, j'ai démonté ma première ruche pour la nettoyer un peu , comme il n'y avait plus une seule abeille, C'est comme j'étais à des funérailles. Même le petit groupe restant de la semaine dernière avec la reine à complètement disparu. .
Pour répondre à la question de Sptoutnik et Oli, Oui le châtaigné et pas mal, mais assez poreux. Effectivement le douglas est un bois bien serré , mais pas facile à trouver dans des sections importantes, et sa couleur un peu grisâtre me plait moins.

J'ai choisi du Pitchpin parce que ce bois et incroyablement résistant. A la coupe le  la résine coule sur votre scie.
 Par le passé on faisait des pilotis en Pichpin posé dans l'eau de mer pour supporter des plateforme. 80ans après les pieds sont toujours présent. Si j'ai choisis ce bois c'est parce que mon père en avait dans une grange. C'est également pas courant de s'en procurer. 
Pour le chevillage, Connaissant comment un bois travail, en fonction des périodes , en passant de 40° temps sec puis Humide avec 1°, C'est évident que même un bois bien sec vivra toujours.
Pour "réduire" la dilatation entre une pièce de bois en bois de fil insérée dans une pièce en bois de bout, même avec des queues d'arondes ,je cheville. Elle réduit la surface de bois de fil par du bois de bout qui travaillera pas dans le même sens. moins les assemblages se dilateront , moins il y aura de fissures et entrée d'eau Wink   Bien évidement je ne pratique pas cette méthode pour un tiroir de cuisine en intérieur.
J'oublierai pas le traitement Varroa Neutral

LECLUSE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 63
ville et région : Saint Martin d'Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par chatkochkat Ven 03 Jan 2020, 00:06

Chapeau bas !
L'oeuvre laisse bouche bée et les commentaires d'expert  sans voix .

Totale admiration pour l'artisan.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par ThomasC Ven 03 Jan 2020, 14:54

LECLUSE, va voir là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà deux documents très synthétiques pour t'aider dans ta lutte contre varroa l'année prochaine, publié par mon ancien rucher école (dont un des formateurs est le président du GDSA 34). Smile

En bio ou pas, il y a le choix, les protocoles, les périodes et les actions à faire.

  Thomas


Dernière édition par ThomasC le Dim 05 Jan 2020, 12:15, édité 1 fois
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par LECLUSE Sam 04 Jan 2020, 21:37

Bonsoir.
Merci pour le lien, très intéressant . Wink
Je voulais vous faire voir ma petite découverte de ce matin. J'ouvre une ruche est j'entend un bruit de bourdonnement puissant Suspect . Il y avait encore 4 Frelons qui cherchaient à traverser la grille .
 C'est impensable, il y a même plus rien dans cette ruche, juste 3 cadres cirés. Sans doute, les varroas  y sont pour quelque chose dans la disparition de toutes mes abeilles , mais je suis certain que le reste de mes abeilles ont été dévorées par ces monstres.
Sans traitement contre les Varroas, nos ruches mœurs , mais personne traite les essaims de Frelons Asiatique. Pourquoi n'ont t'ils pas de Varroas ?? Pourquoi résistent t'ils. Ils faudrai faire l'élevage de Varroas et en placer dans leurs nids, bom lol!

LECLUSE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 63
ville et région : Saint Martin d'Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par LECLUSE Sam 04 Jan 2020, 21:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LECLUSE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 63
ville et région : Saint Martin d'Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par Taeniura Lun 06 Jan 2020, 22:16

LECLUSE a écrit:Bonsoir.
Merci pour le lien, très intéressant . Wink
Je voulais vous faire voir ma petite découverte de ce matin. J'ouvre une ruche est j'entend un bruit de bourdonnement puissant Suspect . Il y avait encore 4 Frelons qui cherchaient à traverser la grille .
 C'est impensable, il y a même plus rien dans cette ruche, juste 3 cadres cirés. Sans doute, les varroas  y sont pour quelque chose dans la disparition de toutes mes abeilles , mais je suis certain que le reste de mes abeilles ont été dévorées par ces monstres.
Sans traitement contre les Varroas, nos ruches mœurs , mais personne traite les essaims de Frelons Asiatique. Pourquoi n'ont t'ils pas de Varroas ?? Pourquoi résistent t'ils. Ils faudrai faire l'élevage de Varroas et en placer dans leurs nids, bom  lol!
Je crois qu'ils peuvent en avoir mais impossible de remettre la main sur la video qui en parler (la présentation sur VV faite par une chercheuse INRA ou CNRS il y a quelques années?)
Taeniura
Taeniura
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 46
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par luxbee Ven 10 Jan 2020, 16:50

bxl a écrit:
ThomasC a écrit:
ThomasC a écrit:
bxl a écrit:j'ai acheté il y a des années de l'acide lactique...que je n'ai jamais pulvérisé.

hélas, il y a très peu d'information sur le traitement à l'acide lactique...
Lactique ???

Je n'ai jamais entendu parlé de traitement à l'acide lactique. Ça risque pas de donner des crampes aux abeilles ? Wink
Blague à part, je vois que ça fait partie des acides autorisés en bio, mais effectivement, à part des références sur ça, je ne trouve aucun protocole de traitement ni de résultat d'efficacité avec l'acide lactique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À ma connaissance, il n'y a actuellement sur le marché, aucun produit à base d'acide lactique avec une AMM (et aucun autre à base de menthol, d'eucalyptol ou de camphre, d'ailleurs).

  Thomas

L'acide lactique  c'est un vendeur de matériel apicole connu en Belgique qui le fournit, il (l'acide lactique pas le vendeur) est concentré à 80 %,  l'acide lactique a été (un peu), très peu à la mode il y a quelques années.... mais actuellement il y a très peu de renseignement sur l'acide lactique pour les abeilles, merci pour votre aide  Very Happy Very Happy Very Happy
Bonjour,

Etant à Luxembourg l'ac. Lactique est proposé par les autorités sanitaires dans la lutte contre le varroa. J'en ai 1l à 15% depuis 2, 3 ans mais jamais utilisé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne sais pas, par contre, s'il va encore être proposé cette année ?
En faisant une recherche sur milchsäure bei bienen on trouve des infos et des vidéos :


En gros quelques pulvérisations par côté de cadre hors couvain. A l'époque ou j'ai reçu cette bouteille ça m'a été vendu comme solution à l'enruchement d'essaims naturel. Et c'est vrai que ça me paraît pas mal dans ce cas pour éliminer d'emblée les varroas phorétiques !
Pour ce qui est des traitements avec les acides faut il encore bien les réaliser. Pour ma part après traitement en fin d'été par diffusion lente d'ac. formique et par ac. oxalique sublimée il y a 3 semaines je constate encore de grosses infestations sur certaines ruches. Je suis en train de refaire un comptage pour être sur. La lutte contre varroa est sans fin, il faut être en permanence aux aguets, vérifier systématiquement l'efficacité des traitements, essayer de s'améliorer continuellement, multiplier les techniques. A ce titre la cage de Scalvini semble intéressante ! Mais aussi le découpage de couvain de mâle ! J'aimerais essayer l'un et l'autre lors de la prochaine saison.

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum