forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

disparition d'abeilles

4 participants

Aller en bas

disparition d'abeilles  Empty disparition d'abeilles

Message par j-p30 Lun 08 Mai 2023, 21:02

Bonsoir
j'ai récupéré un gros essaim d'une de mes ruches il y a 10 jours. Une fois mis en ruchette elles tenaient les 6 cadres. 3 jours aprés j'ai fait un traitement avec de l'acide oxalique par écoulement avant que les cadres ne soient bâti. J'avais mis un nourrisseur pour mettre un peu de sirop mais les abeilles sont montées dedans pour commencer à bâtir et rentrer du miel. En 3 jours elles avaient bâti un petit rayon de 10 cm de cire avec du miel dedans. J'ai enlevé le nourrisseur du coup et préparé une ruche 10 cadres pour qu'elles aient plus de place. Hier lorsque j'ai voulu faire le changement à ma surprise il n'y avait plus que 2 cadres bâtis avec des abeilles les autres étaient vide et non bâtis. Qu'a t-il bien pu se passer  Question merci

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

disparition d'abeilles  Empty Re: disparition d'abeilles

Message par michelfr30 Lun 08 Mai 2023, 21:13

Vraisemblablement une désertion après le dégouttement d'acide oxalique... Tu aurais peut-être dû attendre un peu plus que la colonie s'habitue à l'endroit.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

disparition d'abeilles  Empty Re: disparition d'abeilles

Message par j-p30 Lun 08 Mai 2023, 21:50

Mais du coup elles sont retournées à la ruche ou elle sont parties ailleurs... J'ai demandé à mon voisin il n'a rien vu. J'ai fait la même chose à mon premier essaimage le mois dernier et tout va bien. Je n'ai pas trouvé d'abeilles mortes devant ou dans la rûcette toujours c'est déjà ça.

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

disparition d'abeilles  Empty Re: disparition d'abeilles

Message par Nucleon Lun 08 Mai 2023, 22:21

Parties ailleurs.

Quand je récupère un essaim j'essaie d'intervenir le moins possible pendant au moins la première semaine.
Juste je nourris.
Je n'ouvre même pas (sauf si c'est issue d'une ruche piège et que je veux voir la taille de la colonie, alors là j'ouvre rapidement le premier jour)
Faut éviter au maximum de les déranger quand elles viennent de s'installer pour éviter autant que possible qu'elles foutent le camp  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Si vraiment tu peux pas faire autrement, alors met leur un cadre de couvain pour aider à les fixer.

Mais du coup ça marche aussi pour les essaims qui s'enfilent dans des coins où on ne les veut pas et où l'accès ne permet pas de les récupérer.
Tu vas tous les jours les emmerder, enfumer, taper contre le mur, et y a de grandes chances qu'elles finissent par déménager ailleurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
j'en ai récupéré un comme ça il y a deux ans, ils s'étaient foutu dans un endroit trop compliqué d'accès. Je leur ai cassé les pieds tous les jours, elles ont finit par ressortir pour aller se mettre dans un arbuste le temps de trouver un meilleur emplacement.
Du coup je n'avais plus qu'à les cueillir sur leur branche.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

disparition d'abeilles  Empty Re: disparition d'abeilles

Message par j-p30 Mar 09 Mai 2023, 17:34

Alors par contre je n'ai pas vu la reine même car je n'ai pas regarder pour pas trop les déranger mais ça rentre du pollen donc c'est qu'elle doit bien y être non  Question

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

disparition d'abeilles  Empty Re: disparition d'abeilles

Message par michelfr30 Mar 09 Mai 2023, 22:20

Le pollen c'est pour les larves et les réserves. Cela ne veut pas dire forcément que la reine soit présente.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

disparition d'abeilles  Empty Re: disparition d'abeilles

Message par j-p30 Mer 10 Mai 2023, 13:38

je mets du sirop et je regarderai dans 15 jours si je vois des oeufs ou la reine...

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

disparition d'abeilles  Empty Re: disparition d'abeilles

Message par michelfr30 Jeu 11 Mai 2023, 13:38

j-p30 a écrit:je mets du sirop et je regarderai dans 15 jours si je vois des oeufs ou la reine...
Profites en pour mettre un cadre de jeune couvain d'une autre ruche (avec les abeilles). S'il n'y a pas de reine, les abeilles en élèveront une.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

disparition d'abeilles  Empty Re: disparition d'abeilles

Message par j-p30 Jeu 11 Mai 2023, 22:15

Oui c'est ce que je pensais faire au cas ou il n'y ai pas de reine. Qu'est qui est le mieux prendre un cadre de la rûche d'ou elles viennent ou d'une autre rûche même si elles sont toutes de la même souche.  Question merci

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

disparition d'abeilles  Empty Re: disparition d'abeilles

Message par michelfr30 Ven 12 Mai 2023, 08:52

Tu prends un cadre d'une colonie qui t'a donné déjà de bons résultats, ou dont les critères te semblent intéressants (douceur par exemple) pour tenter de garder ces critères par la nouvelle reine qui naitra de ce cadre.
Il faut un cadre avec du tout jeune couvain et des oeufs (qui deviendront jeune couvain rapidement).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

disparition d'abeilles  Empty Re: disparition d'abeilles

Message par Dan972 Ven 12 Mai 2023, 11:55

michelfr30 a écrit:
j-p30 a écrit:je mets du sirop et je regarderai dans 15 jours si je vois des oeufs ou la reine...
Profites en pour mettre un cadre de jeune couvain d'une autre ruche (avec les abeilles). S'il n'y a pas de reine, les abeilles en élèveront une.
Les abeilles que l'on met avec le cadre ne risquent pas de se faire tuer?

Dan972
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 52
ville et région : Fontenay -ile de france

Revenir en haut Aller en bas

disparition d'abeilles  Empty Re: disparition d'abeilles

Message par michelfr30 Ven 12 Mai 2023, 12:22

Non, ce sont des nourrices et ça se passe bien. On peut si les races sont vraiment différentes vaporiser une eau parfumée sur les cadres pour dissiper les phéromones "d'appartenance" (j'utilise de l'eau avec quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus). Je n'ai jamais rencontré de problème, tout le monde travaille à l'élevage du couvain.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

disparition d'abeilles  Empty Re: disparition d'abeilles

Message par j-p30 Ven 12 Mai 2023, 19:39

les 3 ruches que j'ai sont issues d'une même division de l'an dernier et l'essaim sort d'une de celles là. Sur les 3 elles sont toutes assez agressives mais une seule a rempli les 3/4 d'une hausse aujourd'hui je pense que je vais prendre un cadre de celle là alors. merci

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum