forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

disparition de colonies

+8
dacapa
Le Sarthois
LesHendawi
chatkochkat
Bee-Rando 38
REM54
michelfr30
Desch
12 participants

Aller en bas

disparition de colonies Empty disparition de colonies

Message par Desch Lun 16 Jan 2023, 15:25

Bonjour,

Je possède deux ruches Finistère sud. En décembre constatant aucune activité j'ai attendu une après midi ensoleillée 14° pour ouvrir.
Plus d'abeilles à l'intérieur, pas de cadavres et des réserves de miel et pollen.
Quelqu'un a-t-il une explication ?
Merci

Desch
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 58
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par michelfr30 Lun 16 Jan 2023, 15:40

Bonjour
Certainement une désertion de la colonie...
Pourquoi ? à cette époque la raison la plus fréquente est l'infestation de varroas.
As-tu traité dans les temps ? comment ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par Desch Lun 16 Jan 2023, 16:51

Oui, j'ai traité avec apistan en septembre. très peu de varroa sur le tiroir fu fond de ruche.
Un problème avec les lanières (2 ans) ?

Desch
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 58
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par michelfr30 Lun 16 Jan 2023, 18:48

Tu as laissé les lanières combien de temps ?
as-tu compté les varroas qui tombaient 8 jours après la fin du traitement ? pendant plusieurs jours d'affilés ?
Pas d'autre traitement avant ou après ces lanières ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par Desch Lun 16 Jan 2023, 19:01

les lanières sont restées 7 semaines. Non je n'ai pas compté les varroas sur le tiroir mais vérifié tous les jours de traitement. Nombreux au début quelques un à la fin. Pas d'autre traitement.

Desch
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 58
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par michelfr30 Lun 16 Jan 2023, 19:07

tu as commencé le traitement très tard... généralement c'est en juillet août quand la population d'abeilles commence à décliner. Sinon la population de varroas prend le dessus et il devient très difficile de les éliminer avec des lanières. 
Il convient, par ailleurs, de vérifier les varroas qui tombent à la fin du traitement. Il faudrait entre 0 et 1 par jour (en moyenne). que donnait ton comptage ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par Desch Lun 16 Jan 2023, 19:46

Je ne l'ai fait qu'à la louche, mais sur le plateau en plastique blanc il y en avait vraiment très peu 4 - 5
Ici en juillet-août elles travaillent encore.
Merci pour les conseils.

Desch
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 58
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par michelfr30 Lun 16 Jan 2023, 19:53

4 ou 5 par jour c'est très important... surtout à la fin d'un traitement.
Les abeilles d'hiver devaient être infestées d'où une désertion. Tu en as parlé à ton GDSA ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par Desch Lun 16 Jan 2023, 20:47

Je n'ai pas de GDSA. Mais après cette discussion je pense que cela venait des lanières.
Merci

Desch
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 58
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par REM54 Lun 16 Jan 2023, 21:25

Desch a écrit:Bonjour,

Je possède deux ruches Finistère sud. En décembre constatant aucune activité j'ai attendu une après midi ensoleillée 14° pour ouvrir.
Plus d'abeilles à l'intérieur, pas de cadavres et des réserves de miel et pollen.
Quelqu'un a-t-il une explication ?
Merci

Salut
Il n'y a plus d'activité sur les deux ruches ?
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par Bee-Rando 38 Lun 16 Jan 2023, 23:39

Desch a écrit:Bonjour,

Je possède deux ruches Finistère sud. En décembre constatant aucune activité j'ai attendu une après midi ensoleillée 14° pour ouvrir.
Plus d'abeilles à l'intérieur, pas de cadavres et des réserves de miel et pollen.
Quelqu'un a-t-il une explication ?
Merci

Bonsoir,

 - Est-ce tes 2 ruches qui ont désertées? 
    "Je pense que c'est bien tes 2 ruches qui sont vides vu que le titre de ton Post est au pluriel"

 - As tu constaté de la prédation de frelons asiatiques sur ton rucher ?

 - Si constat de prédation, quel moyen as-tu mis en place en protection et à quelle date ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par Desch Mar 17 Jan 2023, 08:19

D'octobre à novembre j'ai constaté une forte infestation de frelons asiatiques. J'ai posé des muselière ce qui les a arrêté quelques temps en plus des pièges bouteilles et autres. En novembre les derniers entraient jusque dans la ruche.

Desch
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 58
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par michelfr30 Mar 17 Jan 2023, 08:44

Les lanières ont aussi une date limite d'utilisation. Les tiennes avaient deux ans...
Quelle était la date de ta dernière visite ?
Il restait beaucoup d'abeilles après la période "frelons" ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par chatkochkat Mar 17 Jan 2023, 08:45

Desch a écrit:Oui, j'ai traité avec apistan en septembre. très peu de varroa sur le tiroir fu fond de ruche.
Un problème avec les lanières (2 ans) ?
Peut-être y a-t-il eu un problème de conservation si elles étaient ouvertes.

en automne 2021 , j'ai traité avec Apistan pour casser les cycles à l'amitraze et toutes les colonies sont sorties de l'hiver en pleine forme et bien joufflues.
Par contre , j'achète toujours mes produits véto chez le vétérinaire . Jamais sur le Net.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par Bee-Rando 38 Mar 17 Jan 2023, 08:57

Desch a écrit:D'octobre à novembre j'ai constaté une forte infestation de frelons asiatiques. J'ai posé des muselière ce qui les a arrêté quelques temps en plus des pièges bouteilles et autres. En novembre les derniers entraient jusque dans la ruche.

Ok d'Esch,

Donc c'est bien ce que je soupçonnais.

Il n'y a pas eu de protection des entrées des ruches, les frelons en ont profité.

Hormis que cette situation peut être multi-factorielles comme un affaiblissement des colonies par exemple par des Varroas suite à un problème de gestion/comptage/traitements et les frelons font le grand nettoyage.

Les frelons entrants dans les ruches en période automnale et hivernale pour piller ont stressé les colonies qui ont désertées.

Les muselière ne protègent pas les ruches pendant la période de ces 2 saisons, il faut mettre des portes anti-frelons asiatiques qui ont une hauteurs d'ouverture maximum de 5mm.

Pour info les portes vertes en plastique anti-frelons sont pour des frelons européens plus gros que les asiatiques et ne sont pas adaptées pour protéger les ruches car elles sont à 5,5mm de hauteur.

Il faut les limer à la base jusqu'à modifier la hauteur d'ouverture max à 5mm et si tes fonds de ruches sont en bois il faut les raccourcir à la largeur d'ouverture d'entrée de ruche et mettre 1 à 2 vis à bois pour qu'elle soit bien plaquée et ne puisse se soulever avec le passage en force des frelons asiatiques.

Il faut les enlever avant la naissance des mâles abeilles pour les remplacer par d'autres protections adaptées (grillage en losange plastique anti-frelons asiatiques monté sur un cadre muselière) et ensuite repasser en muselières classiques.

Il faut surveiller toute l'année ce qui arrive sur les ruches pour les protections à mettre en place.

Il faut bien apprendre le cycle de vie du frelon asiatique et à reconnaître ses différentes castes pour savoir reconnaître comme dit ci-dessus ce qui arrive sur les ruches et également voir si lors des piégeages en période en rapport de leur cycle de vie "Fondation" que l'on a bien attrapé la Reine Fondatrice dans le nid Primaire.

Faire la destruction des Nids Primaires de préférence le soir par exemple avec un bocal transparent et le fermer rapidement.

Si ce bocal est en plastique, on peut y percer un petit trou de 3 à 4 mm pour insérer un tuyau fin pour envoyer du CO2 (bouteille SodaStream équipé de Manomètres et vannes de débit) comme pour Narcoser les Reines Abeilles vierges pour les inséminer et attendre 1 minute voir 2, la Fondatrice sera endormie ou morte de qui élimine les risques de s'échapper et de repartir à zéro pour reconstruire un autre nid Primaire plus loin qui sera pas forcément facile à trouver.

Un conseil, il est très important que tu t'inscrives à un Syndicat Apicole et sans oublier à 1 GDSA car lors des réunions d'AG en présentiel sont données des informations très utiles pour la lutte contre les frelons asiatiques.

Chez nous en région grenobloise, l'AG de notre GDSA nous a informé d'une stratégie de mise en place d'un réseau de maillage de 500 mètres pour piégeage des Fondatrices avec des appâts sucrés autours des ruchers et ça commence de mi-février, mi-mars (juste avant le tout début de la phase Fondation (soit tout juste avant à la sortie de leur Hibernation en rapport avec les premières ressources alimentaires et les floraisons, elles auront besoin de sucré pour avoir l'énergie pour les efforts à donner en constructions de leurs nids primaires).

Donc la protection des colonies d'abeilles se fait par une bonne connaissance des frelons asiatiques dans tous les domaines, par des protections des ruches et déclencher des campagnes de piégeages synchronisés entre union d'apiculteurs pour les piègeages des Reines Fondatrices à commecer juste avant leurs sorties d'hibernation sur des rayons de 500 mètres autours de chacun des ruchers et bien savoir observer ce qui arrive sur les ruches entre les castes des frelons asiatiques pour adapter les protections en rapport de leurs différentes stratégies de prétadations qui sont changeantes sur leurs techniques de chasse et alimentaires.

C'est tout un programme à mettre en place pour diminuer les impacts négatifs sur nos colonies d'abeilles.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mer 18 Jan 2023, 08:17, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par Desch Mar 17 Jan 2023, 09:02

O.K Et où trouve-t-on les grillages plastiques en losange ?

Desch
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 58
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par Bee-Rando 38 Mar 17 Jan 2023, 10:15

Je vais te donner l'info un peu plus tard en fin de journée, j'ai un RDV pour toute la journée pour des travaux dans mes ruchers.

Mais j'ai donné le lien Internet à plusieurs reprises dans différentes discussions de ce Forum, le site vendeur est sur Ebay Allemagne.

Le grillage est sous forme de losange, il faut mettre la largeur entre les 2 pointes la plus grande horizontalement et la moins longue verticalement.

Peut-être que d'autres personnes peuvent te retrouver le lien.

Sinon tu prends un forêt de 5mm et avec la queue tu choisi en magasin un grillage même en métal mais qu'il rentre en frottant.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mer 18 Jan 2023, 06:09, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par Desch Mar 17 Jan 2023, 10:44

O.K Merci

Desch
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 58
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par Bee-Rando 38 Mar 17 Jan 2023, 18:24

Bonsoir Desch,

Comme promis, je te mets ci-dessous le lien de commande de ce grillage vert plastique dont les mailles sont sous forme de losanges dont les entraxes ne sont pas de longueurs identiques, il faudra positionner l'entraxe de plus grande longueur horizontalement pour faciliter l'entrée des abeilles avec du pollen dans les corbeilles des pattes (voir schéma ci-dessous).

Remarque: Les schémas ci dessous ne sont pas tracés à l'échelle entre les les 2 entraxes soit l'horizontale par rapport au verticale en rapport de leurs longueurs en mm.

C'est volontaire pour renforcer l'apperçu visuel que celui le plus grand soit bien positionné horizontalement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu peux voir autrement si tu trouve du grillage dans les magasins de bricolage, il faudra les tester avec la queue d'un forêt de 5mm qui doit rentrer tout juste dans les maille et sans jeu (voir schéma ci-dessous: Test avec la queue d'un Foret de 5mm):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le lien de commande sur Ebay Allemagne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mer 18 Jan 2023, 08:19, édité 3 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par Desch Mar 17 Jan 2023, 19:13

Merci pour tout. Et j'espère avoir un essaim à enrucher cette année.

Desch
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 58
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par Bee-Rando 38 Mar 17 Jan 2023, 19:16

Pas de quoi, avec plaisir si çà a pu t'aider.

Pour l'enruchement, c'est tout ce que l'on peut te souhaiter.

Bonne soirée.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par Bee-Rando 38 Mer 18 Jan 2023, 07:28

Bonjour,

Je viens d'apporter à mes posts ci-dessus des rajouts d'information pour conseils et d'aides à la lutte contre les Frelons Asiatiques et protection des ruches et des ruchers.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par LesHendawi Mar 26 Sep 2023, 02:15

Bonjour
Colonie qui a fugué ?
Je viens de découvrir qu'une de mes ruches est vide entièrement de ses abeilles
Les cadres sont tout propre pas une seule goutte de miel, mais il y a du pollen sur certains
Aucune abeille morte, les cadres sont propres de teigne ou autres choses
Le plancher est propre 
Je l'ai visitée 1ere semaine de septembre, colonie forte, mais réserves moyennes, je l'ai nourri ainsi que 3 autre colonies (pas nourri les 6 autres ruches car avaient suffisamment de réserve)
J'ai mis les bandelettes anti varroas en même temps
J'ai cru lire un article qui parle de désertion suite à un pillage, c'est probable car une semaine après le nourrissement il y avait bcp d'activité voire agitation autour de certaines ruches...
Mais ce qui est étonnant, il n'y a même pas de couvain (une dizaine ou 20aine de jeune abeilles encore dans leur opercules ou mortes nées dans leur alvéoles (défaut de nourrices)

Je ne sais pas si c'est le pillage qui l'explique mais pourquoi le couvain a disparu aussi?

Quelques illustrations
Vidéo colonie vide
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci


Dernière édition par LesHendawi le Mer 27 Sep 2023, 01:01, édité 2 fois (Raison : correction typo)

LesHendawi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 48
ville et région : Vallée de la Chevreuse

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par Le Sarthois Mar 26 Sep 2023, 06:48

Aucune abeilles mortes devant la ruche ?

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par michelfr30 Mar 26 Sep 2023, 06:59

On dirait bien une désertion... suivie d'un nettoyage en règle par d'autres abeilles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par dacapa Mar 26 Sep 2023, 07:10

Y avait il de la ponte fraîche quand tu as visité début septembre ?
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3753
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par Bee-Rando 38 Mar 26 Sep 2023, 07:50

Bonjour,

Je rejoins l'idée de plusieurs avis, on dirait bien une désertion suivi d'un nettoyage par les pilleuses.

On peut apercevoir un traitement en cours par 2 lanières qui n'est pas de l'Apivar, peut-être de l'Apistan ?

J'ai tenté de vérifier si il n'y avait pas présence de traces blanches dans les alvéoles de couvain en grossissant les photos, ce n'est pas évident, y a t'il des traces blanches ?

Le suivi Varroas a t'il été fait et de quelle manière (comptage à quel taux d'infestation et les dates des comptages dans l'année)?

La force de la Colonie avant de constater que cette ruche soit vide, qu'elle volume sur combien de cadres ?

La récolte de miel: a t'elle été faite et la vérification de la quantité de nourriture dans le Corps de ruche également ?

Y a t'il eu un nourrissement ou une hausse laissée avec des cadres de hausse non operculées et un Couvre-Cadres troué pour qu'elles puissent redescendre le miel humide dans le Corps de ruche ?

Côté muselière que l'on aperçoit sur les photos à mailles carrés, à cette époque, si elle n'est pas adaptée elle n'a plus lieu d'être.

Quelles sont les dimensions des mailles ?

Y a t'il une protection d'entrée de ruche derrière la muselière par une porte métallique de hauteur de 5mm maximum ?

Le test avec la queue d'un forêt neuf de 5mm a t'il été fait ?
Comme expliqué plus haut dans cette discussion, si oui ça donne quoi ?
Frotte t'il ou y a t'il du jeu ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par Fastbuck Mar 26 Sep 2023, 08:50

Cas classique d'effondrement d'une colonie suite à une infestation en varroa.
C'est de saison et on va malheureusement voir les sujets se multiplier dans les prochains jours.

Le pillage, les attaques de frelons, les invasions de fausse teigne, ne sont qu'une conséquence de l'infestation en varroa.
Ils profitent de la situation de faiblesse.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par NumericBees Mar 26 Sep 2023, 10:05

Bee-Rando 38 a écrit:Bonjour,
...
On peut apercevoir un traitement en cours par 2 lanières qui n'est pas de l'Apivar, peut-être de l'Apistan ?

...
Bonjour,
ça m'a tout l'air d'être un traitement Chinois...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par Bee-Rando 38 Mar 26 Sep 2023, 10:49

NumericBees a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:Bonjour,
...
On peut apercevoir un traitement en cours par 2 lanières qui n'est pas de l'Apivar, peut-être de l'Apistan ?

...
Bonjour,
ça m'a tout l'air d'être un traitement Chinois...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut-être un traitement Chinois mais pas celui présenté dans le lien de Ali... car les lanières dans la Ruche sont gauffrées et très fines comme on peut le constater en grossissant l'une des photos qu'il a partagée ci-dessus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors que celle du lien partagé ne possède pas de trou de passage d'un cure dent (mais non peut le faire soi-même), elle est lisse et épaisse avec une fixation/maintien de type Apivar sans en être car elles sont très souples.

Capture d'écran partielle du lien d'Ali...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne me rappelle plus de la texture exacte de l'Apistan qui sont lisses et non gauffrées comme celles mises dans cette ruche donc assurément, ce n'est ni de l'Apivar et après réfexion ni de l'Apistan.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par Bee-Rando 38 Mar 26 Sep 2023, 11:05

En relisant les informations partagées, je constate que j'avais lu trop vite car LesHendawi mentionne qu'il a fait une visite en 1ère semaine de septembre, que la colonie était forte avec de la réserve en nourriture moyenne et qu'il avait jugé qu'un nourrissement n'était pas nécessaire.

Donc si son analyse est juste, la cause de disparition de la colonie n'est pas liée à une faiblesse de Colonie et ni de nourriture.

Ce qui se présente à l'esprit, reste à déterminer 2 causes: Varroas et Frelons Asiatiques.

 - Est-ce que les comptages courrant 2023 ont été réalisés correctement suivi en cas de besoin de traitement avec Varromed, OxyBee ou ApiBioxal ?

 - Est-ce que ce traitement que l'on apperçoit sur les photos en serait la cause ?

 - Est-ce que l'entrée de cette ruche est protégée à 5mm ou voir le grillage de cette muselière ne serait pas supérieur aux 5mm maximum pour les mailles dont on a déjà débatu à maintes reprises dans ce Forum dont je rapelle en résumant que dès que les Faux-Bourdons ne sont plus présents dans les Ruches: On passe à une protection à 5mm sur toutes les entréees des Ruches quand il est constaté que le secteur du Rucher est (ou a été) sous prédation de Frelons Asiatiques.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par Bee-Rando 38 Mar 26 Sep 2023, 11:21

Sur la gestion des Varroas, "Moselle57" vient de partager un lien vidéo YouTube dans la discussion: "Retour d'expérience - Encagement Scalvini", je pense que beaucoup de choses sont dites correctement par la personne de Véto-Pharma.

Lien de la discussion:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le lien YouTube qu'il a partagé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par NumericBees Mar 26 Sep 2023, 11:48

Bee-Rando 38 a écrit:
NumericBees a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:Bonjour,
...
On peut apercevoir un traitement en cours par 2 lanières qui n'est pas de l'Apivar, peut-être de l'Apistan ?

...
Bonjour,
ça m'a tout l'air d'être un traitement Chinois...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut-être un traitement Chinois mais pas celui présenté dans le lien de Ali... car les lanières dans la Ruche sont gauffrées et très fines comme on peut le constater en grossissant l'une des photos qu'il a partagée ci-dessus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors que celle du lien partagé ne possède pas de trou de passage d'un cure dent (mais non peut le faire soi-même), elle est lisse et épaisse avec une fixation/maintien de type Apivar sans en être car elles sont très souples.

Capture d'écran partielle du lien d'Ali...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne me rappelle plus de la texture exacte de l'Apistan qui sont lisses et non gauffrées comme celles mises dans cette ruche donc assurément, ce n'est ni de l'Apivar et après réfexion ni de l'Apistan.

Je remarque que le film de mon précédent lien présente des...Apistan et non pas des Manpu, qui sont gauffrées et jaunes. (voir les photos des clients chez d'autres marchands)

Ce produit ressemble plus aux photos de notre malheureux collègue :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par Bee-Rando 38 Mar 26 Sep 2023, 12:13

NumericBees a écrit:
Je remarque que le film de mon précédent lien présente des...Apistan et non pas des Manpu, qui sont gauffrées et jaunes. (voir les photos des clients chez d'autres marchands)

Ce produit ressemble plus aux photos de notre malheureux collègue :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ah oui NumericBees tout à fait d'accord avec toi, çà correpond tout à fait avec ton nouveau lien.

Pour ce type de produits Low-Coast, on ne connait pas leur niveau d'éfficacité et on ne sait pas exactement ce qu'ils mettent dedans, donc les utiliser telquel c'est prendre des risques à ses Colonies d'abeilles également pour ceux qui consomment le miel récolté.

D'autant plus quand on regarde les avis, il n'y en a qu'1 seul pour 6 vendus et la personne qui l'a déposé a noté 5 étoiles "peut-être le vendeur lui-même", c'est pas très sérieux ce niveau d'avis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par Bouc74 Mar 26 Sep 2023, 14:49

sur le premier cadre sortie du film, je remarque du couvain et de jeunes abeilles têtes sorties langue tirée + trous dans les opercules
j'en conclue que potentiellement la colonie a été infestée par le varroa
En regardant les lanières inconnues introduites et parfaitement propres: j'en conclue que le traitement n'a pas été efficace sur varroa ou bien a t il été toxique?
le pillage me parait peu probable, pas de grignotage, pas de résidus de cire sur le plancher, pas de traces grasses/collantes...
je reste donc sur un effondrement lié au varroa, début septembre étant déjà trop tardif pour nous autres amateurs, alors que l'on pourrait le faire bien plus tôt. 
Si en plus cette ruche était forte et en production, je confirme le plus probable et explicable = varroa destructor
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par LesHendawi Mer 27 Sep 2023, 01:21

Bonjour et merci à tous de m'avoir lu et répondu

Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt

Je profite d'éditer mon post pour corriger quelques typos plus haut

Réponses avec des précisions complémentaires espérant ne rien rater (en rappelant que je suis débutant, c'est mon 3ème hivernage):
-Non aucune abeille morte à l'intérieur, c'est vraiment propre, sauf qlqs (très peu) abeilles resté dans qlqs alvéoles.
- par contre il y a (très) peu d'abeilles mortes devant les ruches : quelques dizaines le lendemain du traitement anti varroas (j'ai pensé que c'est normal à cause de l'intervention)
-Pas de traces blanches dans les alvéoles
-Oui , c'est un traitement chinois, voici exactement le lien (avec plus de vente et d'avis Smile ) au risque de me faire (re)gronder Smile (Attention: je mets le lien pour répondre mais en aucun cas je promeux le produit, j'ai compris après coup que ce n'est pas recommandé)
-Pas eu de comptage avant ni après pour cette ruche mais pour une voisine, pendant le traitement (J+30: entre 10 et 15 chutes / jours). Je n'ai pas de référence avant. J'ai une autre ruche pas du tout traitée encore (c'est prévu e Weekend), je suis à 100 chutes/jour environ
-Au fait, j'ai visité fin aout (traitement Anti Varroas avec les lanières), puis début septembre (nourrissement). La colonie était forte (10 cadres, dont huit pleins d'abeilles) mais les réserves étaient un peu faibles. J'ai alors nourri un peu cette colonie ainsi que 3 autres, mais pas la totalité
Avec le recul je pense que le nourrissement était trop peu, 3kg environs seulement
-Non je n'ai pas aperçu de la ponte fraiche, après il faut dire que je n'ai pas insister. En effet, je fais des visites "éclair" pour éviter d'abimer la reine en fin de saison et perdre la ruche. Le fait de voir peu ou pas de couvain ne m'inquiétait pas en cette période là vue la disette
-La récolte de miel a eu lieu le 10 juillet, puis c'est resté sec jusqu'à fin aout/début septembre
- grillage muselière 13x13mm lien (je ne savais pas qu'il fallait des trous plus petits. J'en ai une avec 7x7mm environs, et elle galère à traverser ce qui facilite leur chasse par le frelon (c'est mon humble avis). D'ailleurs, j'utilise aussi des caisses de légumes en guise de meulières sur d'autres ruches, et j'ai l'impression que c'est aussi (in)efficace voire un peu mieux (le frelon ne semble pas apercevoir les abeille à travers la caisse plus sombre qu'un simple grillage)
-Oui il y a une très forte pression de frelon asiatique (et européen): j'en ai tué 20 à la raquette en 30 ou 40 min cette fin de journée. J'ai des pièges achetés et artisanaux,  efficacité faibles mais je ne crois pas qu'il en soit l'origine. Les muselières sont assez efficace pour baisser cette charge de ce que je constate (je vois la différence par rapport à l'année dernière sans muselière: elles avaient faillit mourir à l'intérieur encerclées par les frelon devant la porte...
-Sur les ruches fortes, j'ai une porte blanche, les essaims une porte verte anti frelon ou métallique (fixe)

Information complémentaire:
de temps en temps, surtout le 16 septembre,  j'ai constaté beaucoup d'agitation (pillage à mon avis) surtout devant 2 ruches dont celle ci. Mais l'autre ruche me semblait encore plus forte que la disparue (j'ai pris une video de cette agitation, je vais essayer de la publier)

Mes questionnements:
-Y a t il réellement un risque d'avoir des traces du traitement par des lanières des mois plus tard?
-Si c'est le varroa qui est en cause, on devrait avoir toutes les abeilles mortes à coté de la ruche et à l'intérieur, non?

Mon interprétation:
-ruche affamée, pas suffisamment nourri, qui aurait pillé une autre ruche et s'y serait installée, c'est possible?
-infestation Varroas sérieuses qu'il faut traiter correctement

Ce que j'ai fait:
Nourrissement de toutes les ruches hier soir (4 à 5 kg sirop 70%) pour toutes les ruches (je voulais les laisser constituer des réserves naturelles à l'origine, mais vu cette perte inexpliquée encore, je sécurise)

Ce que je compte faire:
Je compte faire un traitement flash pour baisser rapidement la charge et en laissant les lanières pour le long terme, mais je ne pourrais pas faire un 2ème traitement hivernal efficace hors couvain. Je ne me vois pas chercher et encager la reine, trop compliqué et risqué à mon avis pour un débutant)

Question bonus: De ce que vous avez sur les photos des cadres, comment les stocker, notamment ceux avec du pollen?

Merci à tous

LesHendawi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 48
ville et région : Vallée de la Chevreuse

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par Kalou38 Mer 27 Sep 2023, 12:56

Encager la reine, pour ton deuxième traitement hivernal, hors couvain, n'est pas nécessaire.

L'encagement de la reine, se pratique justement hors période hivernale, pour créer artificiellement une absence de couvain, et ainsi faire un traitement, soit par dégouttement, soit par sublimation, ou autre, en général à base d'acide oxalique, pour qu'il soit le plus efficace possible, sachant que l'acide oxalique ne passe pas les opercules des alvéoles.

Cette façon de faire est valable, bien sûr, dans les contrées ou il y a encore de "vrais hivers"

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par LesHendawi Mer 27 Sep 2023, 13:30

Kalou38 a écrit:Encager la reine, pour ton deuxième traitement hivernal, hors couvain, n'est pas nécessaire.

...
Cette façon de faire est valable, bien sûr, dans les contrées ou il y a encore de "vrais hivers"

Celà veut dire qu'on peut traiter plusieurs fois sans risque? J'avais compris que l'acide oxalique était agressif et risque d'endommager la reine si on traite plus qu'une fois
Merci

LesHendawi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 48
ville et région : Vallée de la Chevreuse

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par Kalou38 Mer 27 Sep 2023, 15:45

Le protocole Varromed, c'est plusieurs passages, il est vrai que ce n'est pas que de l'acide oxalique, il y a aussi de l'acide formique, bien que ce dernier soit largement minoritaire.

Personnellement, j'utilise des lanières imprégnées, d'un mélange d'acide oxalique et de glycérine*, après la récolte de fin d'été, et l'hiver, aux alentours de Noël, lorsque les journées sont les plus courtes, et donc les colonies sans couvain, je leur fait un dégouttement d'un mélange d'acide oxalique et de sirop tiède. 


* suivant les vidéos de Mathieu ANGOT, mais attention, c'est sans AMM!

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum