forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[résolu] comment diviser une kényane en mettant dans une ruchette dadant

4 participants

Aller en bas

[résolu] comment diviser une kényane en mettant dans une ruchette dadant Empty [résolu] comment diviser une kényane en mettant dans une ruchette dadant

Message par guy magnin robin Lun 03 Fév 2020, 18:18

Bonjour.
J'ai deux ruches kényanes et je voudrais les utiliser pour créer de nouveaux essaims dans des dadants.
Si vous avez des tuyaux, merci de m'en faire profiter.

guy magnin robin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 78
ville et région : Montverdun, Loire

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] comment diviser une kényane en mettant dans une ruchette dadant Empty Re: [résolu] comment diviser une kényane en mettant dans une ruchette dadant

Message par gnabou Lun 03 Fév 2020, 21:10

Salut,

Tu peux faire un paquet d'abeilles en secouant des cadres dans la dadant après avoir bien enfumé.
Après soit tu mets la reine dans la dadant et tu les laisses remèrer la kényane.
Soit tu découpes un couvain ouvert avec des jeunes larves que tu fixes sur un cadre dadant que tu mets dans la dadant avec ton paquet d'abeilles et tu éloignes la dadant dans un rucher à trois kilomètres ou à la cave 2 jours.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] comment diviser une kényane en mettant dans une ruchette dadant Empty Re: [résolu] comment diviser une kényane en mettant dans une ruchette dadant

Message par guy magnin robin Mar 04 Fév 2020, 09:24

bonjour 
Merci pour ta réponse je vais faire comme ça.

guy magnin robin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 78
ville et région : Montverdun, Loire

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] comment diviser une kényane en mettant dans une ruchette dadant Empty Re: [résolu] comment diviser une kényane en mettant dans une ruchette dadant

Message par guy magnin robin Mar 31 Mar 2020, 18:13

bonjour,
J'ai suivi vos conseils en faisant un paquet d'abeilles qui a fonctionné, puisque j'ai des cellules royales avec une naissance de reine prévue le 3 avril. Par contre j'ai fait cette essaim en prenant des abeilles dans mes deux ruches kényanes. Est ce une bonne idée ? ou pas? car je veux refaire un autre essaim car mes ruches sont assez fortes.
Merci pour vos futures réponses.

guy magnin robin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 78
ville et région : Montverdun, Loire

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] comment diviser une kényane en mettant dans une ruchette dadant Empty Re: [résolu] comment diviser une kényane en mettant dans une ruchette dadant

Message par jmb 24 Mar 31 Mar 2020, 20:16

guy magnin robin a écrit: en prenant des abeilles dans mes deux ruches keyniane est ce une bonne idée ?

Oui c'est une bonne idée. C'est même ce qu'il est conseillè de faire pour une meilleure acceptation.
car je veux refaire un autre essain car mes ruches sont assez fortes
Merci pour vos futures réponses
Bonjour

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] comment diviser une kényane en mettant dans une ruchette dadant Empty Re: [résolu] comment diviser une kényane en mettant dans une ruchette dadant

Message par Tev31 Mer 01 Avr 2020, 08:14

Bonjour

Ca peut être pas mal de mettre aussi des rayons de couvain.
Pour passer des rayons de couvain de la kenyane vers la dadant, j'ai essayé pas mal de techniques.
Celle qui fonctionne le mieux pour moi est celle la.
On découpe, et on fait tenir avec une baguette et du fil (j'utilise des cadres à jambage)

Tev31
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 54
ville et région : Sud Est Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] comment diviser une kényane en mettant dans une ruchette dadant Empty Re: [résolu] comment diviser une kényane en mettant dans une ruchette dadant

Message par guy magnin robin Mer 01 Avr 2020, 09:39

bonjour
Oui j'ai pris une barrette de couvain dans chaque kényane. Mais ma crainte est surtout la peur que venant de colonies différentes il y ait combat.

guy magnin robin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 78
ville et région : Montverdun, Loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum