forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colonie disparue

5 participants

Aller en bas

Colonie disparue Empty Colonie disparue

Message par ark Mer 05 Fév 2020, 18:07

Bonjour,

Suite à une "visite" aujourd'hui pour vérifier la nourriture, j'ai eu la surprise de tomber sur une ruche vide.

Je passe mon 1er hiver avec 7 ruches, des erreurs de débutant m'ont obligé à mettre du Candi assez tôt sur 5 des 7.
Les 2 restantes étaient bien lourdes, celle de ma mésaventure fait partie de ces 2.
Depuis le début de l'hiver, ces 2 là se comportent très différement : Une où je voyais régulièrement des abeilles aller et venir, et l'autre le calme plat jusqu'à peu, où l'activité a repris doucement.
J'ai soupesé ces 2 ruches il y a quelques jours, et la + active des 2 était étrangement très légère, et c'est bien sûr celle-là que j'ai retrouvée vide. Au regard de l'intérieur il reste encore de la nourriture sur les bords de quelques cadres, du pollen qui a commencé à moisir, mais pas une abeille, même pas des mortes au fond.
Autre chose, la planche d'envol s'est salie très vite et la paroi de devant a aussi reçue dess "fientes". De l'extérieur, cette ruche est bien + sale que les autres.
J'ai aussi remarqué un autre phénomène la semaine dernière, je voyais des allers/retours d'une mes autres ruches à celle-là, mais maintenant j'imagine que l'autre venait juste se servir dans cette ruche vide.

Est-ce que son activité viendrait du fait qu'elle n'avait pas de reine ? et qu'elles ont toutes fini par aller mourir dehors ou se sont incrustées dans des colonies voisines ?

Merci pour les retours !
ark
ark
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Colonie disparue Empty Re: Colonie disparue

Message par ThomasC Mer 05 Fév 2020, 18:34

Alors, si la planche de vol est très sale, ta ruche a peut-être été malade (nosémose, par exemple). Ce serait embêtant de pas savoir, parce que si les autres ruches viennent la piller, tu vas peut-être propager un problème sanitaire.

Si tu es affilié à ton GDSA, je les contacterai pour demander à un TSA de passer pour en avoir le coeur net.

Si tu n'as trouvé aucun cadavre, et que cette ruche a eu un problème sanitaire, ou de varroas, ou d'attaques de frelon, ou les trois à la fois, elle a peut-être déserté. Ça arrive parfois quand ces problèmes s'accumulent et que la pression est trop forte. On retrouve une ruche toute vide, et l'essaim part mourir ailleurs (parce qu'un essaim qui part sans ressource en hiver, il meurt).

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Colonie disparue Empty Re: Colonie disparue

Message par chatkochkat Mer 05 Fév 2020, 21:44

J'ai une ruche comme ça , toujours très sale sur le plan d'envol et en façade.
Dedans c'est toujours le bazar avec des cadres reliés par des constructions , tout est anarchique et ce n'est pas la championne en production de miel , loin de là.
Mais c'était ma première ruche et je la garde .
Par contre , je ne la multiplie pas .
Je me dis que l'environnement des autres ne peut être que bienfaisant.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Colonie disparue Empty Re: Colonie disparue

Message par apibee Mer 05 Fév 2020, 23:13

Ce n'est pas dans ce sens là que ça fonctionne.
Ce sont les ruches malades qui contaminent les autres.
Il faut voir si c'est de la nosémose ou de la dysentrie.

apibee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 56
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Colonie disparue Empty Re: Colonie disparue

Message par eul' riolu Mer 05 Fév 2020, 23:43

chatkochkat a écrit:J'ai une ruche comme ça , toujours très sale sur le plan d'envol et en façade.
Dedans c'est toujours le bazar avec des cadres reliés par des constructions , tout est anarchique et ce n'est pas la championne en production de miel , loin de là.
Mais c'était ma première ruche et je la garde .
.
Je vais ouvrir un fil avec ce genre de particularités concernant les insectes. C'est très surprenant.
Il s'agit de la personnalité des insectes.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Colonie disparue Empty Re: Colonie disparue

Message par chatkochkat Mer 05 Fév 2020, 23:47

apibee a écrit:Ce n'est pas dans ce sens là que ça fonctionne.
Ce sont les ruches malades qui contaminent les autres.
Il faut voir si c'est de la nosémose ou de la dysentrie.
oui je suis d'accord mais quand il n'y a pas de problème sanitaire particulier ?

Il y'a des priorités dans la sélection : production de miel , douceur   etc ....

cette colonie  bien qu'elle soit peu productive , résiste à tout . N'est-ce pas un caractère interéssant ?

Je ne m'intéresse pas à la production de miel  mais plutôt  aux abeilles  et aux insectes en général. Les abeilles sont ,des insectes ,ceux qu'on peut observer le plus aisément.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Colonie disparue Empty Re: Colonie disparue

Message par Invité Jeu 06 Fév 2020, 01:24

des messages qui apparaissent 
des messages qui disparaissent

cela ne me surprend plus !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie disparue Empty Re: Colonie disparue

Message par eul' riolu Jeu 06 Fév 2020, 03:02

bxl a écrit:des messages qui apparaissent 
des messages qui disparaissent

cela ne me surprend plus !

Je te souhaite de devenir modérateur sur un forum.
Tu verras que ce n'est pas simple.
Parfois des sujets doivent ètre verrouillés, d'autres écartés,
Parfois ce ne sont que des mots. Tu as du remarquer que certains messages étaient parfois incompréhensibles. et puis quand tu reviens dessus cela devient compréhensible. Il n'y a pas de miracle là-dessus, juste le passage d'un modo qui s'est appliqué dans sa mission
De temps en temps nous devons bannir un membre, heureusement ça n'arrive pas souvent.
L'équipe de modération n'est pas Dieu. C'est certain, mais nous nous appliquons à suivre la charte que chacun a accepté en arrivant.
Nous nous efforçons de tout lire; ce qui prend à chaque modo un temps considérable. (regarde l'heure à laquelle j'envoie ce message).
S'il y a une dissension entre nous, nous en discutons ensemble avant de prendre une décision.
Parfois il faut écarter un sujet et le nettoyer avant de le remettre en public.

JE TIENS À RAPPELER QUE TOUT CE QUE FONT LES MODOS EST ENTIÈREMENT BÉNÉVOLE. Contrairement aux maires et certains de leurs adjoints.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Colonie disparue Empty Re: Colonie disparue

Message par eul' riolu Jeu 06 Fév 2020, 03:09

Exemple : Tu m'as demandé et c'est acceptable, de diviser un sujet, pour extraire les messages qui concernaient une fabrication particulière.
J'ai perdu (ou gagné) une heure à lire et relire tout le fil de discussion.
Puis à chercher ce que je devais séparer sans trahir vos paroles. On en a discuté avec les modos (avec tous les décalages horaires que cela comporte).
Les messages étant trop imbriqués entre eux, j'ai décidé de changer le titre ce qui aurait du te convenir. Aucun modo n'a trouvé quoi que ce soit à redire.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Colonie disparue Empty Re: Colonie disparue

Message par ark Jeu 06 Fév 2020, 09:49

Merci pour les retours, je vais peut-être effectivement en parler à mon GDSA.
Par contre l'intérieur est propre et la planche d'envol est + sale de beaucoup de passages que de déjections. Juste quelques déjections sur la façade.
ark
ark
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum