forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ACIDE LACTIQUE TRAITEMENT CONTRE LA VARROASE

3 participants

Aller en bas

ACIDE LACTIQUE TRAITEMENT CONTRE LA VARROASE Empty ACIDE LACTIQUE TRAITEMENT CONTRE LA VARROASE

Message par titi06 Jeu 06 Fév 2020, 16:42

Bonjour à tous.
J'ai bien cherché sur le forum, rien trouvé sur l'acide lactique.
J'ai bien cherché sur internet et trouvé quelques éléments de réponses en apiculture bio ou conventionnel.
J'aimerai avoir des retours parmi vous sur votre expérience avec ce produit, j'ai bien envie de le tester par pulvérisation en début de printemps.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
titi06
titi06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 67
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

ACIDE LACTIQUE TRAITEMENT CONTRE LA VARROASE Empty Re: ACIDE LACTIQUE TRAITEMENT CONTRE LA VARROASE

Message par ThomasC Jeu 06 Fév 2020, 17:13

La question a déjà été posée ici, et j'ai l'impression que c'est une méthode qui est utilisée en Allemagne et peut-être en Belgique, mais très peu en France.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

ACIDE LACTIQUE TRAITEMENT CONTRE LA VARROASE Empty Re: ACIDE LACTIQUE TRAITEMENT CONTRE LA VARROASE

Message par givetp Jeu 06 Fév 2020, 17:20

J'en avais parlé dans un autre fil.
L'article de l'Etat d eHesse : http://cdn.llh-hessen.de//bildung/bieneninstitut-kirchhain/beratung-und-dienstleistungen/info-und-arbeitsblaetter/03-krankheiten-seuchenrecht-vergiftungen/325%20-%20Varroabehandlung%20Milchsaeure%20GBS%202011-09-20.pdf

Je l'ai pratiqué en Allemagne et en Suède, en été après exclusion du couvain (on remplace les cadres de couvain par des cadres secs, ce qui évite d'encager la reine) avec de bons résultats.
Mais ce n'est pas autorisé en France donc j'utilise maintenant, à défaut, l'acide oxalique. Personnellement, je pense que l'acide lactique est moins "stressant" pour les abeilles
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum