forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cellule royale

+8
cyril73210
Jihemere
lcp
JAZ89
Nucleon
michelfr30
didsena
ThomasC
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

cellule royale Empty cellule royale

Message par Invité Mar 11 Fév 2020, 14:44

bonjour,
nous sommes le 11/02 et il fait particulierement chaud (24 degrès)... J'en ai donc profité pour ouvrir ma ruche... j'ai malheureusement constaté peu de couvain(3 cadres avec du couvain que sur environ 1/3 du cadre), qu'il y avait beauocup de miel, que la reine est toujours là (elle est marquée) et une cellule royale...
Du coup je ne sais pas quoi faire : est ce que je dois détruire cette cellule pour éviter un essaimage ou mettre dans une ruchette le cadre avec la cellule royale des cadres avec du miel et pas de cadre avec couvain (il y en a tres peu) ???
merci pour votre aide...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par ThomasC Mar 11 Fév 2020, 14:58

C'est un peu tôt pour faire des divisions. Si la reine est marquée, elle a quelle âge ?

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par Invité Mar 11 Fév 2020, 15:16

oui... je dois donc détruire cette cellule ? (pour être sur qu'il n'y ait pas d'essaimage ou vu la date vous pensez qu'il n'y a aucun risque ?)
j'ai acheté l'essaim au printemps dernier...
Est-ce normal qu'il y ait si peu de couvain ? J'ai été étonné d'en voir si peu parce qu'il y a une belle activité devant la ruche aux heures les plus chaudes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par ThomasC Mar 11 Fév 2020, 15:21

En février, 3 cadres avec du couvain sur 1/3 de cadre, c'est déjà une bonne reprise. Ça dépend ensuite tellement de la variété des abeilles, de l'âge de la reine, de la météo, etc...

Quelle couleur est la reine ? Est-ce que la cellule royale est ouverte, fermée, pondue ou pas ?

À cette époque de l'année c'est très étonnant. Elle peut dater de l'année dernière (et ne rien contenir, ou être ouverte, morte, etc...).

Si y a du couvain et de la ponte, je ne me ferai pas de souci.

  Thomas


Dernière édition par ThomasC le Mar 11 Fév 2020, 15:42, édité 1 fois
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par Invité Mar 11 Fév 2020, 15:31

merci beaucoup pour vos réponses, je suis rassurée...
Les abeilles sont des buckfast. J'ai acheté l'essaim au printemps dernier donc normalement la reine a 1 an.
La cellule royale est fermée. Par contre je ne sais pas si elle est pondue ou pas... 
D'après vos réponses je ne vais donc rien faire et attendre le mois prochain pour une nouvelle inspection
Encore merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par ThomasC Mar 11 Fév 2020, 15:43

Mais quelle couleur est marquée la reine ? Rouge ou Verte ? C'est ça qui donne son âge. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par Invité Mar 11 Fév 2020, 15:48

ah pardon, elle est marquée en vert
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par didsena Mar 11 Fév 2020, 16:34

Salut Fany06, 
Si ta reine est marquée vert elle n'a qu'un an. 
 as tu l'occasion de voir si ta reine à t'elle son abdomen développé ou est elle maigre?
L'essaimage se produit souvent un peu avant l'operculation. 
Dans tous les cas surveille ton rucher de façon soutenu ces prochains jours
Pourrais tu faire une photo de ton couvain. 
S'il n'y a qu'une cellule royale il est possible qu'elles tentent une de la changer car elles l'estiment défaillante. 
je n'ai pas assez d'informations pour te faire un diagnostic à distance.
Tu pourrais demander à un api expérimenté de ton coin si tu en connais ou demander des infos à un TSA au gdsa du 06 . Ils connaitront  mieux la dynamique de ton secteur et ils pourront te répondre de façon plus sûre . 
Chaque région est différente et n'auront pas les même réponses. 

Il y a t'il présence de faux bourdons dans ton secteur?
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par michelfr30 Mar 11 Fév 2020, 16:48

Bonjour,
j'ai déplacé le sujet dans une rubrique appropriée.
Il était dans "présentation des membres" et n'avait rien à y faire, surtout que cette dernière rubrique est régulièrement purgée.
Merci de veiller à choisir les rubriques en rapport avec vos sujets. Cela permettra de retrouver plus facilement  les sujets qui y sont regroupés.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par michelfr30 Mar 11 Fév 2020, 16:52

Est-ce que tu as vu des mâles ? ou au moins des cellules de mâles ?
Si ce n'est pas un essaimage, c'est un remérage (supercédure). Pourtant ta reine a l'air de pondre et est jeune.
Sans mâles cette future reine vierge est fichue, et la colonie aussi si il y a combat de reines.
Il vaut peut-être mieux l'enlever et surveiller cette colonie par la suite.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par Invité Mar 11 Fév 2020, 16:57

Fany si tu as du couvain ta reine va bien. Chez moi j'ai visité aussi et le.m couvain est sur 2 ou 3 cadres en petite quantité suivant la ruche, j'ai détruit 1 amusette dans chaque ruche. As tu une partition ? Perso j'ai. Enlever les partitions et rajouté 1 cadre gaufré afin de faire de la place et les occuper. D'ici 15j dans le sud ça va donner attention surveille ça peut essaimer très tôt, mi mars, je diviserai avant et tu devrais y penser. Si tu vois du couvain mâle en bas des cadres, d'ici 3 semaines tu pourras diviser. J'ai fais ça l'année dernière et tout à fonctionné parfaitement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par Nucleon Mar 11 Fév 2020, 17:08

A ta place je virerais la cellule royale (trop risqué à cette saison)
Et si vraiment au printemps la reine actuelle n'arrive pas à assurer un beau couvain (mais j'en doute, elles est jeune et tu as déjà 3 cadres en février) je forcerais le remérage (mais pas avant et pas sans être sûr que la reine actuelle a un problème)
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par JAZ89 Mar 11 Fév 2020, 17:42

Je vais peut être dire une bêtise mais s'il s'agit réellement d'une cellule viable que risque-t-elle à prendre le cadre où se trouve la cellule et à le mettre dans une ruchette avec partitions avec suffisamment d'abeilles pour le recouvrir ? (et avec l'éloignement habituel à 3 ou 4 km)

Au mieux, la reine vierge sort, arrive à se faire féconder (certes probablement plus ou moins bien) et démarre une nouvelle colonie (elles verront bien si elles remèrent en cours d'année [ou pas] ... il y a le temps d'obtenir une belle colonie ensuite).

Au pire, cela foire en cours de route (la cellule n'arrive pas à maturité, la reine n'est pas fécondée ... etc) mais pour quelles pertes réelles : un cadre de couvain contenant un tiers de couvain et quelques réserves ?

Cela se tente, non ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par Nucleon Mar 11 Fév 2020, 18:00

non, je dirais : Au pire, elle perd les deux colonies (mère et fille)
Pour moi c’est vraiment un risque inutile.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par JAZ89 Mar 11 Fév 2020, 18:09

Pourquoi perdrait-elle la colonie d'origine ?
Parce qu'elle retire un peu de couvain ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par michelfr30 Mar 11 Fév 2020, 18:11

JAZ89 a écrit:Je vais peut être dire une bêtise mais s'il s'agit réellement d'une cellule viable que risque-t-elle à prendre le cadre où se trouve la cellule et à le mettre dans une ruchette avec partitions avec suffisamment d'abeilles pour le recouvrir ? (et avec l'éloignement habituel à 3 ou 4 km)

Au mieux, la reine vierge sort, arrive à se faire féconder (certes probablement plus ou moins bien) et démarre une nouvelle colonie (elles verront bien si elles remèrent en cours d'année [ou pas] ... il y a le temps d'obtenir une belle colonie ensuite).

Au pire, cela foire en cours de route (la cellule n'arrive pas à maturité, la reine n'est pas fécondée ... etc) mais pour quelles pertes réelles : un cadre de couvain contenant un tiers de couvain et quelques réserves ?

Cela se tente, non ?
D'où ma question : y a-t-il des mâles ?
il leur faut du temps pour être mature et la saison n'est pas encore vraiment commencée.
Si elle prélève la cellule pour faire naitre la reine dans une ruchette, il faudrait beaucoup d'abeilles pour la température, et donc des réserves conséquentes.
Mettre la ruchette plus loin ne servirait à rien puisqu'on cherche surtout des nourrices pour tenir le couvain au chaud et s'occuper de la reine. Pas besoin de butineuses, parce que la température ne permet pas de vraiment sortir chercher du pollen et du nectar.
S'il n'y a pas de mâles pour féconder la reine, ce sera un échec...
Autant attendre en enlevant cette cellule royale, voir ce que donne le couvain, et donc la reine, et éventuellement faire un essaim artificiel à partir de cette ruche un peu plus tard quand les bonnes conditions seront réunies.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par Nucleon Mar 11 Fév 2020, 18:21

JAZ89 a écrit:Pourquoi perdrait-elle la colonie d'origine ?
Parce qu'elle retire un peu de couvain ?
Bah du couvain, des abeilles et des réserves. Elle divise sa colonie donc automatiquement l'affaiblit, je ne pense pas que ce soit très judicieux début février.
Après ça peut aussi marcher, mais je continue de penser qu'il y a un risque important que ça ne fonctionne pas pour la nouvelle division et un risque aussi, certes moins important mais un risque quand même, pour la colonie mère. Risques que, personnellement, je ne prendrais pas. Surtout qu'elle pourra tenter une division plus tard dans de meilleures conditions augmentant drastiquement ses chances de succès.
Mais bon c'est que mon avis vous faites bien comme vous voulez  Laughing
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par JAZ89 Mar 11 Fév 2020, 18:32

Michel, elle est dans le 06.
Il n'y a rien de comparable même avec ce que tu peux connaitre, même dans le Gard.
La météo de Cagnes sur Mer pour les 15 prochains jours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Soleil, quasi pas de vent, au moins bien 6°C la nuit, 16-18°C en journée, une végétation plus en avance que chez toi.

S'il n'y a pas beaucoup de réserves les butineuses ramèneront ce qu'il faut. D'où prendre un seul cadre (pour ne pas affaiblir trop la souche), suffisamment d'abeilles (pour couvrir le cadre et butiner) et la nécessité d'éloigner.

Par contre, c'est vrai, pour les mâles, ce n'est pas certain.

Ce n'est pas en ôtant un peu du couvain que tu y verras plus clair sur le potentiel de la reine actuelle (je dirais même presque au contraire, puisque cela donnera l'impression qu'il y a du couvain alors qu'elle pond peu).

Bon, ce n'est que mon avis, sans avoir vu des photos des cadres, difficile de savoir ce qu'il convient le mieux.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par lcp Mar 11 Fév 2020, 18:54

Bonjour, elle est située où cette cellule ? Au milieu du couvain, sur un bord de cadre ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par ThomasC Mar 11 Fév 2020, 19:16

Non mais 3 cadres avec du couvain à 1/3, c'est une colonie qui redémarre à peine, y a rien à diviser là ! Shocked

Faut la nourrir ou la laisser vivre sa vie, si y a des oeufs et du couvain, enlever la cellule royale, mais je prendrai le pari qu'elle est vide ou contient une reine morte, mais que les abeilles n'ont pas nettoyé (parce que l'hiver, etc...).

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par lcp Mar 11 Fév 2020, 19:33

ThomasC a écrit:Non mais 3 cadres avec du couvain à 1/3, c'est une colonie qui redémarre à peine, y a rien à diviser là ! Shocked

Faut la nourrir ou la laisser vivre sa vie, si y a des oeufs et du couvain, enlever la cellule royale, mais je prendrai le pari qu'elle est vide ou contient une reine morte, mais que les abeilles n'ont pas nettoyé (parce que l'hiver, etc...).

  Thomas
+1
1 cellule, 3 cadres pondus sur 1/3, c’est pas des signes très positifs pour moi. Après sans l’avoir sous les yeux...
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par Jihemere Mer 12 Fév 2020, 06:57

ThomasC a écrit:[...] enlever la cellule royale, mais je prendrai le pari qu'elle est vide ou contient une reine morte, mais que les abeilles n'ont pas nettoyé (parce que l'hiver, etc...).

  Thomas

Bonjour,

Je rejoins le parti de ceux qui pensent qu'il est trop tôt pour diviser. S'il n'y a pas de mâles en vol, les conditions de fécondation ne sont pas optimales..
Attention,: si la cellule est toujours fermée dans 9 à 10 jours (donc que la Reine est morte dedans), l'enlever à tout prix pour éviter les maladies... pale

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par Invité Mer 12 Fév 2020, 07:44

FANY06 a écrit:bonjour,
nous sommes le 11/02 et il fait particulierement chaud (24 degrès)... J'en ai donc profité pour ouvrir ma ruche... j'ai malheureusement constaté peu de couvain(3 cadres avec du couvain que sur environ 1/3 du cadre), qu'il y avait beauocup de miel, que la reine est toujours là (elle est marquée) et une cellule royale...
Du coup je ne sais pas quoi faire : est ce que je dois détruire cette cellule pour éviter un essaimage ou mettre dans une ruchette le cadre avec la cellule royale des cadres avec du miel et pas de cadre avec couvain (il y en a tres peu) ???
merci pour votre aide...
Bonjour Fany,

Vous avez posé cette question sur un autre forum , en y joignant une photo du cadre bâti qui paraît très explicite .

Pouvez-vous diffuser cette photo sur ce forum , car elle sera pédagogique pour d'autres apis et évitera que chacun se disperse dans ses hypothèses ou spéculations ?

Merci Fany .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par cyril73210 Mer 12 Fév 2020, 08:13

100% d'accord avec Thomas, cellule de l'automne et surtout ne pas toucher.
L'examen de la cire de cette cellule royale peut nous donner des bonnes indications. Tres brune et dure cellule d'avant l'hiver, marron claire et plutôt tendre cellule récente...
Les zab ne font rien au petit bonheur la chance, elles ne lanceraient pas un élevage royale en absence de mâles matures en quantité pour féconder leur future reine...il est toujours indicateur de regarder la proportion de mâles dans l'environnement.
Moi je mettrais un pain de candi protéiné pour stimuler la ponte si tu trouve que la colonie est un peu faible et c'est tout pour l'instant...

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par Condor73220 Mer 12 Fév 2020, 08:18

Ne panique pas,
si elles ont à manger, et qu'il y a du couvain ça roule,

pour la CR fais nous une photo s'il te plait c'est étonnant

et dans le doute découpe-la proprement et place la dans un bigoudi, mais tout dépend de la date de son operculation
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par michelfr30 Mer 12 Fév 2020, 08:54

jeanphi a écrit:
FANY06 a écrit:bonjour,
nous sommes le 11/02 et il fait particulierement chaud (24 degrès)... J'en ai donc profité pour ouvrir ma ruche... j'ai malheureusement constaté peu de couvain(3 cadres avec du couvain que sur environ 1/3 du cadre), qu'il y avait beauocup de miel, que la reine est toujours là (elle est marquée) et une cellule royale...
Du coup je ne sais pas quoi faire : est ce que je dois détruire cette cellule pour éviter un essaimage ou mettre dans une ruchette le cadre avec la cellule royale des cadres avec du miel et pas de cadre avec couvain (il y en a tres peu) ???
merci pour votre aide...
Bonjour Fany,

Vous avez posé cette question sur un autre forum , en y joignant une photo du cadre bâti qui paraît très explicite .
Pouvez-vous diffuser cette photo sur ce forum , car elle sera pédagogique pour d'autres apis et évitera que chacun se disperse dans ses hypothèses ou spéculations ?

Merci Fany .
Très explicite en effet... La photo montre une petite amusette en bas de cadre.
On aurait pu moins spéculer si on avait eu cette photo ici.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par Condor73220 Mer 12 Fév 2020, 09:15

En apiculture il faut se tenir aux faits,
ne jamais extrapoler
moque
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par JAZ89 Mer 12 Fév 2020, 09:56

Effectivement avec la photo le sujet aurait été clos en 3 messages.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par Invité Mer 12 Fév 2020, 10:03

La cellule se trouve sur le côté complètement en extrémité... je vais être prudente et détruire cette cellule royale. Je pense qu’il est trop tôt aussi et surtout il y a trop peu de couvain à mon avis... Encore Merci pour tout vos avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par JAZ89 Mer 12 Fév 2020, 10:09

Fany, tu peux bien ôter cette amusette pour te rassurer mais cela ne sert à rien.
Vu la photo postée sur l'autre forum et que tu aurais dû poster ici, il n'y aucune reine en cours.
Des constructions comme celle-ci, elles en font régulièrement.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par michelfr30 Mer 12 Fév 2020, 10:10

FANY06 a écrit:La cellule se trouve sur le côté complètement en extrémité... je vais être prudente et détruire cette cellule royale. Je pense qu’il est trop tôt aussi et surtout il y a trop peu de couvain à mon avis... Encore Merci pour tout vos avis.
Mets quand même ta photo sur ce forum, que tout le monde puisse se rendre compte que ce n'est pas vraiment une cellule royale, mais une amusette avortée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par Invité Mer 12 Fév 2020, 10:14

En fait je n’ai pas réussi à la poster sur ce site... (pas douer non plus avec l’ordi)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par michelfr30 Mer 12 Fév 2020, 10:19

voici l'image :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par Invité Mer 12 Fév 2020, 10:19

👍
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par Invité Mer 12 Fév 2020, 11:26

Elle m'a l'air bien vieille, grisée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par Invité Mer 12 Fév 2020, 11:29

Bon j’y touche même pas en fait ?! Finalement je me suis affolée pour rien🤯
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par ThomasC Mer 12 Fév 2020, 12:23

Ce sont des amusettes, elles ne sont pas pondues. Moi je les écrase, mais les abeilles les refont tout le temps.

Ce qui m'affolerai plus (sans voir le reste) c'est de voir des abeilles en train de naître (ou mortes ?) dans des cellules complètement éloignées les unes des autres...

Avec le reste du cadre vide, ça me fait penser à un problème (surtout si la colonie est faible), sans doute de varroa.

Quel traitement contre varroa as-tu fait ?

Thomas



_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par willy69 Mer 12 Fév 2020, 12:26

C'est une cellule royale de reine naine, c'est pertinent sur la photo de Michel  Very Happy

Des comme ca, Fanny va en voir souvent, au moins elle saura que faire ... no stress.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par sylv1 Mer 12 Fév 2020, 12:27

FANY06 a écrit:Bon j’y touche même pas en fait ?! Finalement je me suis affolée pour rien🤯

Salut FANY06,

Au moins comme ça,la prochaine fois tu sauras!

Ce n,est que le début,d,un grand nombre de questions,qui traverseront ton esprit d,apiculteur...(Oups,d,apicultrice,pardon ! je n,avais pas fais attention!)

Bonne continuation.
sylv1
sylv1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 56
ville et région : st judoce bretagne

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par Invité Mer 12 Fév 2020, 12:40

Oui j’ai eu beaucoup de varroas... j’ai mis 2 languettes d’apivar début septembre que j’ai laissé 5semaines.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par Invité Mer 12 Fév 2020, 12:48

Est-ce que vous pensez qu’il faut recommencer ce « traitement » ? J’ai lu que c’était préconisé à la fin de l’été...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par ThomasC Mer 12 Fév 2020, 12:51

FANY06 a écrit:Oui j’ai eu beaucoup de varroas... j’ai mis 2 languettes d’apivar début septembre que j’ai laissé 5semaines.
Ça ne me parait pas assez:

La durée du traitement conseillée est de 10 semaines (avec un minimum de 6 semaines).

Cette année, je les ai laissées 15 semaines à cause de la météo.

Aussi, il faut faire le traitement immédiatement après la récolte d'été, maximum vers le 15 Août, mi-Septembre, c'est parfois déjà trop tard.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par ThomasC Mer 12 Fév 2020, 12:52

FANY06 a écrit:Est-ce que vous pensez qu’il faut recommencer ce « traitement » ? J’ai lu que c’était préconisé à la fin de l’été...
Il faudrait que tu comptes les chutes de varroas en 24h sur la plaque en dessous de ta ruche (si tu en as une).

À cette époque de l'année c'est pas plus de 1 ou 2, sinon il y a un problème.

J'ai une ruche avec trop de varroas, je vais refaire un traitement au varromed dessus.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par lcp Mer 12 Fév 2020, 12:53

5 semaines ???? 
C’est 8 à 12 normalement 
Faut faire un comptage mais comme Thomas ces cellules abandonnées me semblent très suspectes
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par Invité Mer 12 Fév 2020, 13:23

Pardon je les ai laissé du 7/09 au 26/12 (11 semaines) et là à la fin de l’hiver il faut recommencer ? Ça va contaminer le miel c’est ça ? Mais je risque aussi de perdre la ruche s’il y a trop de varroas ??...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par lcp Mer 12 Fév 2020, 13:31

C’est mieux. Traitement tardif mais on fait pas toujours ce que l’on veut. 
Il faut connaître l’infestation de ta ruche et pour ça il faut faire un comptage
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par Invité Mer 12 Fév 2020, 13:50

Ok je place dès aujourd’hui ma feuille de saindoux...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par ThomasC Mer 12 Fév 2020, 14:58

FANY06 a écrit:Pardon je les ai laissé du 7/09 au 26/12 (11 semaines) et là à la fin de l’hiver il faut recommencer ? Ça va contaminer le miel c’est ça ? Mais je risque aussi de perdre la ruche s’il y a trop de varroas ??...
11 semaines ça va.

Il ne faut pas que ça contamine le miel des hausses, mais quand on pose les lanières, on n'a plus de hausses sur la ruche, normalement.

On ne traite pas avec les lanières au printemps, on utilise d'autres traitements: acide formique, oxalique, etc... Le plus simple, je trouve, c'est d'utiliser du Varromed.

La bouteille te servira longtemps. Dessus, il y a marqué à utiliser dans les 2 mois, mais d'après l'avis même du vendeur, ils étaient obligés de mettre une DLUO si la bouteille n'est pas conservée correctement. Si elle l'est (bien rebouchée, pas à la chaleur, etc...), le produit est valable beaucoup plus longtemps.

Donc je ferais un comptage, si chutes importantes: Traitement au varromed, et si pas beaucoup de provisions dans ta ruche quand tu as ouvert: Candi.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par lcp Mer 12 Fév 2020, 15:12

Pour son secteur je pense qu’on peut commencer à parler de sirop. 
Je crois avoir vu des hausses de posée sur le pourtour méditerranéen
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

cellule royale Empty Re: cellule royale

Message par JAZ89 Mer 12 Fév 2020, 15:23

C'est quand même marrant cette propension a plongé dans les produits.
2 pages de message pour un bout d'amusette en bord de cadre, faute d'avoir vu une photo avant.

Du coup maintenant un bout de cadre bâti sur lequel il n'y a rien à voir pour tout de suite sortir la panoplie médicamenteuse sur sa ruche (ou le sirop).

On ne sait rien de l'état de cette ruche : à quelle place était la moitié de cadre pris en photo, comment sont les autres cadres ? ... etc etc

J'ai une ruche composée ainsi (en tout cas fin Octobre lors de la dernière visite) :
1 - réserve miel
2 à 4 Couvain + réserves
5 - partition isolante
6 et 7 réserves miel jusqu'au 3/4 des cadres
8 bâti vide
9 et 10 cires gaufrées

Je vous montre le 1 ... "chouette super réserves ! ne te fais aucun soucis"
Je vous montre les 2 et 3 ... "chouette super couvains ! ne te fais aucun soucis"
Je vous montre le 8 en vous disant que c'est le 7 "houlà-là ! dépêche toi de mettre du candi avant qu'elle crève"
Je vous montre le 9  ... "Tu te fous pas un peu de nous ?"

Pour le moment ce dont Fany a surtout besoin c'est d'un minimum de formation et de pratique en rucher école, sa ruche, cela peut attendre un peu pour voir ce qu'elle devient, non ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum