forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moisissures dans le nourrisseur

Aller en bas

Moisissures dans le nourrisseur Empty Moisissures dans le nourrisseur

Message par Invité Sam 15 Fév 2020, 16:41

Bonjour,

Sur quelques-unes de mes ruches et ruchettes, j'ai noté depuis la semaine passé dans le nourrisseur des traces d'humidité et de moisissures verdâtres sur le fond ;

sachant qu'en ce moment sur mes ruches j'ai d'abord le couvre-cadres percé, sur lequel je pose le candi et le nourrisseur retourné au-dessus, puis le toit.

J'ai du mal à comprendre à quoi c'est dû, sachant que mon candi contient à priori très peu d'humidité, et que de plus il est très vite mangé à cette saison.

Avez-vous une idée ? Et pensez-vous que ça soit gênant pour les abeilles ?

À côté de ça les colonies concernées ont l'air en pleine forme, avec du beau couvain, et les ruches sont bien ventilées (fonds aérés pour les ruches ou grillage inox pour les ruchettes).

Merci de vos tuyaux !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moisissures dans le nourrisseur Empty Re: Moisissures dans le nourrisseur

Message par ThomasC Sam 15 Fév 2020, 17:43

Les ruches émettent énormément d'humidité. Si elle remonte dans le nourrisseur, et qu'il fait encore froid, ça va condenser puis moisir. C'est le même phénomène qu'avec les cadres en bords de rive.

Je pense que dans le Sud, on le voit presque jamais, ça arrive rarement. Cette année, pour la première fois, j'ai trouvé des cadres de rives moisis sur la face la plus à l'ombre (chez moi, à l'Est, finalement), côté paroi. Première fois en 4 ans. C'est bien pour la nature, ça veut dire que l'hiver a été humide et pas froid et sec !

Les cadres sont tout vert (et bon à brûler).

Il te faudra bien nettoyer tes nourrisseurs avant de les remettre à l'endroit pour les réutiliser, c'est tout. Smile

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Moisissures dans le nourrisseur Empty Re: Moisissures dans le nourrisseur

Message par Invité Sam 15 Fév 2020, 17:57

Ok merci ! Je me demandais juste si ça pouvait avoir un impact sanitaire sur les abeilles (les moisissures elles-mêmes, pas l'humidité en cause).

En effet j'ai aussi aperçu un cadre légèrement verdâtre, pour la première fois (cf. photo ci-dessous, c'est à peine visible à droite), mais je pense pas que ça soit suffisant pour le réformer.

D'accord avec toi c'est finalement bon signe ! C'était aussi sur une colonie que je n'avais pas resserrée et qui a passé l'hiver sur 10 cadres, raison de plus pour que je pense à le faire davantage systématiquement cette année à l'automne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moisissures dans le nourrisseur Empty Re: Moisissures dans le nourrisseur

Message par ThomasC Sam 15 Fév 2020, 17:59

lebretondelest a écrit:En effet j'ai aussi aperçu un cadre légèrement verdâtre, pour la première fois (cf. photo ci-dessous, c'est à peine visible à droite), mais je pense pas que ça soit suffisant pour le réformer.
On m'a dit que si tu tourne le côté moisi vers les abeilles et qu'il y en a pas trop, elles nettoient. Si y en a trop, elles ne l'utiliseront plus, elles n'aiment vraiment pas ça.

lebretondelest a écrit:D'accord avec toi c'est finalement bon signe ! C'était aussi sur une colonie que je n'avais pas resserrée et qui a passé l'hiver sur 10 cadres, raison de plus pour que je pense à le faire davantage systématiquement cette année à l'automne.

Pareil, ça ne m'est arrivé que sur les côtés Est, que sur les colonies sans partition thermique, sur 10 cadres. Donc je suis d'accord avec toi: Il faut resserrer pour l'hivernage !

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Moisissures dans le nourrisseur Empty Re: Moisissures dans le nourrisseur

Message par ThomasC Sam 15 Fév 2020, 18:05

Je l'avais marqué à réformer parce que trop noir, de toute façon:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Beurk...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Moisissures dans le nourrisseur Empty Re: Moisissures dans le nourrisseur

Message par Invité Sam 15 Fév 2020, 18:19

lebretondelest a écrit:D'accord avec toi c'est finalement bon signe ! C'était aussi sur une colonie que je n'avais pas resserrée et qui a passé l'hiver sur 10 cadres, raison de plus pour que je pense à le faire davantage systématiquement cette année à l'automne.

Pareil, ça ne m'est arrivé que sur les côtés Est, que sur les colonies sans partition thermique, sur 10 cadres. Donc je suis d'accord avec toi: Il faut resserrer pour l'hivernage !

  Thomas

Oui, et du coup je l'ai fait la semaine dernière ce qui est bien entendu beaucoup plus stressant pour la colonie à cette saison (même dans le Sud) qu'à l'automne quand il fait encore chaud, pas une très bonne pratique de ma part donc.

Par ailleurs comme je remets chaque fois deux cadres à jambage à bâtir en fin d'hiver, c'est plus simple et rapide de le faire lors de la première grande visite de mars si la colonie est déjà sur 8 cadres ;

et aussi sans doute que le développement est un peu plus rapide en fin d'hiver avec une colonie plus resserrée (en dehors du confort d'hivernage).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum