forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fond Nicot pour dadant à 800 m d'altitude.

4 participants

Aller en bas

Fond Nicot pour dadant à 800 m d'altitude. Empty Fond Nicot pour dadant à 800 m d'altitude.

Message par Thybull Sam 22 Fév 2020, 21:07

Bonjour.
J'ai fabriqué une nouvelle ruche et lui est mis un fond anti varroa nicot pour faciliter les comptages et simplifier la fabrication.
À votre avis est ce qu'il va convenir sachant que je suis sur un plateau assez froid et venté. mais le rucher est protégé par une haie au nord et une à l'ouest.
Est ce que les plaques d'hivernage sont efficaces et la planche d'envol assez longue quand le vent secoue un peu les abeilles qui se posent. Si l'un de vous est dans ce contexte merci de me faire partager votre expérience.
Thybull

Thybull
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 69
ville et région : st Maurice en Gourgois, Loire

Revenir en haut Aller en bas

Fond Nicot pour dadant à 800 m d'altitude. Empty Re: Fond Nicot pour dadant à 800 m d'altitude.

Message par ThomasC Sam 22 Fév 2020, 21:39

Je trouve les planches d'envol sur les planchers Nicot en plastique un peu courtes. J'aime bien les différentes solutions qui ont été postées ici pour les rallonger.

Je pense que le plancher nicot avec une plaque ou un tiroir pour fermer, c'est tout aussi bien qu'un plancher plein. L'intérêt des planchers nicot, c'est d'en avoir un "en plus" et de les changer et de les nettoyer au printemps.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Fond Nicot pour dadant à 800 m d'altitude. Empty Re: Fond Nicot pour dadant à 800 m d'altitude.

Message par Nucleon Sam 22 Fév 2020, 23:19

Pas de soucis à 800m d'altitude, même pas besoin de fermer tant que ton toit est bien isolé c’est bon.
Perso, je ne ferme qu'en cas de tempête ou fortes gelées (cet hiver j'ai fermé 3 jours à cause du vent) j'ai aussi placé mes ruchers pour qu'ils soit protégés par de la végétation au nord.
Ouais les planches d'envol sont courtes (trop courtes à mon goût) personnellement je les ai toutes rallongées de 4 cm comme sur cette photo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Fond Nicot pour dadant à 800 m d'altitude. Empty Re: Fond Nicot pour dadant à 800 m d'altitude.

Message par Bouc74 Dim 23 Fév 2020, 02:16

Je laisse toujours fermé avec des trous faits sur plateau pour évacuer l'eau; pas de pb* d'humidité. Choix fait avec les fortes rafales de vent. J'ouvre par les chaudes journées d'été pour le séchage du miel.


* pb : Problème et non pas plomb, ni pourboire.
la modération.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fond Nicot pour dadant à 800 m d'altitude. Empty Re: Fond Nicot pour dadant à 800 m d'altitude.

Message par Thybull Dim 23 Fév 2020, 10:19

Merci pour vos réponses. Je vais allonger la planche d'envol comme toi Nucléon, agir comme toi Bouc74. et en avoir un de plus comme ThomasC; ça mange pas de pain comme on dit par chez nous.
Bonne journée à tous.
  Thybull.

Thybull
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 69
ville et région : st Maurice en Gourgois, Loire

Revenir en haut Aller en bas

Fond Nicot pour dadant à 800 m d'altitude. Empty Re: Fond Nicot pour dadant à 800 m d'altitude.

Message par Invité Mar 25 Fév 2020, 06:21

Pour ma planche d'envol j'ai fais comme suit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum