forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déplacement ruche

+3
Nikolus
oli
michelfr30
7 participants

Aller en bas

Déplacement ruche Empty Déplacement ruche

Message par Invité Lun 24 Fév 2020, 20:32

Bonjour,

J'ai besoin de déplacer une ruche faute de place dans mon jardin.
J'ai lu dans la littérature qu'il fallait déplacer la ruche à a plus de 3 kms pour éviter que les abeilles ne reviennent à l'emplacement initial (une foi la ruche déplacée).
Malheureusement, le nouvel emplacement mis à disposition par une connaissance de mon village se situe à environ 1 km de l'emplacement actuel.

Pourriez-vous me dire s'il y a un réel risque à effectuer ce déplacement de la ruche ?
Sinon quelle alterative ?

Par ailleurs, existe t-il une période propice pour effectuer ce déplacement ? fin d'hiver (qui n'a pas réellement été un hiver dans la Marne) / fin d'été / début d'hiver (prochain)

Je vous remercie.
Cordialement,
Miguel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par michelfr30 Lun 24 Fév 2020, 21:27

Pour 1km, oui, il y a réellement un risque...
Quoique, en cette saison, il y a encore peu de butineuses qui sont sorties et qui connaissent leur emplacement d'origine.
En misant sur ce facteur, tu déplaces ta ruche dès qu'il fait beau, et tu mets éventuellement une tuile ou un obstacle devant l'entrée pour forcer à la réorientation des butineuses.
Hélas, certaines reviendront à leur lieu de départ et seront perdues.
S'il y a du couvain dans la ruche, de nouvelles abeilles prendront leur place dans quelque temps. Mais c'est pas très chouette pour celles qui seront perdues...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par oli Lun 24 Fév 2020, 22:02

tu as aussi la possibilité, de la cave je n ai jamais tenté d'après ce que j ai pu lire c est 3 jour au frais, plateau aéré , cave  sombre avec de l eau dans un cadre et de la nourriture .
mais avant de le tenté j attendrai d avoir le témoignage de quelqu'un qui la déjà fait.
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par Nikolus Lun 24 Fév 2020, 22:55

Sinon, tu n'as pas un copain ou un api du forum (à plus de 3kms) qui hébergerai tes 4 colonies pour quelques jours pour les rapporter ensuite vers ton nouvel emplacement?
Il te reste aussi la possibilité de trouver un emplacement reculé dans les bois pour quelques jours. Puis retour au nouvel emplacement.

Moi je ne tenterai pas de les déplacer direct à 1km.
Nico

_________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
Nikolus
Nikolus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 51
ville et région : Coudoux (13)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par givetp Mar 25 Fév 2020, 07:53

Narcose au CO2. Cela réinitilaise les butineuses.
Ensuite, en ce moment, je ne pense pas que les butineuses aillent bien loin donc c'est le bon moment pour déplacer la ruche (pas de risque d'abeilles qui meurent de froid à cause de la grappe malmenée par les secousses). 
A faire le matin avant que les butineuses ne sortent et pour laisser le temps aux abeilles tombées sur le plancher de se "ressaisir" avant la fraicheur de la nuit.

Pour la réinitialisation, que j'utilise en été car j'ai 2 ruchers distants de 900m, je ferme la ruche le soir, je déplace la ruche au petit matin, un grand sac poubelle et une bouteille de Sodastream (pour faire son eau gazeuse soi-même) ou une recharge de CO2 pour une tireuse à bière. Je mets le sac autour de la ruche et je "gonfle" au CO2. Après 3 minutes, je ventile la ruche (j'ouvre et j'aére les cadres - le CO2 est plus lourd que l'air). Les abeilles vont se réveiller lentement et personne ne revient sur le rucher précédent.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par Nikolus Mar 25 Fév 2020, 08:03

givetp a écrit:Narcose au CO2. Cela réinitilaise les butineuses.
Ensuite, en ce moment, je ne pense pas que les butineuses aillent bien loin donc c'est le bon moment pour déplacer la ruche (pas de risque d'abeilles qui meurent de froid à cause de la grappe malmenée par les secousses). 
A faire le matin avant que les butineuses ne sortent et pour laisser le temps aux abeilles tombées sur le plancher de se "ressaisir" avant la fraicheur de la nuit.

Pour la réinitialisation, que j'utilise en été car j'ai 2 ruchers distants de 900m, je ferme la ruche le soir, je déplace la ruche au petit matin, un grand sac poubelle et une bouteille de Sodastream (pour faire son eau gazeuse soi-même) ou une recharge de CO2 pour une tireuse à bière. Je mets le sac autour de la ruche et je "gonfle" au CO2. Après 3 minutes, je ventile la ruche (j'ouvre et j'aére les cadres - le CO2 est plus lourd que l'air). Les abeilles vont se réveiller lentement et personne ne revient sur le rucher précédent.
C'est gore comme pratique  Evil or Very Mad

_________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
Nikolus
Nikolus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 51
ville et région : Coudoux (13)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par givetp Mar 25 Fév 2020, 08:37

Gore ?
L'absence d'oxygène endort les abeilles, c'est une anesthésie. Je ne vois pas où est la maltraitance animale. 
Les autres options sont la privation de lumière pendant trois jours ou condamner les butineuses à mourir car elles ne retrouveront pas leur ruche.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par Nikolus Mar 25 Fév 2020, 08:41

C'est mon avis

_________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
Nikolus
Nikolus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 51
ville et région : Coudoux (13)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par gilou71 Mar 25 Fév 2020, 09:27

@ mig51
Bonjour, alors pour des raison impossibilité d'accès au rucher l'hiver je déplace mes deux ruches tous les ans
et ce à moins d'un KM, donc pour faire:

1) le soir à la nuit tombée je ferme la grille d'entrée et j'ouvre totalement le fond puis je place un gros sac poubelle noir sur la ruche, je ne ferme pas le sac en bas.

2) Le lendemain matin sans retirer le sac je procède au déplacement et je les laissent 3 jours comme cela.

3)le troisième jour, le soir à la nuit tombée je retire le sac j'ouvre la grille et place une planche, qui empêche le soleil de frapper directement l'entrée de la ruche, de façon à ce qu'elles soient obligée de passer par les cotés de cette planche pour entrer et sortir.

4) Au bout de deux trois jours je retire les planchettes.

Au début je prenais soins de mettre à la place des ruches une ruchette afin de récupérer les quelques irréductibles qui voudraient retourner à l'ancien emplacement, mais il n'y avait vraiment que quelques une par ruche (maxi 10) qui retournaient à l'ancien emplacement alors depuis ce test je ne met plus les ruchettes.

 Et bien sûr au printemps je recommence le déplacement en sens inverse.
 Je pratique cette méthode en principe le plus tard possible au mois de novembre et le plus tôt possible au mois de mars (le mois de mars c'est pas gagné pour ce printemps très humide chez moi)

Voilà pour mon expérience personnel. Si tu veux la déplacer qu'une seule fois je pense que tu doit pouvoir appliquer cette solution sans trop de problème.

Tiens nous informés de la méthode employée et du résultat.

doigts croisés

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2481
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par michelfr30 Mar 25 Fév 2020, 09:36

Tu peux aussi utiliser du Nitrate d'ammonium. Une cuillère dans ton enfumoir bien chaud. ça dégage une fumée blanche bien dense que tu mets dans ta ruche. il se crée du protoxyde d'azote (Gaz hilarant ou anesthésie légère) qui va endormir tes abeilles pendant 20 minutes. Au réveil, elles devront se réorienter.

Mais c'est délicat à utiliser... attention, si c'est trop chaud, une fumée rousse sort et peut tuer les abeilles...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par vsBee Mar 25 Fév 2020, 10:29

michelfr30 a écrit:Tu peux aussi utiliser du Nitrate d'ammonium. Une cuillère dans ton enfumoir bien chaud. ça dégage une fumée blanche bien dense que tu mets dans ta ruche. il se crée du protoxyde d'azote (Gaz hilarant ou anesthésie légère) qui va endormir tes abeilles pendant 20 minutes. Au réveil, elles devront se réorienter.

Mais c'est délicat à utiliser... attention, si c'est trop chaud, une fumée rousse sort et peut tuer les abeilles...
Bonjour,

En effet, le nitrate d’ammonium et le CO2 réduisent la durée de vie des abeilles, mais quelquefois, on ne peut pas faire autrement.

D'une manière générale, il faut se souvenir qu'une ouvrière garde toute sa vie en mémoire la position de sa 1ère orientation.
Sa durée de vie pouvant varier de 5 semaines (été) à 6 mois (hiver), il faut trouver une période, en hiver, où les abeilles d'été sont mortes alors que les nouvelles ne sont pas encore orientées.
J'ai déplacé quelques ruches début décembre mais maintenant, c'est trop tard.

ps : 
Les méthodes
- séjour de 3 jours en cave
- obstacle devant le trou de vol
- secousses ("voyage" sur une brouette)
n'ont jamais marché pour moi.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par givetp Mar 25 Fév 2020, 11:20

VsBee: "En effet, le nitrate d’ammonium et le CO2 réduisent la durée de vie des abeilles"

Intéressant. Tu as des sources ou des éléments ?
Le CO2 c'est la méthode utilisée par les inséminateurs pour endormir la reine pendant l'insémination puis pour "lui couper l'envie" de faire un vol de fécondation. Donc une reine inséminée a été endormie au CO2 au moins 3 fois. Je n'ai jamais constaté de problème de longévité.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par vsBee Mar 25 Fév 2020, 11:43

J'ai vu ça plusieurs fois, pour les ouvrières, mais on trouve de tout sur internet..
Par exemple, ICI  (page 28)

J'ai vu ça aussi (il y a longtemps) sur un sujet de thèse, mais je ne le retrouve plus.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par givetp Mar 25 Fév 2020, 12:25

OK merci. 
C'est une méthode que j'ai vu pratiquer beaucoup et pour ma part, je l'utilise depuis 4 ans sans avoir rien noté. 
Sur les reines c'est facile, on voit quand elle disparait ou est affaiblie, mais pour les ouvrières, les butineuses meurent tous les jours à l'extérieur et c'est certainement difficile de noter une mortalité non habituelle.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par SAINTSAT Mar 25 Fév 2020, 13:02

Bonjour

Devant moi aussi récupérer des ruches très prochainement du côté de Clermont-Ferrand (et ce sur plus de 10 km !), j'aimerais néanmoins revenir sur certaines réponses et avoir des précisions SVP.

Pour Gilou71 :
- quand tu dis que tu "ouvres" le fond, c'est à dire, les abeilles peuvent sortir ou non ? Tu enlèves le plateau ou plancher ?
- Pourquoi ne les déplaces-tu pas le soir ? (ce sera, à priori, la seule possibilité que j'aurai !)
- comment les abreuves-tu et les nourris-tu ces 3 jours ?

Pour OLI :
- Comment mets-tu de l'eau dans un cadre ?

Sinon, sur ce même forum, j'ai vu que certains personnes les déplaçaient le soir même, et rouvraient les ruches directement le lendemain !, dur de décider même si plusieurs techniques existent !

J'ai vu aussi que les ruches ou plutôt les cadres devaient être dans le sens de la marche !? important ou détail ?

Avez-vous d'autres petits trucs de gens ayant déjà pratiqué SVP ?

Merci

SAINTSAT
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 58
ville et région : Saint-Saturnin, AUVERGNE

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par gilou71 Mar 25 Fév 2020, 14:13

SAINTSAT a écrit:Bonjour


Pour Gilou71 :
- quand tu dis que tu "ouvres" le fond, c'est à dire, les abeilles peuvent sortir ou non ? Tu enlèves le plateau ou plancher ?
- Pourquoi ne les déplaces-tu pas le soir ? (ce sera, à priori, la seule possibilité que j'aurai !)
- comment les abreuves-tu et les nourris-tu ces 3 jours ?
@SAINTSAT
Bonjour
Alors quand je dis que j'ouvre le fond; naturellement c'est juste que je retire le plateau, je travail avec des fond grillagés donc aucune sortie possible.

Ensuite, lorsque je réalise cette opération le soir (pour que toutes les filles soit rentrées) je me rends au rucher à pied, à peine 0,5km de ma maison, et je me déplace avec le stricte mini de matériel (même pas de vareuse); je ne les déplacent pas le soir car l'accès à mon rucher est assez compliqué (chemin de terre avec de gros cailloux saillants, boue, énormes flaques d'eau, etc etc...) c'est pour cela que je "transhume" mes ruches pour l'hiver car presque impossible en hiver de se rendre sur place ou alors il me faudrait un tracteur ou un 4x4 très efficace; mais, si ton terrain est praticable l'hiver, je ne vois aucune contre indication à réaliser l'opération de déplacement le soir même de la fermeture. chez moi le problème proviens uniquement de la nature du terrain, je ne prends pas le risque de perdre un pneus dans l'opération et je ne te dit pas le travail si il me fallait changer une roue sur place dans la boue......!
Concernant la nourriture et l'abreuvement aux périodes ou je les déplace je ne les abreuve pas et ne nourrit pas non plus car les sacs de candi sont toujours en place pour le printemps et en octobre elles disposent de suffisamment de réserve. concernant l'eau elles n'ont pas de grand besoin pendant ces deux périodes et elles supportent très bien ce manque. lors de la récupération d'un essaim naturel, nombre de nos collègues place les essaims en cave trois jour et n'abreuve pas durant cette période.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions, si tu as besoin de plus n'hésite pas.

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2481
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par Invité Mar 25 Fév 2020, 14:26

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos réponses !

Je me rends compte qu'il y a bien un risque. Crying or Very sad
Etant encore peu aguerri, je redoute un peu cette décision.
La technique de Gilou71 me parait être la plus abordable n'ayant aucune maitrise ni la matière pour me lancer sur une technique d'anesthésie (CO2 ou Nitrate d'ammonium)

Je vous tiendrai au courant si j'ai le courage de le faire et bien sûr du résultat obtenu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par givetp Mar 25 Fév 2020, 17:20

Mig51
A mon sens, à cette époque, la zone de butinage est encore bien restreinte dans ta région. Donc je dirais qu'il n'y a pas de risque de perdre des butineuses si le déplacement est fait à 1km à vol d'abeille.
Les 3km dont parlent la littérature s'appliquent en été, pas en hiver.

Mais bien sûr, tu es seul juge de ce que tu souhaites faire.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par SAINTSAT Mer 18 Mar 2020, 15:47

Salut à tous

Déplacement effectué ce dimanche dernier au petit matin !

Merci à Michel, apiculteur à l'arrêt cause soucis de santé, de nous avoir donné ses filles et de nous avoir aidé à "transhumer" !

les filles avaient donc été cloitrées la veille, sommes donc arrivés le dimanche matin à l'aube du côté de Maringue, et déplacement vers Saint-SATURNIN (35km).

Nous avons couvert les ruches durant tout le trajet avec des couvertures, mais elles étaient quand même bien dans les starting-block !!!

Mise en place à leur nouvel emplacement, et attente d'une bonne heure avant de les libérer.

un petit coup de fumée pour leur dire que nous étions là comme dit Micher, et ouverture des ruches.

Dès le lendemain, j'allais planter tout un ensemble de fleurs, cerisiers sauvages en fleurs, récupérés de çi de là, et surprise, elles allaient déjà dessus.

La petite rivière juste à côté, que du bonheur pour mes nouvelles amies !!

SAINTSAT
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 58
ville et région : Saint-Saturnin, AUVERGNE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum