forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abeille & ultrasons ?

+5
HAPPY-CULTEUR83
ptetbenquoui
Chargathe
ThomasC
JC26
9 participants

Aller en bas

Abeille & ultrasons ? Empty Abeille & ultrasons ?

Message par Invité Mer 04 Mar 2020, 14:36

J'ai une p'tite question .
Afin d'éviter d'employer un raticide pour empoisonner une invasion de rats, je souhaiterais mettre un répulseur à ultrasons (Radarcan Pro R301) dans mon poulailler. Cependant mes deux ruches sont dans celui-ci. Est-ce incompatible pour les abeilles ?
Papy Jean
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille & ultrasons ? Empty Re: Abeille & ultrasons ?

Message par JC26 Mer 04 Mar 2020, 16:54

Question intéressante
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Abeille & ultrasons ? Empty Re: Abeille & ultrasons ?

Message par ThomasC Mer 04 Mar 2020, 17:34

À priori, les abeilles n'entendent pas les ultrasons.

On a longtemps cru qu'elles étaient sourdes, mais en fait elles entendraient des sons jusqu'à 500 Hz (des graves et des mediums donc):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé:

La communication acoustique chez l’abeille, Apis mellifera.

Il a été montré ces dernières années que, à côté des phéromones, les signaux sonores et vibratoires jouent un rôle important dans la communication des abeilles dans l’obscurité de la ruche. Le chant des jeunes reines (fig 1) est produit par la vibration du thorax et transmis par les rayons, qui présentent des oscillations de 0,1 à 1 micromètres. Les abeilles sont capables de percevoir de telles vibrations grâce à l’organe subgénual situé sur le tibia (fig 2). Les ouvrières aussi produisent des signaux vibratoires. Les abeilles qui suivent les danses de leurs congénères se pressent parfois contre le rayon et produisent, également avec les muscles des ailes, un chant bref (fig 3), à la suite duquel la danseuse interrompt souvent sa danse et régurgite un peu de nourriture aux abeilles qui l’entourent. Ces signaux d’arrêt sont également utilisés dans la danse tremblée. La danse frétillante, qui informe les congénères du nid sur la distance et la qualité des sources de nourriture, fait partie des systèmes de communication les plus développés du monde animal. Au cours de la danse sont émis des signaux sonores plus intenses transmis par l’air (fig 3). Ils véhiculent des informations sur la direction, la distance et la rentabilité des sources de nourriture. Les espèces Apis cerana et Apis dorsata produisent également ces sons, ce qui n’est pas le cas d’Apis florea. Par des expériences utilisant des abeilles mutantes (mutation ailes raccourcies), qui émettent des sons de fréquence plus élevée et d’intensité sonore plus faible que le type sauvage, on a montré que les sons sont nécessaires à la communication. Et également, par des expériences utilisant une danseuse artificielle, on a pu montrer que les signaux acoustiques sont utilisés pour transmettre l’information de la danse concernant la direction et la distance des sources de nourriture. Si l’abeille robot dansait sans émettre de sons, les abeilles n’étaient pas attirées vers la source de nourriture. Mais si le signal sonore de la danseuse était simulé par une abeille robot contrôlée par un ordinateur, les abeilles allaient chercher la nourriture dans la direction et à la distance indiquées. L’ouïe de l’abeille a été étudiée à l’aide d’expériences de dressage. On a appris aux abeilles à associer un signal sonore à un choc électrique par une récompense ou une punition. Les abeilles peuvent percevoir des sons transmis par l’air grâce à l’organe de Johnston situé sur le pédicelle de l’antenne. La capacité d’audition de l’abeille est restreinte aux fréquences allant juqu’à 500 Hz (fig 4). La sensibilité est suffisante pour percevoir les signaux sonores des danseuses. La communication acoustique et la communication chimique par les phéromones présentent toutes deux des avantages et des inconvénients spécifiques. La discussion porte sur le fait de savoir pourquoi, dans certains cas précis, les signaux acoustiques sont plus appropriés à la communication.

  Thomas


Dernière édition par ThomasC le Mer 04 Mar 2020, 17:38, édité 1 fois
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Abeille & ultrasons ? Empty Re: Abeille & ultrasons ?

Message par ThomasC Mer 04 Mar 2020, 17:36

À coté de ça, les ultrasons (>20 kHz) sont entendus par les souris, mais pas par les humains:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Abeille & ultrasons ? Empty Re: Abeille & ultrasons ?

Message par ThomasC Mer 04 Mar 2020, 17:42

Le son à 500 Hz:



Plus aigu que ça, les abeilles n'entendraient pas.

C'est étonnant parce que quand les abeilles s'énervent, on l'entend très nettement parce que leur vol devient beaucoup plus aigu. Et ce vol a donc un bruit nettement au dessus de 500 Hz.

Ça veut dire que le bruit de ce vol, s'il nous alerte, n'alerte pas les autres abeilles. Et c'est tant mieux, parce que ça explique pourquoi dès lors, enfumer marche: Les abeilles énervées produisent des phéromones d'alerte ou d'attaque que nous ne percevons pas mais que nous masquons avec la fumée pour ne pas qu'elles soient perçues par les autres abeilles, et elles produisent un son aigu qui nous alerte qu'on risque de se faire piquer, mais qui n'est pas perçu par les autres abeilles qui ne réagissent donc pas.

Smile

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Abeille & ultrasons ? Empty Re: Abeille & ultrasons ?

Message par Chargathe Mer 04 Mar 2020, 18:48

Jean Barbey a écrit:je souhaiterai mettre un répulseur à ultrasons (Radarcan Pro R301) dans mon poulailler.

Ce genre d'appareil est aussi efficace pour les rats/ souris, que les pare-buffles pour les buffles ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Abeille & ultrasons ? Empty Re: Abeille & ultrasons ?

Message par ptetbenquoui Mer 04 Mar 2020, 19:03

Tu veux dire que quand le rat tape dans l'appareil il n'abîme pas le poulailler ?

Ok, je sors..

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Abeille & ultrasons ? Empty Re: Abeille & ultrasons ?

Message par ThomasC Mer 04 Mar 2020, 19:20

Pour chasser les souris dans un poulailler ou un clapier, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait y mettre des cochons d'Inde.

Malheureusement on trouve tout et son contraire sur le net.

Les cobayes rouges unicolores ont le don d’éloigner les rats à cause de son odeur particulière. Les éleveurs de lapins tiennent quelques cobayes de cette race à proximité de leurs clapiers afin d’en éloigner les rats : ennemis mortels des jeunes lapereaux.

Certains disent oui, d'autres pas du tout. Ça vaut le coup d'essayer ?

Peut-être que simplement les cochons d'Inde finissent la nourriture laissée par les poules, et comme du coup il n'y a plus rien pour les rats, ils ne viennent plus.

EDIT: Je pense que c'est un mythe plus répandu en France qu'ailleurs, parce que sur des sites anglophones, je trouve beaucoup, beaucoup moins de références (et elles sont négatives).

Faut mettre un chat, ça marchera mieux. ^_^

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Abeille & ultrasons ? Empty Re: Abeille & ultrasons ?

Message par JC26 Mer 04 Mar 2020, 20:19

L'avantage des cobayes rouges, c'est que quand il n'y a plus de poules, on peut les manger.

Dans certains pays d'Amérique du sud, ils en font l'élevage et c'est considéré comme un met de choix.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Abeille & ultrasons ? Empty Re: Abeille & ultrasons ?

Message par Invité Jeu 05 Mar 2020, 06:25

Un grand merci à tous pour vos précieuses réponses.
Bonne journée. Papy Jean
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille & ultrasons ? Empty Re: Abeille & ultrasons ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 05 Mar 2020, 07:07

Jean Barbey a écrit:J'ai une p'tite question .
Afin d'éviter d'employer un raticide pour empoisonner un invasion de rats, je souhaiterai mettre un répulseur à ultrasons (Radarcan Pro R301) dans mon poulailler. Cependant mes deux ruches sont dans celui-ci. Est-ce incompatible pour les abeilles ?
Papy Jean

Les ultrasons ne marchent pas trop.  

Le plus efficaces, est de leur couper les vivres. Very Happy
J'ai eu des rongeurs dans mon poulailler, car j'avais une mangeoire automatique  et les rongeurs sont venus avoir le gîte et le couvert... Très vite ils sont devenus nombreux...

J'ai changé de mangeoire, pour une mangeoire anti nuisible. Cela a eu pour effet de leur couper la nourriture. En 2 mois, plus personne..... ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Abeille & ultrasons ? Empty Re: Abeille & ultrasons ?

Message par eul' riolu Jeu 05 Mar 2020, 20:45

Je suppose que les miettes qui tombent des becs retombent dans une trémie pour revenir dans le tas graines.
Le passage des graines sont surement inaccessibles aux rongeurs.

Le gros avantage de ces mangeoires est certainement ne pas avoir besoin de piles pour fonctionner.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Abeille & ultrasons ? Empty Re: Abeille & ultrasons ?

Message par JC26 Jeu 05 Mar 2020, 20:59

J'ai eu pas mal de poules et de lapins, les souris se gavaient des grains et fourrages.
Avec des pièges à colle, il m'est arrivé de prendre jusqu'à une centaine de souris/semaine et même une couleuvre dans le stockage de paille. Les hérissons/les fouines aimaient beaucoup les oeufs.

Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour éliminer tout ça: un chat.
Un sacré chasseur qui m'a nettoyé le tout en peu de temps. cheers
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Abeille & ultrasons ? Empty Re: Abeille & ultrasons ?

Message par petrole59 Jeu 05 Mar 2020, 21:24

les chats sont aussi efficaces que les ultrasons , peut être moins , j'ai tous les chats de mes voisins qui traînent sur mon terrain et ses dépendances, il y a des tas de souris ainsi que quelques rats qui se promènent , je n'ai pas d'animaux autres que mes abeilles et un chien ???

Peut être des chats assez sauvages.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Abeille & ultrasons ? Empty Re: Abeille & ultrasons ?

Message par JC26 Jeu 05 Mar 2020, 21:35

Un chat "normal" chasse beaucoup sur son territoir et nous le nettoie systématiquement.

Beaucoup plus efficace qu'ultrasons et autres pièges.

Les autres ne font que passer et chasse aléatoirement
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Abeille & ultrasons ? Empty Re: Abeille & ultrasons ?

Message par Thybull Jeu 05 Mar 2020, 23:33

Bonjour.
C'est sur les chats sont terriblement efficaces. Mais ce qu'il faut c'est surtout éviter de faire traîner de la nourriture dans les mangeoires. Leur donner à la volée et c'est le bonheur pour elles.

Thybull

Thybull
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 69
ville et région : st Maurice en Gourgois, Loire

Revenir en haut Aller en bas

Abeille & ultrasons ? Empty J'avais la même priblèmatique

Message par Claire62 Lun 13 Fév 2023, 20:24

Pour éviter de mettre de la mort-aux-rats, ou un piège qui obligerait à passer régulièrement, j'avais pensé aussi à installer un appareil à ultrasons, finalement j'ai opté pour un mélange d'huiles essentielles: sauge sclarée + menthe poivrée + laurier noble, et depuis 2 ans, pas de rats, pas d'odeur d'urine de rat, ce n'est pas si cher et pour le moment ça marche, à noter qu'il y a aussi des taupes dans le jardin qui, paraît-il, chassent les rats...(?)

Claire62
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 38
ville et région : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Abeille & ultrasons ? Empty Re: Abeille & ultrasons ?

Message par ThomasC Lun 13 Fév 2023, 20:46

Claire62 a écrit:à noter qu'il y a aussi des taupes dans le jardin qui, paraît-il, chassent les rats...(?)

La seule chose que les taupes chassent, c'est les vers de terre... Wink

   Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum