forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Renouvellement des cadres

+5
Maxime
ThomasC
bartcom49
michelfr30
Enibas
9 participants

Aller en bas

 Renouvellement des cadres Empty Renouvellement des cadres

Message par Enibas Jeu 05 Mar 2020, 18:30

Pratiquez vous cette méthode de renouvellement des cadres ?

Source image internet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


          


       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                                                               
Si non pourquoi et dans ce cas quelle méthode utilisez vous ?
Enibas
Enibas
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 63
ville et région : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

 Renouvellement des cadres Empty Re: Renouvellement des cadres

Message par michelfr30 Jeu 05 Mar 2020, 19:50

Oui, mais pas en trois fois comme sur les croquis. Et j'essaye d'en changer au moins 3 par an.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13422
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

 Renouvellement des cadres Empty Re: Renouvellement des cadres

Message par bartcom49 Jeu 05 Mar 2020, 19:56

Pour ma part je ne mettrai pas deux cadres nouveaux en plein milieu du couvain , les abeilles auront plus de difficultés à maintenir une température de 35°
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

 Renouvellement des cadres Empty Re: Renouvellement des cadres

Message par Enibas Jeu 05 Mar 2020, 20:59

Si j'ai bien compris   Arrow

La méthode c'est en 2 fois car les 2 premiers croquis c'est une intervention
Le 3ème croquis qui représente la 2ème intervention c'est une fois qu'il y a du couvain sur les 2 cadres rouges
Enibas
Enibas
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 63
ville et région : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

 Renouvellement des cadres Empty Re: Renouvellement des cadres

Message par ThomasC Jeu 05 Mar 2020, 22:08

J'essaye de faire ça, mais comme on commence tôt, je fais un côté à chaque fois.

Je trouve que le plus dur, c'est d'enlever les cadres du bord... Y a toujours de la nourriture dessus.

C'est plus facile si on met des partitions thermiques en hiver: On les enlève pour introduire les nouvelles cires.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

 Renouvellement des cadres Empty Re: Renouvellement des cadres

Message par Maxime Jeu 05 Mar 2020, 22:37

Je change quelques cadres tous les ans mais je manque un peu de méthode là dessus et celle que tu présentes est très bonne. 
J'en mets entre 2 et 6 nouveaux par an suivant si je fais des essaims ou pas, je les mets bien en bordure de couvain comme sur le schéma mais je ne les recentre pas une fois bâtis.
Après ma dernière récolte je mets les plus vieux au bord et je les sors au moment de resserrer les colonies s'il n'y a pas de couvain dedans.
Pour connaitre l'âge des cadres au début je marquais l'année dessus au stylo mais maintenant je mets un coup de posca à la couleur de l'année car je trouve ça plus pratique, de plus ça permet de les remettre toujours dans le bon sens quand on visite la ruche (chez moi tous les cadres sont marqués côté arrière de la ruche).
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

 Renouvellement des cadres Empty Re: Renouvellement des cadres

Message par Invité Ven 06 Mar 2020, 10:01

Bonjour,
Il faut commenter cette méthode (je reconnais ma prose ...), la rotation se fait en 2 temps pour un minimum de visites. A la visite de printemps (mi mars chez moi) j'enlève les 2 cadres de rive et pose 2 cadres amorcés de chaque côté du couvain (dessin 2). A la pose de la hausse (fin avril début mai) je replace ces 2 cadres maintenant contruits et pondus au centre du couvain (dessin 3).
c'est tout et super facile
Cdlt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Renouvellement des cadres Empty Re: Renouvellement des cadres

Message par willy69 Ven 06 Mar 2020, 12:58

ThomasC a écrit:

Je trouve que le plus dur, c'est d'enlever les cadres du bord... Y a toujours de la nourriture dessus.


J'avais la même impression .

l'an dernier j'ai fait une essai sur une ruche : je l'ai gardé sur 9 cadres avec une partition à l'extrémité. A chaque visite j'enlève facilement la partition et je décale les cadres tout en les regardant puis je replace la partition qui se retrouve à l’opposé par rapport au début de la visite, résultat moins de crainte pendant les manipulation.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

 Renouvellement des cadres Empty Re: Renouvellement des cadres

Message par Dan99 Ven 06 Mar 2020, 13:49

ThomasC a écrit:Je trouve que le plus dur, c'est d'enlever les cadres du bord... Y a toujours de la nourriture dessus.

C'est plus facile si on met des partitions thermiques en hiver: On les enlève pour introduire les nouvelles cires
Que fait-on des cadres enlevés (s'il y a de la nourriture dessus) lorsqu'on  n'a que 2 ruches ? 
Dan
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

 Renouvellement des cadres Empty Re: Renouvellement des cadres

Message par michelfr30 Ven 06 Mar 2020, 16:29

Dan99 a écrit:
ThomasC a écrit:Je trouve que le plus dur, c'est d'enlever les cadres du bord... Y a toujours de la nourriture dessus.

C'est plus facile si on met des partitions thermiques en hiver: On les enlève pour introduire les nouvelles cires
Que fait-on des cadres enlevés (s'il y a de la nourriture dessus) lorsqu'on  n'a que 2 ruches ? 
Dan
 On les griffe pour que les abeilles transportent le miel ailleurs. Et ce n'est qu'ensuite qu'on les enlève au profit de cadres neufs.
On peut aussi les mettre allongées dans un nourrisseur, ou en tout cas la partie qui contient du miel. Le reste sera fondu et le cadre nettoyé à la soude.
On peut aussi les garder pour mettre dans une ruche appât, ou dans une ruchette si on fait une division ou si on capture un essaim.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13422
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

 Renouvellement des cadres Empty Re: Renouvellement des cadres

Message par Krotal Ven 06 Mar 2020, 17:15

Je peux me tromper mais cette méthode était valable quand il y avait une saison à peu près régulière avec miellée qui va bien et tout et tout. Quand j'ai pu ouvrir l'année dernière c'était déjà blindé de monde

Je pense que cette année, dans les prochains jours dès qu'on dépassera les 13°C je vais décoller le couvre-cadre, le décaler de manière à pouvoir glisser un cadre à mâle avant le cadre de rive; il me restera 1 place pour mettre une cire gaufrée quand il fera meilleur (j'hiverne sur 8 cadres).

Vu que l'élevage a déjà dû reprendre depuis un moment j'ai peur que d'attendre la visite de printemps pour commencer à intervenir fait qu'il y aura du couvain de mâle un peu partout.  Rolling Eyes

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

 Renouvellement des cadres Empty Re: Renouvellement des cadres

Message par michelfr30 Ven 06 Mar 2020, 17:54

L'insertion d'un cadre à mâles fait partie du processus de remplacement des cadres. La partie du haut sera remplie de nectar et/ou de ponte, et celle du bas construite en "construction libre" ce qui correspond le plus souvent en cellules de mâles. Ces dernières pourront éventuellement être enlevées une fois operculées pour freiner la multiplication de varroas.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13422
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

 Renouvellement des cadres Empty Re: Renouvellement des cadres

Message par Dan99 Sam 07 Mar 2020, 09:53

michelfr30 a écrit:
Dan99 a écrit:Que fait-on des cadres enlevés (s'il y a de la nourriture dessus) lorsqu'on  n'a que 2 ruches ? 
Dan
 On les griffe pour que les abeilles transportent le miel ailleurs. Et ce n'est qu'ensuite qu'on les enlève au profit de cadres neufs.
On peut aussi les mettre allongées dans un nourrisseur, ou en tout cas la partie qui contient du miel. Le reste sera fondu et le cadre nettoyé à la soude.
On peut aussi les garder pour mettre dans une ruche appât, ou dans une ruchette si on fait une division ou si on capture un essaim.
merci !
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

 Renouvellement des cadres Empty Re: Renouvellement des cadres

Message par Dan99 Sam 07 Mar 2020, 12:51

En fouillant sur le site, j'ai trouvé cette autre méthode
Qu'en pensez vous ? 

"Retirer deux cadres à gauche, faire glisser tous les cadres (dans l'ordre) vers la gauche, remettre deux cadres neufs à droite.En cinq ans l'ensemble des cadres aura été changé." 
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

 Renouvellement des cadres Empty Re: Renouvellement des cadres

Message par Invité Sam 07 Mar 2020, 17:36

La méthode proposée est à mon avis la meilleure ;

pour faciliter l'opération, normalement à l'automne tu as resserré ta colonie sur 8 cadres, en fin d'hiver c'est donc à priori facile de rajouter deux cadres à bâtir en marge du couvain, qui vont donc réoccuper l'espace vide (en une ou deux fois).

Celle que tu décris ci-dessus est encore plus simple en effet ;

Seul inconvénient, l'autre permet d'agrandir l'espace en bordure du couvain au moment de l'extension rapide de celui-ci, ce qui va aller dans le sens du développement de la colonie au moment le plus opportun (des cadres vides dans lesquels la reine va aller pondre de suite) et potentiellement de la limitation de l'essaimage.

Je le fais en mettant des punaises de couleur sur les cadres que je rajoute ; puis plus tard en saison, avant la diminution du couvain à partir de mi-juillet, je les rebascule au milieu.

Finalement c'est très simple !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Renouvellement des cadres Empty Re: Renouvellement des cadres

Message par nico14 Dim 08 Mar 2020, 09:42

Je fais comme toi lebretondelest. À la place des punaises je marque au marqueur avant introduction des cadres les 02 dernier chiffres de l'année à plusieurs endroits sur le cadre, en plus lors des visites je suis sur de toujours remettre mon cadre dans le même sens, la date toujours dans le sens de lecture. Les divisions du printemps permettent également le renouvellement des cadres dans la ruche souche.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

 Renouvellement des cadres Empty Re: Renouvellement des cadres

Message par Invité Dim 08 Mar 2020, 09:47

Oui c'est une bonne technique aussi ;

pour ce qui me concerne j'utilise des cadres à jambage donc je sais facilement dans quel sens ils doivent aller (j'utilise toujours le même avec le bas du jambage vers l'entrée), mais pour les quelques cadres classiques parfois j'ai du mal à me souvenir !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Renouvellement des cadres Empty Re: Renouvellement des cadres

Message par Invité Mar 10 Mar 2020, 10:51

Dan99 a écrit:En fouillant sur le site, j'ai trouvé cette autre méthode
Qu'en pensez vous ? 

"Retirer deux cadres à gauche, faire glisser tous les cadres (dans l'ordre) vers la gauche, remettre deux cadres neufs à droite.En cinq ans l'ensemble des cadres aura été changé." 

Celle ci me semble être la plus simple et la moins dérangeante sur une douze cadres .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum