forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stimulation protéinée, une technique contreproductive ?

3 participants

Aller en bas

Stimulation protéinée, une technique contreproductive ? Empty Stimulation protéinée, une technique contreproductive ?

Message par Invité Lun 16 Mar 2020, 10:54

Bonjour,

un petit retour d'expérience qui me semble intéressant à partager.

J'ai depuis l'an passé une ruche extrêmement forte et dynamique, d'un essaim récupéré au printemps.

Il y a eu un remérage en cours d'été, et depuis c'est de la bombe atomique, la colonie est restée sur 9/10 cadres tout l'hiver, et jusqu'à il y a peu.

Fin février, j'y ai posé une 1/2 hausse.

La semaine passée, désespoir, une population très réduite (par rapport à avant mais ça reste très raisonnable pour la saison), la 1/2 hausse vide évidemment, plus aucune réserve ni de miel ni de pollen, beaucoup de couvain mort (des larves et nymphes au fond de la ruche), quasiment plus de ponte sauf sur un cadre... Le jour et la nuit en l'espace de 15 jours !

Du coup j'ai resserré la colonie, puis samedi dernier ça allait déjà mieux, des jeunes larves, beaucoup d'activité, du miel et du pollen, et j'ai rajouté un bon cadre de pollen et un pain de candi pour l'aider à redémarrer.

Je pense que ça va repartir sans souci, mais du coup c'est comme s'il y avait eu gros coup d'arrêt brutal et que la colonie avait perdu plusieurs semaines d'avance en peu de temps.

Que s'est-il passé ?

Mon hypothèse est la suivante : tout l'hiver, j'ai donné à cette ruche (et à d'autres) des morceaux de rayons d'un essaim récupéré en début d'automne qui n'avait pas survécu, pleins de pollen, sur lesquels elles se sont rapidement précipités dans le nourrisseur. J'ai aussi donné deux pains de candi d'1 kg, à partir de fin janvier.

Boosté par cet apport sucre + protéines cette colonie déjà très dynamique a donc dû entretenir très tôt un couvain disproportionné, qui ont épuisé rapidement ses réserves en miel et pollen ; puis fin février quelques nuits bien fraîches en dessous de zéro, et retour de bâton la colonie a dû abandonner brutalement une grosse part du couvain (voir pratiquer du cannibalisme sans doute pour pallier aux carences en protéines).

Bref, à la base je n'avais nullement l'intention de doper cette colonie, mais c'est sans doute ce qui s'est passé au final avec cet apport de pollen, et le résultat est sans doute pire que si j'avais gardé ce dernier à donner pour plus tard en saison, à des colonies un peu faibles.

Une bien bonne leçon ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stimulation protéinée, une technique contreproductive ? Empty Re: Stimulation protéinée, une technique contreproductive ?

Message par ThomasC Lun 16 Mar 2020, 12:20

C'est pour ça que je trouve qu'il faut peser ces ruches et ne pas faire du nourrissement systématique. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Stimulation protéinée, une technique contreproductive ? Empty Re: Stimulation protéinée, une technique contreproductive ?

Message par Invité Lun 16 Mar 2020, 12:28

En fait à l'origine je n'avais pas spécialement l'intention de stimuler cette colonie, c'était davantage pour ne pas perdre les vieux morceaux de rayons pleins de pollen (qui n'étaient pas dans des cadres) à cause de la teigne* Smile

* fausse-teigne
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stimulation protéinée, une technique contreproductive ? Empty Re: Stimulation protéinée, une technique contreproductive ?

Message par ThomasC Lun 16 Mar 2020, 12:38

Ha je comprends. J'essaye de les garder jusqu'au printemps pour les divisions. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Stimulation protéinée, une technique contreproductive ? Empty Re: Stimulation protéinée, une technique contreproductive ?

Message par willy69 Lun 16 Mar 2020, 12:43

A stimuler fort et trop tôt, tu risques un essaimage précoce. Il a peut être eu lieu ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Stimulation protéinée, une technique contreproductive ? Empty Re: Stimulation protéinée, une technique contreproductive ?

Message par Invité Lun 16 Mar 2020, 13:20

Oui c'est ce que je me suis dit par la suite, en effet au premier abord j'ai été vraiment surpris par l'apparente baisse de population ;

Mais je n'ai vu aucune CR*, donc ce n'était pas ça manifestement ; je pense plutôt à une brusque mortalité des abeilles d'hiver au même moment, qui a coïncidé avec une surface de couvain disproportionnée.

* cellule royale
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stimulation protéinée, une technique contreproductive ? Empty Re: Stimulation protéinée, une technique contreproductive ?

Message par David R Lun 16 Mar 2020, 18:45

Les essaims très puissants très tôt ont un risque de coup d'arrêt s'il y a un coup de froid.....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Stimulation protéinée, une technique contreproductive ? Empty Re: Stimulation protéinée, une technique contreproductive ?

Message par Invité Mar 17 Mar 2020, 08:39

Merci c'est bon à savoir et assez logique, je m'en souviendrai !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum