forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

où placer les cadres à construire ?

+3
Apid'jo
dacapa
benoit25
7 participants

Aller en bas

où placer les cadres à construire ? Empty où placer les cadres à construire ?

Message par benoit25 Mer 18 Mar 2020, 08:54

Salut les franc comtois.

J'hésite à faire ma visite de printemps demain avec des températures de 15 degrés et beau soleil.
Je n'ouvrirai que les + belles en fonction des débris sur le tiroir.
Qu'en pensez vous ?
Et lorsque qu'on rajoute des cadres neufs à construire, je ne me rappelle jamais s'il faut les disposer entre couvain et pollen ? Ou entre pollen et miel ? Je pencherais + pour la deuxième proposition.

Merci
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

où placer les cadres à construire ? Empty Re: où placer les cadres à construire ?

Message par dacapa Mer 18 Mar 2020, 09:04

Bonjour Benoît25... Si il y a beaucoup de couvain, tu peux le mettre au bord du couvain
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3754
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

où placer les cadres à construire ? Empty Re: où placer les cadres à construire ?

Message par benoit25 Mer 18 Mar 2020, 09:09

Salut,

Tu as déjà fait ta visite ??
Ici les saules sont en en fleurs, le forsythia commence, on a bien 3 semaines de avance

Je me tâte....
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

où placer les cadres à construire ? Empty Re: où placer les cadres à construire ?

Message par dacapa Mer 18 Mar 2020, 09:19

Je n'ai pas encore fait mes visites de printemps. Mais je surveille et j'ai une ruche très active avec déjà 5 cadres de couvain et je lui ai mis un cadre de cire à étirer auborddu couvain
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3754
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

où placer les cadres à construire ? Empty Re: où placer les cadres à construire ?

Message par Apid'jo Mer 18 Mar 2020, 09:35

Bonjour

J'ai changé le titre et changé de rubrique.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

où placer les cadres à construire ? Empty Re: où placer les cadres à construire ?

Message par benoit25 Mer 18 Mar 2020, 09:56

Comprends pas? Visite printemps=travaux saison ?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

où placer les cadres à construire ? Empty Re: où placer les cadres à construire ?

Message par Apid'jo Mer 18 Mar 2020, 10:47

Oui mais tu parlais pour le Doubs, la visite se fait pas à la même période selon la région.
Tu commençais par : Salut les franc comtois,

Et il n'y avait pas encore le Doubs dans la rubrique.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

où placer les cadres à construire ? Empty Re: où placer les cadres à construire ?

Message par benoit25 Mer 18 Mar 2020, 10:48

Ok dac
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

où placer les cadres à construire ? Empty Re: où placer les cadres à construire ?

Message par benoit25 Jeu 19 Mar 2020, 10:18

Du coup, ça me dit pas où je dois mettre mon cadre de cire gaufrée svp? Entre couvain et pollen ? Ou entre pollen et miel ?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

où placer les cadres à construire ? Empty Re: où placer les cadres à construire ?

Message par dacapa Jeu 19 Mar 2020, 14:23

Je t'ai dit plus haut qu'il fallait le mettre au bord du couvain
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3754
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

où placer les cadres à construire ? Empty Re: où placer les cadres à construire ?

Message par michelfr30 Jeu 19 Mar 2020, 16:30

+1, au bord du couvain
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

où placer les cadres à construire ? Empty Re: où placer les cadres à construire ?

Message par benoit25 Jeu 19 Mar 2020, 19:21

Ok dac merci
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

où placer les cadres à construire ? Empty Re: où placer les cadres à construire ?

Message par benoit25 Ven 20 Mar 2020, 07:43

Salut
Je l'ai faite hier aprem, sur certaines les cadres étaient blindées de pollen et de nectar pas vu de couvain.

Le saule est en train de miellé sévère!! Le nectar coulait des cadres, j'ai ôté deux cadres pleins, remis des cadres à peu près vide au milieu entouré par des cires gaufrées,

On verra bien, j'ai bien fait d'y aller, elles ont consommé peu de réserves au final cet hiver.
Sur 10 colonies 5 ou 6 seront prêtes pour la miellée dans 6 semaines (environ 3_4 cadres couvain)

Le reste de mes colonies est un peu chétif, j'ai resserré avec partition sur certaines et gratter du miel opercule pour stimuler tout ça....

Ça commence plutôt bien, pourvu que ça dure...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

où placer les cadres à construire ? Empty Re: où placer les cadres à construire ?

Message par eul' riolu Sam 21 Mar 2020, 01:45

De DOUBS je change le titre en "où placer les cadres à construire ?"

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

où placer les cadres à construire ? Empty Re: où placer les cadres à construire ?

Message par benoit25 Sam 21 Mar 2020, 08:30

Cette discussion évolue....
Pas besoin de changer tout le temps les rubriques svp
Merci
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

où placer les cadres à construire ? Empty Re: où placer les cadres à construire ?

Message par Olivier_V Sam 21 Mar 2020, 13:54

Concernant la position des cadres à bâtir il y a deux théories : entre le dernier cadre de couvain et le premier de pollen ou juste après le cadre de pollen (cité dans le dernier abeille de France pour ne pas compliquer l'accès au pollen).

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

où placer les cadres à construire ? Empty Re: où placer les cadres à construire ?

Message par benoit25 Lun 23 Mar 2020, 09:01

Ok dac donc deux possibilités selon la force de la colonie,
Et je me demandais après la floraison du saule c'est quoi qui prend le relais dans l ordre, prunellier ? Peuplier tremble? Merisier ? Érable ?...etc...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

où placer les cadres à construire ? Empty Re: où placer les cadres à construire ?

Message par Invité Lun 23 Mar 2020, 09:21

michelfr30 a écrit:+1, au bord du couvain

Idem pour moi; en bordure du couvain c'est le mieux pour permettre à la colonie d'étendre la taille du couvain quand elle le souhaitera et accélérer la construction ; mais j'utilise des cadres à jambage qui ne font pas barrière à l'accès aux réserves, c'est plus simple pour les abeilles.

Plus tard en saison (l'été), je replace ces cadres construits et punaisés au centre du couvain pour permettre la rotation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où placer les cadres à construire ? Empty Re: où placer les cadres à construire ?

Message par Olivier_V Lun 23 Mar 2020, 09:56

Sur celles un peu moins fortes et vu le coup de froid prédit qu'on se prend je les ai mises l'autre jour après le cadre de pollent (ou après d'un côté et avant de l'autre quand j'en ai mis 2).

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

où placer les cadres à construire ? Empty Re: où placer les cadres à construire ?

Message par Invité Lun 23 Mar 2020, 09:59

Je me suis posé cette question, mais à mon sens ça doit peu jouer : quand il fait froid les abeilles se resserrent sur le couvain, et donc qu'en bordure de ce dernier il y ait un cadre vide ou non ne change sans doute pas grand-chose (à mon avis) ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où placer les cadres à construire ? Empty Re: où placer les cadres à construire ?

Message par benoit25 Lun 23 Mar 2020, 11:51

Les cadres à jambage, j'ai essayé et ben c'est de la grosse mer...
Je préfère bien + des cadres files avec amorce
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

où placer les cadres à construire ? Empty Re: où placer les cadres à construire ?

Message par Invité Lun 23 Mar 2020, 11:55

Merci pour cet avis solidement argumenté et plein de nuances, c'est grâce à des personnes comme toi que l'apiculture avance ! Bravo pour ta contribution.

Personnellement, je trouve que les cadres à jambage c'est super (je n'explique pas pourquoi, apparemment ce n'est plus la peine de tenter de faire de la rhétorique).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où placer les cadres à construire ? Empty Re: où placer les cadres à construire ?

Message par Olivier_V Lun 23 Mar 2020, 12:03

@lebretondelest
En cas de froid et de regroupement comme tu le dis, la cire insérée couperait l'accès au pollen.
Donc je dirais plutôt que quand il fait chaud la position n'a que peu d'important car elles se promènent, mais que quand il fait froid cela leur crée une paroi à franchir pour accéder au stock de pollen.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

où placer les cadres à construire ? Empty Re: où placer les cadres à construire ?

Message par Invité Lun 23 Mar 2020, 12:15

Oui tout à fait d'accord, en cas d'utilisation de cire gaufrée ;

dans mon cas (jambages) la question ne se pose pas et donc je peux me permettre de placer les cadres vides en bordure du couvain, puisqu'ils ne créent pas de barrière avec les réserves.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où placer les cadres à construire ? Empty Re: où placer les cadres à construire ?

Message par Syrius Lun 23 Mar 2020, 12:30

Faut pas généraliser.
Moi je suis preneur d'une argumentation et/ou comparaison avec un cadre + amorce.
Merci.

Syrius
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 58
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

où placer les cadres à construire ? Empty Re: où placer les cadres à construire ?

Message par benoit25 Lun 23 Mar 2020, 12:32

T'excite pas breton !!, mes cadres à jambage se sont écroulés sous le poids du miel et des canicules l'année passée et quand tu as du miel et que j'ai tiré les cadres les cires se cassaient sous le poids du miel.

C'était un carnage, les abeilles étaient engluées dans la cire et le miel...
Voilà mon expérience, j'ai ôté le jambage de mes cadres et refilé tout ça.
Bien mieux à mon goût, voilà l'argumentation...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

où placer les cadres à construire ? Empty Re: où placer les cadres à construire ?

Message par Invité Lun 23 Mar 2020, 12:39

J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui t'es excité en l'occurence mais bon c'est pas grave Very Happy

Que répondre, si ce n'est que si tes rayons se sont écroulés à cause de la chaleur c'est sans doute parce que tes ruches sont mal isolées ?

Je suis en Provence, des températures de 35°C ou plus sont quasi-usuelles maintenant l'été plusieurs jours d'affilée, et jamais aucun de mes cadres à jambage n'a eu ce souci ; sauf l'an passé quand il fait 44°C, dans une ruchette mal isolée et en plein soleil, et là ce sont des cires gaufrées (et filées) qui se sont écroulées.

Je vois que tu es dans le Doubs, j'ai peine à croire que les températures estivales soient du même ordre...

Donc tu vois, ton cas est sans doute assez isolé ; partant de là n'oublies pas stp de préciser que cet avis est purement personnel, au lieu de condamner en bloc une technique éprouvée et robuste, qui donne satisfaction à plein d'autres apiculteurs.

Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où placer les cadres à construire ? Empty Re: où placer les cadres à construire ?

Message par benoit25 Lun 23 Mar 2020, 13:39

Je dis juste mon expérience, après je ne le conseille pas, point final..., J'ai encore le droit de dire ce que je pense non??

Mes ruches sont bien isolées, le truc c'est quand tu as une colo faible qui n'arrive pas à gérer la ventilation en canicule, c'est là que le drame arrive

Bon, on va pas se prendre le chou pour ça, moi je suis contre et toi pour, je pense avoir argumenté.
A+
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

où placer les cadres à construire ? Empty Re: où placer les cadres à construire ?

Message par Invité Lun 23 Mar 2020, 14:11

benoit25 a écrit:Je dis juste mon expérience, après je ne le conseille pas, point final..., J'ai encore le droit de dire ce que je pense non??

Mes ruches sont bien isolées, le truc c'est quand tu as une colo faible qui n'arrive pas à gérer la ventilation en canicule, c'est la que le drame arrive

Bon, on va pas se prendre le chou pour ça, moi je suis contre et toi pour, je pense avoir argumenter
A+

Si tes cires s'écroulent à cause de la chaleur, elles s'écroulent... Désolé de te décevoir mais jambage ou fils ça ne fera sans doute aucune différence. L'an passé dans la ruchette les rayons filés avaient fondu et glissé le long des fils, pour se retrouver amassés au fond en engluant toutes les abeilles.

Bonne nouvelle par contre, il semble que le point de fusion de la cire naturelle soit plus élevé que celui des cires gaufrées (qui contiennent souvent d'autres cires qui fondent à moindre température), tendant à limiter ce risque fatal.


Dernière édition par lebretondelest le Lun 23 Mar 2020, 14:20, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où placer les cadres à construire ? Empty Re: où placer les cadres à construire ?

Message par benoit25 Lun 23 Mar 2020, 14:18

J'ai vu la différence dans la même ruche entre jambage et fils, ceux avec fils étaient intacts
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum