forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

développement très rapide d'une colonie!!

3 participants

Aller en bas

développement très rapide d'une colonie!! Empty développement très rapide d'une colonie!!

Message par Ponomareff Serge Mer 18 Mar 2020, 11:44

Bonjour les confinés!
J'ai capturé un petit essaim début février. Un petit ballon de handball. Je l'ai mis dans une ruchette polystyrène 6 cadres dont 2 cirés et les autres justes amorcés. Hier, une grappe s'est formée à l'entrée pendue au dessous. J'ai ouvert et constaté une très grande population installée sur les 6 cadres au point que   j'ai décidé de mettre toute cette colonie dans une ruche 10 cadres avec en plus 2 cadres cirés et 2 cadres amorcés. Aujourd'hui, il y a une grande agitation à l'entrée et beaucoup de rentrées chargées.
Est-ce normal qu'une colonie se soit développée aussi vite?
J'envisage de mettre d'ores et dèjà une grille à reine et une hausse mais avant j'aurais voulu faire un dernier traitement au varromed. En fait elles me bousculent!! et ce n'est pas le moment de me compliquer la vie, avec ce virus qui s'attaque aux vieux!!!
Quels conseils pouvez vous me donner?

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

développement très rapide d'une colonie!! Empty Re: développement très rapide d'une colonie!!

Message par ThomasC Mer 18 Mar 2020, 12:24

Les essaims naturels ont en général des dynamiques extrêmement fortes. C'est pour ça que des apiculteurs aiment bien travailler avec des paquets d'abeilles, plutôt que des divisions sur cadres: Pour retrouver artificiellement cette dynamique.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

développement très rapide d'une colonie!! Empty Re: développement très rapide d'une colonie!!

Message par Invité Mer 18 Mar 2020, 12:32

Il faut leur donner du travail, fais les étirés le maximum de cadre, au besoin fais une division de ruche (s'il y a déjà des mâles) 
La grille à reine va encourager l'essaimage, 
si tu as de la ponte dans tes cadres de hausses, tu pourras faire une ruche divisible. 
Si tu peux mets la grappe dans une autre ruchette avec un cadre de ponte récente (il y a peut être une reine)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

développement très rapide d'une colonie!! Empty Re: développement très rapide d'une colonie!!

Message par madeg Jeu 19 Mar 2020, 15:30

La grille à reine encourage l'essaimage? Vous partagez cette idée, tous?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

développement très rapide d'une colonie!! Empty Re: développement très rapide d'une colonie!!

Message par Ponomareff Serge Jeu 19 Mar 2020, 19:16

Vous aviez raison!!!
A l'instant un bel essaim, qui vient sans doute de cette ruche, s'est posé sur mon amandier, à 1.70 de hauteur. Je viens donc de le capturer assez facilement en le brossant dans un élément d'une varrée. J'attends la nuit pour fermer et la placer à côté des autres!
Depuis 3 ans, l'apiculture pour moi consiste à capturer des essaims, les soigner, les nourrir, les abriter, les traiter, m'angoisser, me stresser!!et les voir périr en hiver.
Je n'ai jamais récolté le moindre pot de miel!!

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

développement très rapide d'une colonie!! Empty Re: développement très rapide d'une colonie!!

Message par Invité Ven 20 Mar 2020, 00:14

Serge tu ne précises pas si tu as mis un cadre qui contient de la ponte fraîche et aussi de couvain . 
Cette astuce te permettras de "fixer" ton essaim et ton essaim restera en place ....

Serges tu peux espérer faire du miel ...as tu privilégié l'accès à ton abreuvoir et l'ombre ?
Ta région mérite des planchers aérés pour tes ruches.. est-ce le cas?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

développement très rapide d'une colonie!! Empty Re: développement très rapide d'une colonie!!

Message par Invité Ven 20 Mar 2020, 00:22

Ah oui Serge j'oubliais , la fièvre d'essaimage est enclenchée, il serait subtil d'ouvrir ta ruche pour vérifier le nombre de cellules à reines, ou si tu peux voir les jeunes reines .... (bien sur laisse une reine dans la ruche mère)

Si tu n'as pas de  cadre qui contient de la ponte fraîche et aussi de couvain  en dadant alors 
tu peux mettre un cadre warré  bricoler avec un tasseau pour qu'il s'insère dans une dadant
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum