forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Combinaison protection insuffisante

+13
Dédé44
CED1334
corax
Macleod
Chargathe
michelfr30
Nikolus
willy69
dkdan
David R
amapi
Pascal34
JC26
17 participants

Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Combinaison protection insuffisante

Message par JC26 Mer 18 Mar 2020, 18:46

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai acheté il y a quelque temps une combiz air pro, le problème c'est que le masque touche très souvent le menton et piqûres à tous les coups, surtout quand je transpire.
J'en avais marre alors j'ai introduit entre les mailles, à la base du masque un fil de fer assez rigide qui fait un cercle d'écartement. Résultat concluant: plus de piqûres.

Pour celles et ceux que ça intéresse.  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par Pascal34 Mer 18 Mar 2020, 19:20

Moi, j'ai mis du velcro pour tout tirer vers l'avant car j'en avais marre de ressembler aux frères Bogdanoff. Mais ça ne suffit pas toujours. Je vais tenter le fil de fer façon JC26.

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par amapi Mer 18 Mar 2020, 19:47

j'ai aussi eu le même problème. une piqûre sur le bout du nez. merci la zaza. merci jc pour le tuyau.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par David R Mer 18 Mar 2020, 19:50

Et la casquette ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par amapi Mer 18 Mar 2020, 19:53

David R a écrit:Et la casquette ?
j'ai essayé, ça ne suffit pas pour le menton. sur ma combi, j'ai un velcro qui tire le masque hors du menton mais ça abaisse la cagoule vers l'avant. pas pratique la tête penchée en avant.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par dkdan Mer 18 Mar 2020, 21:22

Bonsoir,

même problème, j'ai cousu un morceau de mousse sur la visière à la hauteur du menton. Bon résultat!

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par amapi Mer 18 Mar 2020, 21:28

dkdan a écrit:Bonsoir,

même problème, j'ai cousu un morceau de mousse sur la visière à la hauteur du menton. Bon résultat!
Salut.
La mousse, c'est le genre api foam spécial transhumance ?

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par willy69 Mer 18 Mar 2020, 23:36

amapi a écrit:
David R a écrit:Et la casquette ?
j'ai essayé, ça ne suffit pas pour le menton. sur ma combi, j'ai un velcro qui tire le masque hors du menton mais ça abaisse la cagoule vers l'avant. pas pratique la tête penchée en avant.

Pareil !
Je me suis fais piquer au menton il y a 10 jours, j'avais mis une casquette. Ça me faisait mal et je sentais que ça gonflait et me prenait la joue. Je suis rentré et j'ai enlevé le dard sans la poche à venin qui a du être injecté. j'ai pris de suite un comprimé de cortisone et je suis retourné au rucher avec une écharpe pour éloigner le filet du visage.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par JC26 Mer 18 Mar 2020, 23:54

Il faut faired'autant plus attention si on est allergique.

Pour ma part, ne l'étant pas, une piqûre (à part la douleur momentanée) ne me pose pas de problème. 
Cependant j'utilise 2 systèmes :
- me frotter avec des feuilles de plantain écrasés ou légèrement mastiquées, sans salive,
- quand je n'en ai pas, chauffer la piqûre avec ma braise de cigarette.

La douleur disparaît rapidement et je n'ai pas d'enflure postérieure.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par Nikolus Jeu 19 Mar 2020, 07:11

JC26 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

J'ai acheté il y a quelque temps une combiz air pro, le problème c'est que le masque touche très souvent le menton et piqûres à tous les coups, surtout quand je transpire.
J'en avais marre alors j'ai introduit entre les mailles, à la base du masque un fil de fer assez rigide qui fait un cercle d'écartement. Résultat concluant: plus de piqûres.

Pour celles et ceux que ça intéresse.  Smile
Une petite photo ?  scratch

_________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
Nikolus
Nikolus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 51
ville et région : Coudoux (13)

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par michelfr30 Jeu 19 Mar 2020, 07:26

Bonjour à tous,
voici mon "truc " pour éviter les piqûres au menton avec les combiz-air.
sur la photo combiz1, on voit la cagoule cosmonaute fixée normalement. Mon épouse a fixé un fil assez épais (genre ficèle à rôti) à la base du voile, sous le ruban horizontal. Pour que ce soit facile, elle a traversé le tissu et attaché chaque extrémité du fil à un petit bouton qui se trouve donc à l'intérieur. Il faut laisser un peu de jeu pour que la patte avec du scratch puisse y passer.

sur la photo combiz2, on voit que la patte avec du velcro passe dans le fil et maintient la cagoule plus bas, l'empêchant de coller au visage et l'amenant vers l'avant. C'est juste une petite amélioration mais ça aide.

C'est facile à essayer. Icko a dû avoir des remarques puisqu'il a changé ses nouvelles cagoules. Mais je ne les ai pas vues de près et ne sais pas si elles sont toutes interchangeables. Il faudrait y aller avec sa combiz et essayer.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par Chargathe Jeu 19 Mar 2020, 07:45

Vous n'avez pas pensé à la chirurgie esthétique ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nan, j'rigole. Personnellement, j'utilise la double zip. En dehors du fait qu'elle est pratique à enfiler et à enlever, la grille est assez loin du visage.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par JC26 Jeu 19 Mar 2020, 08:35

Désolé mais pour l'instant je ne peux pas faire de photo.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Meme probleme et solution equivalente

Message par Macleod Lun 13 Avr 2020, 16:24

JC26 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

J'ai acheté il y a quelque temps une combiz air pro, le problème c'est que le masque touche très souvent le menton et piqûres à tous les coups, surtout quand je transpire.
J'en avais marre alors j'ai introduit entre les mailles, à la base du masque un fil de fer assez rigide qui fait un cercle d'écartement. Résultat concluant: plus de piqûres.

Pour celles et ceux que ça intéresse.  Smile
Pareil. J'ai investi l'année dernière en achetant ce type de combi et j'ai eu la désagréable surprise des piqures surtout que je réagis très mal aux piqures .... Alors j'ai mis sur le meme principe que le fil de fe , à la base du voile, un petit tube en plastique souple mais suffisamment rigide utilisé pour l'automatisme pneumatique. Je l'ai cousu pour qu'il tienne bien, ça me permet de laver la cagoule sans risque de rouille. J'ai aussi ajouté (collé) un morceau d’adhésif mais en aluminium d'une hauteur de 4cm. Cela a résolu les problèmes de piqures au menton et au nez......

Macleod
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 66
ville et région : Loriol Rhone-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par amapi Lun 13 Avr 2020, 20:42

Chargathe a écrit:Vous n'avez pas pensé à la chirurgie esthétique ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nan, j'rigole. Personnellement, j'utilise la double zip. En dehors du fait qu'elle est pratique à enfiler et à enlever, la grille est assez loin du visage.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
salut chargathe
j'ai la même mais la cagoule est déformée et je me suis fait piquer sur le menton et une autre fois sur le nez. par contre un morceau de voile qui me parait trop léger est déjà déchiré. je vais devoir la réparer et rajouter un écarteur au niveau du menton pour la saison d'été. sinon elle est bien aéré.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par corax Lun 13 Avr 2020, 21:28

JC26 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

J'ai acheté il y a quelque temps une combiz air pro, le problème c'est que le masque touche très souvent le menton et piqûres à tous les coups, surtout quand je transpire.

Pour ça j'ai revendu la mienne.

Pas ce souci avec les autres marques.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par Invité Lun 13 Avr 2020, 21:34

La combi air pro protège mal les mollets, je me fais toujours piquer l'été. Les abeilles doivent le sentir et concentrent leur attaque, j'ai eu 7 piqûres au mollet gauche en juillet ....
Icko aurait dû prévoir une maille jusqu'en bas ... des économies encore au détriment de la sécurité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par CED1334 Lun 13 Avr 2020, 22:50

+1 Avec Michel, j'ai fait la même modification. Mais cela reste quand même perfectible.
Pas de pb* en revanche aux mollets, pour l'instant. pourvu que cela dure.

* plomb ? pourboire ?
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par JC26 Lun 13 Avr 2020, 23:13

Aujourd'hui, j'ai légèrement déplacé la colonie agressive.

J'ai fait gaffe à bien mettre en place tous les éléments de ma combiz (avec la petite modification faite).
 Eh bien......pour la première fois, je n'ai eu aucune piqûre (d'habitude, mini 3 ou 4).  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par Chargathe Mar 14 Avr 2020, 08:19

JC26 a écrit:Aujourd'hui, j'ai légèrement déplacé la colonie agressive.

Je croyais qu'on ne pouvait pas, qu'il fallait au minimum 3km ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par michelfr30 Mar 14 Avr 2020, 08:23

on peut toujours... au risque de perdre les butineuses.
On peut aussi déplacer la ruche  de maxi 50 cm sans les perdre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par JC26 Mar 14 Avr 2020, 10:07

Les butineuses, j'y tiens, voici pourquoi j'ai délacé de 50cm.
D'autre part, j'avais fermé la ruche avant le mouvement et les butineuses qui étaient dehors m'ont suivi.
Donc, je pense qu'il n'y aura pas de problème.  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par corax Mar 14 Avr 2020, 10:47

Si je peux me permettre, au prix de la air pro, ils pourraient au minimum proposer une combi. 100% efficace...

On trouve des combi. à 70€ qui font parfaitement le travail (j'ai acheté la mienne sur ebay à ce prix, jamais été piqué en la portant).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par michelfr30 Mar 14 Avr 2020, 10:52

Beaucoup de remarques sont remontées jusqu'à Icko qui a apporté des modifications sur la combiz, en particulier sur la cagoule qui est différente et interchangeable.
Mais depuis ma modification, je n'ai plus eu de problèmes malgré des abeilles un peu teigneuses (voir teignasses !) en ce début de saison.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par Dédé44 Mar 14 Avr 2020, 11:38

J'ai acheté la combi aéré "1er prix" du site de luberon apiculture, à 100euros. Donc, pas la air pro ou celle vendu par icko qui coute un max. Après plusieurs visites ces derniers jours où les abeilles étaient bien agressives (ça tapait dur et nous étions suivis sur plus de 100m...), la combi protège très bien (zéro piqûre). Il y a une patte en velcro en haut de la cagoule pour éloigner le masque du visage, et possibilité de fixer la tête avec deux pattes à mettre autour du front (que je ne mets que quand il y a du vent ou qu'il faut lever la tête pour cueillir un essaim). Je ne regrette pas l'achat!

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par willy69 Mar 14 Avr 2020, 12:09

Sur la combiz intégral, il y a un velcro qui s'attache un peu plus bas et qui éloigne le masque du visage. Sur la Combiz air cette langue n'y est plus et c'est bien domage !!!

C'est le même principe de ce que Michel a fait avec son passant
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par JC26 Mar 14 Avr 2020, 12:23

Le modèle de remplacement du voile de la combiz air pro, chez Icko paraît bien. 
Mais après mon amélioration, je n'ai pas de motif pour dépenser 35€ + port.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par Fran6 Mar 14 Avr 2020, 13:40

En lisant abeilles et fleurs je suis tombé sur une pub de Naturapi où ils vendent une combinaison « api airmax ».
Elle ressemble à la combiz air en moins chère.
Certains ont testé?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fran6
Fran6
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 39
ville et région : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par JC26 Mar 14 Avr 2020, 18:05

Je n'ai pas testé mais à première vue, le voile d'origine risque de présenter le même problème, toucher au menton ou ailleurs sur le visage.
Par contre le voile anglais de remplacement me semble top.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par michelfr30 Mar 14 Avr 2020, 18:55

Le seul regret que j'ai avec cette combinaison c'est qu'il n'existe pas de col bourrelet qu'on pourrait zipper à la place de la cagoule. On pourrait du coup mettre n'importe quel voile qu'on utilise aussi avec une veste ou sans, doté d'un élastique à la base.
Cette combiz avec ce fameux col bourrelet existe mais il n'est pas amovible. Impossible donc de le transformer.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par Fran6 Mer 22 Avr 2020, 08:50

Je viens de tomber sur celle proposée par Quarty, le voile est rond
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fran6
Fran6
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 39
ville et région : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par JC26 Mer 22 Avr 2020, 09:15

Elle m'a l'air top. Le prix m'a l'air correct aussi
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par niuki Mer 03 Juin 2020, 16:28

Fran6 a écrit:En lisant abeilles et fleurs je suis tombé sur une pub de Naturapi où ils vendent une combinaison « api airmax ».
Elle ressemble à la combiz air en moins chère.
Certains ont testé?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui je l'ai achetée et même problème que le modèle de chez Icko (je suppose que c'est la même en fait, chaque revendeur appose son nom mais elle est fabriquée au même endroit); lorsqu'on baisse la tête, le menton touche; et la casquette n'y change rien...
niuki
niuki
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 58
ville et région : Pignan - Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par nitrox Jeu 04 Juin 2020, 13:23

Effectivement, meme souci pour moi avec la combizair, dommage à part ce souci de menton (piqure dés le premier jour) elle est efficace!

nitrox
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 65
ville et région : Montpellier, Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par JC26 Jeu 04 Juin 2020, 23:31

2 solutions pour résoudre le problème:
1- mettre un cerceau circulaire à la base du masque,
2- allonger le velcro du menton pour tirer le voile loin du menton.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison protection insuffisante Empty Re: Combinaison protection insuffisante

Message par chatkochkat Ven 05 Juin 2020, 07:47

Depuis que je ne porte plus la combiz air intégrale je ne me fais plus piquer.

Il n'est pas normal qu'un vêtement dit de sécurité avec un tel défaut du casque continue à être commercialisé.C'est dangereux !

Et l'ayant déjà utilisé sur 2 ans je dis qu'il ne faut plus l'acheter. Ainsi il reverront peut-être sa conception.
 Vu son prix; ce n'est pas à nous de le bricoler pour le rendre "secure" comme dirait un certain belge.
La sécurité de la tête de l'api doit être sans faille.

Je ne reviendrai pas sur la mort par piqures d'abeille à 48 ans de mon prédécesseur.

Pour rassurer les vendeurs , je prône la qualité de la combi du même nom avec un bourrelet au col. Protection de la tête indépendante.
Pour ma part c'est voile avec 2 baleines et casque colonial. Il faut bien veiller à mettre l'élastique du voile derrière le bourrelet.

Celle du lien de Fran 6 ci-dessus à l'air bien . La forme du casque est protectrice.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum