forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» besoin de conseil
qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:52 par Souky

» avis sur la luzerne
qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:42 par Icare74

» Abeilles qui s'entretuent ?
qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:33 par Nico02

» Astuce pour voir la ponte ?
qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:01 par nikrou

» marquage des reines
qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 07:54 par bidule

» Miel figé dans hausse que faire
qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 07:50 par nikrou

» Faire une ruche très forte.
qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:54 par Legroslyonnais

» Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?
qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:38 par Legroslyonnais

» Nectar dans cadres de corps
qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:09 par Michel52

» pose 2e hausse
qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 I_icon_minitimeHier à 21:09 par Polo40

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

+17
bonsai40
robert51
fabs42
JAZ89
Apid'jo
API55
mikes
jyvaut58
sauvapic
chatkochkat
jean84
amapi
Anono
eul' riolu
ThomasC
Nucleon
HAPPY-CULTEUR83
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

faites vous les cellules tous les 5 a 7 jours pour éviter l'essaimage ?

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 I_vote_lcap41%qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 I_vote_rcap 41% 
[ 12 ]
qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 I_vote_lcap59%qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 I_vote_rcap 59% 
[ 17 ]
 
Total des votes : 29
 
 

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 Empty Re: qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

Message par 63JCF Sam 04 Avr 2020, 21:49

L'essaimage est provoqué par :

La miellée de Colza en plaine (avril)
La miellée de Pissenlit en montagne (mai)
Le manque de place dans le nid à couvain (trop de nourrices)
L'oisiveté des cirières
L'âge des reines: celles de 1 an essaimeraient moins que celles de 2 ans
La génétique

Donc: donner de la place, juste avant de poser la hausse, avec 2 cadres de cire gaufrée en rive du couvain ( entre couvain et pollen), ou une gaufre et 1 cadre à mâle à construire.
Ce qui revient à occuper cirières et ensuite nourrices. Et permet de renouveler les cadres de rive.
Cadres à bâtir aussi dans la hausse.

Et surtout, en amont, les années précédentes, sélectionner les souches non essaimeuses, et les multiplier. 
Récolter des essaims naturels à droite, à gauche, je ne sais où, sans en connaitre la provenance, et qui peuvent être d'un état sanitaire douteux, et pleins de varroas, ne va pas dans ce sens.

63JCF
nymphe
nymphe

Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 Empty Re: qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

Message par Krotal Dim 05 Avr 2020, 06:46

63JCF a écrit:Et surtout, en amont, les années précédentes, sélectionner les souches non essaimeuses, et les multiplier. 
Récolter des essaims naturels à droite, à gauche, je ne sais où, sans en connaitre la provenance, et qui peuvent être d'un état sanitaire douteux, et pleins de varroas, ne va pas dans ce sens.
Une de mes meilleures (voir ma meilleure) ruche cette année est un essaim cueilli. Elle  m'avait déjà :
- construit 10 cadres dadant
- construit quasiment 1 hausse (il devait y avoir 2 cadres déjà bâtis)
- et fait quasiment 2 hausses de miel.

comme quoi....
Bon en même temps je ne récupère pas un essaim comme ça tous les ans.

Les essaims permettent aussi d'avoir de la diversité génétique.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 Empty Re: qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

Message par Invité Dim 05 Avr 2020, 09:26

Oui je récupère aussi pas mal d'essaims tous les ans, et au global je trouve que c'est pas mal.

Ça permet de se constituer un cheptel gratuitement ou presque pour démarrer, et à long-terme l'écrémage se fait tout seul de toute façon (tous les ans en début d'automne, je disperse ou réunit les essaims qui n'ont pas fait leurs preuves durant l'été).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum