forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cellules royales naturelles et Cellules royales introduites après essaimage

4 participants

Aller en bas

Cellules royales naturelles et Cellules royales introduites après essaimage Empty Cellules royales naturelles et Cellules royales introduites après essaimage

Message par Leconte Lun 27 Avr 2020, 13:12

Bonjour a tous, 

Merci de vos lumières 

Situation : Une de mes ruches fortes a essaimé le 23/ 4  et l'essaim est parti (non récupéré)

Le lendemain, J'avais par ailleurs des cellules royales (CR) à J10 en rab et j'en ai introduit 2 dans cette ruche orpheline, espérant réduire la perte de dynamique de la colonie.

La colonie orpheline avait déjà commencé à construire des CR dont je ne connais pas l'âge. 

Ma question ? 

Laisser les CR naturelles se débrouiller ou les détruire après vérification de la naissance d'une de mes reines élevées ? 

Mon objectif : ne pas favoriser un essaimage secondaire de cette colonie 

Cordialement 

Mat

Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. Michel pour l'équipe des modérateurs.

Leconte
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 57
ville et région : Chevenoz Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Cellules royales naturelles et Cellules royales introduites après essaimage Empty Re: Cellules royales naturelles et Cellules royales introduites après essaimage

Message par fifiniak46 Lun 27 Avr 2020, 14:35

le mieux est d'examiner tous les rayons et détruire les cellules d'essaimage..en espérant ne pas en trouver une ouverte suite à une naissance...si il ne reste que ta cellule d'introduction les abeilles n'auront pas d'autre choix que de l'accepter (mais ce n'est pas non plus garanti 100%)
de plus tu seras certain de l'origine de la nouvelle reine

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Cellules royales naturelles et Cellules royales introduites après essaimage Empty Re: Cellules royales naturelles et Cellules royales introduites après essaimage

Message par michelfr30 Lun 27 Avr 2020, 17:25

Si tu juges que tes 2 cellules royales sont d'une meilleure souche que celles de la ruche qui a essaimé, enlève toutes les cellules de cette ruche. Sinon, 2 cellules suffisent. Inutile de faire l'introduction.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cellules royales naturelles et Cellules royales introduites après essaimage Empty Re: Cellules royales naturelles et Cellules royales introduites après essaimage

Message par JC26 Lun 27 Avr 2020, 17:34

J'ai recueilli un essaim qui me paraissait en difficulté: pas de reine, pas de couvain, mais une cellule royale après quelques jours.
J'ai laissé faire, avec un peu de sirop pour stimuler tout le monde.
Aujourd'hui, c'est presque une colonie avec couvain et réserves.
La future colonie est en ruchette 5 cadres pleine.
Je vais donc bientôt la transférer en ruche avec partitions.
Elle ne bouge pas et ne m'a pas fait de cellule royale. 
Je me pose donc la question: faut il changer la reine, connaissant les circonstances ?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Cellules royales naturelles et Cellules royales introduites après essaimage Empty Re: Cellules royales naturelles et Cellules royales introduites après essaimage

Message par michelfr30 Lun 27 Avr 2020, 17:42

S'il n'y avait pas de reine, comment la cellule royale est-elle arrivée ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cellules royales naturelles et Cellules royales introduites après essaimage Empty Re: Cellules royales naturelles et Cellules royales introduites après essaimage

Message par JC26 Mar 28 Avr 2020, 10:08

Comme j'ai laissé l'essaim s'installer pendant plusieurs jours avant de le visiter, je pense que la reine avait pondu, avant de passer l'arme à gauche.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum