forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ?

+4
ptetbenquoui
Boutche
API07
Olivier_V
8 participants

Aller en bas

Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ? Empty Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ?

Message par Olivier_V Mer 28 Avr 2021, 17:08

Bonjour,

J'ai fait aujourd'hui (G0) un petit greffage de 12 larves  en miniplus qui explose de population selon la méthode de Didier Brick et pour des contraintes professionnelles j'introduirai les cellules à G+5 donc lundi (et pas à G+10).

Je souhaite savoir si vous prenez des précautions pour ce type d'introduction.

Je compte préparer mes nucléis et introduire la cellule nue 2 heures après sans précaution.
J'ai peur que la protection plastique que je mets habituellement pour des cellules de 10 jours empêche les abeilles de bien chauffer la cellule (je me suis déjà fait avoir avec des bigoudis mis à G+5 et qui avaient empêché l’émergence le jour prévu du fait du manque de chaleur).

Dois-je peut-être simplement les plonger dans le sirop ? Mettre un peu d'alu ? Ou rien du tout...

Qu'en pensez vous ?

Merci.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ? Empty Re: Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ?

Message par API07 Mer 28 Avr 2021, 18:36

Je fais sans précaution particulière, c'est sans problème.

Quelle est la méthode de D.Brick ?

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ? Empty Re: Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ?

Message par Boutche Mer 28 Avr 2021, 18:47

Olivier_V a écrit:Bonjour,

J'ai fait aujourd'hui (G0) un petit greffage de 12 larves  en miniplus qui explose de population selon la méthode de Didier Brick et pour des contraintes professionnelles j'introduirai les cellules à G+5 donc lundi (et pas à G+10).

Je souhaite savoir si vous prenez des précautions pour ce type d'introduction.

Je compte préparer mes nucléis et introduire la cellule nue 2 heures après sans précaution.
J'ai peur que la protection plastique que je mets habituellement pour des cellules de 10 jours empêche les abeilles de bien chauffer la cellule (je me suis déjà fait avoir avec des bigoudis mis à G+5 et qui avaient empêché l’émergence le jour prévu du fait du manque de chaleur).

Dois-je peut-être simplement les plonger dans le sirop ? Mettre un peu d'alu ? Ou rien tu tout...

Qu'en pensez vous ?

Merci.

Moi je met un papier d'allu quand l'acceptation est difficile, pour éviter qu'elles se fassent bouffer par le coté.
Après cela dépend de la taille et la densité de tes nucleis, de la météo aussi. Quand il fait trop froid je les rentre jusqu'a émergence.

Recap sur la période de fragilité: 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 486
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ? Empty Re: Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ?

Message par Olivier_V Mer 28 Avr 2021, 19:30

Merci à tous les deux.
Est-ce les précautions que vous prenez à G+10 ? Ou spécifiquement à G+6 ?

Car ici vu la durée longue, mon idée est d'éviter que les abeilles aient du mal à la chauffer avec quelque chose entre la cellules et elles.
C'est différent quand on introduit juste 24h avant l'émergence.

J'ai aussi vu ça où il l'introduit (à 5min) à G+6 dans un protège cellule en plastique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Méthode Brick : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ? Empty Re: Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ?

Message par Boutche Mer 28 Avr 2021, 22:06

Olivier_V a écrit:Merci à tous les deux.
Est-ce les précautions que vous prenez à G+10 ? Ou spécifiquement à G+6 ?

Car ici vu la durée longue, mon idée est d'éviter que les abeilles aient du mal à la chauffer avec quelque chose entre la cellules et elles.
C'est différent quand on introduit juste 24h avant l'émergence.

J'ai aussi vu ça où il l'introduit (à 5min) à G+6 dans un protège cellule en plastique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Méthode Brick : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans sa video Mathieu introduit dans des ruchettes bien peuplées, en juin a priori.

D'ou ma remarque sur la densité de tes nucleis, si tu as du monde, logis en polystyrène bien confiné pas de soucis.
Les nuit vont être fraiche chez toi, tu n'as pas moyen de les mettre sous abris ?
En début de saison je met les miniplus dans des hausses sur un plancher avec un toit isolé, ça les protège bien.
Je ne mettrais pas le bout de plastique en effet.
J'introduit souvent juste après operculation, je ne suis pas assez dispo pour attendre j-1 Smile
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 486
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ? Empty Re: Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ?

Message par Olivier_V Jeu 29 Avr 2021, 13:48

Je le trouve plutôt désert son nucléus...
En tout cas mes miniplus sont noir de monde ; il n'y a aura pas de manque d'abeille pour le chauffage et en plus mes nuc sont en polystyrène. Donc "peu" d'abeilles mais tout petit volume bien isolé.

Par contre il y aura forcément du couvain ouvert ; je ne sais pas si ça joue vraiment sur l'acceptation quand l'intro est faire dans les 2 heures (comme un greffage dans les 2 heures qui passe très bien avec couvain ouvert).

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ? Empty Re: Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ?

Message par ptetbenquoui Jeu 29 Avr 2021, 14:16

Un miniplus noir de monde je vois pas trop l'intérêt : galère ++ pour trouver la reine, et aucun besoin de tant d'abeilles.
Beaucoup les séparent en 3+3 quand il faut faire un max de fécondations, d'autres ne mettent que 5 cadres pour manipuler dedans plus facilement, etc.. et quand tu vois la taille d'un apidea, ça montre qu'il faut pas grand chose comme abeilles dans un nuc Wink quitte à mettre une petite partition pour adapter le volume. Si tu as juste une colonie dedans, un bout de carton ou autre va très bien.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ? Empty Re: Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ?

Message par API55 Jeu 29 Avr 2021, 14:19

Olivier_V a écrit:Je le trouve plutôt désert son nucléus...
En tout cas mes miniplus sont noir de monde ; il n'y a aura pas de manque d'abeille pour le chauffage et en plus mes nuc sont en polystyrène. Donc "peu" d'abeilles mais tout petit volume bien isolé.

Par contre il y aura forcément du couvain ouvert ; je ne sais pas si ça joue vraiment sur l'acceptation quand l'intro est faire dans les 2 heures (comme un greffage dans les 2 heures qui passe très bien avec couvain ouvert).
Met les en miniplus et protection plastique. Elles seront assez chauffées et comme elles ne sont pas operculées les nourrices vont les prendre en charge et finir la cellule. Ta miniplus devient un finisseur en quelque sorte.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2965
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ? Empty Re: Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ?

Message par Olivier_V Jeu 29 Avr 2021, 16:07

@ptetbenquoui

Justement, comme j'avais trop de monde j'ai fait un élevage en miniplus et maintenant je vais démonter tout ça pour mes introductions.
Je laisserai 4 cadres avec de la population + réserves et couvain, mais ces 4 là seront blindés...
J'ai des nourisseurs cadres pour miniplus qui font donc partition.

@Api55

Si, elles seront operculées, où au pire à quelques heures de l'être si j'ai vraiment réussi à greffer si petit (on sera à G+5). Mes miniplus n'auront plus qu'à les chauffer...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ? Empty Re: Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ?

Message par bibjp Sam 01 Mai 2021, 14:28

photo du sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bibjp
bibjp
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 59
ville et région : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ? Empty Re: Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ?

Message par Olivier_V Sam 01 Mai 2021, 17:48

Tu introduis avant J5, non ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ? Empty Re: Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ?

Message par bibjp Sam 01 Mai 2021, 18:02

entre J3 maxi j5
bibjp
bibjp
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 59
ville et région : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ? Empty Re: Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ?

Message par bibjp Sam 01 Mai 2021, 18:03

maxi j4
bibjp
bibjp
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 59
ville et région : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ? Empty Re: Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ?

Message par michelfr30 Sam 01 Mai 2021, 18:24

J'avais appris lors d'un stage que les J+3 étaient le plus facilement acceptée.
On n'en mettait qu'une, voire 2 par sécurité et les cellules étaient tout de suite prises en charge.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ? Empty Re: Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ?

Message par bibjp Sam 01 Mai 2021, 18:50

même j+4, il n'y a pas de souci, ce qu'il y a de bien cette méthode, besoin que d'un starter pour amorcer les cupules, pas besoin de finisseuse et de bigoudis, et on a des cellules tous les 4 jours
bibjp
bibjp
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 59
ville et région : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ? Empty Re: Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ?

Message par Olivier_V Sam 01 Mai 2021, 22:39

Par contre la ruche qui récupère la cellule à J4 ne doit-elle pas être vraiment populeuse pour bien finir le travail et avoir des reines de qualité ? Sinon la gelée royale donnée les dernières 24h sera moindre, non ?

Dans mon cas je prévois les introduire en miniplus sur 4/5 cadres. Je ne sais pas si ça suffirait pour finir d'alimenter la cellule. Mais d'un autre côté elles n'en auraient plus qu'une à finir.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ? Empty Re: Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ?

Message par gwendal974 Sam 01 Mai 2021, 22:47

pour moi, ce qui compte dans le réchauffement de la CR, c'est qu'elle soit au centre d'une grappe bien formée.

Faut l'introduire bien au coeur d'un nid à couvain bien peuplé.

le protec cellule ne change pas grand chose à ça, à part qu'il permet de sécuriser la cellule.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ? Empty Re: Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ?

Message par Olivier_V Dim 02 Mai 2021, 09:13

OK

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ? Empty Re: Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ?

Message par Boutche Dim 02 Mai 2021, 18:11

Olivier_V a écrit:Par contre la ruche qui récupère la cellule à J4 ne doit-elle pas être vraiment populeuse pour bien finir le travail et avoir des reines de qualité ? Sinon la gelée royale donnée les dernières 24h sera moindre, non ?

Dans mon cas je prévois les introduire en miniplus sur 4/5 cadres. Je ne sais pas si ça suffirait pour finir d'alimenter la cellule. Mais d'un autre côté elles n'en auraient plus qu'une à finir.
Je me pose souvent la même question. 
Avec la même conclusion Wink
Je m'assure qu'il y ai du miel et du pollen sur les cadrons, dans des mini bois 6 cadrons.
Jusqu'à présent mes reines sont en forme et me conviennent, même si on m'a souvent fait remarqué que je n'étais pas dans les bonnes pratiques de l'élevage.
Après il y a tellement de bonnes pratiques Wink
Par exemple je note que pas mal d'éleveurs maintenant filent du sirop au starter et l'éleveuse, à une époque on disait jamais de sucre pour élever une reine.. 
Je suis resté sur le miel a 100%.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 486
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ? Empty Re: Introduction de cellules royales de 5 jours : faut-il prendre des précautions ?

Message par Olivier_V Dim 02 Mai 2021, 19:55

Oui. Et le problème de certains éleveurs est surtout de délai trop court de ponte de la nouvelle reine avant l'envoi...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum