forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Division et pose des hausses

2 participants

Aller en bas

Division et pose des hausses Empty Division et pose des hausses

Message par Invité Mar 24 Mar 2020, 17:45

Bonjour à tous
Je vous expose ici ma "problématique". Je viens d'ouvrir les deux ruches que j'ai au fond de mon jardin :
- la 1ère a un couvain correct, des réserves miel et pollen mais encore de la place pour remplir....mais aussi 2 cellules royales.
- la 2ème a un couvain fort, de grosses réserves de miel et pollen et aussi 2 cellules royales.

La mission est donc de déjà poser au moins une hausse sur la ruche forte (colza ici en ce moment) mais aussi la diviser pour ne pas qu'elle essaime. Le souci est que mes reines ne sont pas marquées et qu'en ce moment j'ai du mal à les repérer.
Du coup je me pose la question de comment faire... puis je par exemple faire une division en éventail en prélevant les deux cadres où il y a les cellules royales... tout en espérant que la reine ne se trouve pas dessus (ou alors est ce que je pose une hausse et que j'enfume pour l'y faire monter avant de prélever ces deux cadres de couvain et un cadre de nourriture et la passer en ruchette (en mettant la grille à reine sous la hausse avant de prélever). La question de la division en éventail se pose car je ne peux pas transporter la nouvelle ruche en ce moment...
Et la ruche plus faible ? Je divise aussi ? Je "scratche" les cellules royales ?
Merci d'avance pour vos avis et conseils... Tout va devoir se faire demain avant que le temps ne change.

Nicolas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division et pose des hausses Empty Re: Division et pose des hausses

Message par ThomasC Mar 24 Mar 2020, 18:14

Soit tu détruits les cellules royales, soit tu mets les cadres avec les cellules royales dans une ruchette, après avoir secoué toutes les abeilles gentiment, comme ça tu es sûr de pas prendre la reine, tu mets la ruchette à la place de la ruche, et tu éloignes la ruche de quelques mètres. La ruchette va récupérer toutes les butineuses, et les plus jeunes d'entre elles vont reprendre leur rôle de nourrices.

La ruche ne va pas avoir de butineuse pour quelque temps, donc il faudra la nourrir un peu.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Division et pose des hausses Empty Re: Division et pose des hausses

Message par Invité Mar 24 Mar 2020, 18:29

ThomasC a écrit:Soit tu détruits les cellules royales, soit tu mets les cadres avec les cellules royales dans une ruchette, après avoir secoué toutes les abeilles gentiment, comme ça tu es sûr de pas prendre la reine, tu mets la ruchette à la place de la ruche, et tu éloignes la ruche de quelques mètres. La ruchette va récupérer toutes les butineuses, et les plus jeunes d'entre elles vont reprendre leur rôle de nourrices.

La ruche ne va pas avoir de butineuse pour quelque temps, donc il faudra la nourrir un peu.

   Thomas
Je te remercie pour ta réponse. Mais du coup penses-tu que je puisse quand même mettre la hausse sur la ruche ou j'attends un peu qu'elles aient rebâti les cadres cirés?
La ruche doit être éloignée de combien?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division et pose des hausses Empty Re: Division et pose des hausses

Message par dede35 Mar 24 Mar 2020, 20:58

Nikolas81 a écrit:
ThomasC a écrit:Soit tu détruits les cellules royales, soit tu mets les cadres avec les cellules royales dans une ruchette, après avoir secoué toutes les abeilles gentiment 
Lorsque l'on prend un cadre avec une cellule royale il est conseillé de ne pas secouer les abeilles de ce cadre mais de les balayer simplement, car une cellule operculée est très fragile..

Bonne soirée !
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Division et pose des hausses Empty Re: Division et pose des hausses

Message par Invité Mer 25 Mar 2020, 08:13

Nikolas81 a écrit:
ThomasC a écrit:Soit tu détruits les cellules royales, soit tu mets les cadres avec les cellules royales dans une ruchette, après avoir secoué toutes les abeilles gentiment, comme ça tu es sûr de pas prendre la reine, tu mets la ruchette à la place de la ruche, et tu éloignes la ruche de quelques mètres. La ruchette va récupérer toutes les butineuses, et les plus jeunes d'entre elles vont reprendre leur rôle de nourrices.

La ruche ne va pas avoir de butineuse pour quelque temps, donc il faudra la nourrir un peu.

   Thomas
Je te remercie pour ta réponse. Mais du coup penses-tu que je puisse quand même mettre la hausse sur la ruche ou j'attends un peu qu'elles aient rebâti les cadres cirés?
La ruche doit être éloignée de combien?

À mon avis, les cadres cirés vont les occuper une bonne semaine ou deux, donc ça te donne de la marge pour poser la hausse.

Par contre après, ne traîne pas: ces cadres vont normalement être pondus aussitôt, entraînant rapidement une augmentation du couvain puis de la population dans un délai de 3 semaines.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division et pose des hausses Empty Re: Division et pose des hausses

Message par Invité Mer 25 Mar 2020, 09:02

dede35 a écrit:
Nikolas81 a écrit:
ThomasC a écrit:Soit tu détruits les cellules royales, soit tu mets les cadres avec les cellules royales dans une ruchette, après avoir secoué toutes les abeilles gentiment 
Lorsque l'on prend un cadre avec une cellule royale il est conseillé de ne pas secouer les abeilles de ce cadre mais de les balayer simplement, car une cellule operculée est très fragile..

Bonne soirée !
Je te remercie. C'est effectivement ce qu'il me semblait. Je passerai la brosse doucement en espérant vraiment que la reine ne se trouve pas sur ces cadres là et que la répartition entre les deux ruches se fasse correctement (normalement j'ai la possibilité de les éloigner).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division et pose des hausses Empty Re: Division et pose des hausses

Message par Invité Mer 25 Mar 2020, 09:26

Merci à toi. Je suis preneur d'autres conseils pour cette division si jamais (je procède en général de façon très classique).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division et pose des hausses Empty Re: Division et pose des hausses

Message par ThomasC Mer 25 Mar 2020, 21:12

dede35 a écrit:
Nikolas81 a écrit:
ThomasC a écrit:Soit tu détruits les cellules royales, soit tu mets les cadres avec les cellules royales dans une ruchette, après avoir secoué toutes les abeilles gentiment 
Lorsque l'on prend un cadre avec une cellule royale il est conseillé de ne pas secouer les abeilles de ce cadre mais de les balayer simplement, car une cellule operculée est très fragile..
Ha oui, merci du rappel ! C'est vrai qu'on ne sait pas quel âge elles ont ces cellules.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum