forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Concurrence entre ruhes et ruchers voisins

4 participants

Aller en bas

Concurrence entre ruhes et ruchers voisins Empty Concurrence entre ruhes et ruchers voisins

Message par CED1334 Sam 28 Mar 2020, 11:00

Bonjour à tous,
Comme vous l'avez peu être lu sur un autre sujet que j'ai posté j'ai 4 ruches sur un de mes ruchers qui semblent être concurrencées par 2 ruchers voisins possédant environ 100 ruches chacun. La question que je me pose est donc, selon vous combien de ruches un secteur peut il supporter?
Je pense que c'est aussi fonction de la ressource mellifère à disposition ainsi que de la période. Ici je suis en garrigue, à cette période il y a des fleurs partout, mais je pense que 200 ruches c'est vraiment beaucoup.
Bref, avez vous déjà rencontré ce type de problème, et combien de ruches peut on rassembler en un même emplacement?
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Concurrence entre ruhes et ruchers voisins Empty Re: Concurrence entre ruhes et ruchers voisins

Message par Api-Paco Sam 28 Mar 2020, 11:50

Depuis 1 semaine je me pose la question aussi :
Me préparent elles un coup de Trafalgar ou il y a du pillage(concurence ?) car je constate beaucoup d'abeilles mortes au pieds de la ruche ?

il y a une je croyais qu'elles allaient essaimer donc j'ai mis 1 hausse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce matin beaucoup moins de monde (froid pas de soleil) mais toujours des bagarres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Concurrence entre ruhes et ruchers voisins Empty Re: Concurrence entre ruhes et ruchers voisins

Message par bartcom49 Sam 28 Mar 2020, 12:07

c'est quoi cette abeille toute noire encadrée des plusieurs abeilles??
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Concurrence entre ruhes et ruchers voisins Empty Re: Concurrence entre ruhes et ruchers voisins

Message par ThomasC Sam 28 Mar 2020, 12:26

bartcom49 a écrit:c'est quoi cette abeille toute noire encadrée des plusieurs abeilles??
C'est sans doute la maladie noire.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Concurrence entre ruhes et ruchers voisins Empty Re: Concurrence entre ruhes et ruchers voisins

Message par CED1334 Sam 28 Mar 2020, 12:57

Oui je pense aussi maladie noire.
A ce propos une de mes colonie l'a eu, je l'ai isolé sur un autre rucher, c'est passé. Il me reste un candi quasiment complet j'avais envie de le faire fondre et le mélanger avec un peu d'eau pour nourrir un peu avec. Mais je penser que ce n'est pas une bonne idée.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Concurrence entre ruhes et ruchers voisins Empty Re: Concurrence entre ruhes et ruchers voisins

Message par Api-Paco Sam 28 Mar 2020, 13:03

j'ai vu cette tache noire....  je suis retourné voir... mais rien vu de cela ! Par contre des abeilles qui "s'embrassent" ? S'épouillent ?
mais pourquoi autant de monde sur la planche d'envol ?

c'est ma Dadant la plus forte. A deux mettre sa sœur plus jeune de 2 mois donc plus "faible" n'a pas du tout ce comportent ???????

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum