forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cas bizarre

4 participants

Aller en bas

Cas bizarre Empty Cas bizarre

Message par Invité Jeu 09 Avr 2020, 19:22

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un cas assez bizarre qui me plonge dans un abîme de perplexité !

Samedi dernier, j'ai orpheliné par erreur une colonie en blessant la reine tombée et après l'avoir remise dans une mauvaise ruche.

Le lendemain, dimanche donc, j'ai réuni cette colonie orpheline avec un essaim de l'an passé pour faire une colonie forte, et en déplaçant l'essaim à la place de la colonie orpheline. Cette colonie va bien aujourd'hui, pas de souci.

Par contre, comme il me restait des cadres de couvain de la colonie orpheline, je les ai répartis dans deux autres essaims de l'an passé aussi, qui étaient encore en développement.

Dans l'un de ces deux essaims, j'ai constaté aujourd'hui la présence de plusieurs cellules royales, à priori sur les deux cadres de couvain rajoutés de la ruche orpheline (je ne suis pas 100 % certain mais presque puisque je les avais mis en bordure du couvain). Pourtant il y a bien une reine, je l'ai vue et elle a pondu des œufs ces derniers jours.

Je me pose donc plusieurs questions :

1) Ces cellules royales sont operculées ; pourtant je suis sûr de ne pas les avoir vues dimanche quand j'ai dispersé la colonie orpheline, puisque j'ai brossé tous les cadres avant de les répartir dans les autres essaims. Donc comment est-ce possible ?, en 4 jours, que des cellules royales aient été formées et operculées ? J'ai beau refaire le calendrier, ça colle difficilement !

Au mieux, en partant de larves de 2 ou 3 jours (soir J+5 ou J+6), l'operculation des cellules à J+8 peut avoir eu lieu entre dimanche et aujourd'hui jeudi. Mais pourquoi est-ce que des cellules royales auraient été formées sur des larves de J+3, alors que ces cadres ont été mis aussitôt dans un essaim où il y avait des œufs ? Et que dans la colonie orpheline d'origine, entre samedi et dimanche il y avait aussi des œufs ?

2) Question qui rejoint la précédente : admettons que le phénomène vienne, et je ne voie pas d'autre explication, de ce que ces cadres étaient restés 24 h dans une colonie orpheline , entre samedi (mort de la reine) et dimanche (transfert des cadres dans l'essaim). Mais j'ai transféré ces cadres sans abeilles ou presque, dans un essaim avec une reine en ponte, donc pourquoi est-ce que la dynamique continuerait dans l'essaim sans raison logique apparente ?

3) Que va-t-il se passer ? L'essaim est en bonne dynamique depuis plusieurs semaines, l'activité était forte aujourd'hui, il y a une reine en ponte ces derniers jours, de la place, bref aucun signe d'essaimage... Si ces cellules donnent, dans quelques jours, naissance à une nouvelle reine, va-t-il y avoir essaimage ? Ou bien supersédure, la nouvelle reine tuant l'ancienne ?

Bref, j'ai vraiment du mal à piger ce qui se passe là-dedans.
Merci de vos pistes ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cas bizarre Empty Re: Cas bizarre

Message par Invité Jeu 09 Avr 2020, 20:00

Salut LeBretondelEst, il faut se mettre à la place des abeilles.

Les abeilles ont choisi les larves qui baignaient le plus dans la gelée royale car elles ne sont pas assez nombreuses pour fabriquer de la gelée royale.
(Quand tu leur "balances" un cadre avec des larves, elles sont super contentes, mais leur équipe qui nourrit la reine, ne peut pas du jour au lendemain augmenter l'effectif des abeilles pour générer de la gelée royale).
Pour ce qui est de la dynamique, les abeilles ont une reine et des cellules royales, donc aucun souci. il faut bosser; la survie de la colonie est assurée.
Les abeilles ont décidé d'avoir une (des) nouvelles reines car (beaucoup de ponte d'un coup), donc elles n'arriveront pas à tout gérer cette population. Il me semble que la veille reine partira avec une jeune reine (car la reine actuelle leur convient) et qu'il restera une reine pour la survie de la colonie car tu as rajouté 2 cadres de couvain donc assez de population. 
Voilà mon point de vue, c'est un peu difficilement explicable, mais j'entrevois la vie de ta colonie ainsi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cas bizarre Empty Re: Cas bizarre

Message par Invité Jeu 09 Avr 2020, 20:55

Merci ! Je n'avais pas pensé à ça.

Donc si je résume tu penses qu'il y aura un bien essaimage prochainement (d'ici quelques jours si mes calculs sont bons), avec une jeune reine d'une de ces cellules, et que la "vieille" (mais qui est peut-être née l'an passé donc pas si âgée que ça en fait) restera dans la ruche ?

Est-ce que ce n'est pas possible qu'une jeune reine naisse et remplace l'ancienne, sans essaimage ? C'était un peu ce que j'espérais en fait Smile

Et donc pour l'origine tu penses aussi que ces cellules sont apparues à partir du transfert de ces cadres dans l'essaim, et non pas à partir des 24 h d'orphelinage dans la colonie souche (la veille donc) ? C'était surtout ça qui me rendait perplexe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cas bizarre Empty Re: Cas bizarre

Message par Invité Jeu 09 Avr 2020, 21:40

lebretondelest a écrit:Merci ! Je n'avais pas pensé à ça.

Donc si je résume tu penses qu'il y aura un bien essaimage prochainement (d'ici quelques jours si mes calculs sont bons), avec une jeune reine d'une de ces CR, et que la "vieille" (mais qui est peut-être née l'an passé donc pas si âgée que ça en fait) restera dans la ruche ?

Est-ce que ce n'est pas possible qu'une jeune reine naisse et remplace l'ancienne, sans essaimage ? C'était un peu ce que j'espérais en fait Smile

Et donc pour l'origine tu penses aussi que ces CR sont apparues à partir du transfert de ces cadres dans l'essaim, et non pas à partir des 24 h d'orphelinage dans la colonie souche (la veille donc) ? C'était surtout ça qui me rendait perplexe.
 
C'est toujours la vieille reine qui part en premier. Les abeilles mettent à la diète la reine pour qu'elle puisse voler et (il me semble qu'il n'y a plus de ponte (point à vérifier) (((et donc s'il n'y a plus de ponte c'est signe LE signe d'essaimage) ((point à rerevérifier (je n'en suis pas sur).  La vieille reine part un peu avant l'éclosion des reines (point à vérifier, mais il arrive que plusieurs reines essaiment dans le même essaims (je l'ai découvert lorsque je ramassais un essaim dans une usine de fabrication de siège automobile FAURECIA pour ne pas la nommée ) 
Ensuite la première reine tue les autres.
Mais il est aussi possible que les reines cohabitent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cas bizarre Empty Re: Cas bizarre

Message par Invité Jeu 09 Avr 2020, 22:03

Oui c'est aussi ce qu'il me semble mais justement : j'ai vérifié et la reine pond bien, j'ai vu des œufs aujourd'hui.

Donc elle n'a pas l'air prête à partir, or d'après le calendrier si essaimage il y a ça devrait être au max en tout début de semaine prochaine ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cas bizarre Empty Re: Cas bizarre

Message par fifiniak46 Jeu 09 Avr 2020, 22:56

refait le calcul : orphelinage samedi +6jours = cellule operculé ….donc ces cellules proviennent bien d'un élevage de samedi ….
si tu veux profiter de ces cellules pour renouveler une reine, le mieux serait de faire une division ou alors il faut les détruire

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Cas bizarre Empty Re: Cas bizarre

Message par Invité Jeu 09 Avr 2020, 23:17

Oui le calendrier est possible comme j'ai dit (mis à part que depuis samedi ça fait J+5 jours et non J+6) mais ces cellules n'ont pas été formées dans la colonie orpheline, mais dans l'essaim avec une reine en ponte...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cas bizarre Empty Re: Cas bizarre

Message par Invité Ven 10 Avr 2020, 01:00

lebretondelest a écrit:Oui c'est aussi ce qu'il me semble mais justement : j'ai vérifié et la reine pond bien, j'ai vu des œufs aujourd'hui.

Donc elle n'a pas l'air prête à partir, or d'après le calendrier si essaimage il y a ça devrait être au max en tout début de semaine prochaine ?

oui tes reines devraient sortir jeudi 16 octobre....
mon scénario :
si ta reine pond toujours alors tu vas avoir une série d'essaimage (si ta ruche est super forte)  et ta "vieille" reine acceptera de ne pas tuer tes reines, et tu trouveras 2 reines dans l'essaim  que tu récupéreras
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cas bizarre Empty Re: Cas bizarre

Message par michelfr30 Ven 10 Avr 2020, 07:18

16 octobre ?
What a Face
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cas bizarre Empty Re: Cas bizarre

Message par Invité Ven 10 Avr 2020, 08:41

bxl a écrit:
lebretondelest a écrit:Oui c'est aussi ce qu'il me semble mais justement : j'ai vérifié et la reine pond bien, j'ai vu des œufs aujourd'hui.

Donc elle n'a pas l'air prête à partir, or d'après le calendrier si essaimage il y a ça devrait être au max en tout début de semaine prochaine ?

oui tes reines devraient sortir jeudi 16 octobre....
mon scénario :
si ta reine pond toujours alors tu vas avoir une série d'essaimage (si ta ruche est super forte)  et ta "vieille" reine acceptera de ne pas tuer tes reines, et tu trouveras 2 reines dans l'essaim  que tu récupéreras

Non la ruche n'est pas super forte, comme c'était un essaim sur 6 ou 7 cadres de mémoire. Bon je vais surveiller dans les jours à venir alors !

Questions :

1) si je récupère le(s) essaim(s), il me semble que je peux les remettre aussitôt dans la ruche et les reines se débrouilleront elles-même ?

2) d'après mes calculs les cellules viennent d'être operculées entre mercredi et jeudi (selon si départ de larves de J+2 ou +3). J'ai du mal à trouver l'info, à quel moment sort le ou les essaim(s) par rapport à la naissance des reines ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cas bizarre Empty Re: Cas bizarre

Message par Invité Ven 10 Avr 2020, 10:53

michelfr30 a écrit:16 octobre ?
What a Face

Oui désolé, cela vient de mon cerveau qui fonctionne au Doliprane. 

16 avril  Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cas bizarre Empty Re: Cas bizarre

Message par Invité Ven 10 Avr 2020, 11:09

1) La richesse de l'apiculteur -ce sont les cadres étirés de l'année- pour avoir des des colonies saines;
L'intérêt des essaims, c'est qu'ils étirent rapidement des cadres,
et même si tu remets l'essaim dans la ruche, l'essaim va suivre son instinct d'aller coloniser un autre espace, donc il va se barrer à nouveau.

2) D'après mes calculs, sortie de la reine le 16 avril avec des larves à J+4 car baignant dans la gelée royale. Si tu as l'information à quel moment sort le ou les essaim(s) par rapport à la naissance des reines ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cas bizarre Empty Re: Cas bizarre

Message par Invité Ven 10 Avr 2020, 11:22

J'ai prévu d'y aller régulièrement dans les prochains jours donc je devrais à priori sans trop de souci récupérer le ou les essaim(s), c'est dans un verger d'oliviers donc c'est facile, ils vont à 5 m en face des ruches et à hauteur d'homme  Smile

 Quand tu dis larves à J+4, c'est bien par rapport à la ponte ? Donc des larves de 1 jour ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cas bizarre Empty Re: Cas bizarre

Message par Invité Ven 10 Avr 2020, 11:53

Si tu as déjà des vieux cadres, tu mets une ruche à l'endroit où tu as l'habitude de trouver tes essaims. 

Si tu ouvres souvent, tu sais que la reine est accrochée à un fil, c'est je crois entre le 8 et 11 jours.

Si colonie faible, faible risque essaimage
j+4 signifie pour moi depuis la ponte de la reine. 
(oui larve de 1 jour pour toi, ((je ne connais pas le terme exacte dsl*))

* disqualifié !
eul'
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cas bizarre Empty Re: Cas bizarre

Message par Invité Sam 11 Avr 2020, 18:46

J'ai vérifié aujourd'hui, je ne comprends pas il y a encore des œufs.

Dans le cas d'un essaimage (sachant que les reines vierges devraient dans ce cas sortir autour de mercredi ou jeudi), comment de temps avant sa sortie la vieille reine arrête sa ponte pour être prête à s'envoler ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cas bizarre Empty Re: Cas bizarre

Message par Invité Sam 11 Avr 2020, 19:15

il y aurait 1 explication fausse mais pour le plaisir soit des reines brésiliennes
une autre explication les cellules royales seraient mortes 
une autre explication les abeilles vont chasser la reine au tout dernier moment et il n'y aura pas essaimage
sinon je sais pas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cas bizarre Empty Re: Cas bizarre

Message par API55 Sam 11 Avr 2020, 20:51

lebretondelest a écrit:J'ai vérifié aujourd'hui, je ne comprends pas il y a encore des œufs.

Dans le cas d'un essaimage (sachant que les reines vierges devraient dans ce cas sortir autour de mercredi ou jeudi), comment de temps avant sa sortie la vieille reine arrête sa ponte pour être prête à s'envoler ?
De quand est la reine actuelle (celle qui pond) ?
Si elle est de l'an denier, tu détruis les cellules royales et tu laisses la colonie se développer. Elle fera du miel en été.
Si tu veux développer ton cheptel, c'est autre chose. Quel est ton objectif ?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Cas bizarre Empty Re: Cas bizarre

Message par Invité Dim 12 Avr 2020, 14:10

Surtout ne pas détruire ces cellules, ce serait une grave erreur !

Primo, j'ai envie de savoir ce qui va se passer, secundo pourquoi défaire ce que fait la nature ?

Détruire, toujours détruire... What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cas bizarre Empty Re: Cas bizarre

Message par michelfr30 Dim 12 Avr 2020, 14:47

lebretondelest a écrit:Surtout pas détruire ces cellules, ce serait une grave erreur !

Primo j'ai envie de savoir ce qui va se passer, secundo pourquoi défaire ce que fait la nature ?

Détruire, toujours détruire...
C'est vrai que tu peux laisser les cellules arriver à leur terme... mais ce sera un essaimage.
Si tu rattrapes l'essaim tu auras une colonie de plus, mais peut-être pas de production. Mais tu auras laissé faire la nature.
Inconvénient : Si la souche est génétiquement essaimeuse, cela va se reproduire sans cesse et la nature t'empêchera donc d'avoir du miel...
Il faut donc savoir faire des choix qui passent par une sélection, parfois radicale.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cas bizarre Empty Re: Cas bizarre

Message par Invité Dim 12 Avr 2020, 14:57

Non ce n'est à priori pas une souche forcément essaimeuse, j'ai expliqué le contexte de l'apparition de ces cellules.

De toute façon un jour ou l'autre toutes les colonies essaiment, prédisposition génétique ou pas. Si par le passé on avait systématiquement éliminé toutes les colonies qui essaiment un jour, il n'y aurait plus d'abeilles à la surface de la planète aujourd'hui.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cas bizarre Empty Re: Cas bizarre

Message par michelfr30 Dim 12 Avr 2020, 15:06

Je parlais bien de souches réputées essaimeuses et qui fichent le camp chaque année.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cas bizarre Empty Re: Cas bizarre

Message par Invité Mar 14 Avr 2020, 17:54

Toujours des œufs dans cet essaim et beaucoup d'activité à la planche d'envol, alors que d'après mes calculs les reines vierges sont censées naître entre demain mercredi et samedi (dans 4 jours) au plus tard, et que ça fait désormais au minimum 6 jours que les cellules royales sont operculées.

L'essaimage n'a toujours pas l'air à l'agenda !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cas bizarre Empty Re: Cas bizarre

Message par jmb 24 Mar 14 Avr 2020, 18:07

lebretondelest a écrit:Non ce n'est à priori pas une souche forcément essaimeuse, j'ai expliqué le contexte de l'apparition de ces cellules.

De toute façon un jour ou l'autre toutes les colonies essaiment, prédisposition génétique ou pas. Si par le passé on avait systématiquement éliminé toutes les colonies qui essaiment un jour, il n'y aurait plus d'abeilles à la surface de la planète aujourd'hui.
Bonjour
tu ne sembles pas connaitre la supercédure et l'anecbalie Mad ..............

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Cas bizarre Empty Re: Cas bizarre

Message par Invité Mar 14 Avr 2020, 18:11

Si très bien, merci.

Mais si tu relis le début du fil, tu verras que dans le cas présent ce n'est à priori pas de ça dont je parle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum